A propos de l’achat de l’avion présidentiel à 20 milliards FCFA et du contrat militaire de 69 milliards FCFA, Soumeylou Boubèye Maïga révèle : “Le président de la République a été informé et a donné son accord préalable à chaque étape”

49
Mali: l’ex-ministre de la Défense, Boubèye Maïga placé en garde à vue
Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta avec Soumeylou Boubèye Maïga, lors d’une conférence de presse, à Bamako, le 1er mai 2007.  AFP/Georges Gobet

 

L’ancien ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) vient de rendre publiques ses observations sur le Rapport Provisoire du Bureau du Vérificateur Général (BVG) relatif à la vérification de conformité et de performance de l’acquisition d’un aéronef et de fournitures aux Forces Armées Maliennes (FAMAs) de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange. Après avoir rejeté en bloc les dénonciations de surfacturations contenues dans le Rapport Provisoire du BVG, SBM révèle que ” dans la mise en œuvre de ces contrats, il y a eu une information et un accord préalable du président de la République, Chef Suprême des Armées, à chaque étape“.

 

C’est le mercredi 15 octobre dernier, que l’ancien ministre de la Défense et des Anciens combattants, Soumeylou Boubèye Maïga a transmis, après plusieurs semaines d’attente, ses observations au Vérificateur Général qui n’attendait que ce document pour finaliser son Rapport ” relatif à la vérification de conformité et de performance de l’acquisition d’un aéronef et de fournitures aux Forces Armées Maliennes de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange“. Cet ancien homme fort du régime d’IBK affirme que le président de la République a été mis au courant des contrats relatifs tant à l’achat de l’avion présidentiel que sur les matériels militaires. Voilà en, effet, deux contrats dont l’audit a relevé plusieurs violations des textes relatifs aux finances publiques, selon les rapports produits à ce sujet par le BVG et la Cour Suprême à la demande du gouvernement du Mali et le Fonds monétaire international (FMI) en ce qui concerne le premier, c’est-à-dire l’autorité indépendante de contrôle.

 

 

Dans les réserves qu’il a formulées, Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) fait remarquer que ” le Rapport provisoire du BVG, relatif à l’objet susmentionné, relève un certain nombre de points de non-conformité portant essentiellement sur ” l’utilisation et le contenu de l’Article 8 du Code des Marchés Publics au Mali au choix de l’intermédiaire dans les acquisitions en vue et les modalités de financement du marché“. Mais avant de développer ces aspects, revenons au contexte dans lequel le pays se trouvait lors de l’élaboration et l’exécution de la convention entre le ministère de la Défense et des anciens combattants et la société GUO-Star.

 

Selon SBM, à l’entrée en fonction du premier Gouvernement d’IBK en septembre 2013, la situation des Forces armées maliennes (FAMAs) se résumait comme suit :

 

o Un profond traumatisme et une crise de confiance, y compris dans la relation avec le reste de la nation, consécutifs à la défaite et à l’humiliation subies dans les régions du Nord ainsi qu’aux évènements liés au putsch du 22 mars 2012.

 

o Un engagement dans les opérations militaires pour consolider la reconquête des régions du Nord, y combattre les forces terroristes et séparatistes, protéger les populations, sécuriser le redéploiement de l’administration et s’intégrer dans des opérations conjointes avec nos partenaires régionaux et internationaux.

 

o La taille et les exigences du théâtre d’opération ont été démultipliées à partir de janvier 2013, passant d’une ligne d’environ 300 km Kona-Diabali où les FAMAS avaient essentiellement une mission statique de ” garde-frontières ” à un théâtre couvrant l’ensemble des 3 régions du Nord, toutes les villes comprises entre Kona et Tessalit d’une part et celles comprises entre Diabali et Kidal d’autre part ainsi que le secteur de Nara (cf. le décret créant l’opération Maliba)

 

o Le niveau de l’équipement de nos forces était notoirement insuffisant et inadéquat (le ratio en armement individuel tournait autour de 45% dans le Nord, c’est à dire en zone opérationnelle, et de 20% dans le reste du pays).

 

o Les conditions de vie et de travail des militaires étaient globalement infrahumaines en matière d’habillement (les dernières dotations en tenue remontaient à deux voire trois ans pour certains), de couchage et d’alimentation.

 

De plus, les déserteurs qui ont rejoint les rangs adverses continuent de porter leurs uniformes des FAMAs dans les actions contre celles-ci ou dans les actions et violences perpétrées contre les populations.

 

Certains de nos partenaires ne sont pas favorables à un équipement renforcé de nos Forces Armées.

 

Des ressources financières insuffisantes en dépit des efforts consentis par l’Etat depuis début 2012.

 

Il fallait relever le niveau d’équipement de l’Armée

D’après l’ancien ministre de la Défense et des anciens combattants, faire la guerre, reconstruire les capacités opérationnelles et œuvrer à la réhabilitation et au réarmement moral des FAMAs, telles étaient les tâches qu’il fallait mener simultanément et dans l’urgence afin de garantir l’intégrité du territoire, la souveraineté de l’Etat, la sécurité des populations et la stabilité des nouvelles Institutions issues des élections de 2013.

