Sommet des chefs d’etat de la Cedeao a Yamoussoukro : Que décidera le Premier ministre Cheick Modibo Diarra ?

19

Les Chefs d’Etat de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) se réunissent ce jour à Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne, pour débattre une fois encore de la situation du Mali et de la Guinée Bissau. Si, pour la Guinée Bissau, les choses semblent bouger, tel n’est pas le cas pour le Mali où la situation ne fait que se détériorer au lieu de s’améliorer. Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra, qui prendra part à cette rencontre, prendra cette fois-ci la bonne décision. Mais le hic, c’est que la situation dans les régions Nord du Mali se complique davantage avec le manque d’eau et d’électricité.

Le Premier ministre de la transition, Cheick Modibo Diarra

Les Chefs d’Etat de la CEDEAO se réunissent  aujourd’hui à Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, pour tenter de mettre un terme à la crise malienne, a-t-on appris de sources proches de l’organisation communautaire sous-régionale dans la capitale ivoirienne où ces dirigeants devront se réunir toute la journée.
Selon les mêmes sources, ce sommet est devenu nécessaire parce que les événements de ces derniers jours dans le septentrion malien ont été unanimement condamnés par le bloc sous-régional. C’est surtout l’absence d’eau et d’électricité qui incite ces dirigeants ouest-africains à agir vite pour le déploiement des troupes au Mali pour éviter une grave crise humanitaire qui se profile à l’horizon.
Les Chefs d’Etat de la CEDEAO devront rencontrer le Premier ministre malien en aparté pour lui demander d’agir rapidement pour saisir le Conseil de sécurité de l’ONU pour l’envoi, le plus tôt possible , de forces militaires dans son pays sous le couvert des Nations Unies afin de trouver les voies et moyens pour que le pays recouvre son intégrité. Actuellement, les groupes armés se regardent en chiens de faïence. N’est-il donc pas temps, pour les autorités du pays, de saisir cette aubaine pour les chasser du Nord une fois pour toutes ? Sur ce point, on espère être entendu et que le Premier ministre suivra les conseils de ses aînés, au risque de se retrouver seul et isolé le moment opportun. Les leaders ouest-africains  estiment que la crise malienne « est devenue une situation de crise humanitaire et de sécurité régionale » et que le moment est venu  d’assurer la protection des vies humaines et de redonner le sourire aux populations du Nord. Cette réunion que d’aucuns qualifient « de la dernière chance » pour le Mali doit faire réfléchir Cheick Modibo Diarra, s’il ne veut pas voir le peuple malien se rebeller contre sa personne.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. allassane et ses rebelles ont coupé la c i en deux pendant 10 ans c’est pas les maliens ou la cedeao qui a resolu mais sarkozi alors resolvons notre probleme sinon la cedeao est un vaurien .ARRETEZ LES CHANSONS CEUX QUI ONT CUMULE LES SOUS N AYEZ PAS PEUR RENDEZ UN PEU A L ETAT ET EQUIPONS NOTRE ARMEE ET RECONCILIONS NOUS; SI C M D ECHOUE C EST FINI POUR NOUS CAR CeuX QUI ENTRAVENT LE TRAVAIL NE POURRONS PAS TRAVAILLER IL Y AURA UNE VRAIE OPPOSITION CETTE FOIS CAR TOUT LE MONDE SAIT TOUT ET PERSONNE N ACCEPTRA CE QUI S EST PASSE RECEMENT LES GENS OBSERVENT SINON NE SONT PAS ENDRORMIes ET ILS SONT TRES PEU A SAVOIR INTERVENIR SUR LE NET .NE VOUS TOMPEZ PAS SURTOUT..

  2. La guerre contre les islamistes n’a jamais donnée de résultats positifs.
    Il n’y a pas un seul cas de réussite dans le monde entier.
    Pourquoi le cas du Mali serait une exception à cette règle?
    Par contre, les compromis (pactes) ont toujours donnés des résultats positifs (au moins sur une durée déterminée).
    Entre ces deux, quel est le choix sage.

    Même les pays riche (soit disant), ne veulent plus payer le prix de la guerre.

    La seule solution de notre problème est le soutien massif au gouvernement actuel.
    Quoi qu’on dise tout est dans le bon sens pour le moment.

