Sortie de crise : Pourquoi ATT doit parler

34

Au niveau de l’agenda international, le Mali occupe une place centrale du fait de la gravité de la crise au nord de son territoire et des bons rapports qu’il entretient en général avec tous les Etats souverains membres de l’ONU.

Amadou Toumani Touré

Certes le profil détestable des envahisseurs du territoire malien, les souffrances des populations autochtones, l’insécurité engendrée dans la région du Sahel, sont autant de facteurs suffisamment importants pour favoriser un traitement sérieux et rapide de cette crise, mais les éclairages du Président déchu ATT contribueraient positivement à mieux faire comprendre ses soubassements et contours dont la parfaite maîtrise aurait sûrement permis d’optimiser le traitement de choc envisagé. Cela d’autant plus que les hésitations et les désaccords constatés au sommet de l’Etat tout au début de la transition, témoignent de l’absence d’éléments clairs sur la situation au Nord du Mali ; ce qui veut dire que le Président ATT la gérait de manière patrimoniale et à un niveau strictement personnel, peut-être même verbalement seulement, pour éviter toute fuite, sans consulter son gouvernement et en faisant fi des prérogatives de contrôle, de conseils et d’orientation dévolues à l’Assemblée Nationale par la loi fondamentale. Quand ses proches se prononcent sur des sujets comme les équipements militaires de l’armée, sont-ils entrain d’exprimer des confidences du Président ATT ou parlent-ils en tant que ses amis ou sympathisants ? ATT doit parler pour éclairer l’opinion et l’Etat sur ses relations avec le Président Sarkozy et les raisons de la brouille qui existait entre eux.

ATT doit expliquer aux autorités de la transition, chargées de la conduite actuelle des affaires de l’Etat, le niveau et la réalité de ses relations avec ses collègues de l’Algérie, du Burkina et de la Mauritanie. L’Etat et le peuple maliens veulent comprendre les responsabilités de la République du Mali et de son commandement sur les tueries de soldats à Aguél-Hoc, ils veulent aussi comprendre les termes de l’accord qui liaient M.  Khadafi au Président ATT pour ce qui concerne le pétrole du Mali.

Si par un sursaut d’orgueil patriotique et par devoir de service à la Nation et à la République, le Président ATT décidait de fournir les informations dont il dispose à qui de droit, parce que l’avenir du Mali est en jeu.

ABD

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. As-Salam ‘ala man Taba’ al-Huda

    بسم الله الرحمن الرحيم

    فرسان البلاغ للإعلام
    La fondation médiatique Forsane Al-Balagh

    قسم الترجمة

    Le département de traduction

    يقدم
    Présente

    الترجمة الفرنسية المرئية
    La traduction française audiovisuelle

    لإصدار ( عين على أزواد 1 )

    De la production

    « Un œil sur Azawad 1
    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=vQwTkEAsMJU#!

    source ansar al haqq

  2. ATT a été chassé pour sa mauvaise gestion et parce qu’il ne donnait pas les moyens à l’armée. Maintenant l’armée a eu les moyens et le pays est bien géré !
    CMD a institutionnalisé le népotisme et l’incompétence tandis que Sanogo et sa junte se sont rempli les poches de nos sous et continuent de régler le compte aux bérets rouges, soldats et hommes politiques qui ne leur font pas la cour. Ils ont oublié le Nord et les promesses faites à l’armée et au peuple qui subit.

    Honte au gendre de Moussa Traoré, à ce clan au pouvoir et à la clique de Kati.

  3. abou jouneyd dieu dit que la vengeance n,apartient qu,a lui seul a moins que tu pratique une autre religion different de l,islam de allah le tout puisant….malheur a ceux qui se font justice …..de toute les façons vous etes des sales meks qui se cachent derriere l,islam pour commetre vos forfaits de tout genre viol des filles du nord mali ..trafrique de drogue ..crimes crapuleux..vous etes tous des sales fils de pute le mali ne se courberait jamais sous vos ordres …..cet incident a ete condamne par tout les maliens je ne sais pas ce que vous voulez encore …votre mere con mille foix…

