La tournure des évènements de ces derniers jours sur la crise malienne laisse à désirer. Alors que l’armée a fui le front du Nord pour se refugier au Sud et que le coup d’Etat du 22 mars dernier est venu accélérer la partition du pays en deux, le chef de la junte militaire continue de faire diversion avec la communauté internationale. Au moment où cette communauté est enfin prête à aider le Mali pour qu’il retrouve son intégrité territoriale, le CNRDRE récuse la décision des Chefs d’Etat de l’UA et de la CEDEAO quant à une intervention militaire au Mali. Face à cet entêtement du Capitaine Sanogo et son CNRDRE, la question que se posent aujourd’hui bon nombre de Maliens, c’est de savoir : que veut réellement le Capitaine Sanogo ?
Les déclarations du porte-parole du CNRDRE à Paris réfutant la décision des Chefs d’Etat de l’UEMOA réunis le jeudi dernier à Lomé (au Togo) pour l’envoi de troupes sous le couvert des Nations Unies pour une intervention militaire au Nord-Mali car selon lui, il faudra laisser le temps au Mali de faire un bilan de la situation afin de voir exactement de quoi le pays aura besoin, pour une probable intervention au Nord. Du coup, un communiqué officiel des organisations internationales, dont l’ONU, demande la dissolution immédiate du CNRDRE. Cette décision a mis le Capitaine Sanogo dans tous ses états car à ses yeux, toute décision qui devrait être prise sur le Mali doit forcément passer par lui. Pour la communauté internationale, après le coup des putschistes du 22 mars dernier, et suite aux pourparlers qui ont abouti à la remise en place de la Constitution et au retour à l’ordre constitutionnel, il n’est plus question pour elle de parler du CNRDRE car toutes les décisions se font désormais avec les nouvelles autorités du pays et non lui.
Mais le hic dans ce comportement du Capitaine Sanogo, c’est de savoir ce qu’il compte réellement faire du Mali, puisque lui-même avait justifié son coup d’Etat par le laxisme de l’ancien régime, quant à la gestion de la rébellion du Nord. Il a encore soutenu que l’armée malienne est mal formée et n’est pas du tout équipée. Alors question : pourquoi s’acharne-t-il à vouloir faire croire à la communauté internationale qu’il a une armée capable d’aller au front pour mettre fin à la crise ? Comment veut-il que cette communauté internationale puisse le croire si des manifestants arrivent à poser des actes d’agression sur la personne même du Président de la République intérimaire ; et cela, dans son propre Palais présidentiel ? Pourtant, le Palais présidentiel est l’endroit le mieux gardé et protégé du pays. Par quelle « baguette magique » le Capitaine Sanogo parviendra-t-il à galvaniser ses troupes pour qu’elles aient un moral assez fort pour repartir vers le front Nord qu’elles avaient déserté ? Avec les derniers accords passés entre lui et la CEDEOA et qui font de lui un ancien Chef d’Etat, il devrait normalement laisser les autorités conduire la transition afin de s’attaquer aux dossiers urgents du pays. Mais tel n’est pas le cas chez le Capitaine qui pense plutôt détenir le monopole de la violence avec des soldats acquis à sa cause. Mais l’histoire doit faire réfléchir le Capitaine Sanogo car des exemples font légion sur le continent où bien de personnalités ont été rattrapées par elle. Malgré la puissante force de frappe de l’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo, la communauté internationale avait eu raison de lui et en Côte d’ivoire, c’est la France seulement qui avait conduit les manœuvres. En Libye, on sait comment Kadhafi a terminé. Pourtant, et Gbagbo et Kadhafi possédaient des armes et des hommes formés et équipés. Pourquoi vouloir une chose et son contraire ?
