Suite à l’agression sexuelle perpétrée par deux soldats maliens sur la petite Ina Cissé dans la ville de Tombouctou, la jeunesse continue à se mobiliser. Faute d’avoir obtenir de la part des autorités administratives l’autorisation d’organiser une marche de protestation, les jeunes de Tombouctou ont tenu, à travers leurs représentants, à rencontrer le commandant de la zone militaire de Tombouctou, le colonel Kéba Sangaré pour s’assurer que la hiérarchie militaire prendra toutes les dispositions pour sanctionner les soldats violeurs.
Selon le porte-parole de la jeunesse, la ville de Tombouctou reconnait et salue tout le travail abattu par l’armée dans le cadre de la sécurisation de la ville. Cependant, la jeunesse est venue décrier certains comportements jugeant révoltant. Pour lui, la goutte d’eau qui a débordé le vase est le viol de la petite Ina Cissé.
La population a été choquée par les propos d’un officier de la gendarmerie. Pour la jeunesse, le Mali est un Etat de droit et souhaite que les coupables du viol soient sanctionnés et que l’officier de la gendarmerie paye pour ses propos déplacés. En plus, le porte-parole de la jeunesse a souhaité la fin des nombreuses agressions que subissent les jeunes de la part des porteurs d’uniforme. Le colonel Kéba Sangaré prenant la parole, a remercié la jeunesse pour avoir accepté de sursoir à sa marche de protestation. A ses interlocuteurs, il dira que dans toutes les armées, il y’a des pervers y celle du Mali. Cependant, il promet de mettre tout en œuvre pour extirper de leur rang les brebis galeuses.
En ce qui concerne le cas de la petite fille, il dira qu’après avoir appris la fuite du complice, il a donné des conseils pour son arrestation. C’est ainsi qu’au niveau d’un poste de contrôle, il a été arrêté et remis à la disposition de la gendarmerie. En ce qui concerne les sanctions, il dira que l’auteur principal et son complice seront punis suivant la règlementation en vigueur.
Le Colonel a annoncé que le conseil de discipline a décidé de la radiation du principal auteur avant sa mise à disposition de la justice. Quant à son complice, il sera puni d’une peine d’emprisonnement de 25 jours pour non-assistance à personne en danger.
Guindouss
on sent 2 poids 2 mésures . peut etre une suspension , mais une radiation c’est trop .
la loi est simple soit on fait ce dont on est payé ou bien on défait ce dont on est payé .
la les fama du sprint (force armée malienne du sprint)n’arrive pas a faire ce dont ils sont payé ,là ils la défont .
mais j’en veux a la jeunesse de tombouctou pour leur extrême degré de passivité .sinon ces soldatesques doivent etre extirpe de leurs couilles ,désoler je veux dire de leur testicule ,sinon les couilles je ne crois pas qu’ils en avaient avant
je partage a peu de chose pres ton post
tu dois te dire a qui la faute,on etait censes etre sous la securite de notre pseudo armee qui ne s etait point gener pour fuir et qui revient dans les bagages de l armee françaire pour assouvir sa libido au lieu de faire profil bas,je suis pret a echanger avec tous les internautes mais dans la courtoisie on peut dire ce qu on pense sans etre grossier ou vulgaire
Faites comme à Gao où les jeunes règlent e compte des porteurs d’uniformes indisciplinés. Ne comptez que sur vous même, au Mali il n’y a pas de justice.
C’est comme ça que Gao s’est retrouvé dans la main des Djihadistes.
Il faut que vous respectez les décisions des autorités. On ne se fait pas justice dans un état de droit. C’est le laisser aller au temps des régimes précédant qui était à la base de l’occupation des régions nord.
Merci pour la tolérance ZERO !
Contrairement à mes propos antérieurs souvent passionnés , je dis et redis que le Président IBK veillera à l’application stricte des sanctions qui seront infligées aux soldats violeurs. Il faut donner à César ce qui l’appartient. IBK ira jusqu’au bout sur ce plan. Je suis convaincu qu’il est pressé de punir avec la dernière rigueur ces criminels de la culture Malienne. L’erreur d’IBK est qu’il est allé vite sur la base des préjugés sur les anciens dirigeants.
c’est grave et très grave ce qui se passe à Tombouctou terre d’islam et de tolerence où l’etranger ne se sentirai jamais etranger, on assiste très souvent un passage à tabac de jeunes civils garçons ou des filles à peine efflerées l’âge de 15 ans par des porteurs d’uniformes pour satisfaire leur desir. Il est temps que les autorités locales et la jeunesse se lève pour crier haut et fort ses actes qui ne font pas honneur à notre armée qui tente de redorer son image. Le maire, les chefs de quartiers et les notables doivent adresser un lettre ouverte aux autoritès compétantes à fin que cesse les sequestrations et les actes indecents à l’egard de la polulation et precisement des jeunes
c'est grave et très grave ce qui se passe à Tombouctou terre d'islam et de tolerence où l'etranger ne se sentirai jamais etranger, on assiste très souvent un passage à tabac de jeunes civils garçons ou des filles à peine efflerées l'âge de 15 ans par des porteurs d'uniformes pour satisfaire leur desir. Il est temps que les autorités locales et la jeunesse se lève pour crier haut et fort ses actes qui ne font pas honneur à notre armée qui tente de redorer son image. Le maire, les chefs de quartiers et les notables doivent adresser un lettre ouverte aux autoritès compétantes à fin que cesse les sequestrations et les actes indecents à l'egard de la polulation et precisement des jeunes
👿 J invite la population de tombouctou a faire degager manu militari le pseudo gendarme qui leur a manqué de respect et a demander la radiation des deux militaires et non d un seul,ces «vaillants soldats»doivent etre rendus a la rue d’où ils sont venus»
Mets un d’eau dans ton thé! C’est pas comme ça qu’il régler cette affaire.
Les propos du colonel sont clairs et rassurant, il faut apprendre à respecter les autorités.
Mon the comme vous dites est assez light je persiste et signe je salue la sanction partielle preconisee par le col k sangare mais elle ne me parait pas suffisante il faut que la population contraigne les autorites locales a des mesures draconiennes a la hauteur du crime la vaillance nos soldats pour une minorite ne s exprime que devant des civils non armes,citoyens de tombouctou mobilisez vous!
maiga issa: et toi tu n’est ni la lois ni la justice du mali. C’est pourquoi tu prend du plaisir à parler comme bon ignorant! même un chat comme toi n’avait pas le cran de miauler pendant ce temps de vache maigre 😳 😳 😳 😳 tu a ramassé la honte à la pelle dans presque toutes les rue de là ou tu était. Le col k S à parfaitement dit la justice! et bravo soldat!
les “djihadistes” ont chicotés et violés en pleine rue à ciel ouvert où étiez-vous? certainement sous le lit de maman entrain chialer comme un gamin
Comments are closed.