  4. Tu ne pas honte AT&T tu nous a trahi Mr ke général..tu nous a nous a mit en dangé et général le jour quand vous êtes élu tu nous a promis..tu es jur devant le maliens..Mr le général tu ne pas respect ta parlé ..il faut pas amusé avec le coran…c’est parlé de dieu…ta vu comment dieu il ta lâche.? Bon continuation

  5. coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itzkou bakou

    spéciale dedikaSS au rétraité dégueux, ouvreur de braguette pro à plus de 60 piges, ki pris sa retraitre dans le beau pays de maliweb.com
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. As-Salam ‘ala man Taba’ al-Huda

    Majlis Ash-Shoura al moudjahidin de l’Azawad jure de venger le meurtre des frères Tablighs

    Le Tout-puissant a dit :<>( sourate Al Baqarah, verset 179 ), en conformité avec l’ordre du Seigneur Tout-Puissant de mettre en œuvre sa Shari’ah sur Sa terre, quand il a dit :<>( sourate an-nisâ’, verset 65).

    Et parce que les musulmans sont les gardiens les uns sur les autre, leur amour, leur bienveillance mutuelle, et des liens étroits, ils sont comme un seul corps, les moudjahidines se considèrent comme obligé par la shari’ah d’exercer des représailles pour leurs frères, les du’at du Jama’ah Ad-Da’wa wa-l-Tabligh, qui se rendaient à Bamako pour assister à une de leurs réunions, et ils n’ont été accusés ou soupçonnés de quoi que ce soit, mais ils étaient des musulmans non armés, et les soldats de l’armée malienne les ont exécuté de sang-froid, et sans aucune justification légitime, et donc la demande des moudjahidin au gouvernement malien de remettre ces meurtriers immédiatement au tribunal de la shari’ah islamique, afin de mettre en application le Had comme Allah l’a commandé, et nous envoyons cet avertissement à l’État malien et son armée, dans ce cas, si les meurtriers n’ont pas comparu devant le tribunal de la shari’ah islamique, les moudjahidin prendront les décisions qu’ils jugent appropriées. Un homme averti en vaut deux, et la décision de la question, avant et après (ces événements) n’incombe qu’à Allah.

    Majlis Ash-Shoura al Moudjahidin

    (Remarque: Majlis Ash-Shoura al moudjahidin dans l’Azawad se composent du Tandhîm Al-Qa’ïdah au Maghreb islamique, Ansâr Ad-Dîn et le Jama’ah At-Tawhîd wa-l-Jihâd en Afrique de l’Ouest)

    Source : Ansâr Al Mujâhidîn

    • Toi tu crois que le mali est un pays musulman non mon cher tu te trompes le mali est un pays laic et cela a jamais ,espece de complice des salafistes meurtriers,violeurs des femmes au nom d un islam du temps de l hegire (tout change tout evolue mais les imbeciles ne changent) voila ce que sont ces maudits soient disant ansar-dine qui occupent le nord du mali et qui font honte a tout bon musulman.

  7. Si ATT parle, je crains fort que les maliens vont réclamer sa tête, à moins qu’il ne dise pas la vérité. Si jamais il parle et qu’il dise la vérité, alors les maliens vont le bannir à 100%.

  8. att le sale traitre un minable president qui a eu le courage d echanger un dangereux terroriste barbe rouge et ses trois amis contre un seul espion francais camatte….maudit soit att et sarkozy jusqu.a la fin de leur vie…..

  9. Laisser le passé,unissons nous enfin pour sauver le Mali,nous n’avons plus le temps pour les disputes,les jugements,les remontrances et autres chimères,tout ce qui importe aujourd’hui c’est retrouver l’entièreté de notre territoire.le gouvernement de CMD fait comme si nous vivons dans un pays normal,cela n’est point vrai,nous sommes dans un pays ou l’état d’urgence doit être décréter,pour cause de guerre, par nos députes,et cella va avoir comme effet de suspendre les radios privées,les journaux,les sumu sur nos chaines de TV.Les informations,les renseignements et l’effort de guerre vont faire comprendre au peuple malien qu’il y a nécessité de se retrouver,de se regrouper contre l’ennemi commun et c’est après cela que nous allons nous asseoir pour voir ce qui n’a pas marché,dans notre démocratie,puis corriger cela et faire avancer le pays.La haine et la méchanceté gratuites sont des luxes pour nous maintenant. Salut. beffodougou@gmail.com

  10. ATT et tous les fils du pays doivent aider le Mali à s’en sortir. Personne ne doit demeurer en reste. si le Mali est sauvé après on verra selon nos lois qui a fait et doit payer pour quoi. ATT n’est pas le diable qu’on a voulu nous faire croire. S’il était comme on le dit il y’ a longtemps qu’on l’aurait arrêté. On ne peut tout réussir et il a échoué au mauvais moment. La suite est connue.