Le Capitaine Sanogo doit savoir que son entêtement à vouloir s’immiscer dans le processus de transition malienne « plombe » la bonne marche des institutions de la République car au jour d’aujourd’hui, les partenaires techniques et financiers ne sont pas prêts à accompagner financièrement le Mali tant que les militaires ne retourneront pas dans les casernes pour laisser le processus de transition suivre son cours normal. La lutte contre le terrorisme est le cheval de bataille des grandes puissances du monde, surtout les Etats Unis, la France et la Grande Bretagne. Alors, vouloir jouer au dur avec ces puissances, c’est vouloir raccourcir sa durée de vie. Ne serait-il pas plutôt sage, pour le Capitaine Sanogo, de laisser la communauté internationale apporter leur aide au Mali pour qu’on en finisse une fois pour toutes avec ces assaillants du Nord ? En tout cas, il devra « revoir ses copies » et savoir que la prise des régions du Nord lui incombe : il aura donc des comptes à rendre aux Maliens si jamais, de par ses agissements, la partie du Nord occupée par les bandits armés venait à obtenir son indépendance. On ne réforme pas une armée en seulement trois mois, voire même quatre : cela prend du temps et demande des moyens colossaux. Dans cette perspective d’unicité du pays, l’appui important est celui du Conseil de sécurité de l’ONU. Pourquoi alors refuser la main tendue de la communauté internationale, surtout que la patience a des limites ?
Paul N’guessan
Attention aux mots! La presse française relayée par les fantoches de la CEDEAO et de l’UA ne nous vendent en ce moment que la lutte contre le terrorisme à combattre au Mali et plus largement dans le Sahel ouest-africain, et ce dans l’oubli total et le passage sous silence de la rébellion des ethno-sécessionnistes touaregs; lesquels sont inclus et reçus par les médiations du satrape de Ouagadougou.
On a envie de demander à tous ces chiens de têtes au service des intérêts occidentaux et du néocolonialisme, à quel jeu jouent-ils?
Quelle trahison de la cause malienne préparent-ils? Quel est leur souci principal ?
La libération des otages français ou la défense de l’intégrité du Mali ?
Or à entendre les fantoches de la CEDEAO et de l’UA dans leurs diverses initiatives polarisées sur la lutte contre le terrorisme dans la zone du Sahel, on a comme l’impression que pendant qu’ils servent des illusions aux Maliens placés sous la tutelle d’une transition chaotique et de coups tordus, leur priorité reste avant tout, la libération des otages français ; d’où cette rhétorique servie et relayée en ces temps-ci, autour de la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Si une telle manœuvre de politique françafricaine se vérifiait, ce serait une trahison du Mali et de l’Afrique entière. Et c’est à craindre avec des fantoches habitués à la félonie et non décidés à poser frontalement la question politique principale, à savoir le caractère non négociable de la souveraineté et de l’intégrité du Mali engagé légitimement et légalement à combattre une rébellion ethno-sécessionniste manipulée de l’extérieur. Et pour le Mali et les Maliens, cette question de fond n’est pas accessoire ; et ne saurait être l’appendice d’un brouillard politique et idéologique manipulé et financé par les impérialistes occidentaux eux-mêmes.
personne ne viendra faire le mali à notre place. On a pas besoin des USA, de la France encore moins de la CDEAO de Ouattara et bande dessinée pour nous imposer leur diktat.Les maliens sont suffisamment murs pour résoudre leurs problèmes et notre armée est une vaillante armée pour faire face à n’importe quel ennemi. ADO garde tes 500 mercenaires car tu en auras toujours besoin et arrêtes de les envoyer chez nous. ADO+BONI+CEDEAO+AQMI+MNLA+ATT + FDR = MERCENAIRES ET ENNEMIS DE L’AFRIQUE
Paul,
On comprend que tu n’es pas Malien. Tu n’es au courant de rien.
Tu es un mercenaire journaliste payé par le FDR. Des grandes déclarations sans preuve.
LES MALIENS CROIENT QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EST : MALADE POUR SE PERMETTRE DE DONNER SES ARMES A SES SOLDATS FUYARDS AFIN QU’ILS AILLENT JETER CELLES-CI DANS LA MAIN DE AQMI.SOIT LA COMMUNAUTE INTERVIENT OU BIEN ON LAISSE COMME CA.
LES MALIENS CROIENT QUE LA COMMUNAUTE INTERNATIONALE EST MALADE POUR SE PERMETTRE DE DONNER SES ARMES A SES SOLDATS FUYARDS AFIN QU’ILS AILLENT JETER CELLES-CI DANS LA MAIN DE AQMI.SOIT LA COMMUNAUTE INTERVIENT OU BIEN ON LAISSE COMME CA.
