Cette sortie de promotion intervient après 3 ans de dure formation pour les élèves officiers et 9 mois pour les spécialistes. C’est le président de la République Ibrahim Boubacar Keita en sa qualité de chef suprême des armées qui a présidé cette cérémonie. A ses côtés, le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tièman Hubert Coulibaly et le chef d’état-major général des armées, le général Mahamane Touré.
C’est avec le son de la fanfare nationale que la dite cérémonie a commencé. Le ton a été donné par le président de la République qui a passé en revue les troupes.
Les premiers à se présenter furent les spécialistes qui sortent d’office avec le grade de lieutenant. Ils sont au total 75 spécialistes composés d’un gestionnaire des ressources humaines, de 63 médecins, deux logisticiens, un ingénieur en génie civil. Trois nationalités font partie de ce contingent à savoir un Béninois, un Centrafricain et des Maliens. Après une formation de 9 mois, ils ont tous reçu leurs épaulettes et leur sabre de commandement. Ensuite ce fut le tour des élèves officiers. Au nombre de 62, parmi eux, il ya 11 personnels féminins, quatre Béninois, un Centrafricain. Ils ont aussi reçu leurs épaulettes et leurs sabres de commandement.
Dans son intervention, le chef d’état-major général des armées, le général Mahamane Touré a appelé les jeunes élèves officiers à faire preuve de courage et à ne pas décevoir la mémoire de feu Colonel Kokè Dembélé, un officier de valeur qui a marqué son temps, qui a gravi tous les échelons de la hiérarchie militaire avant de finir comme grand chancelier des ordres nationaux du Mali.
S’adressant à la presse, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita a rappelé l’importance de cette journée pour les élèves officiers, avant de les encourager à bien remplir leur mission régalienne.
« Nous avons assisté ce matin à la sortie de la 36ème promotion de l’EMIA au Centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro. Un bel évènement plein de sens et de signification. Nous avons là des jeunes hommes et femmes engagés, formés aux disciplines militaires, au droit, au civisme, à l’amour de la patrie. », a-t-il expliqué. Selon lui, cette cérémonie est pleine de signification, pleine de sens en ce jour douloureux pour le Mali et pour l’ensemble des forces armées, faisant allusion à la prise d’otage meurtrière de Sevaré. A l’en croire, « c’est aussi un jour glorieux pour le Mali, un jour où le patriotisme se réchauffe à cause de ce que nous avons vu et qui est prometteur et qui indique la pérennité de l’armée malienne et la constance de sa dédicace patriotique. C’est bien à cela aujourd’hui que je dois rendre hommage, rendre aussi hommage à ces hommes et femmes qui jour et nuit ont à cœur la défense de la patrie. », a-t-il laissé entendre. Avant de conclure en réitérant tout son encouragement et toute sa confiance en l’armée malienne.
Badou S. Koba