Le Général Dahirou Dembélé aux députés : « Sortez de votre confort de parlementaire à deux balles pour aller sur le terrain, au contact de nos braves soldats, s’enquérir de leurs conditions  ».

52

Interpellé,  le jeudi dernier, à l’Assemblée nationale pour  répondre aux questions d’actualités sur la situation sécuritaire et de défense, le ministre-général Ibrahima Dahirou Dembélé n’a pas utilisé un langage de bois pour répondre aux préoccupations des élus nationaux.

 

Maliweb.net-  Le baptême de feu de l’actuel ministre de la défense et des anciens combattants à l’Assemblée nationale restera longtemps gravé  dans la mémoire des députés.  Ce militaire de carrière, décidément, agacé par les questions  des députés, qui  exigent des résultats  dans la lutte contre terrorisme, a exprimé un manque de  moyens et d’éléments  pour une bonne couverture de toutes les localités marquées par l’insécurité.  «  Nous avons besoin des moyens. Il faut recruter au minimum 10.000 hommes pour  l’armée malienne », a indiqué le ministre de la défense, qui ajoute qu’à cause du manque d’effectif, certains militaires n’arrivent plus à bénéficier du repos.  Ces propos du ministre ont été corroborés par un attaché à la défense à l’ambassade de la France au Mali, qui confiait récemment  que l’armée malienne est la plus engagée au monde avec 60% de son effectif déployé au front. Cet officier français n’excluait pas les risques de fatigue.

Par ailleurs, le ministre n’a pas été tendre dans la réponse des différentes questions des députés. Ainsi, en invitant les élus à se solidariser ou à partager le quotidien des militaires engagés au front, il a déclaré, « Je vous demande de vous impliquer, c’est votre armée. Vous avez vu les parlementaires allemands, européens qui viennent encourager au quotidien leurs soldats. Ce n’est pas en restant à Bamako, en recueillant des rumeurs que vous allez jouer votre rôle de parlementaires. « Faites comme les militaires, sortez de votre confort de parlementaire à deux balles pour aller sur le terrain, au contact de nos braves soldats, s’enquérir de leurs conditions  ». Avant de s’interroger  de savoir combien des députés ont effectué des missions dans les camps et les champs de bataille depuis le déclenchement de la crise.

  La défense du pays appartient aux Maliens

Sur d’autres questions relatives à la signature d’un accord de défense avec les puissances étrangères comme la France, le Général Ibrahima Dahirou Dembélé a invité les députés à faire la différence entre un accord de défense et de coopération militaire.  Pour lui,  un accord de défense oblige l’un des pays signataire à sous-traiter sa défense et sa sécurité avec l’autre.  « Notre pays a signé un traité de coopération militaire avec la France », a-t-il informé.  Ajoutant que  « La Force Barkhane est venue pour nous aider mais nous n’avons pas sous-traité notre défense ». Et de poursuivre que le Mali a signé un accord de coopération militaire avec la France qui oblige les deux pays à partager les renseignements, à faire des formations militaires etc.  « C’est pourquoi vous verrez  que certains se plaignent   quand l’armée malienne est  attaquée, la France n’intervient pas.  La défense du pays appartient aux Maliens d’abord et qu’il nous appartient de créer les conditions nécessaires pour un appareil de défense performant », a fulminé Ibrahima Dahirou Dembélé.

Toujours selon le général Dembélé,  le Mali  est aujourd’hui confronté à de graves menaces liés au  terrorisme, les tensions intercommunautaires, l’extrémisme violent, le trafic illicite des personnes et de la drogue qu’il faut endiguer.  Pour lui, la multiplication des initiatives  par les autorités maliennes en matière de défense et de développement au plan national, régional et international auprès des forces armées nationales participe à cela.

 Siaka DIAMOUTENE/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

52 COMMENTAIRES

  1. Merci DAHIROU de cette brillante intervention sans songer à votre poste, car c’est ce qui empêche aujourd’hui beaucoup de nos responsables de s’exprimer en ayant peur de se faire virer par IBK et ses hommes et femmes. Personne n’aime la vérité, tout le monde veut gagner dans le mensonge, la tricherie, le vol en bandes organisées, le clanisme, le silence dans les complicités actives et passives face à ce qui est juste et normal, une telle société ressemble à celle de SADDAM et GOMORRHE qu’Allah a foudroyé à cause du comportement sale de ses habitants, il y a de cela plusieurs siècles. Le jour où tous les responsables serons comme vous, le Mali serait totalement débarrassé de ses tares qui finirons par le détruire totalement si rien n’est fait d’ici quelques mois. Les députés sont complice de la détérioration de la grande muette, car si eux étaient justes et correctes, les failles de cette institution seraient tout de suite mises au grand jour et des corrections idoines seraient apportées rapidement pour juguler le mal qui la ronge depuis très longtemps. Notre armée a commencé à être défaillante depuis le régime du GMT, nous vous rafraichissons la mémoire concernant la situation de cette armée malienne sous ce régime, il faut retenir que sous GMT plusieurs officiers supérieurs avaient été dégradés par GMT lors de la guerre Mali-Burkina Faso en 1985 à cause des mauvais comportements des officiers supérieurs et officiers subalternes de cette époque. Après la fourniture d’un faux rapport de guerre à GMT, ce dernier s’en était rendu compte lors du sommet de la CEAO à Ouagadougou en décembre 1985, en effet, ce rapport avait dit qu’aucun engin de l’armée n’avait été détruit et défaillant lors des attaques sur le théâtre des opérations, or un char de dernier cri de marque soviétique avait été détruit par l’armée burkinabè. En outre, sur plus cents chars de combat plus de la moitié ne pouvait pas être fonctionnel à case de l’absence de pièces détachées telles que les batteries et les plateformes des canons. Ces pièces avaient été détournées et vendues à des fins mercantiles, quelle honte et quelle indignité pour ces officiers? Aussi, GMT a déjà pris la main dans le sac certains officiers qui vendaient le carburant de l’armée aux commerçants du secteur privé de l’époque. C’est depuis ces moments là que l’armée malienne a digressé dans son comportement avec des officiers supérieurs, officiers subalternes et sous-officiers véreux.

  2. Nfp 24 Nov 2019 at 19:38 ;

    ” … Et voila que lui, Grand Expert Militaire devant l’éternel et qui plus est PERSONNELLEMENT EN CHARGE de cette même armée, ne “détecte” rien d’autre et rien de plus qu’un manque………D’EFFECTIFS !… ” … ///…

    :
    Il a bien fait de souligner cette insuffisance d’Effectifs… !

    C’est important les Effectifs… ! C’est des Hommes et des Femmes…
    Les Blindés à eux seuls ne suffisent pas, il faut des Femmes et des hommes pour les conduire, les entretenir quand ils auront des avaries, des problèmes techniques.
    Si le Ministre a besoin de plus d’Effectifs, de blindés, d’hélicoptères de transport de troupes, d’hélicoptères de combat. Il a besoin d’avions de surveillance du territoire, d’avions de chasse et de combat. Il est normal qu’il le fasse savoir à ceux qu’il croit être les représentants de la Nation. Le mandat de ces derniers est périmé…
    Le Ministre, les Chefs militaires et les hommes sur le terrain savent de quoi ils ont besoin.
    Mais de ce dont ils ont besoin…, c’est pas eux qui décident de leur acquisition et de leur achat. Comme il l’a dit : ” rien n’est gratuit “, disait le Ministre.
    Les Armes et l’aide des Russes ne sont pas gratuites.
    C’est au Gouvernement, au chef du gouvernement, au Chef de l’ETAT et Chef suprême de notre armée de décider d’acheter ce dont l’Armée a besoin.
    Le pauvre Ministre ne décide pas seul dans son coin de donner à l’Armée Malienne ce dont celle-ci a besoin.
    Je suis sur que même ces Députés qui ont tendu ce traquenard au Ministre de la Défense, savent bien qui décide de l’équipement que doivent avoir nos FAMa.
    Ces Députés qui ne représentent plus le Peuple, ont tendu un traquenard au Ministre de la Défense. Tout en sachant qu’ils n’ont plus mandat pour ce faire. Et cela pour soi-disant obtenir des informations qu’ils savaient déjà.
    Le mandat actuel des Députés, c’est un mandat qu’eux même se sont octroyés par une énième fois de prorogation. Prorogation qui leur évite les tracas des élections législatives.
    C’est pas pour rien que Boubou, le Premier Ministre, n’ait toujours pas fait sa Déclaration de Politique Générale. Ces Députés n’ont la légitimité pour approuver ou nom sa politique. Car, le mandat qu’ils ont n’est plus ce que le Peuple leur a confié. Ce dernier étant périmé depuis 2018.
    Mais, ils ne perdent rien pour attendre. A un moment ou un autre, ils seront bien obligés d’aller devant les électeurs.
    En attendant, on devrait pas leur accorder le privilège de convoquer les Ministres à l’Assemblée Nationale pour un exercice de questions/Réponses. A la place des Ministres, j’y serais pas allé.
    Ces gens sont mal dans leur peau. Ils n’ont plus de mandat, ça les stressent d’aller aux élections. Malheureusement c’est le Ministre de la Défense, pas habitué aux questions des Députés qui fait les frais de leur haine.
    C’est pas gentil.