PAUL NGUESSAN IL FAUT ETRE HONNÊTE ET SERIEUX ARRÊTE TES ÉCRITS SATANIQUE SI CE N4EST PAS LES USA MÊME LA FRANCE NE PEUT RIEN COMMENT VOUS VOULEZ AIDER LE MALI C’EST AU MALIEN D’EXPRIMER LES BESOINS ET NON LA COMMUNAUTÉ BORDEL TOI LE JOURNALISTE IGNARE ILS DOIVENT CONCERTER LES MALIENS AVANT DE PRENDRE LA DÉCISION A LA PLACE DES MALIENS ON A AU MOINS UN GOUVERNEMENT
Monsieur Bolokele
Tu es vraiment un aigris social. Si tu n’es pas parvenu à entrer clandestinement en France; ne perd pas ton temps en Mauritanie retourne au pays. Le pantalon que tu portes; les moyens de deplacements que tu utilises; les médicaments que tu consommes; l’internet que tu utilises pour manquer du respect aux gens; sans compter les fusées interplanétaires quelle invention porte le nom de grand père ou de ton arrière grand père? Tu es égoiste. A chaque fois qu’on parle de l’occident tu te revoltes. Le Mali a besoin de cette aide internationale pour sa libération. Quand la France a été occupée par les allemands Degaulle est venu en Afrique solliciter la main des africains. L’aggression de la guinée par les mercenaires au temps de Sékou Touré le Mali a envoyé des militaires pour appuyer les guinéens. N’est pas que le Mali a contribué activement à la libération de l’Algérie; de l’Indochine…Bref…
Qu’en pense tu M. l’aventurier?
💡 💡 Je ne sais jusque là pourquoi aucun journaliste n’a ecrit mot pour essayer de faire la différence entre ce soi disant CNRDRE et l’armée nationale ❗ ❗ ❗ Je suis sure même si le CNRDRE est habillé en kaki toute l’armée n’est pas avec elle. Bocoup de militaires ont hate de partir au front mais vu qu’ils ont decapité le commandement alors….
SANOGO sait: “Naloma kadi bè yé, môgô si tè fè à kabô i dé na” alors sa comédie touche presque vers sa fin 😯 😯 😯
PAUL NGUESSAN IL FAUT ETRE HONNÊTE ET SERIEUX ARRÊTE TES ÉCRITS SATANIQUE SI CE N4EST PAS LES USA MÊME LA FRANCE NE PEUT RIEN COMMENT VOUS VOULEZ AIDER LE MALI C’EST AU MALIEN D’EXPRIMER LES BESOINS ET NON LA COMMUNAUTÉ BORDEL
Mr Paul N’guessan,
Je comprends tout ce que ce que vous dites sur le Capitaine Sanogo par ce que c’est un militaire “ne doit pas faire la politique”. Mais vous me décevez fortement par ce que votre publication ne fait aucune allusion à la mauvaise gouvernance dont le Mali a été objet durant ces 20 dernières années. Vous conviendrez bien avec moi qu’il faut radicalement changer les politiciens véreux prenant un pays en otage avec une démocratie de façade. Vous ne fait nullement allusion au 200 milliards de F.CFA détournés sous le régime d’ATT. Pourtant le rapport du Vérificateur Général du Mali vous est disponible sur Internet. De grâce soyer impartiale dans votre logique. Si les militaires ne sont pas pour gouverner un pays pendant une transition, alors il faut que le travail soit confié à des civils hommes et femmes dignes de confiance. Aussi, il convient de vous rappeler que le Professeur Dionkounda et son partie politique (ADEMA) ont aidé le régime d’ATT à mettre le pays à genoux. De mon humble avis, la mauvaise gouvernance du Mali est la même qui se déroule dans les pays de la CEDEAO avec son corolaire de corruption avec le clientélisme dans la gestion des affaires publiques, d’injustice avec l’impunité etc. et j’en passe. Les maux des pays membres de la CEDEAO sont innombrables. Les Chefs d’Etat de ces pays tout comme ceux du reste de l’Afrique ne craignent leur sort ? Et par conséquent, ils s’insurgent contre les changements radicaux visant à mettre les fossoyeurs des pays africains hors d’état de nuire. Notre continent est très malade de ses dirigeants actuels c’est pourquoi, les pays des autres continent se développent pendant l’Afrique reste sous développer.
LE JEU TROUBLE DU CNRDRE
S’il est vrai que le CNRDRE s’oppose à l’intervention militaire de la communauté internationale pour nous aider à regler le conflit du Nord, c’est que véritablement il est toujours dans la double logique de :
-(1) d’affirmer son omnipotence sur les autorités légitimes de la transition
-(2) de toujours justifier le coup d’état en donnant l’impression qu’il prépare l’armée malienne à la guerre. En effet, le seul argument acceptable que la junte avait avancé pour justifier le coup était l’incapacité ou la mauvaise volonté de ATT à mobiliser l’armée pour combattre la rébellion. Or, près de 3 mois après le coup, toujours aucune initiative du CNDRE dans ce sens avec un gouvernement qui, aujourd’hui à cause de lui, ne parvient à prendre aucune décision objective. Aussi, en laissant la communauté internationale agir avec ou sans l’armée malienne, il se verra retirer la primauté et l’initiative de l’intervention militaire au Nord. Ainsi, cette intervention extérieure mettra à nu son incapacité à lui aussi de faire cette guerre au Nord (tout comme il l’avait si solennellement reproché à ATT pour justifier le coup), donc compromettra la principale justification avancée pour le coup d’état.
Or, il est un fait connu de tous que plus l’intervention militaire pour libérer le nord tarde à se mettre en place pour mettre fin aux velléité du MNLA, plus celui-ci se renforce, tisse ses alliances et s’installe toujours mieux et se prépare à l’affrontement. Comme dernière avancée, le MNLA a mis en place son comité de transition et s’adonne maintenant, tout comme Ancardine, à a des actions sociales d’envergure à l’attention des populations.
Si cela continue, n’est-on pas en droit de craindre que la Communauté internationale, au moins une partie, finira par remettre en cause la volonté réelle du gouvernement malien a recouvrer son intégrité territoriale. Ce qui peut à l’inverse faire monter la cote de crédibilité du MNLA auprès d’une certaine opinion internationale.
Alors, qu’on le dise donc clairement, si nous voulons recouvrer notre intégrité territoriale avec ou sans la CI, le temps des tergiversations est terminée et le CNDRE doit bien s’y résoudre. Si nous pensons que notre armée peut à elle seule libérer le Nord, qu’elle y aille dès demain, sinon, acceptons l’aide de la CI pour engager ce combat, qui est désormais inévitable à tous les égards, pour l’honneur bafoué d’un pays jadis cité en modèle pour toutes les valeurs que son vaillant peuple a incarné aux yeux du monde.
Brahim
si on pouvait arrêter avec ces conneries d’article afin k le Mali avance un peu. on serait heureux
Moi je ne comprends pas pourquoi on parle encore et on tient compte des propos de monsieur SANOGO en ce qui concerne le Mali et encore moins le Nord du Mali. Il a signé tout ce qu’il y avait à signer. Maintenant je suis surprise de voir qu’il repond encore au nom du Mali alors qu’il devait se contenter de savourer sa hiérarchisation en ex président, et par ailleurs conseiller à ces collègues millitaires s’il veut aider ce pays de se préparer psychologiquement pour un départ imminant pour le nord.
C’est Bon comme sa moi aussi je veu pas voir des étranger Au Mali . on a Cheik modibo Diarra on peu avoir Des armes maintenant
Monsieur Paul N’Gauessan, ton combat contre notre pays ne réussira jamais comme l’indique ton journal. Aucun de tes écrits depuis le debut de cette affaire n’est fondé. Pour quelle raison tu t’acharnes contre cette Nation qui t’a accueilli à bras ouvert? Contrairement à tes souhaits, les partenaires techniques et financiers sont prets à aider le Mali et justement ont commencé à agir. Oiseau de mauvaise augure et langue fourchue. Le Mali ne sera jamais ce que sont vos voeux.
