Soumeylou Boubeye répond à Amadou Haya : “Si c’est à refaire, nous le referons”

6

“C’est le même Ministre (Soumeylou Boubèye) qui a dit au président que je refuse” d’aller chez le juge. “Ce sont les militaires à la solde de Soumeylou Boubèye qui ont dirigé l’opération contre moi”

 

 

Soumeylou B Maiga
Soumeylou B Maiga

Dans le brûlot qu’il a enregistré et qui circule sous cape à Bamako, un brûlot que notre confrère “Nouvel Horizon” s’est fait le devoir de transcrire et de publier dans son édition d’aujourd’hui, le Général Amadou Haya Sanogo, inculpé pour enlèvement, meurtres et complicité d’assassinats, accuse le Ministre de la Défense Soumeylou Boubèye Maïga d’être l’instigateur de son arrestation.

 

 

Dans un bref entretien accordé à l’Ortm, le Ministre de la Défense Soumaylou Boubèye Maïga a répondu aux propos du général emprisonné. Évidemment sans dire qu’il répond au brûlot de Amadou Haya Sanogo, le Ministre Soumeylou Boubèye a déclaré que “tous les militaires dont les tribunaux, les juges auront besoin, nous ferons en sorte qu’ils soient devant un juge. Sur ça je suis très clair. Et demain si c’est à refaire, nous le referons.”

 

 

Dans un bref entretien accordé à nos confrères des médias d’État, l’Ortm, le Ministre de la Défense, M. Soumeylou Boubèye Maïga, a déclaré que: “la procédure judiciaire qui est en cours, n’est pas une procédure à l’initiative du Gouvernement. C’est une procédure judiciaire initiée à la demande des familles qui …. pour savoir ce que leurs parents, qu’ils avaient aperçu à la télé au lendemain du 30 avril, ce qu’ils sont devenus.

 

 

Dans cette procédure judiciaire, il y a un certain nombre de militaires que le juge a demandés à attendre dont le général Sanogo. Comme cela se doit, en tant que département, nous devons donner notre autorisation, ce que nous avons fait. Parce qu’en aucun cas, le département de la défense, comme les autres entités du gouvernement, ne fera un obstacle à une procédure judiciaire.

 

 

Dans le cadre de cette procédure judiciaire, nous lui (à Sanogo, ndrl) avons notifié sa convocation, nous l’avons informé de notre autorisation, et sur la base des textes, puisque le juge nous a saisi d’un mandat d’amener, nous avons été amené à le conduire devant le juge.

 

Nous ne sommes pas allés dans le fond de l’affaire… Tous les militaires, ce sont des citoyens comme les autres, tous les militaires dont les tribunaux, les juges auront besoin pour se faire une idée, pour leurs instructions, pour arriver à des décisions, mais nous ferons en sorte qu’ils soient devant un juge. Sur ça je suis très clair. Et demain si c’est à refaire, nous le referons.

 

 

Et chaque fois que quelqu’un doit être conduit devant le juge, nous le conduirons devant le juge. Et tant que nous serons là, nul ne sera soustrait à une procédure judiciaire..”

 

 

Propos recueillis et transcrits par la Rédaction de “Le Soir de Bamako”

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. M. Traoré! Quel peuple soutient ce ministre traitre Boubey Maïga?
    Indépendamment de cette affaire SANOGO, vous savez bien que la présence de ce traitre au gouvernement actuel pose problème aux maliens. Car la culture authentique malienne a horreur de la trahison. D’ailleurs c’est cela qui a forgé en partie la popularité d’IBK depuis 2002,après avoir été trahi par Alpha O. Konaré.

    • LE TRAITRE C4EST TOI QUI FOULE TA PATRIE AU PIED POUR SOUTENIR UN ASSASSASIN ET SES PARTISANS

    • Tu es toi @ M.Traore un vrais pu.te. traite! Les enfants que Sanogo et sa bande on executé, ne sont-ils pas des maliens? Soyez poli et compense la douleure des ces enfants qui sont devenus des orphelins!

    • Yerewolo, tu es vrais fils de pu.tai.ne, repecte la douleur des parents des militaires assassinés par SANOGO et sa bande de vauriens.

  2. L’arrestation de Sanogo n’est qu’une manœuvre de diversion. IBK et son gouvernement espèrent faire oublier aux Maliens les affronts qui leur sont infligés par le MNLA and CO.
    Depuis le début de cette opération, à chaque fois que les Maliens commencent à s’impatienter, on trouve une astuce ou des subterfuges pour les distraire. La première fois c’était les fameux combats qui ont conduit l’armée jusqu’à Anéfis. La seconde fois ce fut la libération en apparence de la ville de Kidal qui continue d’être encerclé par le MNLA avec à sa tête le colonel Malien FAGAGA qui est sorti de Kidal avec armes et bagages au vu et au su de la force SERVAL et de la MINUSMA. Et maintenant on arrête Sanogo ( qui le mérite d’ailleurs ) pour faire oublier l’affront subi par le premier ministre à Kidal !
    Ces différentes manœuvres ne sont pas nouveaux pour les Maliens ! C’était le mode de gouvernance sous Alpha Oumar Konaré, avec IBK comme premier ministre, et tout cela était orchestré par le même Soumeylou Boubeye Maïga, tout puissant directeur de la sécurité d’Etat à l’époque.
    IBK, prend-il la mesure réelle de la situation dans son pays ?
    Se rend-il compte que le pays est sur une poudrière ? J’espère pour mon pays qu’ALLAH entendra nos prières et nous évitera ce bain de sang qui pointe. AMEN !

  3. TRÈS CLAIR MONSIEUR LE MINISTRE .LE MALI A BESOIN AUJOURD’HUI DES HOMMES COMME VOUS, QUI SONT CAPABLES DE S’ASSUMER.VOUS FAITES UN BON DUO AVEC LE PRÉSIDENT CAR IL S’ASSUME AUSSI D’HABITUDE.

    EN AVANT LE PEUPLE VOUS SOUTIEN ?VOUS ÊTES DÉJÀ INVESTI DE LA CONFIANCE POPULAIRE.QUE RIEN NE VOUS DISTRAIT.L’HISTOIRE VOUS DONNERA AUSSI RAISON.

    VOUS ÊTES LA SOLUTION DU PRÉSIDENT.IL A BESOIN D’HOMMES COMME VOUS.
    VOUS AVEZ DONNE ESPOIR AUX PARENTS DES VICTIMES .ILS VOUS BÉNIRONT CHAQUE MATIN.

    QUE VOUS SOYEZ BÉNI ?MONSIEUR LE MINISTRE.

Comments are closed.