Sommet de l’Etat : Le Capitaine Amadou Haya Sanogo réaffirme son soutien au Président de la république par intérim

5

C’était le lundi 10 septembre dernier sur les antennes de la télévision nationale qu’est apparu l’ex-chef de la junte, le Capitaine Amadou Haya Sanogo, pour clarifier sa position vis-à-vis du président de la république par intérim en déclarant que le Pr. Dioncounda Traoré est le Président de tous les maliens et de toutes les maliennes

Le capitaine Amadou Haya Sanogo

Contrairement aux propos tenus de façon quasi quotidienne sur les places publiques et autres lieux de regroupement, le Capitaine Sanogo a été on ne peut plus clair, quant à savoir qui gouverne entre lui, le premier ministre, Cheick Modibo Diarra et le Président de la transition, le Pr. Dioncounda Traoré.

Le Pr. Dioncounda Traoré est le Président de tous les maliens, civils et militaires. Il faut souligner que des bouches quelque peu légères avaient qualifié les rapports entre l’ex-chef de la Junte et le président par intérim tendus. En réalité, il n’y a rien de mal entre les deux hommes. Le Capitaine Amadou Haya Sanogo l’a dit et réaffirmé le lundi 10 septembre dernier, pour une fois de plus  pour faire taire les langues incendiaires qui annonçaient ou qui ne cessaient d’annoncer que rien ne va plus entre le patron de l’ex-CNRDRE  et le Président de la république par intérim. Très apaisant dans ses propos, l’ex-chef de la Junte semble mesurer à sa juste valeur le défi qui attend notre pays, en particulier notre armée. A savoir reconquérir les trois régions du nord sous occupation islamistes, terroristes et djihadistes depuis plus de cinq mois. Les Maliens doivent parler le même langage, décider ensemble et combattre l’ennemi en rang serré ; un point c’est tout.

Au regard de la gravité de la situation sur le terrain dans les trois régions du nord occupées par des terroristes, il est grand temps pour chacun d’entre nous d’enterrer  la hache destructrice et donner place à celle de la reconquête, pour qu’enfin et ensemble, nous rétablissions l’intégrité territoriale de notre pays.

Par ailleurs, l’ex-chef de la junte a expliqué que pour reconquérir le nord du pays, l’armée malienne se fera aider quand le besoin se fera sentir. Pour tout dire, il a rassuré les populations meurtries des régions nord, qu’elles ne sont pas abandonnées ; en un moment donné, pour l’armée malienne, il fallait reculer pour mieux sauter.
Par Zhao Ahmed A. Bamba

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. slt a tous j ai considre la CEDEAO comme l ennemie pricipale du mali si non pourkoi cette blocusse des ns armes

  2. Quel hypocrite, ce militaire ! Il commence à sentir le roussi et il est prêt à tout pour essayer de ne pas être grillé !

  3. Mon capitaine libère ceux qui ont les mains liées au camp I pour qu’ils aillent se battre au nord, libère les pieds de ceux qui sont terré en ville pour qu’ils apportent la lumière dans l’esprit des peuples. Ainsi tu seras du camp de Jésus au lieu de Poncet Pilate

  4. Sujet de dissertation:le Mali est-il un pays bénit? Argumentez votre réponse. Les cinq premiers iront au paradis

Comments are closed.