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

    • Non au franc des KKKolonies franSSaise d’afrique
      Non à la franKKKofolie
      Non à l’impérialisme et la brutalité franSSaise
      Non au soutien des franSSais aux rebellions dans nos pays
      Non aux bases militaires franSSaises d’afrique

  3. à WSR
    WSR

    Avec toi aucune surprise …c’est toujours le même discours toute l’année ..avec les mêmes jeux de mots
    Tu me rappelle mon prof d’anglais …résultats pleins de mômes en perdition chaque année !!!

    L’onul…, l’armée franSSaise…quelle misère
    Tu n’aurais pas un pb avec la france ?

    • “Tu n’aurais pas un pb avec la france ?” —————————–> OUI, ça s’appelle :
      -les bases militaires franSSaises dans nos pays
      -l’impérialisme franSSais dans les affaires de nos états
      -la monnaie de singe franSSaise : le franc des KKKolonies franSSaises d’afrique
      -la franKKKofolie

      Le fougaridenya ne developpe pas !

  4. WSR (CON d’élite qu’on ne présente plus 😁)
    “(j’en profite pour prédire une grand épidémie en afrique, dont le mali sera l’épicentre, dans les 10 ans à venir …)”😂😂😂😂😂😂😂

    QUEL SCOOP : Voilà que le pire taré de Maliweb se met maintenant en plus à jeter les cauris !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Ça manquait à tes “compétences”!😂😂😂😂😂

  5. yugubané 24 Nov 2019 at 16:34
    “La stratégie “guerrières Malienne” ? Laquelle ? Le repli tactique ? En tout cas c’est ce qu’on a hérité de nos ancêtres FAAROW FINH.

    – Soumaoro Kanté
    – Samory Touré
    – Samanyana Bassi
    – Bina Ali
    – Ahmadou Amadou
    – El Hadj Oumar
    – ……
    Nous ont ouvert la voie en prenant la fuite devant l’ennemi et en digne représentant des ancêtres Mandingues, ATT leur a emboîté le pas en allant se réfugier sous le lit de l’ambassadeur du Sénégal avant d’être évacué”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Yugu!
    I magni déh !😂😂😂

  6. Le militaire ne va pas par le dos de la cuillère,aucun peuple de nos jours n’acceptera que ses enfants meurent pour la survie des enfants de l’autre.Si les députés ne peuvent pas aller au front ils peuvent au moins renoncer à 50% DES REVENUS INJUSTIFIES pour effort de guerre.Par ce geste patriotique d’autres suivront et notre Armée sera au top.

  7. Ici, on sent bien qu’avec cet ex-larbin-cireur-de-Rangers de l’ivrogne de kati, NOUS AVONS (ENFIN!) UN VÉRITABLE EXPERT EN MATIÈRE MILITAIRE !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Je m’explique :
    Tous les pays de la sous-region (tous!) sont effarés par l’absence SURRÉALISTE
    – De blindés
    – De matériels de renseignement
    – D’avions
    – et d’helicos, AU SEIN DE NOS ARMÉES POURTANT EN GUERRE DEPUIS 7 ANS !!!

    Au même titre, tous les pays DU MONDE (tous!) sont effarés par l’absence SURRÉALISTE
    – De blindés
    – De matériels de renseignement
    – D’avions
    – et d’helicos, AU SEIN DE NOS ARMÉES POURTANT EN GUERRE DEPUIS 7 ANS !!!

    Et voila que lui, Grand Expert Militaire devant l’éternel😁 et qui plus est PERSONNELLEMENT EN CHARGE de cette même armée, ne “détecte” rien d’autre et rien de plus qu’un manque………D’EFFECTIFS !😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    A part ça, notre Grand Stratège😂 n’a rien…REMARQUÉ !🤣🤣🤣

    Quelle CLAIRVOYANCE !😆
    Quelle EXPERTISE !😆

    Ceci dit, dans un pays EN GUERRE capable de nommer un banal loueur de voitures PRÉSIDENT D’UN COMITÉ DE DÉFENSE ET SÉCURITÉ, nommer un vulgaire petit ex-putschiste-fuyard MINISTRE DE LA DÉFENSE, est en quelques sortes……COHÉRENT !😎😎😎😎😎😎😎😎😎

  8. Lakrou 23 Nov 2019 at 20:16 ;
    ” … Quand on est ministre de la défense d’un pays en guerre, on ne peut se permettre la vulgarité.
    Par respect pour les soldats aux fronts, pour les maliens, pour la fonction de ministre, on se doit d’être digne aussi bien dans son comportement que dans son langage… ” … ///…
    :
    C’est est juste… ! Je n’emploierais pas tes termes. Mais c’est exact… !
    Simplement les bidasses…, on leur apprend le maniement des armes, on leur apprend à se battre et à tuer s’il le faut… !
    Mais je doute que l’éloquence soit leur qualité première…
    L’Armée partout dans le monde, a le surnom de « la Grande muette «. C’est sans doute pas pour rien… !
    La communication, ce n’est pas leur fort. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne savent pas communiquer. Ils communiquent à leur façon… Ils ont leur langage propre.
    La semaine dernière, le Coordinateur chargé de la reconstruction de l’Eglise Notre Dame de Paris, un militaire, Général de son état. Conseillait à l’Architecte en chef, au cours d’une réunion publique. Je le cite ” de fermer sa gueule “.
    La sortie du Général a fait le tour des journaux télévisés en France… !
    Le Ministre Malien de la Défense qui n’est pas un habitué de l’exercice des questions/Réponses à l’assemblée Nationale vient d’apprendre à ses dépends qu’on ne parle pas aux Députés comme on parle aux copains de chambrée.
    S’il n’est pas viré entre temps… J’espère que la prochaine fois il saura garder son calme, malgré l’agressivité des questionneurs.

    Non au communautarisme.
    Non à l’ethnocentrisme.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  9. “LA FORMATION MILITAIRE DE CES SOLDATS NE DOIT PAS SE FAIRE PAR L UE OU LA FRANCE, ”

    C’est la fable de la brebis qui laisse sa sécurité entre les pattes du loup …

    Tant que l’oxydent blanc est dans nos affaires, les maliens vont continuer à mourir …

    Le mali a fini de se CONGOLISER !!!
    JE me souviens quand j’ai parlé de congolisation du mali, les nègres cons : nfp leur chef, le bouffon de segou … ne comprenaient rien … mais maintenant tout le monde sait que le mali est le nouveau Congo :
    -un pays mal dirigé
    -le paradis des ong blancs
    -des vaccinations à ciel de nos enfants par les blancs … (j’en profite pour prédire une grand épidémie en afrique, dont le mali sera l’épicentre, dans les 10 ans à venir …)
    -un pays sans armée
    -corruption au sommet de l’état
    etc…

    La seule voie du developpement : c’est se prendre en mains !

    • IL FAUT FAIRE ATTENTION POUR NE PAS SE LAISSER DISTRAIRE PAR LA FRANCE L UNION EUROPEENNE, LE DISCOURS FRATERNEL DES GORGUIS A COTE! GORGUI BOUFFE LA CHIE FR!

      CHER WSR !
      LA CONGOLISATION COMPLETE! MEME UN OFFICIER SENEGALAIS DE LA MUNISCO DIRIGE LA MUNISMA!