Je vous est dit la longtemps que Sanogo est venu pour detruire le mali et etre President comme l’imbecile AZIZ de Mauritanie en tant que il n’est pas president vous ne le comprendriez jammais. c’est un voyaux et meme l’occupation du nord c’est mieux pour lui il faut le tuer et amener des hommes integre comme Gamou pour etre le ministre de la defense. C’est stupid comment un capitain puisse ruiner une democratie avec des generaux dans l’armes?
Monsieur TIETIGUI,DOUMBIA,LAISSA, vous n’avez rien compris d’une lutte popur la liberte d’une nation.
Je me pose la question a savoir si vous etes informes de la realites de la vie politique,economique et sociale de notre patrie le Mali.
Avez imaginez un seul instant que si le Capitaine Sanogo et ses compagnos d’armes decident dans les secondes qui suivent leurs demissions de la scene de la vie politique du Mali,ils seront heureux tout le reste de leur vie au Mali.
Car ses hommes politiques qui brade pillie,humilie et voulant restes tuoujours a la tete de l’etat vont les arroses des milliers de milliards qu’ils ont aujourd’hui dans les banques natinales ou internationales.
Mais ces braves hommes veulent d’ un Mali équitable pour tous.
Et comprenez que DADIS est un heros,sa seule differences avec SANOGO,ce dernier est un homme cultive,un homme de vision et patient.
Si vous voulez humilie ce cher combattant de la liberte d’unification;incha ALLAHO vous ne verrez pas cel
Sanogo refuse l’intervention de la CEDEAO mais le 1er ministre aussi y est contre.
hoummmmmmmmmmmmmmmmmmm houm houm houm
Sanogo va finir comme dadis chez son ami Blaise
Je crois que les meme les supporteurs de sanogo not compris maintenant qu’il n’est qu’un voyoux qui ne void rien au dela du bout de son nez.
C’est le malheur du Mali.
Comme TAPALAPA a dit ” l oiseau qui est a terme de vie n ecoute pasles conseils”.J ajoute comme on le dit”tu ne vois jamais les oreilles du cheval qui te desarconne”
monsieur il n’y a pas de retour a l’ordre constitutionnelle normale sanogo arrive a tromper les ignorants au mali mais pas la communauté international C’EST LUI QUI COMMANDE IL N’Y A QUE CE QUI NE VEULENT PAS LE S’AVOIR qui font semblant vous parler de guerre civile parce que nous demandons aux militaires de rentrée dans les casernes pour s’occuper de la récupération du nord aaa sa c’est grave d’entendre donc les militaires ne veulent pas alors a quoi ils sont payé c’est bon d’entendre si les militaires et leurs familles comme nous entendons ne veulent pas la communauté international interviendra sans l’accord du mali car la situation au nord n’est plus le seul problèmes du mali puisque nous ne contrôlons rien la bas 🙄
ce cet article de merde de diffamation et de calomnie
Finalement il fait pitié ce Haya.Sa fin est proche ,il le sait et ne fait que du dilatoire,suis sure que ce mec a deja fait son testament.Il nous a foutu dans la merde mais sa situation personnel est pire le coup fatal viendra forcément etsous trés peuCe type est la pire calamité que le Mali ait jamais connue.
Ce toi qui tiens sa vie dans tes mains
En tous cas, il est temps de faire cette guerre comme l’a si bien dit Sanogo. Il n’est rien car il n’a rien. Un pauvre ne peut pas refuser l’aide. On ne peut aussi laisser le pays dans cet état. A force d’attendre, nous finirons par être devant le fait accompli. Sanogo ne peut pas nous parler d’évaluer les besoins de notre armée, alors qu’il dégage. Il ne peut pas rester statique comme ça, soit il va au front, soit il la ferme et s’éclipse. Dans le cas contraire, on va lui réserver une chambre à la CPI. Et pire on l’élimine, car les mauvaises graines doivent être détruites pour ne pas contaminer le reste du sac. Tout le Mali ne peut pas souffrir pour lui seul. Il est temps qu’il écoute les gens, sinon nous le ferons passer par les armes avec sa bande. Ne dit-on pas que l’oiseau qui est arrivé au terme de sa vie n’écoute pas les conseils? Ok, tu l’aurais cherché mon capitaine. C’était écrit quelque part que tu finiras de la sorte.
