Soldats violeurs de Tombouctou : L’un des coupables est radié de l’armée

0

Suite à l’agression sexuelle perpétrée par deux soldats maliens sur la petite Ina Cissé dans la ville de Tombouctou, la jeunesse locale continue de se mobiliser. Faute d’avoir obtenu des autorités l’autorisation d’organiser une marche de protestation, les jeunes de Tombouctou ont tenu, à travers leurs représentants, à rencontrer le commandant de la zone militaire de Tombouctou, le colonel Kéba Sangaré.

 

Au cours de cette rencontre houleuse, la jeunesse voulait s’assurer que la hiérarchie militaire avait pris les dispositions pour sanctionner les soldats violeurs. Selon le porte-parole de la jeunesse, Bilal Mahamane Traoré, Tombouctou salue le travail abattu par l’armée dans le cadre de la sécurisation de la ville. Cependant, la jeunesse décrie certains comportements révoltants. Pour notre interlocuteur,le viol de la petite Ina Cissé ne peut rester impunie.Le Mali est un Etat de droit, les coupables du viol doivent être sanctionnés.

 

 

Le colonel Kéba Sangaré, prenant la parole, a remercié la jeunesse pour avoir accepté de surseoir à sa marche de protestation. A à ses interlocuteurs, il dira que dans toutes les armées, il y a des pervers. Il promet de mettre tout en œuvre pour extraire de son effectifs la mauvaise graine. En ce qui concerne le cas de la petite Ina, il dit avoir ordonné l’arrestation des deux coupables. L’auteur principal, qui a effectivement commis l’acte sexuel, a été arrêté sur place; le complice, qui montait le guet, a pris la fuite. Au niveau d’un poste de contrôle, il a été arrêté et remis à la disposition de la gendarmerie. Sangaré annonce que le conseil de discipline a décidé de la radiation du principal auteur avant sa mise à la disposition de la justice. Quant à son complice, il n’a pas encore été statué sur son cas.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :