Sort des putschistes en Afrique : Sanogo sur les traces de Dadis Camara ?

30

Sanogo03Comme dans un film western, les putschistes en Afrique se congratulent et se vantent de leur mérite après qu’ils aient réussi l’exploit de renverser un président, fut-il démocratiquement élu, dictateur ou un autre putschiste. Cet état de fait, ce ne sont ni Dadis Camara de la Guinée Conakry, ni le capitaine-général Amadou Haya Sanogo qui le démentiront.

 

 

En effet, tous deux ont des similitudes frappantes sur plusieurs aspects. Ils sont arrivés au pouvoir, pour un laps de temps, par la force. Si Dadis Camara s’est auto-proclamé comme le nouvel homme fort de la Guinée Conakry après le décès du vieux Lassana Conté, Amadou Haya Sanogo, lui, a «ramassé» le pouvoir à la suite d’une mutinerie au départ anodine, mais qui a fini par éclabousser le Général ex-putschiste malien ATT.

 

 

Et dès la prise du pouvoir dans leur pays respectif, les deux jeunes militaires ne savaient pas en fait quoi en faire, puisque cela ne relevait pas de leur terrain de prédilection. Ainsi, du tâtonnement à l’amateurisme, ils étaient devenus des «perroquets», adorant les gros airs et le bavardage, pour ne rien faire de bon au finish.

 

 

La dictature, ils l’avaient dans leur sang, oubliant qu’on ne peut jamais régler les problèmes d’une Nation par un coup de baguette magique, même si pour se faire beaucoup remarquer, ils se sont fabriqués des bâtons dits magiques, comme c’était le cas des Vieux Mobutu du Zaïre (RDC) et Eyadéma du Togo.

 

 

De fait, Dadis Camara de la Guinée Conakry et Amadou Haya Sanogo du Mali avaient oublié que le pouvoir se donne par Dieu Tout-Puissant et qu’il ne s’arrache pas par la force. C’est ainsi qu’au fil du temps, ils se sont dénudés et les populations ont pu découvrir leurs vrais visages. Entre temps, ils ont tenté de résister aux pressions de la Communauté internationale, ne sachant pas que celle-ci est une grosse machine qui peut écraser tout sur son passage.

 

 

Finalement, ayant échappé de très peu à la mort suite à la tentative d’assassinat par son garde du corps, Dadis Camara a dû trouver asile au pays des hommes intègres, le Burkina Faso, grâce à la magnanimité du président Blaise Compaoré.

 

 

Quant au putschiste malien, depuis son coup d’Etat du 22 mars 2012 qui a vu la fuite et l’exil du général Amadou Toumani Touré à Dakar au Sénégal, il se croyait le grand héros du peuple, réclamant à cor et à cri des armes pour aller bouter hors de nos frontières les groupes armés du Nord du Mali. Mais, contre toute attente, c’est son fantoche coup d’Etat qui précipitera le pays dans le gouffre, avec la prise des trois villes du nord : Gao, Tombouctou et Kidal. Et n’eut été l’intervention spectaculaire de la France de François Hollande, le Mali aurait pu disparaître de la carte du monde avec les velléités  des jihadistes et autres bandits armés de prendre le Sud du pays pour faire de la Nation une République islamique de l’Azawad.

 

 

Et pendant toutes les hostilités engagées par la force Serval de la France, africaines et l’armée malienne, appuyées plus tard par les forces de la Misma transformée par la suite en Minusma, le capitaine Sanogo se la coulait douce dans son bunker de Kati, fuyant le front.

 

 

Tout cela aurait pu passer, mais le capitaine Sanogo avalera la couleuvre quand il acceptera le «cadeau empoisonné» de Dioncounda, alors président par intérim de la République du Mali.  Bombardé donc Général 4 étoiles par le président intérimaire à quelques jours seulement de son départ de Koulouba après l’élection d’IBK de façon démocratique, tout un bouclier humain se dressera devant celui que ses fans appelaient «l’enfant fort de Kati». Début donc des ennuis et du cauchemar de Sanogo : il a failli perdre sa tête lors des récents événements dits de Kati, avant d’être délogé de cette ville garnison.

 

 

Actuellement, selon nos informations, c’est un capitaine-général qui se cherche, la vie étant devenue brusquement insupportable pour lui. Que lui reste-t-il alors ? Chercher asile dans un autre pays comme ATT qu’il a chassé du pouvoir un 22 mars 2012 et qui est contraint de vivre à Dakar ? Ou comme Dadis Camara qui a trouvé refuge à Ouagadougou ? Véritable casse-tête. En tout cas, le «Dadis malien (Sanogo)» n’est pas loin d’être sur les traces de celui guinéen, le vrai, Dadis Camara.