 

C’est pourquoi, souligne-t-il, tous ces éléments les ont conduit à trouver les voies et moyens pour relever le niveau d’équipement des FAMAs par le biais des dispositions réglementaires existants, notamment l’article 8 du Code des Marchés Publics garantissant les exigences de secret, de diligence et des modalités convenables en cette période de crise ; en faisant face aux besoins croissants des opérations dans l’environnement spécifique qui est le leur en surmontant les contraintes financières par des accords de paiements pluri annuels adossés aux ressources prévisibles de l’Etat.

 

Dans ses observations au Rapport du BVG, SBM affirme que ” ces options ont été confortées par le mandat donné le 5 novembre 2013 au ministère de la Défense et des Anciens Combattants par le président de la République, Chef Suprême des Armées, à un intermédiaire qui était disposé à mobiliser le financement nécessaire à l’acquisition de nos besoins et procéder au règlement des fournisseurs à la livraison , tout en acceptant, sur la base d’une convention, d’être payé sur une durée de deux ans avec un différé d’un an“.

Pour ce qui concerne l’aéronef, ajoute-il, c’est une expertise qui a conclu à la vétusté et au peu de fiabilité de l’ancien appareil présidentiel, contribuant ainsi à renforcer la décision et le choix du Gouvernement à acquérir un nouvel appareil.

 

 

De la légalité de la Vérification par le BVG

SBM rappelle que la ” Loi n° 2012-009 du 08 février 2012 instituant le Bureau du Vérificateur Général lui oppose le ” secret-défense ” dans le cadre de ses missions quand il dit à son article 15 que ” dans l’accomplissement de leur mission, à l’exclusion du secret de défense, aucun secret professionnel ne peut être opposé aux vérificateurs… “. C’est dire, pour Soumeylou Boubèye Maïga, que le Vérificateur Général ne devait pas ” accepté la mission de vérification de l’acquisition d’un aéronef et fournitures aux forces armées Maliennes de matériel HCCA, ainsi que de véhicules et de pièces de rechange “. Au motif que ce sont là, “des opérations que la législation nationale considère comme relevant du secret-défense”. A cet égard, pour mieux clarifier l’interprétation de l’application de l’article 8 du CMP, le Vérificateur Général aurait dû, selon SBM, avant d’entamer ses investigations, consulter la Cour Suprême ou tout autre organisme pour interprétation et clarification aux fins de savoir s’il pouvait mener la mission sur des opérations que la législation nationale considère comme exclues.

 

En effet, l’article 8 du Décret n °08-485/P-RM du 11 août 2008 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service du Code des Marchés Publics dispose ” le présent décret ne s’applique pas aux marchés de travaux, de fournitures et de services, lorsqu’ils concernent les besoins de défense et de sécurité nationales exigeant le secret et pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l’Etat est incompatible avec des mesures de publicité“.

 

De ce fait, les deux marchés ayant été élaborés et exécutés sous le sceau de “secret-défense“, une limite objective se trouve être posée, d’après SBM, aux missions du Vérificateur, les transactions effectuées sous le statut du secret-défense étant exclues de son champs d’investigations, en ce qu’il ne peut pas et ne doit pas avoir accès aux informations y ayant trait.

 

Pour celui qui a signé de sa main les contrats incriminés, cette disposition est une reprise de l’article 9 de la Directive n° 04/2005/CM/UEMOA du 09 décembre 2005 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marches publics et des délégations de service public dans l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine qui dit que ” la présente Directive ne s’applique pas aux marchés de travaux, de fournitures et de services, lorsqu’ils concernent des besoins de défense et de sécurité nationales exigeant le secret ou pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l’Etat est incompatible avec des mesures de publicité“. Mais comme ce texte, le Décret n °08-485/P-RM du 11 août 2008 portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service, la Directive ne définit pas non plus ” le secret-défense”.

 

Ainsi, il est fait et doit être fait recours à la définition donnée par la législation nationale, s’il en existe, a fait observer SBM. C’est ainsi qu’il souligné que la définition du secret- défense au Mali ressort de l’article 36 de la Loi n°01-079 du 20 aout 2001 portant du Code Pénal qui dispose que : “seront réputés secrets de la défense nationale pour l’application du présent Code : les renseignements d’ordre militaire, diplomatique, économique ou industriel qui, par leur nature, ne doivent être connus que des personnes qualifiées pour les détenir, et doivent, dans l’intérêt de la défense nationale, être tenus secrets à l’égard de toute autre personne ; les objets, matériels, écrits, dessins, plans, cartes, photographies ou autres reproductions, et tous autres documents quelconques qui, par leur nature, ne doivent être connus que des personnes qualifiées pour les manier ou les détenir, et doivent être tenus secrets à l’égard de toute autre personne, pouvant conduire à la découverte de renseignements appartenant à l’une des catégories visées à l’alinéa précédent ; les informations militaires de toute nature, non rendues publiques par le gouvernement et non comprises dans les énumérations ci-dessus, dont, la publication, la diffusion, la divulgation ou la reproduction aura été interdite par une loi ou par un décret pris en Conseil des ministres ; les renseignements relatifs soit aux mesures prises pour découvrir et arrêter les auteurs et les complices de crimes ou de délits contre la sûreté de l’Etat.