  11. 👿 coco=blanche neige= sanene ba kulé fa kulé den kulé itzkou bakou :mrgreen: ❓ 😆

    spéciale dedikaSS au rétraité dégueux, ouvreur de braguette pro à plus de 60 piges, ki pris sa retraitre dans le beau pays de maliweb.com
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  12. ATT À FAIT DES FAUTES CERTES MAIS IL A FAIT AUSSI DE TRÈS BONNES CHOSES. LE MALI N À T IL PAS PARDONNE À MOUSSA TRAORÉ QUI FAIT BEAUCOUP TORD AU MALI ET AU MALIENS ,? DONC ÉCOUTONS AUSSI LA VERSION DE ATT ET LES MEMBRES DE SON GOUVERNEMENT. MAIS QUAND LES VOYOUS DU CNDRE ONT TRAITE ATT DE TOUS LES MAUX DU MONDE ONT ILS MIEUX FAIT? AU MOINS ATT PEUT PRÉSENTER UN BILAN MAIS EUX ? QUOI SI CE N EST QUE VOLER VILOER LES FEMMES ET SE PAVANER DANS LES 4×4 VOLÉS DE L ÉTAT QU ATT À FAIT VENIR AU MALI. APRÈS LA COLÈRE REVENONS À LA RAISON ÉCOUTONS ATT ,ALPHA ET TOUS CEUX QUI ONT GÉRÉ CE PAYS.POUR MIEUX COMPRENDRE TOUTE LA PROBLÉMATIQUE QUE VOTRE ARTICLE SOULÈVE.JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS

    • Mr. Gab,
      Je partage votre réflexion qui est pertinente.
      Au moins, cet homme a le mérite d’être le président sous lequel aucune de nos régions n’est pajssée sous le contrôle des bandits armés.

  13. je suis convaincu que ATT rédigera un mémoire de ses différents passages à la tête du Mali. “Le temps est l’autre nom de Dieu” et donnons du temps au temps. Mais pour le moment où un groupe de contacte international séjourne à bamako pour nous aider, il urge de faire l’union sacrée et main dans la main, “debout sur les ramparts” comme un seul homme car “l’énémie vient de découvrir son front au dedans ainsi qu’au dehors” , et d’aller reconquérir les zones au nord du Mali annexées par les fous salafistes. Et soyer convaincu que ATT est bel et bien consulté par l’ONU, la CEDEAO, L’UA ainsi que certains experts associés à la gestion de cette crise ( n’est -il pas malien? la haine ne doit pas nous aveugler pour ne plus être lucide et voire la réalité en face. Excusez moi, c’est qu’un avis, peut être que je me trompe, mais Fakoly Hakika est d’avis que ceux qui ont fait le Coup d’Etat n’ont pas encore mieux fait que ATT et les différents gouvernements de la transition actuelle n’ont montré aucun signe de compétence plus que les gouvernements de ATT. au lieu de rester là entrain de discuter sur des choses sur lesquelles nous ne disposons pas de preuve que des rumeurs faisons plutôt face à l’essentiel: Le NORD DU MALI ET LA SOUFFRANCE DE NOS FRERES VIVANT DANS CETTE ZONE. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  14. Mes chers freres ne soyez pas dupes!!! ATT n’a pas commis tous les tords que beaucoup lui imputent.Le Mali avait un etat assez bien organisé(avec surement des insuffisances).Je suis convaincu pour ma part que ATT a ete probablement victime de sa naivete: j’explique

