Sommet de la CEDEAO sur le Mali : Que complote-t-on contre notre pays?

54

Le samedi 07 juillet 2012, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) s’est réunie à Ouagadougou. Plusieurs sujets étaient à l’ordre du jour principalement la situation qui prévaut dans notre pays. Le côté marrant c’est que le président par intérim Dioncounda Traoré (presque exilé en France) et le Premier ministre Cheick Modibo Diarra n’ont pas participé à cette rencontre. Alors, ce syndicat de chefs de l’Etat agit-il pour ou contre le Mali?

Au terme de ses travaux, le syndicat des chefs d’Etat de la CEDEAO a fait des recommandations dont le point saillant est l’élargissement avant la fin de ce mois du gouvernement de transition de Cheick Modibo. À rappeler que cette déplorable situation du Mali a commencé par l’attaque de la localité de Aguelhoc le 17 janvier 2012 et le renversement le 22 mars dernier du régime dit ‘’démocratique’’ du président ATT.

 

Que dit encore le syndicat des présidents de la CEDEAO?

Le sommet de Ouagadougou s’est tenu pour discuter du sort du Mali à distance et de surcroit à l’absence des autorités du pays. Cela est-il normal? Les conclusions de ce sommet sur le Mali n’a fait que fragiliser la précaire cohésion sociale qui commençait à s’installer dans le pays. On a ravivé la crise politique. Le Mali n’appartient pas et n’appartiendra jamais ni à un syndicat de présidents ni au seul FDR. D’ailleurs, on le dit haut et fort, les leaders de ce FDR circonstanciel ne bénéficient d’aucune crédibilité. En tandem avec ATT, ces hommes politiques véreux du FDR ont précipité notre pays dans le gouffre. Comme si cela ne suffisait pas, maintenant, ils veulent le bazarder pour assouvir leurs intérêts égoïstes. Pour qui se prennent-ils?

Alassane et Blaise sont-ils bien placés pour parler du Mali?

Parmi les points dictés à Ouagadougou figurent le retour de Dioncounda Traoré au pays, la nécessité de faire la lumière sur son agression, la préparation d’une feuille de route pour la conduite de la transition et l’élargissement du gouvernement. Blabla et blabla ! La montagne a accouché d’une souri. Qui s’est opposé au retour de Dioncounda chez lui au Mali? En effet, Alassane Dramane Ouattara le président imposé de la Côte d’Ivoire et ses camarades sont en train de diaboliser le Mali.

Objectif : trouver coûte que coûte l’opportunité de recaser leurs mercenaires dans notre pays. L’envoi des troupes de la CEDEAO à Bamako vise deux buts. À savoir trouver un point de chute pour les mercenaires qui ont aidé ces chefs d’Etat à venir au pouvoir et à s’éterniser fut-il en enjambant les cadavres qui, récemment, jonchaient les rues d’Abidjan et de Ouagadougou. Alassane Dramane n’est-il pas en train d’entreprendre des représailles contre les pros Gbagbo? Doit-on meurtrir tout un peuple pour des considérations partisanes? Où se trouve l’esprit de la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire?

Des politiciens immoraux jettent l’opprobre sur le Mali

Le sommet de Ouaga a aussi demandé la création rapide d’un cadre de concertation. Si ce n’est la traitrise de nos politiciens vermoulus, ces présidents africains traditionnellement friands des affaires louches n’ont aucun conseil à prodiguer à notre pays. C’est à nous Maliens de nous concerter pour décider de notre avenir commun. Nous ne devons pas accepter d’être considérés comme des moins que rien.

Pourquoi le FDR et la CEDEAO n’arrivent pas à digérer le renversement du régime d’ATT? Il y a eu tant d’autres coups d’Etat en Afrique de l’ouest. Mais, on n’a pas vu une telle prise de position comme celle qui se fait concernant notre pays. Ces cinq chefs d’Etat ayant pris part au mini sommet de Ouaga qui se font passer pour des donneurs de leçons, peuvent-ils se regarder dans la glace? Sont-ils fiers de la façon avec laquelle ils sont arrivés au palais? Pour donner l’exemple aux autres ces présidents imposés doivent d’abord balayer devant leurs portes.