  3. C’est la meme chosem combien de réunions a-t-il participé et ça été toujours la même chose. Il reviendra encore parmi nous pour attendre d’un autre Idrissa Oumarou. N’en deplaise aux ressortissants du Nord. Nous avons tous appélé de tous nos voeux la no$ination d’un Premier Ministre nordiste. Mais helas, nous avons constaté avec uns grande deception l’arrivée d’un Monsieur qui a pourtant suscité beaucoup d’espoir au debut son caractère neutre de la sphère politique. Mais malheureusement a deçu plus d’un malien aujourd’hui. Sans doute attend-il l’extermination de tous les Idrissa Oumarou des trois régions et que l’on continue à fouetter tous les jeunes du nordm certains pour avoir fumer une mêche de cigarette d’autres pour des raisons diverses.Tant qu’on touche pas un ressortissant de Segou, ville native de CMD, il s’en moque?

    • Vs savez que ce sont les membres du FDR qui tentent de l’empêcher de travailler. Dieu merci car il est au travaille. Ce n’est pas à vs que le gouvernement vas venir exposer les stratégies militaires. Quel niveau d’analyse vous avez vous? BAC + combien? pr savoir ce qu’il faut pr ce Mali abimé par les predecesseurs? Que chacun fasse son travail. Que les militaires fassent leur travail de même le gouvernement. Que les citoyens respectent les autorité en place et les règles, qu’ils accomplissent leurs devoirs et responsabilité

  4. Espérons qu’en cette énième réunion sur la crise malienne que la CEDEAO va enfin accéder à la demande de notre armée nationale. Qui est pourtant simple : « Armes et logistiques »
    Je leurs dis que “La haine est fille de l’offense.” Qu’ils s’en souviennent.

    • Vidéo torture de militaires à Kati
      Maliens – indignez – vous! 😥 😥 😥 😥 😥 😥
      J’ ai eu le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
      Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
      Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
      Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
      Un Malien qui souffre pour son pays!

    • Vidéo militaires à Kati
      Maliens – indignez – vous! 😥 😥 😥 😥 😥 😥
      J’ ai eu le coeur meurtri en voyant cette vidéo! Comment des maliens peuvent faire ça à d’ autres maliens? Ce qui me sidère encore plus c’est les propos tenus par ces apatrides de militaires, qui n’ ont que faire du patriotisme, donc pour eux mourir pour Le Mali est une mort inutile, ce qui signifie qu’ à leurs yeux le Mali ne vaut pas grand chose! Chers compatriotes on ne peut plus compter sur ces militaires qui ont plongé notre pays dans un sommeil profond.Monsieur le ministre de la justice de tels actes ne peuvent pas et doivent pas se produire au Mali, il y va de votre crédibilité.
      Votre nomination à la tête du département de la justice a suscité beaucoup d’ espoirs chez les Maliens, montrez vous digne de la confiance du peuple malien.
      Si vous ne réagissez pas cela signifie que vous approuvez ces actes de torture et de barbarie, où ne nous sommes plus dans un Etat de droit?
      Je vous rappelle (gouvernement) que le Mali est signataire de la déclaration universelle des droits de l’ Homme de 1948 de L ‘ assemblée générale des nations unies, de la charte africaine des droits de l’ homme. de 1981. Parmi les droits de l’ homme figurent le droit à la liberté et à la sûreté, le droit à un procès équitable, tous ces droits fondamentaux sont bafoués en République du Mali. S’ agissant du droit à la sûreté le texte fondamental de notre pays, à savoir la Constitution de 1992 dans ces articles 1 et 3 y fait référence. L’ article 3 de notre Constitution dispose que nul ne sera soumis à des actes de torture, ni à des sévices ou traitement inhumains, cruels, dégradants. Tout individu , tout agent de l’ Etat coupables de tels actes sera puni conformément à la loi. Mieux encore l’ article 10 de notre constitution dispose que toute personne faisant l’ objet d’ une mesure privative de liberté a le droit de se faire examiner par un médecin de son choix. Ces droits sont- ils garantis pour les militaires détenus à Kati? Monsieur le ministre je ne vais pas vous apprendre le droit, mais de grâce réagissez, ne laissez pas ces incultes souiller la terre sacrée du Mali.
      Un Malien qui souffre pour son pays!

