Sortie de crise au Mali : Le MP 22 dénonce la CEDEAO et propose une Convention nationale

34

Suite aux récentes décisions des Chefs d’Etat de la CEDEAO qui visent à maintenir Dioncounda Traoré à la tête de la transition pour un an et à envoyer des troupes étrangères pour assurer la sécurité des institutions de la transition, le Mouvement populaire (MP 22) a animé une conférence de presse le 2 mai 2012, à l’Espace d’expression démocratique de la Radio Kayira de Bamako.

« Cette conférence de presse a pour objectif de fustiger les décisions réactionnaires, colonialistes de la CEDEAO qui a la ridicule prétention, la prétention va-t-en guerre de vouloir imposer au Peuple digne et indépendant du Mali,…des dirigeants choisis par la Françafrique sarkozienne via ses valets locaux de la CEDEAO ». C’est par cette phrase sans équivoque que Pérignama Sylla, responsable du parti Bara, membre du MP 22, a introduit la conférence de presse qui a enregistré la participation du Pr Yoro Diakité, Président du Parti Bara, de Me Mariam Diakité, Présidente du Club Ahmed Sékou Touré et du Dr Oumar Mariko, secrétaire général du parti SADI. Sans passer par quatre chemins,  Pérignama Sylla a demandé : « De quel droit un aréopage de Présidents  étrangers peuvent-ils se donner le droit de nommer les dirigeants du Mali ». Et, sans attendre la réponse à sa question, il s’est donné la peine de répondre. « Du droit de la planification qu’ils ont faite de détruire le Mali pour le soumettre aux intérêts de la France impérialiste », a-t-il déclaré. Pérignama Sylla d’ajouter qu’ « ils sont aidés en cela par des maliens de la cinquième colonne qui ont recruté des mercenaires pour venir imposer au peuple du Mali des dirigeants hostiles, au service d’intérêts étrangers ».  Par ailleurs, pour le compte du MP 22, Pérignama Sylla a son appréciation  de l’actualité récente  de notre pays. Selon lui, les  attaques perfides du lundi 30 avril 2012 ont commencé dans la matinée par l’incendie de la Radio Kayira de Koutiala, l’incendie du siège de Sadi à Mopti et la tentative d’incendie de la radio Kayira de Bamako déjouée par la police. Il a ajouté que le soir des éléments du camp des parachutistes de Djicoroni sont entrés en action par des attaques contre l’ORTM, le camp de Kati et l’aéroport international de Bamako-Sénou. «  Ces parachutistes qui étaient peu sûrs d’eux-mêmes se sont faits assistés par des mercenaires burkinabés, ivoiriens et anglophones.  Ils ont subi une cuisante défaite ». Mais, Pérignama Sylla reste convaincu que «  les ennemis du Mali n’en resteront pas là ».  Pour cela, il dira qu’ «  à la phase actuelle, le combat le plus immédiat de notre peuple s’avère être la Convention Nationale Souveraine chargée de définir les organes de la transition, sa feuille de route et sa durée ».  Par ailleurs, au nom du MP 22, Pérignama Sylla a déclaré qu’il ne comprenait pas pourquoi le gouvernement de Cheick Modibo Diarra n’a encore rien entrepris pour la libération de notre nord.  « Le gouvernement doit comprendre que la priorité des priorités est la réunification immédiate de notre pays, celui de Kaya Maghan,  de Soundiata KEITA, de Sonni Ali Ber et de Modibo KEITA », a-t-il déclaré.

Assane Koné

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. C’est tout simplement un enfant maudit de la république du Mali. On n’abandonne pas le bateau en pleine tempête. On doit toujours supporter son pays dans les situations aussi difficiles que ici bas. Mais l’enfant maudit qu’il est ne verra jamais de cet œil. Heureusement que le Mali est béni et peut compter sur d’autres enfants dignes et et nobles.