D’après Soumeylou Boubèye Maïga, au regard de la situation militaire et sécuritaire de notre pays qu’aucun citoyen n’ignore, les acquisitions faites par le MDAC, sous l’article 8 relèvent du secret-défense et sont hors du champ de compétence du Vérificateur Général.

 

 

L’avion n’est pas immatriculé comme propriété de la République du Mali, selon le BVG

Répondant à cette interpellation, Soumeylou Boubèye Maïga, affirme qu’au vu des limites et des difficultés rencontrées par le Vérificateur Général à comprendre les documents relatifs à l’aéronef, ce constat est sans objet. Il poursuit qu’il ” faut toutefois préciser qu’après la décision du Gouvernement d’acquérir, sous l’empire de l’article 8 du CMP, un aéronef de commandement, la tâche assignée au MDAC a été :

 

o D’accomplir uniquement les formalités administratives pour la commande car lui seul peut utiliser l’article 8 du CMP.

 

 

IBK a été informé et a toujours donné son accord

Toutes les tâches se rapportant au choix de l’appareil, au choix du conseiller et à toutes les autres étapes d’immatriculation, exploitation ont été réparties par l’Exécutif, entre les différents ministres.

 

Il est d’ailleurs facile de vérifier que jusqu’au mois de Mai 2014, cette acquisition n’était pas inscrite dans le budget du Ministère de la Défense qui n’a engagé aucun règlement ni reçu aucune facture y afférents.

 

Il précise également que le Président de la République, Chef Suprême des Armées, a donné mandat le 5 novembre 2013 à Monsieur Sidi Kagnassy, ainsi qu’à toutes les sociétés qu’il représente, pour faciliter l’acquisition des besoins des forces armées. C’est sur cette base, ajoute SBM, qu’a été signée le 13 Novembre 2013 une convention entre le MDAC et la Société Guo-Star, au terme de laquelle celle-ci acceptait de procéder au règlement des fabricants après livraison et d’attendre deux (2) à trois (3) ans pour être payée par le MDAC à partir des ressources programmées dans le budget national. Selon Soumeylou Boubèye Maïga ” dans la mise en œuvre de ces contrats, il y a eu une information et un accord préalable du président de la République, Chef Suprême des Armées, à chaque étape“.

En conclusion de ses remarques adressées au BVG, SBM affirme que ” le Vérificateur Général a violé la loi et que cela vicie et corrompt tout son rapport, lequel est fait par une structure qui n’en a pas la compétence légale “.

 

Rappelons que dans son Rapport provisoire (voir L’Indépendant n°3599 du 10 octobre 2014), le BVG avait dénoncé ” des irrégularités financières ” d’un montant total de 38 661 189 818 F CFA. Ce montant se décomposant comme suit : 29 311 069 068 FCFA au titre de la ” fraude ” (surfacturation sur la fourniture du matériel HCCA, de véhicules et de pièces de rechange) et 9 350 120 750 FCFA au titre de ” transactions frauduleuses ” sur la fourniture du même matériel, de véhicules et de pièces de rechange.

 

Après ces observations du ministre de la Défense et des Anciens Combattants à l’époque des faits, le BVG est donc en mesure de produire maintenant son Rapport final sur cette affaire qui risque de conduire de nombreux décideurs devant les tribunaux de la République.

 

Mamadou FOFANA

 

Commentaires via Facebook :

49 COMMENTAIRES

  1. QUI à profité du detourenement et surfacturation s’il ya en a et à qui les comptes !!!! Qui à obligé IBK pour nommer KAGNSSY et travaillé avec TOMI moi je n’aime pas SBM mais franchement IBK et ses enfants, FILY BOIRE ont plus d’ interet et sont tres sale dans cette mayonnaise. BOUBEYE protege plutot le president dans les pays du monde il ya escret defense et meme ULTRA SECRET b.je pense que BOUBEYE preserve plus les interets PR car il ne dit que une partie si les maliens apprennent tout c’est le PR ibk qui coulera , Qui represent BANK ATLANTI DANS CE JEU BEN BARKA …. FAISONT ATTENTION IBK n’est pas tombé du ciel on connait ses methode …..Moi je ne fait cofiance qu’ ZOU ZOU ZOU . les politiciens au Mali c’est urine et cacas fait un choix……

  2. SMB est expert en manipulation. La preuve, il a déjà réussi a’ créer une controverse sur la forme, le VEG est il habilite’?
    SBM est entrain de dire au monde entier qu’il suffit d’être sous le couvert du Secret Défense pour se permettre de se livrer au pillage des deniers publics, en toute impunité.
    C’est typiquement ce qu’il avait fait en tant que ministre de la Défense dans le Gouvernement d’un AOK. D’ailleurs son rempla¢ant, après avoir audite’ le département a prévenu ATT de l’existence d’un détournement de plus de 4 milliards,en vain. Il faut croire que Boubeye opere a’ nouveau sur un terrain connu!
    Boubeye fait de la diversion, car la question est de savoir s’il y a malversation,détournement, corruption, a’ l’occasion de passation de marche’s publics.
    Les Agents publics doivent savoir, une fois pour toutes que le secret défense n’autorise pas a’ se soustaire a’ l’obligation du contrôle de la régularité et de la moralité des dépenses publiques.
    En outre, le VEGAL agit sous l’a

