Le Haut conseil islamique du Mali a organisé les 7 et 8 aout 2012 au CICB un forum des leaders religieux à la recherche de solutions à la présente crise que traverse notre pays. Les travaux de la cérémonie était présidés par le président du Haut conseil islamique(HCIM), Mahmoud Dicko en présence de la représentante de la Fondation Friedrich Ebert et Shinfting (FES), Mme Annette Lohmann.
En vue de trouver une solution à la crise que traverse notre pays, les leaders religieux ont organisé mercredi et jeudi derniers un forum dont le thème était : “dialogue national inclusif pour la paix au Mali”. Ont pris part à ce forum, outre des leaders religieux, des leaders politiques comme le président du RPM, Ibrahim Boubacar Keita, du Cnid, Me Moutaga Tall, et l’ex ministre de l’Agriculture et 3e vice-président du CE de l’Adéma, Tiémoko Sangaré.
Selon le président du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko, ” l’objectif principal de cette rencontre est de réunir les leaders religieux pour circonscrire et au besoin faire face à la situation périlleuse qui sévit au nord. Une situation marquée par l’absence de la paix, de santé, d’école, et d’ordre politique”.
Quant à la représentante de la Fondation Frederich Ebert Shinfting (FFS), elle a espéré que de ce forum sortiront des recommandations pouvant faire bouger les lignes pour une sortie de crise. Pour elle, ” nous devons toujours avoir à l’esprit que la résolution de la crise institutionnelle et politique à Bamako est l’une des conditions sine qua none pour le retour de la paix au nord”. Elle a continué pour évoquer la gravité de la crise du Nord qui, selon elle, n’est pas seulement une menace pour la seule unité du Mali, elle l’est aussi pour la stabilité de toute la région Sahelo-saharienne et du reste du monde. Mme Annette a rappelé que : ” qui veut communiquer doit écouter, qui veut se faire comprendre doit avoir un langage adapté, compréhensible par autrui. Nous devons toujours chercher à mieux communiquer, car si nous proposons de discuter sur la paix, cela nous permettra de comprendre les valeurs et les messages dont nous sommes porteurs”.
Mamadou Bamoye Touré, stagiaire
Les religieux doivent s’unir d’abord avant de pretendre chercher une solution pour le Mali. Il ya d’un cote les Tidjania Sunni avec les Hamallistes, les Omaristes, les Soufis et les Quadria et de l’autre les Wahabia Sunni diriges par Mahmoud Dicko et Iyad sont les leaders. Si le Nord Mali brule aujourd’hui c’est a cause de la grande rivalite entre Tidjania/Quadri l’islam modere et Wahabia l’islam extreme cruel et sans pitie. C’est Bani Haidara, Mbouye Haidara, Amadou Hady Tall, Soufi Bilal contre Mahmoud Dicko et Iyad.
il ya de probleme au mali on fais comme rien ne tait a la tele ya musique danse les religieux il font la rivalité entre eux ousmane chérif haidara le chef de anç ardine dans sud il ya encord une notre chéf hautconseil isilamique ua mali sanoga lui sont cauchemar ce bre rouge et m traore son m modibo sont cauchemar pm 22 oumarko lui est malade tou le monde sais
tu fais trops de fautes Moussa stp.On fait au lieu de : on fais
on dit télé et non tele
il y a la musique et non ya musique
Les religieux ils font, je t’en prie mets un petit s à ton il
encore et non encord
sont cauchemar: pas de t à la fin de son stp etc
Il faut quón fasse attetion de ne pas melanger la religion de la politique les questions politiques doivent etre regler par les politiques.
Ensuite veillons que le mali reste toujour un pays laique comme jusq´ua presnt,car il ya des gens qui confondent pays musulman et islamique.
Une question que jái en tete est de demander a mes compatriotes quels etudiant arabisant du mali a coronne ses etudes comme medecin,ingenieur,informaticien????etc…alors pourquoi ils sont etudiants arabisant seulement pour enseigner a prier ou expliquer la religion,je veux qu´on pense a ce point,pour nos etudiants arabisant ,sinonje connais et vu des proffessionels ayant ete arabisant sont entrain de traviller dans des hopitaux,informaticiens etc…
Comments are closed.