  2. mariko s’est totalement trompé par méchanceté et par égoïsme.
    il va le payer très cher bref i foutu!!!dommage et tant pis pour lui

  3. Comme dirait l’autre:” ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE PENDANT TOUT LE TEMPS »

  4. Comme dirait l’autre:” ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE DANS TOUT LE TEMPS »

  5. Cette situation dont Mariko est le principal instigateur a permis à ce vaillant peuple du Mali de connaitre qui est qui dans ce pays. Comme dirait l’autre ” ON NE PEUT PAS TROMPER TOUT LE PEUPLE DANS TOUT LE TEMPS” J’ai toujours dit que ce perturbateur-apatride assoiffé de pouvoir et opportuniste de surcroit doit être mis hors d’état de nuire. Et, pour cela, il lui faut infliger le même sors que IB en Côte d’Ivoire ou Dadis pour son acolyte le stupide SANOGO. Il pense qu’en ayant pu endoctriner quelques personnes qui ne voient pas au delà du bout de leur nez lui suffit pour devenir président ou premier ministre, mais hélas quelle utopie et quelle ignorance!!!. Moi je suis sure d’une chose ce Monsieur finira très mal une fois que le Mali retrouvera sa quiétude et sa tranquillité,ou même avant dans la situation actuelle du Mali sans lois ni ordre. Il faut que les masques tombent afin que ce farfelu puisse être traduit en justice en répondant à ses actes indignes et ignobles.
    Aucune révolution ni mouvement populaire ne se produira au Mali pour lui permette d’accéder à la présidence comme il (Mariko) y attend. Quel délire de la part de ce mauvais fils du peuple (mariko). Il a toujours été et est présentement à la base cette situation chaotique de l’école Malienne. Il faut que le gouvernement démocratiquement élu prend son courage à deux mains et ferme la radio de la propagande haineuse c’est-à-dire la radio Kaira qui ne respecte aucune déontologie de la presse (diffusion de l’information)

  6. Mariko est un frère mais j’ai aujourd’hui peur de lui et de ce movement MP22. Les daitrites ne menent qu’à la haine dans un peuple. Voyez vous comment Kadafhi est tombé. Rappelez vous de Blé Coudé en Cote d’Ivoire. La haine et la guerre ne resoud rien. Tu abats ton enemi aujourd’ui demain tu sera à la merci d’un autre.

  7. Chers membres du Front des Délinquants de la République (F.D.R)!
    Comprenez que vous ne pourrez rien faire contre la volonté de DIEU le tout puissant et miséricordieux. Dieu aime notre chère MALI c’est pour cela qu’il l’a délivre de vos mains pourries de corruption, d’adultère, de haine, d’injustice et de tous sortes de maux.
    Voila encore que vous avez osez emmener des mercenaires dans votre pays pour tuer votre peuple. Quel AMOUR de vouloir déstabiliser son propre pays? Vous réduit au néant car le peuple se souviendra pour toujours de tous les actes que vous avez poser. Le PEUPLE du Mali continuera toujours de prier dans les EGLISES et MOSQUEES pour se confier entre les mains de DIEU. Mais vous membres du FDR, continuer a vous confier entre les mains des mercenaires, de Sarkozy et de la CDEAO. MAIS SACHIEZ QUE TOUT COMME LA VERITE EMPORTERA SUR LE MENSONGE? LE BIEN EMPORTERA SUR LE MAL CAR DIEU EST JUSTICE, VERITE.

  8. mariconi comment ta femme a eu le ministère de la culture, comme poste le conseiller technique.on sait tout le satan

    • Vous avez raison mais laissons le soin au Bon DIEU lui qui est le tout PUISSANT de les chatiers comme ils le méritent. DIEU voit tout soyons patient. Prions le et attendons patiemment il sait comment gerer tout ça et de la maniere dont personne ne peut immaginer.

  9. Mariko le Blé Goudé Malien va finir cacher comme un rat lui aussi. Personne de peu de foi. Manipulateur démoniaque du prof d’anglais ignare. Si la cedeao n”intervient pas les islamistes et les terroristes vont coloniser le Mali et les opportunistes prendront la fuite pour se réfugier dans d’autres pays.