La communauté internationale, toujours partiale en fonction de ses intérêts, a été bien témoin des atrocités commises par l’armée française et les rebelles du nord de la Côte d’Ivoire afin de déloger le président Laurent Gbagbo. Ces rebelles sont soutenus par Alassane Dramane Ouattara. À l’image de Dioncounda Traoré du Mali, aujourd’hui terré dans un hôtel à Paris, l’actuel président ivoirien a passé des mois confiné dans un hôtel d’Abidjan. Ceux qui se ressemblent s’assemblent. À l’époque, Alassane Dramane et sa cohue recevaient même leur pitance grâce aux hélicoptères de l’ONU.

Le ridicule ne tue plus! Si nos hommes politiques se réfèrent à nos valeurs culturelles Alassane Dramane et Blaise Compaoré ont quelle leçon à donner au peuple Malien? Quant au président Togolais Faure Gnassingbé installé par la fraude électorale, aujourd’hui, il est hué dans son pays. Faure pense avoir le pouvoir comme un héritage. De son côté, Blaise Comparé arrivé au pouvoir par la voie des armes dirige le Burkina Faso d’une main de fer depuis plus de 24 ans.

Vox populi vox dei

En somme, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) n’a jamais résolu un quelconque problème. Elle n’existe pas pour défendre les intérêts de ses ressortissants. Elle est un syndicat de présidents et un club de leaders politiques qui imposent leur diktat sur les autres. Mais, la question du Mali sera un cas d’école pour ce cartel des chefs d’Etat. Car, notre pays est différent des autres. Notre navire peut tanguer, mais il ne chavirera jamais. Au moment où les démons étaient exorcisés a eu lieu la rencontre de Ouagadougou pour encore mettre à dos les Maliens de pensée biscornue.

Pourquoi, on exacerbe la tension politique pour fragiliser le Premier ministre et son gouvernement? Tout ce que les Maliens veulent c’est le rétablissement de la cohésion sociale mise à mal à cause des attitudes de la CEDEAO.

Le Mali qui allait coloniser une bonne partie de l’Afrique si les blancs n’étaient pas venus tôt en Afrique est de nos jours humilié à cause de la perfidie de ses politiciens affamés. Est-ce normal? Ne soyons pas passifs ni fatalistes ! Soyons positivement actifs pour sauver notre patrie. Le Mali est-il victime d’un complot international dans lequel sont impliqués ses fils?

À suivre…

Issa Santara

Commentaires via Facebook :

54 COMMENTAIRES

  1. je suis vraiment d’accord avec le journaliste ses propos nous permettre de discerné certaines choses que la CEDEAO entrain de nous imposé

  2. Ce qui est frappant au mali c’est l’analphabetisme et le bas niveau meme de certain lettres. Je me demande si on ne devient pas “journaliste” au mali avec le DEF. c’est a croire que les journaliste maliens ne raconte que les causeries de grin. au moins lisez un peu lapresse d’ailleurs. un journaliste qui ne parle que de supposition, sans fondement, avec un ton affirmatif. Il faut le faire. il ya 2 ou 3 qui nous font quelque fois de bonnes analyse. le reste vraiment… je preferent des fois lire la rubrique fait divers du site car la bas au moins on apprends des choses meme si c’est en mauvais francais. on a tous vu votre couardise devant les bandits. on a tous vu le tatonnement dans tout ce que la jubte et cmd sont entrain de faire. malgre cela voila un ecrivant qui trouve que le probleme du mali c’est les autres. si seulement la cedeao pouvait se retirer du mali!!!mais bon le malien est connu pour sa propension a la mendicite donc si jusqu’a present cmd ne demande pas l’aide c’est que les maliens aiment leur misere. lors laisser faire. il faut quitter entre eux et les rebelles

