Solidarité avec les populations du Nord : L’association Abareka Nandree et Monde sans guerre dans la danse

0

La chaine de solidarité avec les populations des régions du Nord victimes de d’agression par différents groupes armés continue de plus belle. En collaboration avec le mouvement humaniste Monde sans guerre et sans violence du Mali, l’association Abareka Nandree vole au secours des déplacés du Nord.
Les deux mouvements viennent d’organiser une cérémonie de remise de don aux déplacés du Nord du Centre de formation professionnelle de Niamana, dans la commune rurale de Kalaban-coro. D’une valeur estimée à plus de 2 500 000 FCFA, ce don est composé de trois tonnes de vivres, d’une tonne de sucre et d’un important lot de produits alimentaires et hygiéniques.
Le camp d’hébergement mis en  place au Centre de formation depuis le 7 avril est occupé par 16 familles venues de différentes localités des régions du Septentrion de notre pays. En procédant à cette remise, l’association Abareka Nandree et le mouvement humaniste Monde sans guerre et sans violence entendent non seulement jouer leur partition dans la chaine de solidarité mise place depuis le 17 janvier 2012, date de l’éclatement du conflit armé, mais aussi inviter les autorités à tout mettre en œuvre pour permettre un retour rapide des personnes déplacées sur leur terre natale.
L’occasion été mise à profit par le représentant de Monde sans guerre et sans violence, Gaoussou Bathily, pour demander au gouvernement malien la résolution pacifique de la crise du Nord. Il a aussi rappelé les objectifs de son mouvement, qui  consistent, entre autres, à aider les gouvernants à renoncer à la guerre comme moyen de résolution des conflits, à débarrasser le monde des armes nucléaires et à créer une conscience non violente.
Pour Mohamed Kanouté, de l’association Abareka Nandree, la remise de ce don s’inscrit en droite ligne des multiples actions entreprises déjà par les autorités pour soutenir les déplacés. Il faut signaler que cette remise de don a enregistré la présence du Directeur National du Développement Social et des autorités politiques de la commune de Kalaban-coro.
Yaya Samaké         

Commentaires via Facebook :