  10. MARIKO VA DORMIR CEST MIEUX POUR TOI TU NA RIEN A DIRE DEPUIS 1991 JUSQUA MAINTENANT PERSONNE NE VEUT DE TOI ALMORS DEGAGE BIEN ET VITE RETOURNE AUX CHAMP CULTIVER DES ARACHIDE CEST MIEUX QUE DE RESTER ET ABOIYER POUR RIEN COME UN CHIEN

  11. C’est SANOGO qui est entouré par des aigris sociaux sauf moi et ceux qui partagent mes idées, je suis un aigri social mais je ne partage pas la vision du CNRDRE pour gérer les questions politiques. Le CNRDRE doit consacrer ses efforts sur les stratégies militaires qui doivent aboutir à la conquête du NORD.

  12. Je ne comprends pas la position des gens, on ne peut pas avoir tout le monde, toutes les sensibilités,…dans un gouvernement d’URGENCE comme on est actuellement au Mali et même en temps normal c’est IMPOSSIBLE au Mali qui a + de partis politiques, d’associations de je ne sais quoi plus que les USA, la FRANCE etc…comment un petit pays peut avoir tous ces machins qui ne représentent dès fois qu’un GRIN, une famille etc…VOUS OUBLIEZ qu’on est en temps de GUERRE, de VIOL, de SÉQUESTRATION, de PILLAGE au Nord du pays donc on a pas de temps à perdre (car ce temps perdu ne profite qu’aux voyous, aux pillards, aux dealers) qui à force de violer depuis le temps les chèvres dans le DÉSERT s’en prennent aux filles et femmes qu’ils rencontrent au Nord. Donc LAISSONS ce gouvernement travaillé et LE MOMENT VENU ON RÈGLERA LES COMPTES A BAMAKO et on jugera ceux qu’on doit juger s’il le faut (du balayeur de rue à ATT de son exil…). A BAMAKO : PERTE DE TEMPS / PERTE D HOMMES DE MATÉRIELS = AVANTAGES et BÉNÉDICTIONS POUR LES REBELLES du NORD et on va se poser la question à la longue si le CNDRE n’est pas dans la même combine avec ATT et les rebelles et leurs protecteurs (car le MALI a toujours eu malheureusement des pertes de militaires mais JAMAIS DE RÉGION entière et surtout pas 3 en quelques heures).
    Monsieur le Professeur émérite KONATE passons sur ces imperfections pour l’instant et AVANÇONS et essayer de convaincre SANOGO otage aujourd’hui de ses compagnons qui veulent LEUR PART du GÂTEAU c’est tout car je pense que le NORD on en a pour 10 ans au moins, DIONCOUNDA a dit qu’il ne ferra pas 1minute de + que les fameux 40 jours (après on va discuter, désigner un autre …qu’elle perte de temps ce CINÉMA).

  13. De grace taisez vous avec vos histoires de colonisateurs.Mariko as tu mis de l’eau dans ton vin à ouaga pour resoudre le problème.Laissez les maliens dans leur douleur continuez vos aboiements…

  14. Quelle léçon de patriotisme ce oumar marico peut-il donner à quelqu’un, lui qui passe tout son temps à attiser le feu dans son pays via sa radio kayira. IBK avait raison de fermer cette station pour non conformiter à son cahier de charge en 1994. Quel apatride ce Oumar, lui qui vient d’être hué lors du meeting de la COREM au stade Modibo KEITA. Honte à toi mon gars. Tu a été dans le gouvernement de ATT à travers le Président de ton Parti, l’as-tu oublié déjà. Opportuniste.
    Que Dieu bénisse le Mali !