    A PROPOS DE LA DEFENSE NATIONALE

    -il ya une securite d’etat+ le 2eme bureau de l’armee qui sont la pour collecter les informations et rendre compte au president.
    Question ? Qu’ont ils fait ?
    – Il ya un etat major qui connait les menaces et les reels besoins de l’armee pour assurer la defense qui doit nous eclairer.
    Question au mistere de la defense et la commission de defense de l’assemblee nationale
    -Il ya l’assemblee qui doit parler et nous dire que sous ATT rien n’a ete commande malgres les besoins exprimes par l’armee
    question a l’etat major:les strateges nous doivent explications
    – Enfin pourquoi avoir attendu le pourrissement de la situation pour faire un coup d’etat.Le peuple malien et africain comprendrait(?)une explication genre:Nous prenons le pouvoir pour preparer une inevitable guerre que nous voyons venir.
    Question: aux militaires’strateges'”patriotes”nationalistes”

    Dans ce pays qui nous est tous chers personne n’a le monopole du patriotisme.Il ya peut etre eu mauvaise gestion et cela est collegiale
    pour terminer je dis au mauvaise langue que je ne suis ni FDR,ni ATT,ni aucune formation politique.
    Merci que dieu nous assiste. AMINE

  15. Qui répondra du bilan du 22 mars à nos jours pays occupe au deux tiers entreprises en détresse le taux de chômage la misère .Les maliens touchent le fond faisons un petit calcul.Chacun répondra de ses actes devant dieu le TPI pire une armée divisée une police divisée nous sommes au Texas …

    • je suis convaincu que ATT rédigera un mémoire de ses différents passages à la tête du Mali. « Le temps est l’autre nom de Dieu » et donnons du temps au temps. Mais pour le moment où un groupe de contacte international séjourne à bamako pour nous aider, il urge de faire l’union sacrée et main dans la main, « debout sur les ramparts » comme un seul homme car « l’énémie vient de découvrir son front au dedans ainsi qu’au dehors » , et d’aller reconquérir les zones au nord du Mali annexées par les fous salafistes. Et soyer convaincu que ATT est bel et bien consulté par l’ONU, la CEDEAO, L’UA ainsi que certains experts associés à la gestion de cette crise ( n’est -il pas malien? la haine ne doit pas nous aveugler pour ne plus être lucide et voire la réalité en face. Excusez moi, c’est qu’un avis, peut être que je me trompe, mais Fakoly Hakika est d’avis que ceux qui ont fait le Coup d’Etat n’ont pas encore mieux fait que ATT et les différents gouvernements de la transition actuelle n’ont montré aucun signe de compétence plus que les gouvernements de ATT. au lieu de rester là entrain de discuter sur des choses sur lesquelles nous ne disposons pas de preuve que des rumeurs faisons plutôt face à l’essentiel: Le NORD DU MALI ET LA SOUFFRANCE DE NOS FRERES VIVANT DANS CETTE ZONE. Allah ka bè sara ni dina ni haniya yé.

  16. Comment voulez vous que ATT doit parler tout seul? Non, il n’est qu’un naif bouc emissaire. Alpha, son mentor au col blanc doit parler le premier. C’est lui par exemple qui a signe les accords d’Alger pour demilitariser le nord Mali avec la complicite de la Libye de Kadhafi et de l’Algerie. D’ailleurs cet accord a permis a l’Algerie de se debarrasser du FIS(nouveau nom = AQMI) au detriment du Mali. C’est Alpha qui a mis le Mali dans la merde, dont le naif ATT a ete sponsorise par lui pour parachever l’existence de la nation Mali.

  17. Ci ATT doit parler c’est devant les tribunaux pour répondre de ses actes en posant les jalons de partition du pays depuis à travers les accords de Tamnaraset et d’Alger. Le 22 mars n’est fait que précipiter la chutte du pays n’en déplaisent aux partisans du fullard président qui:
    – Un 8 juin 2003 disait que c’est lui qui répondra de son bilan
    – Achète son propre riz sur le marché
    – Demande à sa fille d’introduire son dossier à l’APEJ pour avoir un emploi
    – Fait bercer les bandits armés avec cinquante millions de F CFA
    – Fait gazer les expulsés de Tripoli par ce que sont noirs?
    – Pactise avec le diable de khadafi
    – Dit qu’il y a 2 écoles. Les enfants de ceux qui ont l’argent sont en classe.
    J’en oublie volontier. Il y en a assez de griefs contre lui malheureusement on lui a laissé fuire. Nos honnêtes ascendants ont préféré la mort que la fuite. Le Mali va s’en sortir grand.