      LE SENEGALAIS, CE MEME TYPE D HOMME QUI EST AVEC LE FRANCAIS DANS CES RANDONNEES, SENEGALAIS! LES ALGERIENS SE SOUVIENNENT ENCORE DES SOLDATS SENEGALAIS QUI EFFECTUAIENT DES FOUILLES SUR LES HOMMES ET FEMMES ALGERIENNES!

      https://fresques.ina.fr/independances/fiche-media/Indepe00101/la-federation-du-mali-un-projet-politique-original.html

      • Aahhh la France-complotiste ne date pas d’aujourd’hui ! Je vois maintenant pourquoi à l’époque où MAMADOU DIA menait sa campagne pour faire éclater la fédération, il mettait en garde contre une colonisation du Sénégal par le Soudan. C’est un journaliste Français qui lui avait mis ça dans la tête sous forme de question la question !! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😃🤣🤣🤣🤣😃😃😃🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • POUR LES EPIDEMIES ET LES FAMINES! C EST L ARME DES ABRAHAMIQUES CA! LES PEUPLES COURENT ET DELAISSENT OR ARGENT PALAIS TOUT POUR ECHAPPER A L EMPOISOÑEMENT, C EST DANS LA BIBLE !
      THE 10 PLEGUES OF THE ABRAHAMICS OVER EGYPT!

      LES EPIDEMIES, LA TERRE NAGE DANS LE SANG! POUR SE FAIRE ACCEPTER, DANS LA LACHETE DE L INFILTRATION!

      WSR, TA PREDICTION EST JUSTE, PAS VRAIMENT UNE PREDICTION MAIS UNE LOGIQUE DES CHOSES, …T AS VU NOTRE DAME BRULER ? C EST POUR DIRE TOUTE LA FRANCE BRULERA AINSI SI VOUS VRAIS FRANCAIS NE LAISSEZ PAS NOUS ABRAHAMIQUES FRANCAIS EN PAIX VOUS EXPLOITER!!!!

  10. Ce courageux général demande 10 000 soldats supplémentaires !!!

    Voila une belle occasion offerte à tous ceux critiquent les soldats Maliens ou Étrangers qui sont sur le terrain ….
    En effet au lieu de donner des conseils ils vont pouvoir s’engager à l’instar des Kurdes au moyen orient , et participer à la libération du pays …mais il faudra d’abord qu’ils soient formés

    LES ROIS du clavier vont pouvoir passer à l’acte
    Le Mali doit un hommage appuyé à tous les combattants qui risquent leur vie

    • LE MALIEN DOIT CESSER DE BLABLATER DES SOURATS INSENSES ETFAARAHUNAH! DES CATECHISM VIDES ET APPRENDRE A DEFENDRE DES L ENFANCE, LA PATRIE!

      QUI FORME LES TERRORISTS?…
      LES 10 000 NOUVEAUX SOLDATS APPRENDRONT A TUER LE TERRORISTE!
      LA FORMATION MILITAIRE DE CES SOLDATS NE DOIT PAS SE FAIRE PAR L UE OU LA FRANCE, MAIS PUREMENT ET SIMPLEMENT DANS LA STRATEGIE ET L AME GUERRIERE MALIENNE!

      JE RECOMMANDE 20 000 ET PLUS AVEC LE TEMPS, LE MALI DOIT DEVENIR UNE REPUBLIQUE MILITAIRE ET LE SERVICE MILITAIRE DOIT DESORMAIS ENTRER DANS TOUS LES SPHERES DE LA VIE L ENSEIGNEMENT, LA POLITIQUE, LE BUSINESS, L ADMINISTRATION , LA SANTE PUBLIQUE, TOUT ET TOUT! TOUS LES JEUNES MALIENS DOIVENT FAIRE UN SERVICE MILITAIRE ET MAINTENIR UNE CAPACITE DE RESERVISTE!

      LE MALIEN DOIT CESSER DE BLABLATER DES SOURATS INSENSES ET DES CATECHISM VIDES ET APPRENDRE A DEFENDRE DES L ENFANCE, LA PATRIE!

      GHARIB =GHARIBOU= ETRANGER ,….

      • La stratégie “guerrières Malienne” ? Laquelle ? Le repli tactique ? En tout cas c’est ce qu’on a hérité de nos ancêtres FAAROW FINH.

        – Soumaoro Kanté
        – Samory Touré
        – Samanyana Bassi
        – Bina Ali
        – Ahmadou Amadou
        – El Hadj Oumar
        – ……

        Nous ont ouvert la voie en prenant la fuite devant l’ennemi et en digne représentant des ancêtres Mandingues, ATT leur a emboîté le pas en allant se réfugier sous le lit de l’ambassadeur du Sénégal avant d’être évacué

        • PARTOUT DANS LE MONDE LA STRATEGIE DE FUITE POUR PRESERVER LA VIE EST NATURELLE! INDIVIDUELLEMENT ET SOCIALEMENT, MEME BIOLOGIQUEMENT!

          LA GUERRE SE PREPARE! QUAND ON EST SURPRIS ALORS ON PEUT FAIRE COMME CHARLES DE GAULE QUI A MEME DANS SA FUITE COURU SUR L ETAND DE LA MANCHE!…..ET….LA FRANCE ENTIERE A ETE SOUS L OCCUPATION DE LEUR TONTON HITLER LONGTEMPS AVANT L ARRIVEE DES DESCENDANTS DE nos ancêtres FAAROW FINH FILS DE

          – Soumaoro Kanté
          – Samory Touré
          – Samanyana Bassi
          – Bina Ali
          – Ahmadou Amadou
          – El Hadj Oumar
          – ……

  11. Aujourd’hui jour de fête sur Maliweb avec ce Général qui tape du point et secoue les parlementaires qui laissent passer sans bouger les étonnantes dépenses militaires qui ne sentent pas bon..
    Ces élus qui n’ont pas réagit quand l’armée malienne était attaquée pour son incompétence alors que faire une armée efficace est du domaine de politiques prévoyants..
    Autre événement qui marque cette belle journée c’est la contribution signée “LAKROU” qui distingue “NFP” dont les engagements sont toujours percutants et pleins d’humour..et surtout pas moutonniers !!!
    Que “NFP” (dont je devine la modestie) m’excuse mais je ne passe pas de brosse à reluire facilement et surtout je hais les moutons qui sans réflexion suivent le ton de l’article ..et se font balader

    • Alors là, RINZ, venant de ta part je suis vraiment très honoré !🙂🙂🙂

      Sincèrement…

      • NFP…j’aime la classe..

        Quand on nous livre un article notre réaction ne doit pas être de glousser comme des pintades et d’accepter comme des moutons …
        C’est pour nous faire réfléchir
        Ici c’est parfois la parole unique..
        Autre curiosité que nous devrions intégrer c’est de savoir qui pond l’article que nous lisons
        Depuis peu on voit des articles signés sputnick ..c’est une agence de presse Russe !!!..Et la Russie qui revient en Afrique fait des interviews qui décapent dans le but de déstabiliser un max ..et se faire de la place
        En France les Russes apparaissent sur RT tv …Je n’ai rien contre les Russes ,mais on voit la paysage audio visuel changer

        • “On voit la paysage audio visuel changer”…

          On le constate aussi mais dans le sens où l’on voit les Harry Roselmack, Audrey Pulvar, Patrice Boisfer, Rokhaya Diallo, Obono, Fandio, Ninine, Christine Kelly,

          Vous dites que vous n’avez rien contre les Russes, mais une ligne auparavant vous dites “la Russie qui revient en Afrique fait des interviews qui décapent dans le but de déstabiliser un max ..et se faire de la place”

  12. Voilà notre grand général qui comme plan de bataille à juste besoin de chair à canon, en l’occurrence 10 000 hommes. Il ne réclame pas d’avions, pas d’armements, pas de blindés alors que nos soldats se déplacent dans de pauvres pickup sur des terrains minés ou des zones propices aux embuscades. Non, rien de tout cela que des hommes qu’ils vont jetter en pâture.

  13. Sur ce point mon générale, vous avez raison TOTALEMENT !

    Mais allez jusqu’au bout de votre courage :
    -exigez le départ de l’armée d’occupation franSSaise
    -exigez le départ de l’onul
    -que les maliens fassent leur guerre : c’est la seule solution : se prendre en mains

    Ces criminels blancs : franSS + onul sont nos ennemis et l’ont toujours été !

    • WSR

      Avec toi aucune surprise …c’est toujours le même discours toute l’année ..avec les mêmes jeux de mots
      Tu me rappelle mon prof d’anglais …résultats pleins de mômes en perdition chaque année !!!

      L’onul…, l’armée franSSaise…quelle misère
      Tu n’aurais pas un pb avec la france ?

  14. Vous êtes forts les amis. Les généraux ventrus qui vivent à Bamako ne doivent plus être payés puisqu’ils ne se gènent pas d’envoyer les jeunes fraîchement recrutés à la charcuterie et à la boucherie. L’armée malienne manque de tout alors que la guerre actuelle c’est des hommes avec des armes sophistiquées, une bonne couverture aérienne, un bon service de renseignement etc. La délinquance financière à tout détruit dans ce pays. Mêmes les 2 derniers avions puma achetés sont des vielleries qui ne volent pas. Et à ce jour les responsabilités ne sont pas situées.