    • Nous sommes tellement perdus dans nos petites personnes que nous ne pouvons plus voir les interets superieurs du Mali!
      Comment SBM peut accepter l’achat d’une pair de chaussettes a’ 22500FCFA sachant que le SMIG au Mali est de 29 000 FCFA?
      Boubey a quitte’ l’ADEMA a’ deux reprises parce que ce parti a refuse’ de faire de lui son candidat pour l’election presidentiel. Depuis la debacle de Kidal et son depart force’ de la Defense, il s’attaque au President de la republique! LES FAITS NOUS DISENT CLAIREMENT QUE BOUBEY EST ANIME’ D’UN ESPRIT DE REVANCHE!!!! IL DOIT ABSOLUMENT SE TAIRE! LES POSTES QU’IL A OCCUPE’S (PATRON DE LA SECURITE’ D’ETAT, MINISTRE DES AFFAIRES ETRANGERES ET MINISTRE DE LA DEFENSE A’ DEUX REPRISES), DOIVENT LUI IMPOSER LE SILENCE!
      Si IBK est corrompu et con, SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA EST ENTRAIN DE DEMONTRER QU’IL EST PIRE CAR IL EST PRET A’ DIRE TOUS LES HAUTS SECRETS DE L’ETAT MALIEN ET METTRE EN DANGER LES INTERETS SUPERIEURS DU MALI POUR DEFENDRE SA PETITE PERSONNE!

  3. IBK ET BOUBEY SONT TOUS DEUX DES IDIOTS!!!!! ICI, BOUBEY DOIT LA BOUCLER!!!!! IL DOIT FERMER SA GRANDE BOUCHE!!!!!! CE QUI EST EN JEU ICI, VA AU-DELA DE SA PETITE PERSONNE!!!!
    IBK EST BIEN UN VRAI NALOMA ET UN CORROMPU MAIS IL A ETE’ TRAHI PAR SON ENTOURAGE IMMEDIAT!!!! BOUBEY NE PEUT PAS CONTINUER A’ POIGNARDER LE MALI EN S’ATTAQUANT AU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE! HE MUST SHUT UP!!!!
    NOUS SAVONS LA REALITE’!!!!! JUST TELL BOUBEY TO SHUT UT POUR LE BIEN DU MALI!!!!! IL NE PEUT PAS S’ATTAQUER AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI POUR DEFENDRE SA PETITE PERSONNE!!!! IL DOIT LA FERMER ET SE FAIRE OUBLIER POUR UN OU DEUX ANS!!!!
    La sagesse Maure dit: “SI LA PERSONNE QUI PARLE EST BETE, LA PERSONNE QUI ECOUTE DOIT ETRE INTELLIGENTE!!!”

  4. SBM, ça non le savait déja que rien n’a pu être effectué sans l’aval et l’autorisation du PR: du calme. Maintenant il faut dire qui a eu quoi et comment?

  5. Ni le vgal ni Boubèye n’ont le droit de divulguer le secret défense c un bon soldat ki vous parle

  6. SBM a occupe’ le poste de ministre de la defense a’ deux reprises. Il etait egalement le patron de la SE et Ministre des Affaires Etrangeres! IL DOIT ETRE TRES CONSCIENT DES CONSEQUENCES DE SES DECLARATIONS SUR L’HONNEUR ET LA DIGNITE’ DU MALI!
    Il a envoye’ les enfants des autres a’ la guerre pour se sacrifier pour le Mali! Comment se fait-il que lui meme ne peut pas se sacrifier pour ce meme Mali qui lui a donne’ TOUT, en se taisant! La sagesse Bamanan dit: KO MOGO BE’ SE’ KO TIAMAN NA, ITE’ OUKE’!!!!

      • Tu as probablement deja oublie’ les evenements 21 mai dans la region de Kidal qui ont fait plusieurs morts dont des soldats et des administrateurs et la perte” de plusieurs importantes positions que les FAMA occupaient dans la zone.
        Boubey etait le Ministre de la defense! IL A BIEN DECLARE’ QUE L’OPERATION VISAIT A’ SECURISER LES BIENS ET LES PERSONNES!!!!

  7. SBM a donne et plublie sa version des faits plus ou moins maintenant
    c’est autours de ladji bourama quoi. Quand on arrive avec la gu-eule pour faire endormir le Peuple par des inchallah et des gros mots. Je
    ne sais combien de salopards assis sur leur C…a koulouba de Nous donner et publier leurs versions. C’est ces genres de choses qui arrivent toujours. Comme SBM a ete ecarte de son enrichissement a l’infini maintenant il se retourne contre Ses omplices. :lol:. Ladji kabakoh qui devenu le voleur de l’ane 😆 😆 😆 . Comment se fait il que dans un pays a l’agonie et menace de division, un chien-loup affame et assoiffe joue sur l’ignorance de la majorite de Son Peuple pour le Sucer jusqu’a l’os. Presque 40 milliards waouhhh en ,oins d’un an et bien en 4 ans ca serait combien ❓ . Nous voulons toute cette histoire soit tirer aux clairs et que tous les Coupables meme le president soient sanctionnes. Meme si Vous allez chier Nos milliareds Le peuple Vous le fera faire.