  18. Nulle et encore nulle. ATT doit parler ❗ ❗ ❗ ❗ c’est vous qui favorisez le culte de la personnalité 😀 😀 😀 Sinon c’est pas ATT en personne qui était tjours sur les tables de négociation. N’oubliez pas qu’on lui faisiat des comptes rendus alors si du jour au lendement par un coup (22/03/2012) on decide de reinventer la roue (en decapitant l’état et le commandement militaire) donc c’est normal ce desordre à la tête de l’état 😆

  19. ABD, ATT ou sa fille, combien as-tu reçu? je pense que ns ne sommes plus là. Nos frères du nord souffrent, arrêtons ces discours partisanes et mettons-ns au travail de grâce. Nous sommes là aujourd’hui, la faute à qui? Pour que la Guinée ose expulser des maliens, c’est parce que nous nous sommes dévalorisés!!!! Donc, il est temps que nous arrêtons avec cette démocratie de facette que nos politiciens ont tjrs clamés sur tous les toits et faisons profils bas pour mieux nous relever et avoir une vraie démocratie

  20. Si ATT décide de parler beaucoup vont chier ou fuir de ce pays.Au lieu d’accuser ATT qui n’est pas au Mali, faites parler celui qui a semé le bordel et qui a fait que le nord a été conquis en trois jours.Les armes que ces putschistes réclament ont été achetées par qui? Laissons ATT tranquille, il a fait plus de bien que de mal.

  21. Bien dis B Kone je suis entièrement d’accord c’est la situation actuelle du pays.Att n’a rien a dire il a été chassé du pouvoir mais qui a trouve la solution en un tour de passe passe ?
    Cette situation nous donne à réfléchir chacun œuvre pour son ventre.Quand aux islamiste c’est la faute aux gouvernant car les religieux n’ont aucune limite voyez la gestion en afrique du nord il faut les éloigner du pouvoir . Les chretiens de Luc Sangare à nos jours disent la vérité en restant à leur place.Un seul ministre islamiste perturbe le conseil de ministre actuellement imaginez le reste…..

  22. essayons de trouver une solution pour un retour de quiétude de stabilité au nord comme au sud
    après on verra avec ATT

  23. Je fais miennes ces recommandations du FDR et voudrais ajouter que le premier ministre et le capitaine sanogo qui ne sont plus en phase cherchent chacun de son coté le pouvoir.
    Ni l’un ni l’autre n’ont pas accepté que la transition soit dirigée par le President TRAORE.
    Le Capitaine SANOGO, à travers la COPAM et le brigand de Nioro du sahel, je veux dire le narco trafiquant soit disant marabout cherif, cherche à créer un parti ou il pense briguer la magistrature, voila pourquoi le ministre Sinko COULIBALY est à l’œuvre pour nommer des gouverneurs et préfets militaires pour manipuler les résultats.
    De l’autre coté le premier ministre cherche à miner l’administration malienne à travers ses pions pour les prochaines joutes électorales.
    Aussi les maliens se rendront compte dans les mois à venir que ces deux personnalités sont des apatrides mus par le gain facile. Ils ont des points communs à savoir l’alcool et les fesses.
    Je voudrais donner un conseil au président DIONKOUNDA: de faire très attention car la communauté internationale et le peuple malien lui ont confié une lourde responsabilité à lui de s’assumer.
    Il faut remettre en place le régiment para pour mater cette bande de Kati sinon le mali risque de connaitre la guerre civile.

    • Tout à fait d’accord avec toi!
      C’est pourquoi il faut interdire à ces guignols de Cnrdre et CMD toute possibilité de se présenter à n’importe quel poste électif au Mali, sinon encore c’est la guerre civile assurée.

      • tu n’as même pas honte de bavarder ainsi
        c’est plutôt vos idées qui vont causées la guerre civil 😯 e

    • 😆 😆 😆 😀 😀 😀 Toi tu veux donner un conseil à Dioncouda 😳 😳
      😳 avec tes aberrations et tes sottises
      😀 😀 😀

Comments are closed.