  15. Lakrou 23 Nov 2019 at 20:16 ;

    ” … Quand on est ministre de la défense d’un pays en guerre, on ne peut se permettre la vulgarité.
    Par respect pour les soldats aux fronts, pour les maliens, pour la fonction de ministre, on se doit d’être digne aussi bien dans son comportement que dans son langage… ” … ///…

    :
    C’est juste… ! Je n’emploierais pas tes termes. Mais c’est exact… !

    Simplement les bidasses…, on leur apprend le maniement des armes, on leur apprend à se battre et à tuer s’il le faut… !
    Mais je doute que l’éloquence soit leur qualité première…

    L’Armée partout dans le monde, a le surnom de « la Grande muette «. C’est sans doute pas pour rien… !
    La communication, ce n’est pas leur fort. Mais ça ne veut pas dire qu’ils ne savent pas communiquer. Ils communiquent à leur façon… Ils ont leur langage propre.

    La semaine dernière, le Coordinateur chargé de la reconstruction de l’Eglise Notre Dame de Paris, un militaire, Général de son état. Conseillait à l’Architecte en chef, au cours d’une réunion publique. Je le cite ” de fermer sa gueule “.
    La sortie du Général a fait le tour des journaux télévisés en France… !

    Le Ministre Malien de la Défense qui n’est pas un habitué de l’exercice des questions/Réponses à l’assemblée Nationale vient d’apprendre à ses dépends qu’on ne parle pas aux Députés comme on parle aux copains chambrée.
    S’il n’est pas viré entre temps… J’espère que la prochaine fois il saura garder son calme, malgré l’agressivité des questionneurs.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  16. Sangare 23 Nov 2019 at 22:26 ;

    ” … UN SEUL DES MINISTRES DE LA DÉFENSE D’IBK L’A FAIT :le colonel major NBA DAO.
    Il est à la retraite.
    Il a certainement voulu aider son pays, mais a malheureusement constaté que le chef SUPRÊME des ARMÉES ne partageait pas les même convictions que lui… ” … ///…

    :
    Ce Monsieur voulait bien aider son pays. Mais il est tombé sur un supérieur hiérarchique avec qui il n’a pu s’entendre… Dans ces cas…, soit tu fais tout pour prendre sa Place, soit tu t’en vas. Et tu vas aider ton pays à ta manière avec d’autres… !
    C’est ce que je te disais tout à l’heure : « … Quand tu travaille avec quelqu’un qui sert son pays, ça veut dire que vous servez ensemble votre pays. Le jour où vous ne vous entendriez sur la meilleure façon de faire vous vous séparez, c’est tout… !
    Cela ne signifie pas que l’Un ou l’Autre manque de conviction.

    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  17. Bamake
    Un ministre animé de conviction s’assure de l’assurance du président de la république de lui donner les moyens nécessaires à atteindre ses objectifs.
    S’il constate que le président ne respecte pas ses engagements, il rend le tablier.
    UN SEUL DES MINISTRES DE LA DÉFENSE D’IBK L’A FAIT :le colonel major NBA DAO.
    Il est à la retraite.
    Il a certainement voulu aider son pays, mais a malheureusement constaté que le chef SUPRÊME des ARMÉES ne partageait pas les mêmes conviction que lui.
    Un ministre ne dit pas qu’il leurs manque les moyens, il l’exige.
    C’est un exécutant qui peut dire qu’il leurs manque car il ne participe pas à l’élaboration de la politique.
    À l’état actuel de l’ARMEE,ll est facile de constater que les différents ministres de la défense manquaient de conviction
    Aucune réforme dans un secteur qui en a tant besoin.
    Quand on parle de conviction, on écarte toutes considérations communautaires pour se consacrer aux intérêts supérieurs de la nation.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  18. Lakrou
    “Mention spéciale à un certain Nfp et Koumba Sacko.
    “Le premier sort du lot commun en terme de lucidité et de pertinence”

    Woaw! 👀 👀 👀

    Ma première surprise vient du fait que sur ce forum, je reçois infiniment plus d’insultes que d’éloges! D’où, un certain “manque d’habitude”! 😁

    Et ma deuxième surprise (et non la moindre!), vient du fait que pour une fois que m’est adressé un commentaire agréable pour ne pas dire carrément flatteur, il s’avère qu’il émane en plus d’un internaute dont la qualité de plume N’A RIEN À ENVIER À CELLE DE VOLTAIRE OU DE ROUSSEAU ou à celle plus contemporaine et plus Africaine d’un ADAM THIAM !!!!! Bref: Autant dire un extra-terrestre 😂

    Donc, au risque de me répéter : WOAW !😁

    Monsieur Lakrou, puisque avec votre évident niveau culturel, vous me faites l’honneur de qualifier mes laborieux commentaires de LUCIDES ou de PERTINENTS,
    Je me permets de vous demander : POURQUOI NE NE PAS VOUS FAIRE PLUS FREQUENTS SUR CE FORUM OU, MALHEUREUSEMENT, SUR 1000 COMMENTATEURS QUI POSTENT LEURS COMMENTAIRES, IL Y EN A MAXIMUM 5 QUI RÉFLÉCHISSENT AVANT DE POSTER!😁😁😁😁

  19. General Dembele’, SABALI! Il ne faut pas que tonton Gassama pique une crise cardiaque!
    NFP, IL FAUT TE CALMER CAR LE GENERAL N’ENVERRA PAS DES ELEMENTS POUR NETTOYER LE PARLEMENT QUI EST AUJOURD’HUI USURPE’ PAR DES NON ELUS!!!!!!!!!!!!

  20. Eeeeerhhhhh MALIWEB !!!

    QU’EST-CE QUE CE QUE C’EST QUE ÇÀ ???????

    Je n’ai même pas fini de lire 3 des 8 posts de KOUMBA SACKO et voilà que MALIWEB les a supprimés tous, tous les 8 !!!😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    Et pourtant ce site est connu pour laisser les Lettrés Mutants, les Tarés, les Idiots, les Clébards, les Égoïstes et même les Ndougourou Haourou s’exprimer librement. Quand c’est notre KOUMBA NATIONALE on censure. Si ce n’est pas de la discrimination pourquoi ne pas laisser ne serait-ce qu’un post et supprimer les 7 autres ? On aurait compris que c’est pour éviter la répétition….😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀 😀😀😀😀😀😀😀😀

    Si jamais MALIWEB fait çà encore, nous allons défendre KOUMBA en créant un mouvement de boycott du site. Elle est parmi les plus anciens de ce site, donc elle a le droit à l’expression. UNE SIMPLE QUESTION DE JUSTICE. 💡💡💡💡

  21. Il m’arrive souvent de lire des articles et des commentaires sur ce site.
    La plupart du temps, les articles sont d’une ineptie confondante.
    Quant aux commentaires, il y a parfois des pépites mais aussi beaucoup de redondances des mêmes personnes.
    Mention spéciale à un certain Nfp et Koumba Sacko.
    Le premier sort du lot commun en terme de lucidité et de pertinence.
    Le second est à présenter rapidement à un médecin psychiatre.
    Par ailleurs, Je tombe très souvent sur des comparaisons inappropriées.
    La France revient très souvent…normal, c’est le pays pour lequel les Maliens ont un amour-haine.
    C’est une bonne idée que de comparer le Mali à la France, aux Allemands, aux Etats Unis, à Israël et au Canada etc.
    Le souci est que dans ces pays, le travail est une valeur cardinale.
    Au Mali, c’est la corruption qui semble être la référence.
    La notion élémentaire du travail bien fait avec un sens aiguë du professionnalisme est tout simplement inexistant.

    Pour revenir à cet article sur le langage du ministre envers les députés.
    Un Ministre-général-pipo a l’outrecuidance de se présenter dans une assemblée nationale avec sa tenue militaire et emploi un langage dont il méconnait le sens.
    Ce général de salon sait-il qu’il s’adresse aux REPRESENTANTS du peuple Malien ?
    Ou peut être pour lui, le peuple Malien est un peuple ” à deux balles ”
    Le Ministre sait-il seulement que l’expression ” à deux balles ” est un langage de mépris utilisé par des individus vulgaires ?
    Un Langage de ” Bilakoro ” comme on dit au Mali.
    Monsieur Dembélé,
    Quand on est ministre de la defense d’un pays en guerre, on ne peut se permettre la vulgarité.
    Par respect pour les soldats aux fronts, pour les maliens, pour la fonction de ministre , on se doit d’être digne aussi bien dans son comportement que dans son langage.