    • Baambana,tu n’es pas un patriote! 😈 Tu sais bien que l’analyse de Issa Santara est très juste.Ce qu’il dit, c’est ce que disent 99 pour cent des Maliens. 🙄

  3. Merci Mr Santara…….Nous n’avons pas de leçon à recevoir de ces chefs d’états…Le Mali est un état souverain et aucun militaire de la CEDEAO ne foulera le sol malien…S’ils veulent nous donner des moyens tant mieux sinon qu’ils la ferment !
    Blaise Compaoré a tué Thomas Sankara ,il est impliqué dans tous les conflits de l’Afrique ,c’est un perturbateur né……
    ADO a tué des milliers d’ivoiriens pour arriver au pouvoir ,c’est lui qui a amené carte de séjour pour les étrangers en coté d’ivoire alors qu’il est immigré Burkinabé
    Faure Gnassimbé a succédé son père ,il pense que le Togo c’est pour lui…
    Alpha Condé bâillonne l’opposition guinéenne ,qu’il s’occupe de CENI et organise législative dans son pays…
    Macky Sall doit savoir que le problème de mouvement séparatiste lui concerne aussi ,avant de démander une autonomie pour le nord du Mali qu’il donne celle de casamance …
    Seul le président Nigérien est déterminé à faire face à cette crise car il sait que son pays ne sera stable que si le nord du Mali l’est……….
    Pour le FDR ,le chien aboie la caravane passe .ATT ,Soumaila Cissé ,Modibo Sidibé ,Maitre Tapo,Younouss …c’est eux qui sont les vrais ennemis du Mali…Mais ils ne pourront rien faire à ce pays car le Mali est béni….

  4. Cet écrit est digne d’un militant des mouvements étudiants d’antan.
    Il semblerait que le trafic de faux diplômes est monnaie courante au Mali!
    Ce gougnafier santara a-t-il été à une école de journalisme? Si oui, qu’il dise où et qu’il exhibe ces diplômes pour nous prouver qu’il n’a pas été tout bonnement renvoyé de l’école!
    Dja tout est pourri dans ce pays!!

  5. tous ces dirigeants de la CEDEAO au Mali diable que la honte de cette maison de la CEDEAO propres leaders à la Chambre qui voulaient détruire, mais Dieu sauve le cancer Maliba envie Mali tue plus de ma fin du génocide désir hypocrite mal votre vie que lui envier Mali

  6. Hé petit apprenti sorcier!
    Tu as interet à souhaiter la presence de la CEDEAO à tes côtés pour t’éviter une descente en enfer programmée.OK!!!!

  7. Vivement un peu de professionnalisme dans le journalisme malien !
    J’ai du mal a croire qu’on écrive des saloperies de ce genre et qu’on se qualifie de journaliste.
    Il n’y a aucun raisonnement basé sur des faits, des comparaisons plus que douteuses et il n’y a que de la spéculation !!!

    des faits mon frère, des faits et SVP des faits vérifiables. ça ajoute a la crédibilité.

  8. Pauvre type! De la première à la dernière ligne, cet article est carrément débile! Au fait, journaleux, tu crois vraiment que c’est la CEDEAO qui a “mis à mal la cohésion sociale” au mali? Le soir du 22 mars, tu crois vraiment que c’est la cedeao qui a plongé le pays dans la merde?
    Ensuite, quand tu dis que sans l’arrivée des blancs, le Mali aurait colonisé une bonne partie de l’afrique, j’entends d’ici les éclats de rire de nos frères africains qui nous regardent patauger et faire du sur-place, totalement incapables de régler notre propre crise!

  9. je pense que le journaliste qui a écrie cet article est un incompétent,aroguant et n’a pas compris que les millitairs maliens ont participé aussi au metien de la paix à d’autre pays.