  8. Nous observons et constatons! Le President IBK est certes le responsable de son equipe et il a la responsabilite’ finale de ce qui arrive mais il ne peut en aucun cas connaitre les details de chaque departement ministeriel! A ce point-ci, nous sommes oblige’s de reconnaitre que le president a ete’ trahi! Boubey ne devait pas faire sa declaration. Ne sait-il pas que l’honneur et la dignite’ du Mali prennent un grand coup avec cette declaration. Malgre’ ses sentiments envers le president de la republique il devait se taire, parce qu’en faisant la declaration, il pietine l’honneur et la dignite’ du Mali pour se proteger!
    IBK N’EST CERTES PAS CLEAN ET JE NE SUIS PAS TENDRE A’ SON ENDROIT. SBM A FAIT UNE GROSSE FAUTE EN TENTANT DE SE VENGER CONTRE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!! IL DOIT SE CONTENTER DE SON BOULOT A’ L’UA ET SE FAIRE OUBLIER PENDANT UN OU DEUX ANS!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!
    La sagesse Bamanan dit KO NI IYE’ I DEN KE’ COMMANDANT YE’, A BE’ L’IMPOT FOLO MINA ILA!

    • Il faut lire tout le document général, arrête de faire ton parresseux, il n’attaque nullement le président et il démontre à sa manière qu’il n’y a pas eu de surfacturation

  9. Il peut débiter ses “boubeyeries” à cœur joie, mais la surfacturation à un État pauvre, défaillant et assisté (de surcroit) est et reste un crime de lèse-politrichieur…

    Pensées rebelles.

  10. JE VOIS DÉJÁ ARRIVER 1991 DANS QUELQUES MOIS…. SEUL UN COUP DE FORCE BRUTAL MAIS CONSCIENT SERAIT LE REMEDE AU PILLAGE DE L’ÉTAT.
    LE CAS MALI EST TEL QUE SEUL UN COUP FORT DE GRACE POURRAIT FAIRE LE NETTOYAGE DÉFINITIF..AU SUD COMME AU NORD..

  11. Aux voleurs aux voleurs aux voleurs aux voleurs aux voleurs aux voleurs
    Aux meurtries aux meurtries aux meurtries aux meurtries aux meurtries
    Aux assassins aux assassins aux assassins aux assassins aux assassins
    Aux vampires aux vampires aux vampires aux vampires aux vampires
    Ils ont volés mon Mali , ils ont assassiné mon Mali , ils ont meurtri mon Mali , ils ont vampirise mon Mali
    Au secour au secour au secour au secour au secour au secour au secour
    À l’aide à l’aide à l’aide à l’aide à l’aide à l’aide à l’aide

  12. Dioncounda, s’il s’est fait les poches, a du marcher sur la pointe des pieds pour le faire. A cause très certainement du tout nouveau « begossi » qui aurait mis Nicolas Machiavel « himself » à genou d’admiration. Dommage que IBK ait manqué cette phase initiatique révolutionnaire, inventée par le peuple multi millénaire et plein d’initiatives du Mali.

  13. BOUBEYE EST UN ESCROC QUI A FAIT TOUS LES REGIMES,SA FEMME À DÉTOURNÉ DES CENTAINES DE MILLIONS À LA BHM. IBK A AGI COMME SI BOUBEYE ETAIT LE SEUL INTELLECTUEL AU MALI. SINON AUCUN BON MALIEN N ETAIT CONTENT AVEC L’ARRIVEE DE BOUBEYE ET SADA SAMAKE. LA PREMIÈRE TRAHISON DE IBK A ÉTÉ DE PRENDRE CES DEUX NULLARDS DANS SON GOUVERNEMENT.

    • Boubèye est innocent et toute ta haine et ta méchanceté maladive ne peuvent le condamner. Et en plus il n’a pas son pareil dans ta famille de loosers

      • “Losers” et non “loosers”. Bozola, je comprends que peut etre Boubeye est un proche a vous… Mais la realite est que aucun malien ne peut serieusement croire a Boubeye quand il pretend etre innocent dans ce vol organisé.

  14. soyons réaliste un ministre fait le compte rendu des activités de son ministère au président et non les détails et Mr Maiga vient de montré sa mauvaise foi osez prétendre au peuple que le président savait tout sur l’affaire sachant très bien que celui ci n’a pas été en contact avec les fournisseurs il était mandaté pour les négociations avec les fournisseurs et DIEU seul sait ce qui a été on convenir avec ces derniers on attend la suite de l’enquête

  15. la cour suprême est reconnue qualifiée par SBM alors très bien il aurait du se taire au lieu d’avouer… car la cour ne contredit pas le VEGAL selon ce que j’ai lu depuis le début sur ce vol qualifié d’état.