  22. Ok. On demande aux parlementaires de sortir de leur confort à deux balles pour aller s’enquérir des conditions d’attribution de marchés liés à nos équipements militaires. Que le Secret Défense soit levé sur l’achat de nos avions de combats récemment acquis.

    La guerre c’est la stratégie, les ressources humaines et les équipements mais avant tout l’argent. Il faut d’abord commencer par une gestion rigoureuse des dépenses.

  23. Sangare 23 Nov 2019 at 17:57 ;

    ” … Un militaire d’actif vient pour servir une personne car il n’est pas animé D’IDÉES.
    UN MINISTÈRE SANS IDÉES EST IMPRODUCTIF.
    C’est le cas actuel de DAHIROU.
    Il en va de même des civils qu’on nomme sans convictions connues.
    C’est le cas des différents ministres nommés par IBK avant DAHIROU… ” … /// …

    :
    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Ces Ministres que tu traite avec mépris sont comme toi des Patriotes… Il y en a même qui vont au front risquer leur vie pour défendre la Patrie. S’ils font ça, c’est qu’ils ont la conviction qu’ils font quelque chose d’utile à leur pays, ils ont la conviction de servir à quelque chose. Ces Gens que tu méprise, ont selon toi, le droit d’aller risquer de se faire tuer au front, mais pas celui d’être Ministre…
    ? Le fait que tu aies fait des études ne devrait pas te rendre suffisant au point de mépriser tes compatriotes, parce qu’ils ne voient pas les choses comme toi.
    Comme toi, ils ont des Idées. Ce n’est pas parce que tu ne partage pas leurs Idées que toi tu décrètes qu’ils n’ont pas d’Idées, qu’ils sont sans convictions.
    Ils viennent au Gouvernement pour servir leur pays. C’est qu’ils ont déjà une conviction louable. Evidemment pour toi, tous ceux qui entrent dans le Gouvernement de IBK, viennent travailler pour IBK et pas pour leur pays… !
    Comment tu peux juger que les Ministres n’ont pas de convictions… ?
    Ne te laisse pas aveugler par ton Opposition à IBK, au point d’insulter ces Patriotes qui entrent au gouvernement pour servir leur pays.
    Qu’on soit d’accord ou pas avec ses Idées, IBK lui même est élu pour servir son pays. Donc élu pour ses convictions.
    Quand tu travaille avec quelqu’un qui sert son pays, ça veut dire que vous servez ensemble votre pays. Le jour où vous ne vous entendriez sur la meilleure façon de faire vous vous séparez, c’est tout… !
    Personne ne vient au Gouvernement en se disant dans sa tête qu’il va servir une Personne en particulier.
    Vivement un Mali sans communautarisme.
    Vivement un Mali sans ethnocentrisme.
    Vivement un Mali plus juste.
    Vivement un Mali plus égalitaire pour ses Citoyens.
    Sangare 23 Nov 2019 at 17:57 ;

    ” … Un militaire d’actif vient pour servir une personne car il n’est pas animé D’IDÉES.
    UN MINISTÈRE SANS IDÉES EST IMPRODUCTIF.
    C’est le cas actuel de DAHIROU.
    Il en va de même des civils qu’on nomme sans convictions connues.
    C’est le cas des différents ministres nommés par IBK avant DAHIROU… ” … /// …

    :
    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Ces Ministres que tu traite avec mépris sont comme toi des Patriotes… Il y en a même qui vont au front risquer leur vie pour défendre la Patrie. S’ils font ça, c’est qu’ils ont la conviction qu’ils font quelque chose d’utile à leur pays, ils ont la conviction de servir à quelque chose. Ces Gens que tu méprise, ont selon toi, le droit d’aller risquer de se faire tuer au front, mais pas celui d’être Ministre…
    ? Le fait que tu aies fait des études ne devrait pas te rendre suffisant au point de mépriser tes compatriotes, parce qu’ils ne voient pas les choses comme toi.
    Comme toi, ils ont des Idées. Ce n’est pas parce que tu ne partage pas leurs Idées que toi tu décrètes qu’ils n’ont pas d’Idées, qu’ils sont sans convictions.
    Ils viennent au Gouvernement pour servir leur pays. C’est qu’ils ont déjà une conviction louable. Evidemment pour toi, tous ceux qui entrent dans le Gouvernement de IBK, viennent travailler pour IBK et pas pour leur pays… !
    Comment tu peux juger que les Ministres n’ont pas de convictions… ?
    Ne te laisse pas aveugler par ton Opposition à IBK, au point d’insulter ces Patriotes qui entrent au gouvernement pour servir leur pays.
    Qu’on soit d’accord ou pas avec ses Idées, IBK lui même est élu pour servir son pays. Donc élu pour ses convictions.
    Quand tu travaille avec quelqu’un qui sert son pays, ça veut dire que vous servez ensemble votre pays. Le jour où vous ne vous entendriez sur la meilleure façon de faire vous vous séparez, c’est tout… !
    Personne ne vient au Gouvernement en se disant dans sa tête qu’il va servir une Personne en particulier.
    Vivement un Mali sans communautarisme.
    Vivement un Mali sans ethnocentrisme.
    Vivement un Mali plus juste.
    Vivement un Mali plus égalitaire pour ses Citoyens.
    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  24. Sangare 23 Nov 2019 at 17:57 ;

    ” … Un militaire d’actif vient pour servir une personne car il n’est pas animé D’IDÉES.
    UN MINISTÈRE SANS IDÉES EST IMPRODUCTIF.
    C’est le cas actuel de DAHIROU.
    Il en va de même des civils qu’on nomme sans convictions connues.
    C’est le cas des différents ministres nommés par IBK avant DAHIROU… ” … /// …

    :
    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Ces Ministres que tu traite avec mépris sont comme toi des Patriotes… Il y en a même qui vont au front risquer leur vie pour défendre la Patrie. S’ils font ça, c’est qu’ils ont la conviction qu’ils font quelque chose d’utile à leur pays, ils ont la conviction de servir à quelque chose. Ces Gens que tu méprise, ont selon toi, le droit d’aller risquer de se faire tuer au front, mais pas celui d’être Ministre…
    ? Le fait que tu aies fait des études ne devrait pas te rendre suffisant au point de mépriser tes compatriotes, parce qu’ils ne voient pas les choses comme toi.
    Comme toi, ils ont des Idées. Ce n’est pas parce que tu ne partage pas leurs Idées que toi tu décrètes qu’ils n’ont pas d’Idées, qu’ils sont sans convictions.
    Ils viennent au Gouvernement pour servir leur pays. C’est qu’ils ont déjà une conviction louable. Evidemment pour toi, tous ceux qui entrent dans le Gouvernement de IBK, viennent travailler pour IBK et pas pour leur pays… !
    Comment tu peux juger que les Ministres n’ont pas de convictions… ?
    Ne te laisse pas aveugler par ton Opposition à IBK, au point d’insulter ces Patriotes qui entrent au gouvernement pour servir leur pays.
    Qu’on soit d’accord ou pas avec ses Idées, IBK lui même est élu pour servir son pays. Donc élu pour ses convictions.
    Quand tu travaille avec quelqu’un qui sert son pays, ça veut dire que vous servez ensemble votre pays. Le jour où vous ne vous entendriez sur la meilleure façon de faire vous vous séparez, c’est tout… !
    Personne ne vient au Gouvernement en se disant dans sa tête qu’il va servir une Personne en particulier.
    Vivement un Mali sans communautarisme.
    Vivement un Mali sans ethnocentrisme.
    Vivement un Mali plus juste.
    Vivement un Mali plus égalitaire pour ses Citoyens.
    Sangare 23 Nov 2019 at 17:57 ;

    ” … Un militaire d’actif vient pour servir une personne car il n’est pas animé D’IDÉES.
    UN MINISTÈRE SANS IDÉES EST IMPRODUCTIF.
    C’est le cas actuel de DAHIROU.
    Il en va de même des civils qu’on nomme sans convictions connues.
    C’est le cas des différents ministres nommés par IBK avant DAHIROU… ” … /// …