 

Bruno LOMA 

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. Les Messieurs des Journaux aprés avoir Comparé le Fils d’ Abdoulaye Wad : Karim Wad au Fils d’Hibrahim Boubacar Keita,Karim, maintenant à vous de comparer Le Général Sanogo du Mali au Capitaine Daddis Camara de la Guinée.

    ce ne serait toujours pas idéale de verser de l’huile sur le feu ou dans le feu cela revient à la meme chose, le Mali dans son ensemble cherche a équilibré une equation à plusieurs inconnus, priére Grace à Dieu Messieurs des Journaux n’augmentons pas les soucies des Maliens, Notre Pays se prepare déja à luter contre la faim en 2014, nos enfants doivent manger à leur faim,l’educations des enfants, le grand banditismes qui se developpe, les accidents de la circulation routiére, les sinistrés de l’innondation de Banconi, je crois que le pays a beaucoup de dossiers sur le Bureau national.

  2. Je dis bien faisont de sorte que le Mali retrouve sa Joie.
    Certainement que le General recherche cette joie perdue des Maliens, comme lui meme il est Malien je crois savoir qu’il sait bien que c’est à cela qu’aspire les Maliens,se retrouver; retrouver la joie de vivre; notre divercité culturelle est notre force,c’est cela le Mali et c’est cette unité nationale qui fait notre Joie.Je ne cherche pas à defendre le Général pour ceux qui ne l’aiment pas, j’exprime juste ma pensée. A bon entendeur Soyons ensemble, Maliens de tous bords. La Route est longue avant de dormir; Prenons courage beaucoup a été déja fait, nous allons bientot savourer la Paix, vivement le Malien, bien de choses à tous je m’escuse au prés de ceux qui m’ont mal compris.

  3. Pardon soyons veridique entre nous maliens, ceux qui ont tuer plus de 150 Militaires Maliens en une seule journée à Aghallock, violer des femmes en plein jour au marché de Gao, couper les mains de nos compatriotes,couper des jambes, detruire des tombes de nos saints à tombouctou, frapper des couples devant les yeux de tout le monde, ceux-là ont été liberer, le chef d’Agmi a été blanchit comme neige,eux tous ont été libéré, Je sais que nous Maliens nous pardonnons toujours,tout cela a été fait pour que notre Maliba soit toujours Maliba, Nous avons cependant accepter la libérations de certains malfaiteurs qui sont bien connuent de l’opinion national et international, en toute chose c’est bon que justice soit faite, mais pquoi nous oublions en si peu de temps les difficiles moments que le paysvient de passé, disons que le pays est encore entrain de passé,le Général Sanogo ne doit pas etrela une des journaux,Ils ont agient pour l’amour du Mali, faisont de sorte que le Mali retrouve sa Joie

  4. Maintenant IBK n’a qu’à bien se tenir…. le petit capi de MW va entrer dans l’opposition ! 😆 😆 😆

  5. …Comme dans un film western, les putschistes en Afrique se congratulent et se vantent de leur mérite après qu’ils aient réussi l’exploit de renverser un président, fut-il démocratiquement élu, dictateur ou un autre putschiste… comme le regrette General ATT?…

    😉 QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE ATT . SANOGO ET DADIS ❓
    😉 QUELS SONT LES PROBLEMES DU MALI AUJOURD’HUI&DEMAIN PROCHE ❓
    😉 EST CE QUE,SI SANOGO DISPARAISSAIT,LE MALI SERAIT-LIBERE DE SA SERVILITE ET SERVITUDE GENERALE- PSYCHOLOGIQUE, INTELLECTUELLE… ❓ 😉 LES MALIENS HEUREUX ENFIN ❓ QUI RECHERCHERAI A ELIMINER SANOGO ❓ EST CE DES MALIENS RIVAUX ❓ LES MALIENS A CE QUE JE SACHE NE SONT NI BELIQUEUX NI REVENCHARDS ET CONNAISSENT LE PARDON ET REGARDENT DEVANT…
    💡 L’AFFAIRE SANOGO EST LA POUR DESORMAIS DEVIER VOTRE ATTENTION DES CHOSES REELLES, PROBLEMES DE DEVENIR, PLUS IMPORTANTS DE LOIN PLUS QUE SANOGO ET BLA BLA ❗

  6. Selon un journaliste étranger, le capitaine Moussa Dadis Camara vaut mieux le capitaine, pardon général amadou haya sanogo qui est un voyou, un voleur de biens publics et privés, un assassin…

  7. Rien n’arrivera a Sanogo tant que IBK est president….. Il va le proteger contre tout.

  8. Nous n’avons pas été attentif, dépuis que ce Général sans étoiles a abandonné son soi disant intime ami, d’après lui son gar sûr, qui l’a beaucoup soutenu quand il était Lt, on devrait s’attendre à une trahison de sa part. Récolte le prix de ta trahison.