Mes freres maliens si la CEDEAO va toujour ecouter SANOGO ou pm diarra cest parsqe,ils veux pas aide le Mali ce simple cest gens sans fou du north ils veul venger pour le general MOUSSA traore ce tout
AUCUN MALIEN NE SOUTIENT SANOGO
TOUT CE QUI LE SOUTIENNE CES DES RATER DE KATI CES EUX QUI SOUTIENNE SANOGO PAR CE QUE SANOGO LES DONNE A MANGER ET A BOIRE CEST LES GENS ET EN MEME TEMP LES GARIBLOU DE KATI QUI SOUTIENNE SANOGO ET LES BIDASE
MAIS LE PEUPLE DU MALI DOIT SE LEVER COMME UN BAOBNAB ET MONTER SUR KATI PAR TOUT LES MOYENS POUR DELOGUER SANOGO COMME IL ONT FAIT AVEC MOUSSA TRAORE TOUT LES MOYENS SONT BON
BRULER TOUT LES BIDASE A LEUR PASAGE AVEC LES COTAIL MOLOTOW RENPLI DESENCE
REGARDER LA OU LES BIDASE SARETE ET LES TENDRE DES ANBUSCADE ET APRES LES BRUILER CAREMENT CA DIMUNI LES EFFECTIF
UNE ROCQUETE BIEN? MESURER QUANT SANOGO DECEND DE KATI POUT LE PULVERISER LUI ET TOUTE SA DECENDANCE
SANOGO TA PENDULE DE TA MISEA MORT A COMMENCER A TOURNER BAB DEN TOI ET TES BIDASE
TOUT MONDE AUX COTAIL MOLOTOW POUR DETRUIRE SANOGO PEUPLE DYU MALI REVEILMLER VOUS ALLERR BRULER TOUT KATI
Tu te crois intello hein 😆 😆 😆
vraiment
Trop c’est trop vraiment,
Capitaine le peuple te demande gentillement de plier tes bagages et entrer au caserne et suivre les instructions comme tout bon militaire.
Ou alors,S’il se croit l’homme fort il n’a qu’a prendre le devant vers le Nord, et le reste de la troupe le suivra!
C’es pas dans la ville et devant les civiles qu’il doit faire le gros dos!!!
Saches que tu va jamais diriger le mali comme tu le souhaites.
En bon entendeur salut!
mon capitaine avais demande de logistique seulement et on vx pas lui donne maintenant il vx le faire porte leur difiquilte a ressoudes la crise la cedao ct des bande pantin
c’est une honte, voir que des maliens continuent à soutenir Sanogo et sa bande de bandits. Comment en tant que maliens ne pas applaudir pour la main tendue de la communauté internationale pour sauver notre cher Mali. Sanogo, à cause de dieu écarte toi pour que nous ne perdons pas le nord car chaque jour qui passe, les barbus renforcent leur position en recrutant dans le monde entier et il sera de plus en plus difficile de les déloger surtout pour un pays qui n’a pas d’armée. Cheick Modibo Diarra pour l’amour de dieu, regarde ton pays, nous savons que ta nomination a été une affaire de famille, mais bon dieu pense à tes enfants et règle cette affaire car actuellement tu es l’autorité légale au Mali, Sanogo ne va pas te manger, soit fort tu es un Diarra quand même.
Mon cher, je te dis que c’est pas beaucoup les Maliens qui le soutiennent conviction, mais tous les autres qui essayent de nous envahir sont des gens qui pensent avoir l’occasion de piller le pays en toute impunité(ça fait mal d’entendre qu’on soutient ces appatrites). Je vous ecris depuis Kati, mais souvenez vous que depuis le 22 mars, presque tous les membres du cnrdre sont entrain de construire des villas (eux qui justifient leur coup d’Etat par la corruption qui minaient les affaires), evidemment eux ils ne font pas de corruptions mais plutot ils braquent les structures de l’Etat ou meme des privées pour s’emparer des materiels et des fonts à la maniere du MNLA.
