Soumeylou Boubeye Maiga au sujet de Sanogo : «Tous ceux qui refuseront de se présenter à la justice y seront conduits»

14
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense
Soumeylou-Boubeye-Maiga, ministre de la Défense

Parallèlement au lancement du processus de reconstruction de l’armée malienne, le ministre de la défense et des anciens combattants, Soumeylou Boubey Maïga s’est prononcé sur l’arrestation du général Amadou Haya Sanogo. Il ajoute que tout militaire qui refusera de répondre à une convocation de la justice y sera conduit.

 

 

 

Sous les verrous depuis le mercredi 27 novembre, l’arrestation  de M. Amadou Haya Sanogo comme le précise un communiqué du gouvernement ne cesse d’alimenter les débats. D’aucuns estiment c’est un acte de vengeance de la part du Ministre Maïga qui au lendemain du coup d’Etat a séjourné chez Sanogo à Kati dans des conditions difficiles. Mais, le chef du Département de la Défense se défend. Il a saisi l’occasion de la cérémonie du lancement du processus de la réforme de l’armée pour édifier l’opinion publique sur cette affaire. Dans son explication, le ministre de la Défense et des anciens combattants a affirmé que l’arrestation de M. Sanogo n’est pas à l’initiative du gouvernement. Ce sont les parents des victimes qui ont porté plainte contre lui dans l’affaire dite bérets rouges.

 

 

En la matière, précisera-t-il, Amadou Haya Sanogo  est un militaire. Sa traduction devant la justice doit obéir à certaines règles. C’est-à-dire le Département de la Défense doit donner son aval pour qu’il soit mis à la disposition de la justice. «Comme se veut la philosophie du fonctionnement normal d’un Etat républicain, nous n’allons pas constituer un obstacle pour la justice. On était obligé de laisser Sanogo à la disposition du juge instructeur afin qu’il soit entendu. En ce qui concerne le mandat d’amener, ce n’est pas nous qui émettons des mandats. Mais si quelqu’un refuse de se présenter devant les juges, il est de notre de voir de le conduire devant eux. Toux ceux qui refuseront de se présenter à la justice y seront conduits. Nous ne constituerons aucun obstacle pour empêcher la justice d’entendre qui que ce soit », a-t-il déclaré. Il a ajouté qu’aucune agitation, aucune intimidation ne lui fera dévier de cet objectif. Donc il est clair que pour Soumeylou Boubeye Maïga nul n’est au dessus de la loi et tout militaire sera demandé par la justice, que ce soit dans cette affaire ou une autre, sera mis à sa disposition.

Oumar KONATE

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Dans ce pays on a jamais su qui doit faire quoi? “Mais si quelqu’un refuse de se présenter devant les juges, il est de notre de voir de le conduire devant eux. Tous ceux qui refuseront de se présenter à la justice y seront conduits” pour cause cette phrase devrait être du Ministère de la Sécurité d’état qui gère la police et la gendarmerie mais pas le Ministre de la Défense. Le rôle qui lui est dévolu c’est de libérer Kidal qui tarde encore.

  2. je n’ai qu’un seul mot à dire bravo Boubèye!
    Boubèye est le maître de la defense, c’est clair et net!

  3. Vive le Mali
    Merci Ibk
    Merci soumailou boubaye Maiga
    il existe tjr des vrais hommes au Mali
    Que Dieu bénisse le mali
    et toute l Afrique

  4. Il en sera ainsi jusqu´à la fin du monde. Que le MNLA se prépare à payer les frais. Le ministre de la defense a fait ou est entrain de faire son boulot impeccablement. Il est entrain de trier la graine de l´ivraie et il ne va attendre à regler l´équation du MNLA et de tous les autres bandits armés.
    La balle est dans le camp des autres ministres de lui emboiter le pas

  5. Diantre ! saltimbanque et enfoiré de ministre, rancunier , populiste et indécent , que de ragots du genre nul n’est au dessus des lois , hein ! allons nous nous faire savoir:on est où là ? Quel pays et quelle loi?pure traitre doublé de personnage grandiloquent,comment quelqu’un qui sème à tout vent,puisse prendre toute une nation en chantage et de surcroît s’érigr en grand justicier de ce pays ?
    Voilà une force maléfique qui a reussi à rouler des esprits faibles et mal en point et dans un élan frénétique l’affaire dite du Gl SANOGO ayant ravi la vedette à tous les problèmes qui nous assaillent et depuis plus de vingt années!et pourquoi tout ce divertissement quand une justice est à double vitesse et sélective et comment ne pas se pencher aux cas des bérets rouges,eux la qui sous la bénediction des politichiens véreux de ton accabit ont sémé et la désolation et l’amertume une certaine soirée du 30 Avril 2012 ? Et qui au Mali accepterait qu’on dédouane un certain ALPHA & ATT vos mentor

    • Comment un pays comme la nôtre pourrait évoluer avec de mentalités pareilles toujours histoire de partisan si ta tête ne me plaît tu es traiter de ts les noms d’oiseaux.
      Mon cher babylone vs n’avez rien compris en plus une personne bien éduquée n’insulterait pas un ministre de surcroît quelqu’un qui peux avoir l’âge de votre paternel!!
      Personne n’est au dessus de loi et justice sera faite!!

      • Ignare que tu sents et légoût et la haine , dis moi c’est pas par esprit de haine que tu m’abordes non et dans un élan de rageur ? Qui n’a rien compris homme de main et sacré incrédule ? Saches que j’y vais à ton école ou le disciple voue un culte de personalité farfélu à son moniteur , que dalle parce qu’ont est ministre de la république ou d’un quelconque âge fût – il même centenaire , qu’on doit pas être contrédit ,ça alors ? On est où là ? Même la précambrie était bien organisée à sa façon et soumise à des lois et principes à plus forte raison la notre qui se dit moderne et contemporaine ?Nous n’y accepterons jamais que certains principes sacro-saints de notre nation s’il y’a en une,soit bafouée à notre grand dam comme de vulgaires spectateurs endoloris.Le comble est qu’on ne fait que parlé de cette assertion juridique [ euh oui , nul n’est sensé être au dessus des lois]pour mettre ses plans machiéveliques allègrement , sous de prétextes fallacieux déquité en matière de droit ❗ ❗ ❗

      • Il faut etre plus reflechi mon cher dit une chose qui n’est pas forcement fausse.
        IBK a été élu sur le rejet (avec une violence qui aurait pu virer à la catastrophe) évitant du système AOK et ATT. Donc les Maliens ont le souci de manger les 3 repas au quotidien que vos politiques de Sanogo et consorts. IBK mettez les Maliens au travail , rien que le travail qui va non seulement nous anoblir mais aussi nous arrache des griffes de la France qui s’y installe au Mali avec des idées hypocrites.MNLA va t-il continuer a narguer le et sa vaillante qui l’a toujours sur le terrain depuis Modibo a Moussa fin / S’il se met à reproduire le même système, les gens risque de se dire que les politiques n’ont peut-être pas saisi le message et cette fois ci la leçon risque d’etre implacable.Si dans un an rien ne bouge et on voit toujours le système de gouvernance AOK et ATT qui hantent les esprits ,IBK le Malinké risque de partir la queue entre les fesses, parole d’un sage le sarakolé au Congo Brzv :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.