  16. L’argumentation de Boubeye Maiga se résume comme suit:
    1) Nous opérions sous le voile « DIBILAN » du secret défense (Article 8). 😈 😈 😈 😈
    2) Le chasseur de sorcier « NIAGOUAN » (BVG) n’avait pas le droit de déchirer le voile pour nous exposer nus. 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡 💡
    3) je ne suis pas le chef de la bande mais le Président IBK, :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    4) s’il savait qu’il allait rejoindre sanogo en prison! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
    5) L’un des chasseurs de sorciers (Cour suprême) n’a pas découvert de cadavres dans nos maisons. 8) 8) 8) 8)
    6) Les ossements découverts par le « Niagouan » n’est pas ceux d’un adulte mais ceux d’un enfant. 😥 😥 😥
    SACRE BOUBEYE MAIGA ! 😀 😆 😆 😀
    MAIS CE QUI EST LE PLUS MARRANT DANS TOUTE CETTE TRAGÉDIE NATIONALE, C’EST LA MISE SOUS RÉPONDEUR AUTOMATIQUE DU CHEF DE LA BANDE.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      SECRET DE DÉFENSE … DIBILAN …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      UNE CHOSE EST SÛRE … NOTRE FAMEUX DIBILAN … N’A JAMAIS MARCHÉ SUR LES TOUBABOUS … OR LE FMI … C’EST EUX … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  17. Voila l’exemple: on a des enfants malnutris dans un orphelinat/pouponniere.. y en a qui sont morts y en a qui sont en comma…on a besoin du LAIT du vrai pour vite remettre les enfants en vitalite. L’appro est un nutritioniste experimenté. Mais comme il est corrompu, quand le DG lui demande de lancer la commande pour revitaliser les enfants il monte le dossier: poudre de maise, poudre de manioc, chaussetes, pullover (alors qu’il fait chaud),les stylos, les cahiers, les lunettes,les montres(tous pacotilles) pour les enfant en comma… pas de Nido pas de France Lait(le besoin reel des enfants). L’appro en connaissance de causes envois donc les lettres d’accords au DG…qui a peut etre signé…
    l’appro dit que cepamoi…cepamoi …jai les preuves que le DG etait d’accord avec la poudre du manioc au lieu et place du Lait…en plus je crois entendre “ravitaliser les poches” et non “les pouponnieres” 😯 😯 🙄 :mrgreen: :mrgreen: ! gloire a Dieu…remplies soit les poches!

  18. Boubeye mélange tout à dessein. On ne peut pas se cacher derrière l’art. 8 qui déroge des procédures d’achat ordinaire au nom du secret défense pour acheter en secret des chaussettes à 26.000 f CFA ou des uniformes. La Cour suprême parle de vide juridique car les conditions d’utilisation de l’art. 8 ne sont pas clairement énumérées. Ainsi, les délinquants à cols blancs profitent d’un vide juridique pour faire n’importe quoi ou plutôt pour s’enrichir. Messieurs, vous êtes des voleurs, des voyous, des apatrides rien de plus. Oui il faut se souvenir de l’état das lequel se trouvait l’armée, oui ! et alors cet été justifie qu’on s’enrichisse éffrontement en exploitant un vide juridique. Le BVG est compétent, il n’y a aucun secret d’état dans l’achat d’un avion de commandement (cela aurait du êter discuté au parlement et programmé aucune urgence si ce n’est celui de s’enrichir et d’enrichir)ou des types d’équipement objet de contrat avec la société GUO STAR.

  19. C’est toujours comme ça… Tous ces mecs sont pareils… On ne devient pas amis en politique pour rien… Ils volent ensemble, draguent ensemble, mentent ensemble, manipulent ensemble, etc… tout ce qui est mauvais sur terre est propre à un homme politique. 🙁 Ce Boubeye est à son deuxième passage dans ce même ministère. Donc il sait qu’avec cette connerie de secret-défense ou je ne sais quoi, il peut voler et entretenir ses clubs de soutien et son parti politique. Au Mali, ce n’est pas pour rien que nous avons plus de 100 partis politiques, les raisons sont là. Comment on peut signer un contrat avec une société qui n’a ni NIF, ni registre de commerce ??? Surfacturation ou pas, même juridiquement ces mecs se foutent de nous. Donc si IBK lui dit de se jeter dans un trou de serpents cobras, il le fera ???  👿 👿  Boubeye est allé avec IBK aux élections c’était sans conviction, pas pour le Mali mais pour eux-mêmes, courage les gars… bon vol, bon pillage et bonne corruption  👿

    • Ce n’est pas non plus pour un gouvernement de 30 membres qu’on en reçoit 800 cv

  20. DE SON INVESTITURE A TODAY! JE RETIENS DE LUI UNE SEULE VÉRITÉ…NI MIYE IN SOUTRA ALLAH KANA O TIGUI SOUTRA. NOUS VIVONS LA RÉPONSE D’ALLAH…car ALLAH PROMPT DANS SA REPONSE.
    NOS DIRIGÉS VOLENT! PILLENT! TRAHISSENT ET MENTENT SANS VERGOGNE…

  21. Ne nous précipitons à rien d’abord ; Le président IBK peut être au courant de l’évolution des choses mais dire qu’il a eu à contrôler toutes les factures concernant! le doute plane .Être au courant et faire le suivi sa fait deux choses différents ; il nous faut plus de précisions venant de Boubèye et D’écouter la version du président .
    Dans toutes histoires, il y a deux versions , prenons le temps de les écoutés et après tirons notre conclusion .

  22. Tout en admettant qu’il y a eu sans doute des surfacturations et des détournements de fonds en bande organisée,les observations formulées par SBM, en ce qui concerne la compétence du bureau du vérificateur dans ce dossier, me paraissent bien fondées. On n’a pas besoin de BAC plus six pour comprendre qu’effectivement le bureau du Végal aurait dû solliciter l’avis de la cour suprême sur sa compétence à enquêter sur cette affaire.