    :
    Ces Ministres que tu traite avec mépris sont comme toi des Patriotes… Il y en a même qui vont au front risquer leur vie pour défendre la Patrie. S’ils font ça, c’est qu’ils ont la conviction qu’ils font quelque chose d’utile à leur pays, ils ont la conviction de servir à quelque chose. Ces Gens que tu méprise, ont selon toi, le droit d’aller risquer de se faire tuer au front, mais pas celui d’être Ministre…
    ? Le fait que tu aies fait des études ne devrait pas te rendre suffisant au point de mépriser tes compatriotes, parce qu’ils ne voient pas les choses comme toi.
    Comme toi, ils ont des Idées. Ce n’est pas parce que tu ne partage pas leurs Idées que toi tu décrètes qu’ils n’ont pas d’Idées, qu’ils sont sans convictions.
    Ils viennent au Gouvernement pour servir leur pays. C’est qu’ils ont déjà une conviction louable. Evidemment pour toi, tous ceux qui entrent dans le Gouvernement de IBK, viennent travailler pour IBK et pas pour leur pays… !
    Comment tu peux juger que les Ministres n’ont pas de convictions… ?
    Ne te laisse pas aveugler par ton Opposition à IBK, au point d’insulter ces Patriotes qui entrent au gouvernement pour servir leur pays.
    Qu’on soit d’accord ou pas avec ses Idées, IBK lui même est élu pour servir son pays. Donc élu pour ses convictions.
    Quand tu travaille avec quelqu’un qui sert son pays, ça veut dire que vous servez ensemble votre pays. Le jour où vous ne vous entendriez sur la meilleure façon de faire vous vous séparez, c’est tout… !
    Personne ne vient au Gouvernement en se disant dans sa tête qu’il va servir une Personne en particulier.
    Vivement un Mali sans communautarisme.
    Vivement un Mali sans ethnocentrisme.
    Vivement un Mali plus juste.
    Vivement un Mali plus égalitaire pour ses Citoyens.
    Non au sectarisme.
    Non au racisme.
    Non à l’ostracisme.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  25. Sangare 23 Nov 2019 at 17:57 ;

    ” … Un militaire d’actif vient pour servir une personne car il n’est pas animé D’IDÉES.
    UN MINISTÈRE SANS IDÉES EST IMPRODUCTIF.
    C’est le cas actuel de DAHIROU.
    Il en va de même des civils qu’on nomme sans convictions connues.
    C’est le cas des différents ministres nommés par IBK avant DAHIROU… ” … /// …

    :
    Ces Ministres que tu traite avec mépris sont comme toi des Patriotes… Il y en a même qui vont au front risquer leur vie pour défendre la Patrie. S’ils font ça, c’est qu’ils ont la conviction qu’ils font quelque chose d’utile à leur pays, ils ont la conviction de servir à quelque chose. Ces Gens que tu méprise, ont selon toi, le droit d’aller risquer de se faire tuer au front, mais pas celui d’être Ministre…
    ? Le fait que tu aies fait des études ne devrait pas te rendre suffisant au point de mépriser tes compatriotes, parce qu’ils ne voient pas les choses comme toi.
    Comme toi, ils ont des Idées. Ce n’est pas parce que tu ne partage pas leurs Idées que toi tu décrètes qu’ils n’ont pas d’Idées, qu’ils sont sans convictions.
    Ils viennent au Gouvernement pour servir leur pays. C’est qu’ils ont déjà une conviction louable. Evidemment pour toi, tous ceux qui entrent dans le Gouvernement de IBK, viennent travailler pour IBK et pas pour leur pays… !
    Comment tu peux juger que les Ministres n’ont pas de convictions… ?
    Ne te laisse pas aveugler par ton Opposition à IBK, au point d’insulter ces Patriotes qui entrent au gouvernement pour servir leur pays.
    Qu’on soit d’accord ou pas avec ses Idées, IBK lui même est élu pour servir son pays. Donc élu pour ses convictions.
    Quand tu travaille avec quelqu’un qui sert son pays, ça veut dire que vous servez ensemble votre pays. Le jour où vous ne vous entendriez sur la meilleure façon de faire vous vous séparez, c’est tout… !
    Personne ne vient au Gouvernement en se disant dans sa tête qu’il va servir une Personne en particulier.
    Vivement un Mali sans communautarisme.
    Vivement un Mali sans ethnocentrisme.
    Vivement un juste plus juste.
    Vivement un plus égalitaire pour ses Citoyens.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  26. ” … Un militaire d’actif vient pour servir une personne car il n’est pas animé D’IDÉES.
    UN MINISTÈRE SANS IDÉES EST IMPRODUCTIF.
    C’est le cas actuel de DAHIROU.
    Il en va de même des civils qu’on nomme sans convictions connues.
    C’est le cas des différents ministres nommés par IBK avant DAHIROU… ” … /// …

    :
    Ces Ministres que tu traite avec mépris sont comme toi des Patriotes… Il y en a même qui vont au front risquer leur vie pour défendre la Patrie. S’ils font ça, c’est qu’ils ont la conviction qu’ils font quelque chose d’utile à leur pays, ils ont la conviction de servir à quelque chose. Ces Gens que tu méprise, ont selon toi, le droit d’aller risquer de se faire tuer au front, mais pas celui d’être Ministre…
    ? Le fait que tu aies fait des études ne devrait pas te rendre suffisant au point de mépriser tes compatriotes, parce qu’ils ne voient pas les choses comme toi.
    Comme toi, ils ont des Idées. Ce n’est pas parce que tu ne partage pas leurs Idées que toi tu décrètes qu’ils n’ont pas d’Idées, qu’ils sont sans convictions.
    Ils viennent au Gouvernement pour servir leur pays. C’est qu’ils ont déjà une conviction louable. Evidemment pour toi, tous ceux qui entrent dans le Gouvernement de IBK, viennent travailler pour IBK et pas pour leur pays… !
    Comment tu peux juger que les Ministres n’ont pas de convictions… ?
    Ne te laisse pas aveugler par ton Opposition à IBK, au point d’insulter ces Patriotes qui entrent au gouvernement pour servir leur pays.
    Qu’on soit d’accord ou pas avec ses Idées, IBK lui même est élu pour servir son pays. Donc élu pour ses convictions.
    Quand tu travaille avec quelqu’un qui sert son pays, ça veut dire que vous servez ensemble votre pays. Le jour où vous ne vous entendriez sur la meilleure façon de faire vous vous séparez, c’est tout… !
    Personne ne vient au Gouvernement en se disant dans sa tête qu’il va servir une Personne en particulier.
    Vivement un Mali sans communautarisme.
    Vivement un Mali sans ethnocentrisme.
    Vivement un juste plus juste.
    Vivement un plus égalitaire pour ses Citoyens.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  27. Pkagame: deux petits ans de fermeture absolue de robinets des vols publics suffiront pour sauver le Mali je jure de Dieu!

    « Nous avons besoin des moyens. Il faut recruter au minimum 10.000 hommes pour l’armée malienne » C’est clair mais il n doit pas y avoir quatre chemins: c’est l’argent! Où est l’argent? Les députés ne travaillent jamais dans le sens de répondre a cette question d’argent… il ne font rien pour vérifier où partent les milliards de ce pays en guerre existentielle. Me M Bathily avait bien argué que pour montrer un bon exemple de lutte contre la brouillade de L’ARGENT PUBLIC (devant servir a renforcer la capacité de nos FAMa) il faut auditer le questeur Diarrassouba voir comment les milliards sont dépensés au niveau de l’AN! Sans l’argent l’armée n’ira nulle part…. or nous savons tous pourquoi l’État manque toujours d’argent alors que les maliens lui donnent chaque année 1500 milliards CFA de leur sueur ( en impôt et taxes douanières). Le cancer de ce pays c’est la mauvaise gestion de l’argent public…. les voleurs doivent absolument mourir pour que ce pays vive! Il n y a rien a faire!

  28. Pkagame:Deux petits ans de fermeture absolue de robinets des vols publics suffira pour sauver le Mali je jure de Dieu!

    « Nous avons besoin des moyens. Il faut recruter au minimum 10.000 hommes pour l’armée malienne » C’est clair mais il n doit pas y avoir quatre chemins: c’est l’argent! Où est l’argent? Les député ne travaillent jamais dans sens de répondre a cette question d’argent… il ne font rien pour vérifier où partent les milliards de ce pays en guerre existentielle. Me M Bathily avait bien argué que pour montrer un bon exemple de lutte contre la brouillade de L’ARGENT PUBLIC (devant servir a renforcer la capacité de nos FAMa) il faut auditer le questeur Diarrassouba voir comment les milliards sont dépensés au niveau de l’AN! Sans l’argent l’armée n’ira nulle part…. or nous savons tous pourquoi l’État manque toujours l’argent alors que les maliens lui donne chaque année 1500 milliards de leur sueur ( en impôt et taxe douanière). Le cancer de ce pays c’est la mauvaise gestion de l’argent public…. les voleurs doivent absolument mourir pour que ce pays vive! Il n y a rien a faire!