  5. Monsieur Paul vous ne vous fatiguez pas mais le Mali ne sera jamais ce que tu a toujours souhaité depuis le début de cette affaire. La CEDEAO doit revoir sa copie en ce qui concerne notre pays. Toutes ces réunions sont convoquées avec la volonté de nuire, au lieu d’aider notre pays. Nous avons encore la chance que les NU n’ont pas suivi leurs façons de gerer ce dossier. Le Mali a des problèmes certes; mais ce sont pas ces pays qui eux aussi se cherchent qui vont continuer à prendre des décisions qu’ils sont certains de ne pas tenir. 3000 soldats au Mali, 2000 en Guinée-Bisau, rien que du bluff. Notre Premier Ministre est sur la bonne voie et cette lenteur n’est pas imputable à lui, mais à ceux qui ont voulu mettre la crarue avant les boeufs. Les forces maliennes sont les premières à etre organisées, mais les Chefs d’Etat-Major de la CEDEAO avec à leur tete le Général Soumaila Bagayoko sont venus une seule fois ici pour lancer à l’époque des ménaces au CNRDRE et depuis, rien, sauf des déclarations pompeuses et fantaisistes. Ils n’ont aucune leçon en stratégie militaire à nous donner. Ils le savent et depuis combien de temps Mr Boni s’est degonflé? Il a compris que la situation au Mali n’est pas un jeu d’enfant ou de camaderie. Cette guerre va durer le temps qu’il faut mais nous allons mieux nous préparer pour que les apatrides ne crient encore au scandale. La communauté Internationale nous aidera bien sur car aucun pays seul ne peut gérer une telle situation. Maintenant le modus operendi appartient à notre Gouvernement qui est démandeur en la matière. Donc vivement des décisions constructives et claires demain à Yamoussoukoro pour qu-enfin des actions efficaces puissent etre ménées sous la direction de la partie malienne.

  6. Le PM est un traite à la cause nationale au même titre que CNRDRE.Ils sont opposés à toute intervention militaire car cela mettra fin au règne du CNRDRE.
    Je regrette déjà d’avoir placé ma confiance à ce gars qui veut négocier avec les rebelles. S’il sait qu’il ne peut pas faire la guerre qu’il degage, il est encore temps.
    Malheur à celui qui va négocier avec les rebelles du MNLA et les islamistes.

      • On verra qui degagera qui. Ts ceux qui volés l’argent du contribuable seront envoyés devant les tribunaux. Chacun rendra compte. Il faut le changement. On connait votre problème. Ns seront en attente de ce jour et on verra.

  7. Chers compatriotes, le PM subira le meme sort qu’ATT. Pour preuve, Alpha a ete le president le plus conteste du Mali, pourtant il est le seul a pouvoir eviter un coup d’etat parmi les 4 president qu’a connu le Mali indépendant. La raison est toute simple. Il avait un grand parti qui le soutenait (l’Adema) mais il a accepté la contradiction avec une opposition forte voir agressive. Pour ne pas permettre a l’Adema de rempiler apres AOK, on a choisi un indépendant (Bougouni examen) qui nous a proposé le consensus. Tout le monde s’y engouffré avec chacun ses visées. Lorsque ATT a eu des problemes, tout le monde disait “Moi j’ai dit que…” “Moi je savais que…”. Les putchistes, pour avoir un homme taillable et corvéable a merci, ont choisi CMD,un politicien sans assise politique. Personne ne le supporte meme si personne n’est contre lui pour le moment. Des qu’il rencontrera le premier probleme, ceux comme Mariko, Me gakou ou Amion, diront “Il nous a trahi”. Les autres diront “on savait qu’il ne pouvait pas”. Donc cher PM, composez avec les gens et acceptez une forte opposition en prenant en compte ses critiques,vous serez sauvé.

  8. SANOGO NE TE FATIQUE PAS TU PEUX TUES TOUTES LES GARD PRESIDENTIELLES MAIS SANOGO TU VA MOURIT D ICI FIN 2013 HADAMADENT HAKIN TU AS BEAUCOUP DE BERT ROUR QU ILS ONTS DES ENFANTS QU VA NOURIS LEURS UN PAYS DIFICILE COMME MALI TOI TU MANGER AVEC TES ENFANTS EUX MANGE QUOI AVEC LEURS MAMA. ALAHOUWA. AKBAR WALLAHAOULA WALLA KOUWATTE .TOUT CEQUE TU AS FAIT .IL FAUT A TEMP LE RETOURS POUR TES ANFENTS

  9. Le premier ministrte doit choigir la solution logique qi n’est que la proposition de la CEDEAO, si ilá peur de voir une revolution contre sa personne il na qu’a demissionner on n’a besoin des hommes quin’a pas peur et qui ont le santiment de nos compatriotes du nord que les bandits sont entains de leurs torturés et il doit comprendre que quel qu’and soit la qualité d’un responsable d’état en AFRIQUE il verra un jour sa population en revolte contre sa personne.

Comments are closed.