    Sur la forme, les remarques de SBM ne sont guère idiotes! On ne doit pas faire respecter la loi tout en violant d’autres dispositions légales!

  23. “Il fallait relever le niveau d’équipement de l’Armée”

    Effectivement, L’URGENCE ABSOLUE a d’ailleurs été à l’époque expliquée de vive voix par Ibk-le-gaffeur sur Jeune Afrique! Je cite:
    “J’étais pressé de les voir défiler dans leurs nouvelle tenue!” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca, c’était donc L’URGENCE qui “justifiait” le gré-à-gré de l’article 8! 😛

    Ensuite, l’autre “justification” que ces bouffons ont trouvé pour cet article 8, c’est………….. LE SECRET-DEFENSE! 😆 😆 😆
    C’est vrai que pour des tenues, des imperméables, des chaussettes, etc, l’aspect confidentiel-secret-défense est ESSENTIEL! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: Et même chose pour un Boeing d’occasion…comme il y en a des MILLIERS à vendre sur Internet, c’était aussi “ultra-confidentiel-secret-défense”! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Et après des “arguments” aussi infantiles, ils s’étonneront de n’avoir pas “convaincu” le FMI 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  24. TRADUISEZ TOUTES CES BANDES DE VOLEURS ET COMPLICES A LA JUSTICE ,PENDANT QU’iILS SERONT SOUS MANDATS DE DÉPÔTS DORÉS EN ATTENDANT DE VOIR BIEN DROIT DANS CE GRAND DÉTOURNEMENT DU BIEN NATIONALE SANS DOUTES RECONNUES PAR LE FMI .ARRETES TOUS CES BANDITS AUX COLLES BLANCS .

  25. En toute honnêteté, nous savons tous qu’un président de la république, n’a pas le temps de regarder jusque dans le détail des factures proforma. certes, il peut être informer de l’évolution des commandes passé surtout dans le contexte malien ( équipé vite l’armée pour qu’elle joue pleinement sa mission). Le président aurait certainement fait confiance aux gens qui n’ont pas été reconnaissant à son égard. ils ont abusé de sa confiance placée en eux.

  26. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Comme le disent nos frères ivoiriens …

    Ça me fait rappeler quand GBAGBO disait à ses soldats de dernière classe … “SI JE TOMBE … VOUS TOMBEZ OH…!!!!.” 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    On connait la suite pour GBAGBO … mais cette fois ci c’est différent …

    C’est FANTOMAS QUI DIT À ZON BRIN …”SI JE TOMBE TU TOMBES … OH ….!!!”… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… je pense que ZON BRIN VA REGARDER DANS UNE AUTRE DIRECTION POUR TROUVER UNE TÊTE À COUPER … OR FILY A UNE SI JOLIE TÊTE …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ FANTOMAS …ÇA VA ÊTRE INTÉRESSANT …

    • “ZON BRIN VA REGARDER DANS UNE AUTRE DIRECTION POUR TROUVER UNE TÊTE À COUPER … OR FILY A UNE SI JOLIE TÊTE …”

      Malheureusement, même en sacrifiant Fily le problème d’Ibk reste entier;
      P.E.R.S.O.N.N.E au Mali, à part le président lui-même, n’avait le pouvoir de verrouiller comme ça tous les services en même temps, et qui plus est, pour des arnaques portant sur des montants aussi colossaux! PERSONNE!…

      Et surtout pas de “simples” ministres!…

      Donc, il aura beau sacrifier qui il veut parmi ses complices, le problème restera entier pour lui: Il était LE SEUL à pouvoir “orchestrer” des magouilles d’une telle envergure!…

      Donc, Ibk est dans une m… totale: Quoi qu’il fasse ou qui qu’il poursuive, il reste de toute façon le CHEF DE GANG pour tout le monde et pour les PTF, qui attendent sans doute patiemment qu’il démissionne ou … QU’ON le démissionne!

  27. N’est-il pas temps de dire la vérité aux 16 millions d’habitants sur ce fameux avion de IBK et aux marchés d’armement. Ou est le super ministre de la justice qui s’est érigé en porte parole du gouvernement sur tous les fronts. Peux-tu Monsieur Bathily homme de droit de votre état à prononcer quelques mots sur la guerre des textes qui commence entre le BVG et SBM? Le Mali entier vous attend. Vous pouvez vous joindre à Mr Camara pour le role qu’il à joué dans ces affaires.

  28. Soumeylou Boubèye Maïga (SBM) vient de rendre publique ses observations sur le Rapport Provisoire du Bureau du Vérificateur Général (BVG) relatif à la vérification de conformité et de performance de l’acquisition d’un aéronef et de fournitures aux Forces Armées Maliennes (FAMAs) de matériels d’habillement, de couchage, de campement et d’alimentation (HCCA), ainsi que de véhicules et de pièces de rechange. Après avoir rejeté en bloc les dénonciations de surfacturations contenues dans le Rapport Provisoire du BVG, SBM révèle que » dans la mise en œuvre de ces contrats, il y a eu une information et un accord préalable du président de la République, Chef Suprême des Armées, à chaque étape« .
    Il me revient de constater de nos jours une guerre de conformité avec les textes législatifs et réglementaire. Qui du VEGAL ou du SBM à raison? Recours à la cour supreme qui est habilité à trancher ou s’en tenir à son rapport déja produit

  29. IBK demande aux maliens de prier pour le nord du pays , alors qu’au sommet c’est la mafia le mensonge et le vol à ciel ouvert!!!
    Ou sont parti l’honneur et la dignité
    Comment le bon Dieu peut il exaucer nos prières ???
    À leur place j’aurai honte de regarder les maliens dans les yeux.

