Sortie de la crise socio-politique du Mali : L’amateurisme de Cheick Modibo Diarra

7

Arrivé à la Primature par la force des choses, suite au coup d’Etat du Capitaine Amadou Haya Sanogo le 22 mars 2012, l’astronaute interplanétaire, Cheick Modibo Diarra, ne semble rien maîtriser. Du tâtonnement à l’improvisation, il prouve à suffisance son amateurisme en matière politique et dans la gestion des affaires de l’Etat.

 

Cheick M Diarra, Premier ministre de la Transition

Nommé Premier Ministre de la Transition devant durer 12 mois, Cheick Modibo Diarra, au lieu de s’entourer de solides personnalités pouvant l’aider à mener à bien sa mission, s’est plutôt acoquiné de ses proches (cousins, cousines, frères, sœurs, amis, beaux-parents…), tout comme si le Mali se réduisait à un clan. Ce qu’il oublie, c’est que le temps de la culture du clanisme, du copinage et de l’approximatif est révolu. C’est pourquoi d’ailleurs des voix ne cessent de se lever ça et là pour exiger la mise en place d’un Gouvernement inclusif, lequel comprendrait toutes les sensibilités de la Nation malienne.
Certains vont même plus loin en réclamant sa démission pure et simple, puisqu’après plus de 2 mois, il peine à présenter aux Maliennes et aux Maliens une feuille de route de la transition. Deux mois déjà perdus pour rien, si ce n’est que voyager, bavarder et se pavaner sur les ondes des radios et télévisions !
Pire encore, par rapport à la récupération des 2/3 du pays occupés par les groupes armés, il reste indécis et ne végète toujours que dans la léthargie. «On a plusieurs options. Nous sommes en train de réfléchir à la meilleure option pour libérer le Nord de notre pays…», ne cesse-t-il de fredonner, oubliant que le temps passe et qu’il ne lui reste que moins de 10 mois. On a comme l’impression que Cheick Modibo Diarra est dans une logique de la prorogation des 12 mois impartis à la période de transition. Si tel est le cas, le Premier Ministre doit savoir que les populations maliennes ont déjà trop souffert et qu’elles ne pourront pas continuer à encaisser.
C’est l’inaction et l’incapacité du Gouvernement à résoudre la question du Nord, qui encourage les islamistes à aller jusqu’aux profanations des mausolées. Des actes barbares qui doivent interpeller non seulement tous les Maliens, mais aussi la Communauté internationale.
Ahmadou MAÏGA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. le budget n’est pas détourné pauvre type ce sont tes militaires qui sont mal recrutés qui ne sont braves que devant des civiles
    avec des maliens comme toi on avancera jamais et c’est évident que CMD n’est pas a la hauteur!

  2. Mr MAIGA n’est pas journaliste qui le veut.
    Un vrai journaliste doit être impartial quand il s’agit des questions aussi importantes.
    Ou est ce que vous étiez de décembre à mars 2012 . Comment n’avez vous pas encore compris que depuis 15 à 20ans le budget de l’armée est détournée .La meilleure armée du monde a besoin de se préparer ( tu n’avais plus d’armes Mr).
    J’ai vraiment peur pour l’avenir de ce pays dont les fils ont été complétement travestis par une malversation eucoeurnte .

    • e budget n’est pas détourné pauvre type ce sont tes militaires qui sont mal recrutés qui ne sont braves que devant des civiles
      avec des maliens comme toi on avancera jamais et c’est évident que CMD n’est pas a la hauteur!

  3. – MNLA/AQMI/ANE SARDINE/BOKO HARAM/MUJAO ont travaillé au su et au vu de tout le monde pour humilier, mépriser, voler, piller, saccager, flageller, profaner, tuer. Même si de temps en temps, comme en famille, les bandits se querellent. Dans ces conditions, vous voulez négocier avec qui et épargner qui parmi cette bande d’incroyants et de mécréants ?
    – Le problème de la négociation avec ce couple satanique d’AQMI/MNLA suppose que les populations du Nord oublient tous les sévices et brimades subis, à savoir les vols, les viols, les saccages et pillages, les profanations, les flagellations, les assassinats, etc. La négociation suppose que les populations locales n’existent pas, qu’elles n’ont pas de dignité, pas de droit qu’on peut fouler au pied sans crainte aucune. Quelque soit les précautions, il y aura la guerre et des innocents noirs et blancs mourront.
    – Après la guerre et seulement après la guerre de libération avec ou sans la CEDEAO mais aujourd’hui et maintenant, il faudra gagner la confiance des nomades pour qu’ils dénoncent les mouvements des bandits, à travers des téléphones satellitaires ou ordinaires (s’ils existent et si les frais sont payés par l’Etat), les foires, les convocations du gouvernement, etc. Il faudra pérenniser aussi le système d’autodéfense des populations sédentaires, parce que nous savons depuis les temps immémoriaux que les bandits armés de lances ou de mortiers reviennent toujours, l’armée ne pouvant être présente dans tous les villes et villages. Sans oublier que les nomades sans défense dans le désert sont menacés de représailles par les terroristes quand ils les soupçonnent de collaboration avec l’armée.
    – Ensuite on parlera de développement et d’emploi pour occuper les jeunes désœuvrés tentés par ces chemins de travers…

  4. CMD s’est totalement trompé. Il croit qu’il y a besoin d’être un super intelligent pour diriger un pays. Certes, il faut un minimum de cerveau mais les plus grands hommes ne se sont pas distingués par des QI au dessus de la normale, ça se saurait. Diriger c’est anticiper et faire des choix. CMD n’a pas cette qualité, il hésite sans cesse et tâtonne toujours. Il ne condamne pas le CNRD de merde mais veut paraitre pour distant de cette merde. Il ne fait rien pour préserver la vie du président mais pleure quand celui-ci se fait lyncher. Il veut faire la guerre mais ça dépend du jour de la semaine. Il est contre et pour l’envoi de soldats au Mali.
    Or, il faut battre le fer tant qu’il est chaud. Si on avait par exemple accepter l’intervention de la CEDEAO, les pions étaient avancés et personne n’aurait pu faire marche arrière.

  5. LE PREMIER MINISTRE MALIEN CROIT TOUJOURS ETRE SUR LA PLANETE MARS.LA LI N’YA PAS DES ETRES VIVANTS.
    IL DOIT OUVRIR SES YEUX ET SAVOIR QUE LE POINT ZERO QUI LE PERMET DE FAIRE SES CALCULS POUR ENVOYER SON PATHFINDER EST AU MALI ET PASSE PAR GAO.

  6. honte au Mali et honte a la junte militaire tant que continue les arrestations et les sequestrations arbitraires.
    ilk faut soit resoudre le probleme ou soit eliminer le probleme du Mali et c est la junte militaire et particulierement le capitaine Sanogo le probleme du Mali

Comments are closed.