  29. Bamake
    J’ai précisé un militaire d’actif, pas un militaire engagé en politique.
    Bien sûr qu’un militaire ministre de la défense d’un pays en guerre est plus utile à cause de sa connaissance technique, mais pas nécessairement efficace.
    En Israël ,les militaires ministre ou chef de gouvernement sont ceux qui ont quitté l’ARMEE.
    Ils ne sont plus actifs car ils ont adhéré aux IDÉES des partis politiques de la place.
    En fait, la politique sert à produire des IDÉES inspirées d’une conviction certaine à l’épanouissement du pays.
    Un ministre sert à l’application de ces IDÉES auxquelles il a participé à l’élaboration.
    Vous imaginez un militaire d’actif participer à l’élaboration des IDÉES dans un parti politique ?
    UN MINISTRE QUI SE CONTENTE D’APPLIQUER LES INSTRUCTIONS N’EST PLUS UN MINISTRE, MAIS UN AGENT ADMINISTRATIF.
    Un cadre animé d’une conviction est nommé ministre en fonction de ses IDÉES qui conditionnent sa désignation parmi tant d’autres.
    CE CADRE SERA SANS DOUTE UN TRÈS BON MINISTRE CAR IL SERT UNE CAUSE, NON UNE PERSONNE.
    Un militaire d’actif vient pour servir une personne car il n’est pas animé D’IDÉES.
    UN MINISTÈRE SANS IDÉES EST IMPRODUCTIF.
    C’est le cas actuel de DAHIROU.
    Il en va de même des civils qu’on nomme sans convictions connues.
    C’est le cas des différents ministres nommés par IBK avant DAHIROU.
    Seul l’ancien vice-président du RPM ABDOULAYE IDRISSA MAIGA semblait faire bouger les lignes.
    ILS SERVENT UN HOMME CAR ILS SONT SANS CONVICTION.
    Les hommes de conviction ont une personnalité politique qui les caractérise.
    Les militaires israéliens que vous voyez participent aux campagnes électorales qui leurs permettent d’exposer leurs IDÉES.
    ILS SONT NOMMÉS PLUS POUR LEURS IDÉES QUE POUR LEURS COMPÉTENCE TECHNIQUES.
    Ils sont élus avant d’être nommés ministre pour dire que c’est l’adhésion d’une majorité de population à leurs personnalités politiques qui est déterminante.
    Pendant six ans, notre armée n’est pas réformée, reste statique.
    On a là l’exemple palpable que ce ministère n’a pas été dirigé par une personnalité politique connue pour ses IDÉES exposées expliquant sa nomination.
    Le président lui-même n’exprime pas d’idées sur la réforme qui peut permettre à l’ARMEE MALIENNE de se relever pour pouvoir nommer un cadre qui partage ses IDÉES.
    Un ministre, c’est d’abord un cadre avec ses convictions.
    Un ministre sans conviction, quelque soit son bagage intellectuel reste inefficace car c’est la conviction qui définit un ministre.
    Ne pas le comprendre ainsi explique l’état actuel de notre pays, de l’ARMÉE MALIENNE en particulier car ce sont les IDÉES qui font bouger les lignes.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  30. Sangare 23 Nov 2019 at 11:27 ;

    ” … EN ALLEMAGNE, ON NE VERA JAMAIS UN MILITAIRE D’ACTIF MINISTRE DE LA DÉFENSE CAR LA FONCTION DE MINISTRE EST POLITIQUE, ELLE N’EST PAS TECHNIQUE.
    … UN SIGNE LÀ AUSSI QU’IL FAUT UN HOMME POLITIQUE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE COMME DANS TOUS LES MINISTÈRES… ” … ///…

    :
    Il n’est pas étonnant de voir un militaire devenir Ministre de la Défense d’un pays en guerre… A ma connaissance, le Mali semble être un pays en guerre…

    C’est souvent un militaire qui est Ministre de la Défense en ISRAËL. Un des pays pourtant, où il y a le plus de Démocratie.
    Depuis 2012, que le Mali est en guerre, ce sont pourtant des Civils, des Politiques même, qui ont occupé le Poste de Ministre de la Défense.
    Combien de fois Soumaïlou Boubèye MAÏGA et Tiéman Hubert COULIBALY se sont relayés au Poste de Ministre de la Défense et Ministre des Affaires Etrangères… ?
    Et avant le Général Ibrahima Dahirou DEMBELE, c’est un Civil, un Politique même, puisque Président du Parti ADEMA/PASJ, qui était Ministre de la Défense. Un politique qui s’est même battu pour la réélection du Président IBK.
    Non je ne pense pas qu’il soit scandaleux de voir un militaire Ministre de la Défense d’un pays en temps de guerre. Comme il n’est pas scandaleux que le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile soit aussi un militaire dans le même pays en guerre.

    Vivement le Mali pour nous tous.

  31. Quand un petit ex-putschiste, ex-planqué de Kati au service de l’ivrogne au bâton magique😁 dénonce vigoureusement du “confort parlementaire à deux balles des députés”, et qu’il invite lesdits députés à “sortir” de ce confort en question pour aller “s’enquérir des conditions de nos soldats au front”, le petit ex-putschiste oublie juste deux choses:
    1/ En ces temps de guerre, c’est loin d’être le “confort à deux balles ” des parlementaires qui est LE PLUS CHOQUANT, mais c’est plutôt “le confort Bamakois INSOLENT” de nos innombrables généraux ventrus de salon, pendant que les soldats se font massacrer chaque semaine !!!😎😎😎😎

    2/ Quand il a L’INCONSCIENCE d’exporter les députés à se rendre au front “s’enquérir des conditions de nos soldats “, il oublie juste que non seulement, ce n’est pas et n’a jamais été le rôle des députés, mais QUE C’EST AU CONTRAIRE LE RÔLE ET LE DEVOIR ÉLÉMENTAIRE DES…….AUTORITÉS MILITAIRES JUSTEMENT !😎😎😎😎

    Or, lesdites “autorités” restent prudemment à Bamako et ne s’éloignent jamais trop de leurs clims’😎😎😎😎😎

    Enfin, ce cerveau atrophié oublie également que les “conditions” de nos soldats, c’est JUSTEMENT LUI QUI EN EST EN CHARGE!!!😁😁😁😁

    Pour un minable ministre de la défense bon à rien, difficile de faire une déclaration plus………..SUICIDAIRE !😂😂😂😂😂

    Petit Dembele, Fais-toi vite greffer un cerveau !😁😁😁😁

  32. Petit Dembele’ qui se croit General, ces gens ne sont plus des depute’s!!!! Leurs mandats respectifs ont pris fin depuis decembre 2018!
    VOTRE MAITRE LE ROI BITON DE SEGOU VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE CHANCE DANS VOTRE MISSION!!! Just remember il n’y a pas de Tata a’ Kidal! Tata est a’ Sikasso. NOS ENFANTS ET NOS FRERES NE DOIVENT PAS ETRE SACRIFIE’S POUR CES DUNES DE MERDE!