    • Mais c’est un bon article!Je pense qu’il faut comprendre par là que nous devons nous donner la main pour résoudre nos problèmes sans nous laisser diviser par des chefs d’Etat étrangers qui sont eux même mal élus voire très mal élus chez eux.Mais je vous comprends, vous qui ne voyez que vos propres intérêts égoïstes, vous ne pouvez pas souffrir une idée contraire aux vôtres!”dougoutigui kôrô” 😳 😳 😳 😆 😆 😆

      • C’est un article nul qui vise à défendre les intérets sectaires des ambitions du premier ministre et à plaire aux militaires putchistes. Je crois que ce ne sont les chefs d’état de la CEDEAO qui ont été à l’origine du coup d’état idiot de la junte militaire à quelques semaines des élections présidentielles. Ce coup d’état là a précité le Mali dans le gouffre. Quand on essaie d’expliquer ses malheurs par la faute des autres qui n’ont rien à y voir sinon qu’à vouloir aider. On dit souvent que l’enfer c’est les autres. Si les gen exige le retour du Président c’est qu’il existe des raisons. Comment peut-on laisser des manifestants entrer dans le palais pour tabasser un président. C’est seulement possible parceque les militaires qui tiennent le pouvoir le voulaient. Donc on ne peut plus faire totalement confiance à ces militaires qui du reste fuient les combats a front et ont par la suite abandonner leur devoir de proteger le président pour pouvoir mieux controler le pouvoir. Je ne sais pas combien tu va percevoir pour ton article mais je sais que tu l’as raté puisque tu n’as convaincu aucune personne raisonnable. Je vais maintenant te dire pourquoi les chefs d’état de la CEDEAO s’intéressent de près à la crise malienne, c’est tout simplement pour des questions de sécurité. On ne peut pas laisser à des putchistes qui ne sont pas du tout intelligents (s’ils étaient intelligents on pourrait les tolérer)la possibilité de jouer avec la sécurité de la région, c’est pourquoi on éxige l’élargissement du gouvernement pour que les maliens intelligents puissent y participer àfin de travailler efficaement à libérer le Nord avec l’aide de la CEDEAO.
        😆

  10. A ma connaissance des officiels maliens participent à tous les sommets de la CEDEAO et une fois de retour à Bamako ils rendent compte à qui de droit. Où est donc le complot? Peut on compléter contre quelqu’un à qui on ne cache rien. En tant que sénégalais j’aime le Mali et je souhaite que le pays retrouve son unité d’antan. Mais, souvent il y a de ces articles ou commentaires qui dérangent. Pourquoi est-ce que les islamistes ont choisi le Mali au lieu de commencer par le Niger? La Mauritanie? Le Sénégal? Le Nigéria? La Guinée-Conakry? Le Burkina en passant par le Ghana, le Bénin, le Togo? La Guinée-Bissau et même la Gambie?

    Tout simplement parce que géographiquement, stratégiquement, militairement, con-textuellement, géopolitiquement… le Mali était la proie la plus facile. N’ont-ils pas pris les 2/3 du pays en un temps trois mouvements? Si maintenant des maliens et des journalistes se mettent à écrire que “l’armée malienne” peut régler le problème toute seule, je suis désolé mais cela pourrait faire rire si le problème n’était pas aussi grave. Heureusement qu’il y a encore des maliens lucides qui savent que sans la CEDEAO et les NU le Mali tout seul ne peut rien faire. Faire preuve d’humilité c’est aussi une force….

    • Ecoutez sénégalais
      Si tu vois les maliens parlent beaucoup de complot ces derniers temps, c’est dû aux comportement et réactions des chef d’Etat de ses voisins comme par exemple le cas du président MACKI SALL fraîchement élu, lors de sa vite en France face a la presse a donné comme réponse de façon très hypocrite à une question sur l’autonomie du Nord du Mali par des groupes rebelles qui revendique l’indépendance “l’autonomie n’est pas l’indépendance”.
      Comment vous trouvez cette réponse alors que le Sénégal n’a pas complètement raillé cette idée d’indépendance dans la mémoire des opposant Casamançais.

  11. Chers freres Maliens arretez de voir des ennemis partout.Vous et vos journalistes sont tous des pyromanes et cela est tres nocif pour le Mali.