  9. A vrai dire, si les choses se passent normalement les 2 Amadou doivent subir le même sort. Ils ont fait trop souffrir le bamaliba. Un se croit malin plus que tout le monde et l’autre plus bénit que le Mali lui même. Oui le Mali D’abord! foutaise. Vous êtes trop ridicule. Heureusement pour vous le malien est pacifique, vous ferez des bonnes brochettes. Dionc a mangé des brochettes de capitaine avec capitaine génér

  10. SANOGO a fait le coup d’état, ce crime indescriptible.
    SANOGO a pillé le jour du coup d’état le palais présidentiel et tous les ministères du Mali.
    SANOGO a pillé la majeure partie des Directions Nationales du Mali.
    SANOGO a domicilié les fonds du Trésor à Kati.
    SANOGO a terrorisé les Directeurs Nationaux, les commerçants pour qu’ils mettent la main à la poche.
    SANOGO a humilié le premier ministre Cheick Modibo DIARRA.
    SANOGO a empêché les présidents des pays de la CEDEAO d’atterrir à BAMAKO.
    SANOGO ne voulait pas de sauveurs pour le Mali (forces internationales).
    SANOGO a enlevé les bérets rouges malades dans les hôpitaux et jusque là portés disparut.
    SANOGO a ordonné la fosse commune derrière Kati.
    SANOGO a voulu anéantir le corps d’élite « les bérets rouges ».
    SANOGO est le commanditaire des escadrons de la mort au camp de KATI.
    SANOGO a bafoué la hiérarchie dans l’armée.
    SANOGO a un salaire contesté dans ce pays.
    SANOGO refuse d’aller ce battre au nord.
    SANOGO a envoyé les badauds (COPAM, MP 22, YEREWOLOTON) battre le président de la République.
    SANOGO a donnée l’ordre aux forces de sécurités de ne pas intervenir le jour de l’agression du Président.
    SANOGO a terrorisé les journalistes.
    SANOGO a fait fuir les investisseurs étrangers (Américains-Chinois-Français-……).

  11. Un putsch est toujours consécutif à un malaise social. S’il intervient dans un pays nanti financièrement, le nouveau chef pour se faire un programme de développement à la satisfaction de ceux qui ont supporté le coup de force. Mais dans un pays aussi pauvre comme le Mali, c’est une leurre que de croire qu’on peut améliorer la condition des sans voix et des révoltés. Ce n’est pas en se remettant les recettes douanières que Sanogo pouvait améliorer les conditions de vie des soldats encore moins armer les troupes pour monter au combat. Et par dessus tout, il faut jamais dresser devant soi la communauté internationale qui apparemment virtuelle est un igue pour les conjurés des pays pauvres. Est-ce un piège qui Dioncouda a tendu devant Sanogo en le nommant général, sachant bien que cela engendrerait des frustrations dans la grande muette? Allez le savoir!!!!! Une autre manière de rendre la tâche de IBK plus facile car il faut effacer le nom de A.H.S sur le stèle de la gloire.

    • Une fois encore, ce qui est arrivé au CNDR et à son chef résulte de la cécité et de la constipation intellectuelles des partis politiques qui l’ont soutenu. Ils n’ont pas su anticipé pour abriter leur mentor devant l’ouragan des intrigues et des combines politiques internationales. S’asseoir sur un trône est peut être facile que d’y garder le sceptre. Tout l’honneur revenait à Sanogo et ses compagnons de se retirer juste après la désignation de Dioncouda à la l’intérim de la Présidence. Mais, c’est la cupidité qui a fait le chien a la gueule plus allongée. Quoi que l’on puisse dire, Sanogo a éveillé les consciences sur le péril qui enveloppait le Mali par le laxisme et l’inertie du ATT. Sanogo a pris le volant d’un camion remorque qui dévalait une pente abrupte. Il ne pouvait nullement éviter que le camion ne se renverse. Heureusement que l’équipa de dépannage est vite arrivée sur les lieux de la catastrophe.