  33. Le GENERAL Ibrahim DAHIROU DEMBELE n’est pas un homme politique,sinon il n’aurait jamais comparé l’attitude des parlementaires Allemands à celle des parlementaires maliens.
    EN ALLEMAGNE, ON NE VERA JAMAIS UN MILITAIRE D’ACTIF MINISTRE DE LA DÉFENSE CAR LA FONCTION DE MINISTRE EST POLITIQUE, ELLE N’EST PAS TECHNIQUE.
    Ça veut dire qu’en ALLEMAGNE, l’ARMÉE est à la disposition du PEUPLE.
    DANS CE PAYS RÉELLEMENT DÉMOCRATIQUE, L’ARMEE EST CELLE DU PEUPLE.
    En Allemagne, les parlementaires ne se contentent pas seulement de rendre visite à leurs soldats, mais ils suivent l’exécution des depenses publiques réservées aux forces de défense et de sécurité.
    Personne ne s’y oppose tellement on le trouve naturel.
    QUE LE GENERAL DEMBELE INVITE AUSSI NOS PARLEMENTAIRES À POINTER LE NEZ DANS L’EXÉCUTION DES DEPENSES DE NOTRE ARMÉE.
    C’est là on constate que l’ARMEE MALIENNE N’EST PAS CELLE DU PEUPLE.
    En ALLEMAGNE, on ne parlera jamais SECRET DÉFENSE quand des anomalies sont constatées dans l’exécution des depenses, surtout des cas aussi graves que les achats des avions quand nos soldats tombent comme des mouches.
    La réalité est que notre ARMÉE N’A PAS SUIVI LE PROCESSUS DÉMOCRATIQUE ENCLENCHÉ LE 26 MARS 1991.
    Elle est restée cette ARMÉE façonnée par les putschistes du 19 novembre 1968 qui ont mis en place un système de détournement des deniers destinés aux fonctionnements de l’ARMEE.
    C’est pourquoi, on constate que l’ARMÉE d’un pays,le Niger, cinquième puissance économique de L’UEMOA, est mieux équipée que la nôtre dont le pays est classé troisième puissance économique de l’UEMOA.
    APRÈS L’EXERCICE DU POUVOIR PENDANT UN QUINQUENNAT D’UN HOMME POLITIQUE ÉLU SUR LE THÈME DE LA SÉCURITÉ, NOTRE MINISTRE DE LA DÉFENSE POINTE DU DOIT SUR L’IRRESPONSABLE DE SON PATRON EN PARLANT DE MANQUE D’EFFECTIFS.
    Les parlementaires que ce GENERAL, dont la place est à côté du putschiste responsable de la prise des deux tiers de notre territoire et de l’assassinat des soldats aguerris prêts au combat, ose interpeller, ont accordé à notre ARMÉE des milliards pour qu’elle soit mieux équipée malgré la situation économique très difficile .
    Au lieu que DAHIROU les remercie pour leurs efforts et les SUPPLIE à accorder encore plus de moyens à notre armée,au moment où ils sont entrain de voter la LOI DES FINANCES, préfère les comparer à ceux des Allemands.
    UN SIGNE LÀ AUSSI QU’IL FAUT UN HOMME POLITIQUE AU MINISTÈRE DE LA DÉFENSE COMME DANS TOUS LES MINISTÈRES.
    Notre système démocratique permet à un GENERAL d’être ministre de la défense, mais pas celui des Allemands.
    Notre système démocratique favorise les détournements des depenses de fonctionnement de l’ARMÉE sans que les parlementaires puissent agir, pas celui des Allemands.
    En Allemagne le ministre de la défense est sous l’autorité du parlement.
    Il est lui-même parlementaire.
    Au Mali, le ministre de la défense est sous l’autorité du président de la république qui refuse même de partager le pouvoir avec le parlement tel que prévu par notre LOI FONDAMENTALE.
    Il faut comparer ceux qui sont comparables mon GENERAL.
    Le ministre révèle,pendant cette intervention, qu’il y a un accord caché entre le Mali et la France.
    C’est là on constate qu’il n’est pas un homme politique.
    En définissant les deux concepts, il ne sait pas qu’il ouvre les yeux des maliens car dans la pratique ce n’est pas le constat qui se fait.
    LE MALI NE SOUS-TRAITE PAS SA DÉFENSE ET SA SÉCURITÉ, MAIS ACCEPTE QUE LA FRANCE INSTALLE DES GROUPES ARMÉS QUI REVENDIQUENT LA SÉPARATION.
    BARKHANE n’est pas là pour faire le travail de l’ARMEE MALIENNE, mais l’empêche d’agir librement sur tout le territoire.
    D’après le traité de coopération militaire, BARKHANE est sensé échanger des informations alors que dans la pratique, notre ARMÉE est plus pénalisée par le manque d’information sur l’ennemi.
    DAHIROU est venu parler parcequ’il doit parler, sinon les députés et les maliens ont constaté que le ministre est impuissant à aider nos soldats sur le terrain.
    Il se contente, en vérité, d’exécuter les ordres de la France.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  34. « Sortez de votre confort de parlementaire à deux balles pour aller sur le terrain, au contact de nos braves soldats, s’enquérir de leurs conditions”😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂😂

    Décidément, il ne fait aucun doute qu’un vulgaire EX-PUTSCHISTE de Sanogo ne pourra jamais briller……PAR SON INTELLIGENCE !😂😂😂😂😂

    Non seulement, quand il fait allusion aux terribles “CONDITIONS de nos soldats au front, l’abruti ne réalise même pas que C’EST JUSTEMENT LUI qui est responsable des conditions de nos soldats au front!!!!😂😂😂😂

    Et d’autre part, quand pour faire le malin il exhorte les députés “à quitter leur confort pour…” le même abruti oublie que si ce n’est ABSOLUMENT PAS le rôle des députés, C’EST EN REVANCHE, N’IMPORTE OÙ QUE CE SOIT, LE RÔLE ELEMENTAIRE DE TOUT GÉNÉRAL D’ARMÉE DIGNE DE CE NOM, TANDIS QUE JUSTEMENT, LES NOTRES NE QUITTENT JAMAIS LEURS BUREAUX CLIMATISÉS DE BAMAKO !!!😂😂😂😂😂😂😂😂

    En voulant faire le malin et jouer “le grand baroudeur” 😂 devant les députés, l’ex-putschiste au cerveau atrophié s’est au contraire “tiré publiquement une balle dans le pied”, en mettant lui-même (et sans s’en rendre compte ) L’ACCENT SUR LES LAMENTABLES CARENCES DE TOUS NOS INNOMBRABLES GENERAUX-BIDON!!

  35. partage de l intelligence sur le terrain, c est normal non? a condition que l autre ne l utilise contre toi…

  36. Pourquoi DAHIROU n’a pas invité les guerriers du clavier aussi à se rendre sur le terrain ? Il déteste les Députés sinon il pouvait demander aussi à ces femmes de militaires qui protestent souvent d’aller au front. Quand lui DAHIROU est sur le terrain on le voit porter un casque et un gilet pare-balle. ISIAKA est le premier des Députés, qui a jamais vu un gilet pare-balle qui puisse couvrir le ventre de ISIAKA ? Nos Députés n’iront nulle-part car ce n’est pas eux qui ont appris à manier les armes…. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

  37. « Sortez de votre confort de parlementaire à deux balles pour aller sur le terrain, au contact de nos braves soldats, s’enquérir de leurs conditions. »

    Quelle aberration ! Avec un Général pour moins de 450 soldats, l’armée Malienne est l’armée des Généraux et du coup le MALI est le pays des Généraux. Pendant que tout le monde se plaint de l’absence au front des dizaines de Généraux, des centaines de Colonels et des Commandants d’armes que compte le pays, le Ministre de la Défense s’en prend à des Députés qu’on ne voit pas sur le terrain ! 😀😀 Qui dit mieux ? Est-ce parce qu’il croit que dans la guerre du MALI les Députés seront plus efficaces que les hauts gradés ?

    Oui Son Excellence Monsieur le Ministre, les Députés doivent sortir de leur confort de parlementaire à deux balles pour se rendre sur le terrain …

    Moi Yugo aussi je demande à nos braves Généraux et Colonels de sortir de cette guerre qu’ils mènent sous le pagne à Bamako pour apporter leur savoir-faire aux éléments sur le terrain et qui ont plus que jamais besoin de leur expertises. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀

    • Yugubané, je suis d’accord avec vous, il est scandaleux que nos officiers supérieurs restent planqués à Bamako pendant que nos pauvres soldats inexpérimentés, démunis et démoralisés se font quotidiennement massacrer au front! Et seuls iBK et son gouvernement (donc le pouvoir exécutif) peuvent et doivent mettre fin à cette aberration. Néanmoins la remarque du Ministre Dembélé me parait juste et pertinente. Parce que tout simplement dans une démocratie, comme mentionné dans notre constitution, le pouvoir exécutif s’exerce normalement sous le contrôle du pouvoir législatif. Nos députés doivent donc aussi se bouger le cul pour aller s’enquérir sur le terrain des conditions misérables de nos soldats pour pouvoir ensuite mettre la pression sur IBK et son gouvernement de manière à ce qu’ils assument pleinement et sérieusement leurs responsabilités. Donc votre point de vue et celui du Ministre de la défense ne sont ps antagoniques; bien au contraire ils sont sont complémentaires.

      Dans le chaos actuel où se trouve notre Faso, notre salut ne peut venir que d’une réelle mobilisation et implication de tous les pouvoirs: politique, législatif et judiciaire. Au lieu de çà, le régime corrompu et incompétent d’IBK se complait dans l’assistanat des États tiers pensant naïvement que ce sont les autres qui viendront sauver ce qui reste du Mali à notre place! L’indépendance n’a pas de prix mais elle a bien un coût! Pauvres de nous!

Comments are closed.