    • S’il vous plait un peu de respect !ce journaliste ne répresente pas les maliens ,surveillez vos langages…!

  12. Votre article fait parti du journalisme de parti pris.
    Vous avez débuter votre papier par le syndicat des chefs d’Etat de la CEDEAO, ce qui ne permet pas à un bon esprit de le lire. Un peu de respect, ils représentent des pays africains, voire, l’Afrique.

  13. Depuis 1 an Modibo Sidibé a acheté ce journaliste Kassim Traoré. Il suffit d’aller sur facebook pour voir toutes les couvertures de la campagne de Modibo Sidibé. Ce journaliste alimentaire ne pouvait se ranger que du coté du FDR auquel appartient son acquereur. Beaucoup de journalistes maliens font la honte de ce metier.

  14. Il est sans doute évident que nos journalistes sont d’un bas niveau intellectuel et manquent de professionnalisme. Mais comme ce sont des produits de ce Mali en déclin depuis plusieurs décennies, (en réalité depuis la chute de Modibo Keita), il n’est pas surprenant qu’ils nous écrivent des articles qui étalent leur faiblesse aux yeux du monde.

    Comment se mettre en idée que la CEDEAO est entrain de comploter contre notre pays. Il faut se dire les hommes qui dirigent l’institution sous régionale sont sans doute plus intelligents et plus engagés que nous les maliens.

    Le Drame du Mali aujourd’hui c’est d’avoir à faire à une société qui est loin de mettre la vie de la nation au dessus de tout. Or si nous ne nous montrons pas d’attitude pouvant bien défendre notre pays -et c’est ce que la CEDEAO pressant à travers nos nombreuses titubations – les autres pays vont le faire à notre place, car aucun autre Etat ne souhaite être atteint par les salafistes à la suite de l’envahissement du Mali.

    • tout à fait d’accord avec toi. Le problème au Mali c’est que les hommes politiques n’ont pas encore compris la leçon ,et comme d’habitude checun reve d’etre calife à la place du calife ,le sort du Mali leur important peu .

  15. J’aime tellement le Mali que je souffre en lisant un tel article. Des gens se mobilisent pour vous venir en aide, et vous les insultez. Pendant que vous maliens, vous vous terrez comme des rats au moment où tout le nord de votre beau pays est entre les mains des islamistes algériens, des amis du Mali s’organisent avec le peu de moyens qu’ils ont pour sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali. Comportez vous comme des hommes, montrez que vous etes des patriotes, prenez les armes et libérez votre pays. “Le Mali qui allait coloniser une bonne partie de l’Afrique si les blancs n’étaient pas venus tôt en Afrique”, il faut etre malade pour penser ainsi en 2012. On n’est plus du temps de Soundiata Keita, de Sonni Ali où de Soumaoro Kanté. On est au XXIe sièle, mon cher, et le Mali est l’un des pays les plus pauvres au monde.

    • @DJI Vous avez parfaitement raison même si l’histoire du Mali reste une des plus glorieuses. Mais dix siècles sont passés, le Mali a besoin d’aide, ne perdons pas de vue que le vrai ennemi sont les islamistes venus de toute part, qui oppressent et torturent les populations et occupent le deux tiers du pays.
      Mr le journaliste quel est votre souci principal? La libération et l’intégrité du pays ne semble pas vous préoccuper, quoi alors? Qui autre que la CEDEAO voulez-vous qu’il aide le Mali? La France c’est le colonialisme, les USA l’impérialisme et maintenant la CEDEAO le complot. Qu’est ce que vous voulez au juste?

      • Merci Saly, respect à tous les patriotes maliens. Je souffre de la division du Mali. Le seul combat qui vaille aujourd’hui, c’est le combat de la libération de votre beau pays. Vive le Mali libre et uni!

    • c’est parce que tu connais pas le sens de la pauvreté, le Mali donnait à manger à certaine pauvres pays de la sous région tu connais rien dans l’histoire et va chercher et revenir!

