Sortie de crise au mali : «L’armée malienne n’est pas prête pour la reconquête du Nord», dixit l’Ambassadeur de France

9
L’armée malienne à Kidira au Sénégal, le 27 février 1998. AFP

A travers l’Ambassadeur de  France au Mali, Christian Rouer, les responsables de l’AMS-UNEEM et la Presse nationale et internationale ont été édifiés non seulement sur la position de la France relative à la crise du Nord, mais aussi sur son point de vue concernant la «guerre à reculons» de la communauté internationale.

Au cours de cette entrevue médiatique dont le thème portait sur «La politique de la France au Sahel : le cas du Mali», les propos du diplomate français ont fait ressortir que le Mali ne peut non seulement pas aller seul  au front, mais qu’au aucune date d’intervention militaire n’est envisageable. La récupération mordicus de cette partie du p    ays occupée depuis des mois par les terroristes n’est pas une idée unanimement partagée par la communauté internationale. Si par ailleurs, en termes d’avancées satisfaisantes au sein de cette communauté internationale, on peut se réjouir aujourd’hui de la levée du blocus sur les armements maliens dans les ports de la sous-région ouest-africaine  et le recrutement, dans la même foulée, de 2000 jeunes dans l’armée malienne, l’étape d’une confusion totale  en matière d’actes concrets se profile à l’horizon. C’est pourquoi, de l’autre côté de Ouagadougou, il est question de la formalisation d’un énième protocole d’accord avec les djihadistes avec, au préalable, des déconnections avérées avec AQMI. Au même moment, à Bamako, par rapport au démarrage de l’intervention militaire (car il est impossible d’attendre septembre-octobre prochain), il semble que les choses ne sont pas comme on l’imagine.

L’armée malienne n’est pas prête, encore moins les forces étrangères. Pire, on accorde peu d’importance à la souffrance des populations du Nord. Cette situation vient d’être soulignée par l’Ambassadeur de la France au Mali suite à une entrevue organisée par l’AMS-UNEEM. Concernant la position de la France dans le contexte actuel de la crise malienne, il faut souligner que de Sarkozy à Hollande, les choses ont légèrement changé en façade, mais pas au fond. L’intégrité du territoire malien demeure intacte quand on sait que c’est à partir des médias français que certains responsables du MNLA osent se faire entendre à travers le monde. La France se dit rassurant quant à la lenteur du système des Nations Unies en affirmant que l’armée malienne n’est pas prête à mener à bien cette mission seule. Il va donc sans dire que si jamais le contraire se passe, il y a de fortes probabilités que le Mali échoue au front. La politique française au Sahel se manifeste surtout dans ces volets : l’humanitaire, la coopération militaire, l’appui en termes de droits de l’homme et de patrimoines. Selon le diplomate français, la négociation en question se fera avec l’ensemble des communautés du Nord. Ainsi se confirme alors le caractère politique de cette crise.

M. Bellem

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. M l’Ambassadeur, si la France n’aide pas concrètement l’armée Malienne en mettant à sa disposition des instructeurs et des équipements, comment voulez-vous qu’elle soit prête un jour. La France avec ses puissantes sociétés a dépouillé la richesse du peuple Malien, des dizaines d’années durant elle faisait d’énormes profits, aujourd’hui elle se contente de faire des tapages pour préserver ses INTÉRÊTS, mais ne met pas la main à la poche pour sortir ce pays des griffes meurtrières du mujao et aqmi.

  2. le vietnam avait battu avec surtout sa détermination plus que l’aide soviétique la “meilleure armée du monde”:les états unis.Allons les militaires maliens vous avez des couilles non?

  3. CE N’EST PAS VRAI Mr L’AMBASSADEUR. oU BIEN VOUS AUSSI VOUS PENSEZ QU”UN REBELLE VAUT-IL MIEUX QU’UN SOLDAT MALIEN?”

    Les Maliens qui ne sont pas plus belliqueux que d’autres, savent absolument tout de la négociation avec les dirigeants du MNLA et d’Ançardine pour l’avoir pratiquée jusqu’à l’indigestion depuis des décennies : ni les accords, ni les concessions, ni la décentralisation, encore moins l’impunité tacite octroyée n’ont réussi à empêcher les mêmes protagonistes de tirer tout le profit possible des avantages concédés puis de reprendre les armes à la moindre occasion et de tuer pour imposer des vues de plus en plus maximalistes jusqu’à cette ultime fiction d’un Etat indépendant sur un territoire où ils sont ultra-minoritaires.
    L’armée malienne ne doit plus compter que sur ses propres forces pour récupérer à la sueur de son front, ce qu’elle aura perdu à la vitesse de ses jambes. C’est tout le Mali qui sera donc derrière son armée pour laver l’honneur souillé de la patrie. En déclenchant les hostilités face à ces illuminés jihadistes, le Mali ne sera jamais seul dans son combat.
    Des pays comme le Nigeria, le Niger et l’Afrique du Sud ne resteront pas insensibles à son combat.
    D’autres pays africains, conscients du mépris de la communauté internationale face au drame de tout un continent, sauront se mobiliser et nous aider.
    MAIS NOUS ON A PLUS LE CHOIX : il nous faut nous résigner à aller au combat. Un combat pour l’honneur et la dignité retrouvée. Un combat qui fera que le Mali sera de nouveau respecté et craint.

    Armée malienne, la balle est dans ton camp. OU BIEN EST-IL VRAI QU'”UN REBELLE VAUT-IL MIEUX QU’UN SOLDAT MALIEN?”

    A toi de donner tort à tous ces spécialistes te décrivant comme moribonde et inefficace.

    • Mon Cher….

      J’admire ta determination et ton sens du patriotisme….

      On n’a demander…supplier…insulter….tout tenter pour que cette armee se mobilise … MAIS RIEN A FAIRE….

      PEUT ETRE QU’ON DOIT ESSAYER ENCORE…SINON MOI JE ME SUIS DECOURAGE DANS CE SENS….

      MAINTENANT QUE DES ARMES SONT ARRIVEES …PEUT ETRE QU’ON DOIT ESSAYER ENCORE….

      Moussa Ag, qui admire le sens du patriotisme du frere SANKARATOM

  4. Hé Bien Monsieur le soit disant AMBASSADEUR FRANCAIS il est grand temps que tu te FERME.
    Ce MALI est un vieux PAYS BÉNI. FERME TA SALE BOUCHE.

  5. marrante cette photo de 1998 qui accompagne l’article et qui montre l’armée malienne . Ce qui me surprends c’est qu’en comptant les bidasses ,il y a tout juste de quoi faire une section ,meme pas une compagnie

    • C’EST L’UNITE SPECIALE 😆 😆 😆 😆
      EH..AFP…Y’A DE MEILLEURES PHOTOS QUE CA…VOUS AUSSI 👿 👿 👿 👿 CELLES DES PUTSCHISTES LE SOIR DU COUP D’ETAT EST BIEN MEILLEURE 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag, qui pense que AFP ou l’ARMEE MALIENNE aurait pu mieux faire avec les photos

      • vu l’age de la photo ton unité spéciale est composée de retraités aujourd’hui 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.