  30. Do’n bè yé zo’n ta yé n’ga do’n kélé fin tigui ta yé!

    IBK DOIT SAVOIR QU’ON NE PEUT PAS INDEFINEMENT VOLER LE MALI ET ACCUSER LES AUTRES PENDANT QUE LUI ET SA FAMILLE CONTINUENT DE PILLER LE PAYS!

    La vérité éclatera au grand jour que nul ne doute!

    Nous réclamons justice pour des millions de maliens abusés par des dirigeants insouciants et irresponsables à la tête de notre pays.

    Nous réclamons justice pour nos soldats tombés bêtement au front car nos dirigeants SURFACTURENT LES MARCHÉS PUBLICS SOUS LE FALLACIEUX SCEAU DU “SECRET DÉFENSE” AU LIEU DE LES DOTER DES MATÉRIELS ADÉQUATS DE GUERRE.

    Nous réclamons justice pour des milliers d’enfants maliens qui meurent de faim alors qu’IBK et sa clique ne pensent qu’à voler l’argent du Mali alors qu’ils ont reçu la confiance des maliens pour redonner “l’honneur au Mali” et seulement le “Mali d’abord” alors qu’il ne dirige que pour lui-même et sa famille d’abord.

    Nous exhortons Boubeye Maïga à dire toute la vérité sur tous les voleurs et peut être qu’il bénéficiera des circonstances atténuantes de la part de justice.

    ON NE PEUT PAS SE SERVIR DE LA SITUATION DE CRISE ET DE GUERRE QUI A HUMILIÉ LES MALIENS POUR LES HUMILIER DAVANTAGE EN LES VOLANT SANS VERGOGNE ET SANS REPIS!

    IBK doit répondre devant la justice de tous ses forfaits!

    Salute!

    • Attention je ne suis pas convaincu par ces propos de Boubeye comme quoi “dans la mise en œuvre de ces contrats, il y a eu une information et un accord préalable du président de la République, Chef Suprême des Armées, à chaque étape” Pas de fuite en avant CALMOS le moment venu toute la lumière sera faite sur ce sulfureux dossier .

      • toi aussi c po un simple ordre c une lettre de la presidence adresser au ministre de la defense

      • CASTRO (1 commentaire 😛 )
        “Attention je ne suis pas convaincu par ces propos de Boubeye comme quoi « dans la mise en œuvre de ces contrats, il y a eu une information et un accord préalable du président de la République, ”

        😆 😆 😆 😆 😆 Donc, Ibk continue jusqu’ici de nous envoyer ses “1 commentaires” à chaque fois que ça chauffe! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Mon cher Fidel, QUI D’AUTRE qu’Ibk lui-même pouvait verrouiller tous les services à la fois, et surtout pour des montants aussi colossaux? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Et QUI D’AUTRE qu’Ibk avait nommé Kagnassy à Koulouba? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Range tes “doutes-bidon” qui prêtent à rire! ton boss a bel et bien été pris en flagrant délit de vol! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

        • même toi nfp tu es un voleur qui n’est pas voleur au Mali tout le monde volent l’état a sa manière.ce l’état qui perd.qui n’est pas voleur au Mali.les commerçants.les fonctionnaires.les hommes d’affaires.les hommes politiques.les magistrats.les policiers.les douaniers.les militaires.les gendarmes.la société civile.etc. même les citoyens lamda.c’est inoculé dans notre sang.donc vraiment laissez IBK en paix.Nous sommes tous des voleurs.ok.

          • HEY TAKAFRI TU ES VRAI VOLEUR OU RECELEUR ? ALORS ASSUMES TOI ET NE DIS PAS QUE TOUT LE MONDE ES VOLEUR DANS CE PAYS …TU ES CERTAINEMENT UN JEUNÖT Né SOUS LE RÉGIME DE GMT OU ALPHA LE TRAÎTRE CUPIDE ? NOUS AUTRES SE RÉCLAMONS DES IDÉAUX DE FEU EL PRÉSIDENTE MODIBO KEITA QUI AFFIRMAIT QUE SI LE PROPRIÉTAIRE S’ÉRIGE EN SPECTATEUR CA DEVIENT LE FESTIVAL DES BRIGANDS EN SUS LE CREDO C’ÉTAIT ” SAYA KLAWOUSSA NI MALOH YAYE” ET PUIS TOUT LE MONDE N’EST PAS VOLEUR OU COMPLICE SUR LE FORUM MLWB , DONC FAIS GAFFES , AU MALI VOUS AVEZ PLUSIEURS SORTES DE VOLEURS COMME LES PRÉBENDIERS , LES RECELEURS ET MULTI-RÉCIDIVISTES 👿 👿 👿 👿 🙁 🙁 🙁 🙁

Comments are closed.