      • Indicateurs de développement

        Indice de développement humain (IDH) : 173e sur 177 en Classement IDH des pays, 2005

        cher king’s, nous parlons du Mali d’aujourd’hui. Ne me dites pas que le Mali est la locomotiv de la CEDEAO. Oui, je maintiens mes propos, le Mali est un pays pauvre tout comme le mien. Vous avez besoin de la main tendue des autres. Arreter de parler du passé et occupez vous du présent. Le Mali est coupé en deux et son armée, nourrie, soignée et logée.

        • Indicateurs de développement

          Indice de développement humain (IDH) : 173e sur 177 en Classement IDH des pays, 2005

          cher king’s, nous parlons du Mali d’aujourd’hui. Ne me dites pas que le Mali est la locomotiv de la CEDEAO. Oui, je maintiens mes propos, le Mali est un pays pauvre tout comme le mien. Vous avez besoin de la main tendue des autres. Arreter de parler du passé et occupez vous du présent. Le Mali est coupé en deux et son armée, nourrie, soignée et logée en temps de paix a peur de se battre alors que le pays est occupée.

  16. Débat politique KLEDU. Nous avons assisté à un débat interessant hier soir sur KLEDU sur la situation au Mali. Le nouvel animateur, Mahamadou Kane, a été excellentent contrairement à Kassim Traoré qu’on a finalement surnommé Kassim FDR. Une vraie calamité qu’on n’a bien fait de dégager. Un animateur qui n’a pas su caché sa partialité quand il dirigeait les debats sur KLEDU. On voit tout de suite sa position FDR dans les debats, d’où ce nouveau surnom de Kassim FDR. Nous souhaitons que ceci soit un remplacement définitif par l’excellent jeune Kane que nous voulons comme animateur, très professionnel. Enfin vivement le retour de la meilleure émission debat de KLEDU, Faso jo kene de l’excellent Boubacar Togola,injustement suspendue ou même suprimée. Quelle bêtise!

  17. Tres belle analyse Mr Santara,je partage entierement votre point de vue et c est qui fait ma grande tristesse ici loin de mon pays.inchAllah avec les benedictions du mois sacre de ramadan nous demandons a Allah le tres haut de veiller sur le Mali et d aider les vrais patriotes, dignes fils de notre pays a sauver le Mali de ces vautours qui rodent autour de nous.Qu Allah nous assiste,amine.

  18. Merci Mr. Santara et assez clair, une raison pour que le nouveau gouvernement sous scrouter a la loupe.

    • Qui va le sruter à la loupe? Vous avez une structure du genre Comité De Surveillance Etroite De l’Action Gouvernementale? Chacun vient, parce que c’est gratuit et anonyme, sur Maliweb pour y vomir ses fadaises.

  19. Merci Santara.Si tu te fais insulter à cause de cet article c’EST QUE SEULE LA VERITE BLESSE.Le fait que le problème du Mali soit résolu pas les maliens eux-mêmes N’ARRANGE PAS TOUT LE MONDE!Ceux du FDR (Front uni pour la Destruction de la République)PENSENT AVOIR PERDU UN POUVOIR QU’ILS VEULENT RECONQUERIR PAR TOUS LES MOYENS.Sinon si le “cartel” de chefs d’états la CEDEAO s’agitent de la sorte,c’est qu’ils ont trouvé une oreille favorable au dedans et même au dehors du Mali:les exilés comme Soumi et même ATT activeraient toutes leurs vieilles relations pour faire de la CEDEAO le maître du Mali.Personne ne les empêchent d’en vouloir au Capitaine Sanogo.Mais le peuple du Mali ne se limite pas au seul CNRDRE qui a en plus rendu le pouvoir aux civils. 😉 😉

    • Merci Sambou ,vous ètes un vrai patriote !L’erreur a été de laisser partir ATT…………