Ils ne venlent pas une intervention militaire de l’exterieur, car si c’est cas, ils seront obligés de les accompagner et tout de suite, or ils ne veulent plus entendre parler du Nord(c’est d’ailleurs la raison principale du coup de 22 mars, car ATT les maintenait à tout prix à la resistance au Nord ); saviez vous qu’ils ont dechirer à Kati, plus de 2 fois la liste des renforts pour le Nord, et quand la prochaine etait en perspective il falait la stoper d’ou le coup d’etat.
VIVE L’ARMEE MALIENNE SANS LE CNRDRE, VIVE LES PARTENAIRES DU MALI, VIVE LES MALIENS SOUCIES DU PAYS.
A QUOI A SERVI LE COUP D ETAT DE LA BETISE? Gao, Kidal, Tombouct occupées?
La Côte D’ivoire, le Libéria, la sieraa léonne , la RDC, la Somalie ont accepté l’intervention de la communauté internationale sans que nous Maliens ne soyons plus humains qu’eux. Nous préferons cette intervention qui permettra aux refugiés de revenir, de chasser les terroristes qu’à cette attente sans fin imposée par une clique de soldats fuyards, pillards, dindons.
Le CENDRE veut mettre le pays en lambeaux,sinon comment des cancres veulent insister à diriger notre pays contre le gré du peuple et celui de la communauté internationale dont le Mali dépend. Il faut purement et simplement détruire le camp de Kati, on ne fait pas d’omelettes sans casser d’oeufs. Il faut qu’on se respecte, le peuple n’acceptera pas un régime militaire. Le temps où on applaudissait les coups d’états des 2 mains est revolue à jamais.
Si nos militaires veulent faire de la politique, qu’ils démissionnent de l’armée pour animer leur parti. Le Mali se donnera les moyens de créer une nouvelle armée patriote avec des gens dévoués et respectueux des lois et de l’autorité civile.
Se toi qui est aveugle et sourd miens dit moi Mali a quoi ?
Sanogo a fait quoi pour nous les civils ?
Aucun civil ne soutien sanogo soff ses parents Tu gravement ouvir tes yeux et voir l’etat actuel ?
toi journaliste, tes articles contribuent à mettre de l’huile sur feu comme tes semblables l’ont fait en RCI (Ivoire).
Sanogo ne dispose rien du tout en réalité, il a raconté n’importe quoi pour donner du sens à son coup. Qui a vu quelle????? Si Sanogo est vraiment un digne fils du pays, qu’il s’écarte sinon la Cédéao va regler son compte. Il ne peut pas semer le trouble et etre un frein à la récupération du nord, ça non. Avec ses gars, ils sont venus pour s’enrichir, ils l’ont fait alors qu’ils se cassent. Bande de voleurs !
Bonjour les Maliens, faisons attention!! les Militaires et y compris sont nos parents. Ne nous laissez jamais dans les amalgames de la CEDEAO. Si nous ne faisons pas attention, la CEDEAO sera à la base d’une guerre civile dans notre pays. vraiment!!!. Ils profitent de toutes les occasions et déclarations pour fuir leurs responsabilités. Il avait promis de nous aider après un retour à l’ordre constititonnelle et depuis lors, rien!!. En réalité la CEDEAO fait une guerre pour recupérer les dossiers sales et ATT et proches que Sanogo et son gouvernement disposent. C’est tout. Ils veulent coûte que coûte tuer Sanogo. Vous allez voir qu’après la dissolutions du CNRDRE, ils inventeront autre chose. Non de DIEU, les Maliens, Ouvrez un peu vos yeux.
Bijoujo comment pouvez-vous parler de retour à l’orde constitionelle vous qui habite au mali!!! Sango est continue de mettre les pagayes dans le pays il touche une salaire du ex présidant alors qu’il n’a jamains était les gouvernements parllent avec sa langue on empêche le presidant de prendre son avion sans son accord il continue à refuser les decitions comme ci ce lui le presidant il a carrement oublié le nord
@ Golle comme toi qui pense au nord vas y
Le vol allé par air france ce 400 balles seulement
je pense que tu es malien comme sanogo
alors arrêtés de râler
Comments are closed.