      • C’est une honte que de lire des inepties pareilles sans meme un petit egard pour les lecteurs que nous sommes. Si on doit lire des trucs de ce genre de la part de quelqu’un qui soutenait ce felon sans analyse il n’y a meme pas longtemps, le Mali est dans la merde et cela pour un bon moment.

        Quelle honte!!!

        • Erreur de votre part que de penser ainsi. Etre contre le pouvoir ATT ne veut pas forcément dire qu’on supporte la junte et ses pratiques. Les électeurs maliens ont sanctionné l’ère ATT et de ses courtisans mais tous ne supportaient pas le CNDRE ou le Capitaine AYA SANOGO. Dommage que tu sois emporté par ta passion

  12. si Sanogo est sur les traces de Dadis Camara ,il ne lui manque plus qu’une balle dans la tete 😉 😉 ……..mais le mot courage n’existant pas au Mali ,il y a peu de chances qque çà lui arrive !!

  13. Un putsch est toujours consécutif à un malaise social. S’il intervient dans un pays nanti financièrement, le nouveau chef pour se faire un programme de développement à la satisfaction de ceux qui ont supporté le coup de force. Mais dans un pays aussi pauvre comme le Mali, c’est une leurre que de croire qu’on peut améliorer la condition des sans voix et des révoltés. Ce n’est pas en se remettant les recettes douanières que Sanogo pouvait améliorer les conditions de vie des soldats encore moins armer les troupes pour monter au combat. Et par dessus tout, il faut jamais dresser devant soi la communauté internationale qui apparemment virtuelle est un igue pour les conjurés des pays pauvres. Est-ce un piège qui Dioncouda a tendu devant Sanogo en le nommant général, sachant bien que cela engendrerait des frustrations dans la grande muette? Allez le savoir!!!!! Une autre manière de rendre la tâche de IBK plus facile car il faut effacer le nom de A;H;S sur le stèle de la gloire.

  14. Il n´a rien vu d´abord. Le bon dieu ne dort pas.
    Il est responsable:
    – de la vente des 2/3 du pays au MNLA, Ansardie et aux djihadistes
    – de L´exile forcé de plus de 500.000 maliens
    – de la destruction de l´economie en requisitionant la douane pendant plus de deux semaines.
    – de la mort de plusieurs de ses compagnons d´arme et les plus méritants.
    – de l´arrivée de l´ONU et de l´opération servale au Mali.
    Comment un homme avec tant de charges peut-il dormir tranquillement?

    Il vera l´enfer ici-bas et à l´au-delà. wait and see!

    • DANS QUOI ON IMMISCE ENCORE LE BON DIEU ICI ? REGARDEZ CES ATHÉES DE MALIENS LA ENCORE PSALMODIANT LES INCHALLAH INCHALLAH ? COMME SI TOUS CE QUI NOUS TOMBAIT SOUS LA TETE ETAIT UNE ÉMANATION DE DIEU , PEUT ÊTRE PLUTÔT UNE SANCTION DIVINE OUI , A CAUSE DE LA DUPLICITÉ ET L’ATTITUDE PÉCHERESSE DU MALIEN.
      UN PEUPLE TIMORÉ ET SANS COMPASSION QUI SE COMPLAÎT DANS TOUTES SORTES DE SITUATIONS POURVU QU’ON GAGNE SA PTITE PART DU GÂTEAU !
      MÊME SI NOUS PASSONS TOUTE LE RESTE DE L’ANNÉE 2013 A ÉGRENÉ LE NON DU BON DIEU , IL NE NOUS VIENDRA POINT AU SECOURS CAR DIEU EST AVEC UN PEUPLE SÉRIEUX ET RESPONSABLE.

  15. Att n’ avait pas la solution du Mali et Sanocko a ete la solution pour une election credible Sinon on savait comment les autres ont ete elus avant elus.

  16. Son seul salut sera une prison de la CPI! Au moins là, il pourrait dormir bien le restant de sa vie,loin des balles sifflantes autour de sa tête 😆 ,sinon il envierait CEUX QU’IL A Assassiné.

  17. Il est tres interessant de voir les faux militaires se casser les guelles. Je ne veux pas la fin de ce cinema.

  18. Il est peu probable que Sanogo aie la chance que DADIS a eu. C’est a dire sortir vivant apres tout. 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.