  20. Le pays là est foutu, mediocrité dans tous les domaines. Croise toute sorte de journalist maintenant.

  21. je suis tres fier de ton point de vue tu as tout dit le monde est dirige par des dirigeants sataniques qui cherchent a destabilise notre cher patrie et sont aides par nos apatrides de politi-chiens qui se croient tout permis et pensent que le Mali les appartient qu,ils le veulent ou pas on va faire l,audite de ce pays et des tetes vont tombees
    Chaque fois qu,on parle du nord du Mali la cedeao et le fdr nous amenent autres choses:dissolution du cnrdre-retrait du status de sanogo-retrait de la vie politique des membres du cnrdre blablablablabla ou sont nos hommes respectables nos savants nos sages nos femmes qui ont ete humilie par nos hommes du fdr qui ont envoyes nos enfants dans une nouvelles guerre la traversee du mediterranee exile force a cause de la pauvrete le chomage la corruption etc…bien vu bien dit merci

  22. c’est incroyable des injures gratuites sur des chefs d’état de pays qui ne cherchent qu’à vous aidez, c’est incroyable na naïveté malienne, je me demande le niveau de ces journalistes. Les directeurs de publications doivent faire très attention avec cette haine qu’on installe dans le coeur des maliens, j’espère qu’on ne verra pas une chasse aux étrangers au Mali notamment des ivoiriens, parce que je suis sûr que la riposte des extrémistes en Côte d’Ivoire risque de faire des dégâts avec plus de 2.000.000 de maliens en Côte d’Ivoire.
    …..
    …..
    Faites attention à ce que vous écrivez Mrs les journalistes!

      • encore un autre analphabète malien aussi idiot que ses écrits …
        Ce n’est la CEDEAO qui a demandé aux lâches militaires maliens de s’enfuir du front…
        C’est vous qui avez élu le plus nul des présidents de la terre ATT qui n’a pas vu venir la crise au nord du Mali…
        Ce n’est la CEDEAO qui a fait un coup d’état stupide qui a désorganisé toute la chaine de commandement de l’armée malienne entrainant la chute du pays en 03 jours..
        Mais bon c’est trop compliqué pour certains ignorants maliens
        ….
        ….
        Sans le coup d’état le mauvais ATT (je le considère comme responsable de la situation actuelle du Mali: il n’a rien vu venir!) pouvait tenir encore des semaines voir des mois et des années…
        ….
        ….
        Aujourd’hui ce n’est pas une petite guerre au Mali, il s’agit de terrorisme et d’une menace pour toute la région on ne va pas vous laissez mal gérer cette crise qui peut enflammer toute la région, surtout qu’on s’est rendu que vos militaires irresponsables peuvent abandonner tout leur arsenal sans même prendre la peine de les détruire avant de fuir

    • Le pays est tombé plus bas que terre!
      La preuve, il y a ces écrits et surtout des gens qui leur accordent du crédit.
      Demain n’est pas la veille!!

    • Comment peux tu traiter ce brave journaliste ainsi qui ne fait que dire la vérité?
      Tout le monde a vu comment Alassane est venu au pouvoir?
      Combien de personne sont mort pour qu’il soit président?
      La CNDRE a t-il tué plus de personnes que Alassane ou Blaise?
      Vraiment, soyons conséquent et ayons la sagesse de dire la vérité, toute la vérité et rien que la vérité

  23. les enfants gatés du mali; il n’y a aucun complot contre vous, bande de schizophrènes. Arrêtons de nous donner l’importance qu’on a pas. On a foutu le bordel et on est incapables de nettoyer, voilà pourquoi on a besoin de babysitteurs.

  24. amis malien ,soyez sur et certains que la solution a votre probleme ne viendra jamais de la cdeao,car ils n ont pas les moyens de leur politique.Le plus grave c est que on a l impression qu ils ne mesurent pas lucidement les concequences de leur decision.Sont ils arrives a regler leur problemes internes au point d ambitionner de regler le votre qui est de loin plus complexe? Il feraient mieux de se taire et avoir le profil bas.

  25. C’est très grave votre analyse; incohérence, affirmation gratuite; le journalisme profond est celui qui s’investit et qui relate ses faits sur la base d’informations et une logique d’anlyse;

Comments are closed.