    • une chose est sur mariko est un homme de vérité il n est pas comme vos proches corrompu
      qui laissent l intérêt du pays pour leur compte banquaire

  15. Après avoir mis le feu Mariko arrive en pompier: mode d’emploi de la sortie de crise:laisser de côté les inteêts égoistes et partisans, mettre le Mali au dessus de tout tel doit être le comportement de tous les leadeurs politique et de tous les Maliens

  16. Marikoni, je suis d’accord pour une convention nationale. retire toi sur la scène politique hypocrite.
    dis nous d’où vient l’argent de ton clinique et le satan radio kaira de Bamako. est ce que t’as fini avec l’ecole de medecine c’est à vérifier.

  17. MARIGO A CAUSE DE DIEU IL FAUT LAISSER LES MALIENS VIVRENT DANS LA PAIX ET TU SERRAS RIEN AU MALI MALHEUR A TOI

  18. La trahison de la CEDEAO est une preuve qu’elle n’est pas valable du tout. Sinon comment peut-on signer un accord ayant à l’idée de le violer après. Le CNRDRE ne doit plus accepter de concessions faciles… car il a été trahi et même été victime de tentative d’élimination sommaire sans pitié… pourtant il a été trop gentil avec nos politiciens vendeurs du Mali et les hommes dociles d’ATT (bérets rouges) dès le début. Il faut que le CNRDRE se mette désormais en position de combattre sans hésitation car y va sa survie rien d’autre vu les preuves qu’il ne peut compter sur ni le patriotisme/bonne volonté de nos politiciens ni de l’honnêteté de la CEDEAO.

    • Sanogo a bien raison qu’après avoir mis sa vie et celles de ses hommes en péril pour dégager le clan ATT que ce n’est plus la traitrise et autres combines mafieuses des politiciens sous la CEDEAO qui devraient parvenir à éliminer leur comité qui est pourtant utile et même indispensable pour libérer le nord… car y dépendent la cohésion et restructuration de l’armée malienne. Pour cela je trouve que seuls les vrais ennemis du Mali, qui ne poursuivent que leur intérêt personnel, souhaitent l’élimination sommaire du CNRDRE et par conséquent, créer de zizanie au sein de l’armée malienne. Je rappelle que le CNRDRE a donné de l’espoir aux jeunes militaires (ossature) de l’armée malienne qui étaient marginalisés au profit des enfants des nantis venus dans l’armée par népotisme et sans formation et qui refusent d’aller au front.

      • sanogo a raison est- tu un ignorant ou un aigri socail comment peux tu dire k sanogo a raison ils ont fai le coup d’etat la cause principale c’etait le nord parle t-il encore du nord nn? la cndre a t -elle une legitimité ? donk va te faire foutre o lieu de parler a tt tete si tu penses k c vorien de sanogo et sa clik ferront kelk choz pour le mali se n’est k le commencement honte à toi sal ignorant!

        • tièkissè
          tu peut nous qu’est ce tu connait je pense que l ignorant ce bien toi et tes semblable
          les causes du coup n est pas seulement le nord
          réfléchit pauvret type

  19. cet imbecile ne sait pas de quoi il parle, il aura unbe convention nationale sur lui meme, car les eleves doivent le faire subir les consequences de ces actes.

  20. Comme dit un adage : Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait ou aller. Le MP22 devrait avoir honte (Rire …)

  21. ce vraiment honteux des gens comme ce mariko qui est toujour a accuser les autres il ne se remet pas en cause lui et sa junte a la con

  22. A cause du bon Dieu foutez nous la paix vous les politiciens. Des opportunistes qui ont vendu le Mali au diable, je demande au Capitaine d’interdire tous les partis politiques et d’arrêter leur leader jusqu’a la libération totale du Nord. Apres ils peuvent commencer leur campagne et leur merde. A bas tous les politiciens et vive mon Capitaine SANOGO et vive le Mali.

    • SANOGO ET SES BIDASSE EST UNE MERDE CEST LUI QUI VA DEGFAGER PULVERISER NE TEN FAIT PAS CONNART OBSERVE ET TU VERAIT LES ETOILE EN PLEIN JOUR 😆 😆 😆

Comments are closed.