Le patron de l’ONU au Mali, Anders Koenders, n’est plus en odeur de sainteté auprès des autorités maliennes. En plus du soutien de façade que l’ensemble de ses partenaires lui apportent tout en vitupérant en coulisses contre son inaction et son incompétence, il est en revanche ouvertement boycotté par le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita.
Le chef de l’Etat refuse de le voir depuis son investiture en septembre dernier ! En novembre, il a même profité d’un incident pour demander sa tête : son Premier ministre avait dû renoncer à se rendre à Kidal, le fief des rebelles touaregs, où l’aéroport avait été pris d’assaut par des manifestants sous le nez des casques bleus.
Un bouc émissaire idéal pour ce président qui, en réalité, ne veut pas de cette force des Nations unies qu’il juge inutile. “Il estime que les opérations de maintien de la paix sont plus formatées pour des pays sans Etat, sans gouvernement”, observe un connaisseur du dossier malien, “d’autant que ce n’est pas la Minusma qui va lutter contre les jihadistes”. Signe de ce dédain, dans ses vœux à la nation le 31 décembre, Ibrahim Boubacar Kéita a remercié tous les acteurs venus au secours du Mali… sauf l’ONU, mais le Conseil de sécurité a quand même réaffirmé hier son soutien à l’action de la Minusma.
Y. C.
bonjour mes amis.
Vous s’avez quand on est faible on ne peut que constater avec les yeux. toutes les forces Onusiennes aussi bien que la France sont des Djihadistes car c’est eux qui allument ce feu puis c’est eux qui l’éteignent. j’en veux pour preuve. les rochettes sur Gao, les attentats de Kidal ou Tombouctou sont orchestrés chaque fois qu’un évènement important et démocratique se matérialise dans ces zones. c’est pour justifier les “Sou” dilapider au nom du Mali. Aujourd’hui tant que l’Onu et la France sont au Nord IBK ne peut pas atterrir à Kidal car c’est eux les rebelles. Le peuple n’a qu’à remercier ces démagogues. seuls les tchadiens jouaillent le francs jeu. il y aura tout sortes de MST de VH SIDA et d’autres maladies inconnues après ceux-ci ici car ils veillent plus sur les fesses que la sécurité totale des Maliens.
JUSTE POUR ATTIRER VOTRE ATTENTION
Cet article reprend les passages d’un article publie sur ce site intitule “les deboires de l’ONU au Mali” (http://www.maliweb.net/la-situation-politique-et-securitaire-au-nord/info-obs-les-deboires-de-lonu-au-mali-2-191288.html). L’article est signe: Sarah Halifa-Legrand – Le Nouvel Observateur Publié le 16-01-2014 à 15h56.
Je suis tres etonne que Y.C reprend mot pour mot des passages de cet article et se l’attribue. On appelle cela du plagiat et dans certains pays c’est une erreur deontologique qui peut couter au journaliste son poste et meme etre poursuivi penalement.
l’o n u est un instrument des pays puissant pour faire soumettre les autres pays à leur volonté. en tout cas je ne voies pas pour quoi 11.200 soldats après la guerre alors que c’est avec moins de 3000 soldats que le pays a été libérer , ne nous prenez pas comme des dupes .
l’o n u est un instrument des pays puissant pour faire soumettre les autres pays à leur volonté. en tout cas je voies pour quoi 11.200 soldats après la guerre avec moins de 3000 personne ne nous prenez pas comme des dupes .
La je donne raison… Je connais bien ces missions…. En general elles ne servent vraiment a rien du tout… IBK il faut les faire partir avant que la situation ne soit trop compliquee.
Comments are closed.