Soldats de l’armée malienne : La tristesse, la désolation !

5

C’est au moment où tout le monde entier a les yeux braqués sur notre pays que nos porteurs d’uniformes se sont, une fois encore, adonnés en spectacle. Quelle désolation ! C’était ce vendredi 08 février au camp para de Djicoroni ou camp du 33ème régiment des commandos parachutistes. Comment s’en tenir donc ?

Afin de manifester toute son indignation, sa tristesse et sa désolation avec tout le peuple malien, le Président par intérim Pr. Dioncounda Traoré a tenu un discours pathétique.

Dans ce discours, le Président dit ceci : «C’est profondément attristé que je m’adresse à vous ce soir suite aux évènements de ce jour 08 Février 2013. Oui, j’aurais préféré m’adresser à vous pour vous féliciter de l’action que vous menez au Nord de notre pays et des victoires remportées en compagnie de nos frères et de nos alliés sur notre ennemi commun.

Hélas, c’est suite au triste spectacle d’échanges de tirs fratricides entre vous, au grand désespoir du peuple Malien, et à un moment où la principale préoccupation de chaque malienne et de chaque malien devrait être constituée par les opérations que nous sommes entrain de mener au Nord contre le Terrorisme et le crime organisé, qui ont soumis pendant de trop longs mois déjà nos compatriotes du Nord à un véritable calvaire.

Devant un tel spectacle, quel sentiment croyez vous qu’éprouvent vos frères, vos compagnons d’armes, venus vous offrir de mourir à vos côtés pour sauver votre pays ?

Le sentiment que certains d’entre nous n’ont toujours pas compris la gravité de la situation dans laquelle nous nous trouvons, ou tout simplement ne donnent aucune importance à l’existence même de leur propre Patrie. Le sentiment qu’ils sont venus peut être mourir pour rien.»

Poursuivant, le Président indique : «En conséquence, je vous demande d’arrêter définitivement ces affrontements répétés au sein de l’Armée malienne qui doit tout faire pour se ressaisir et se hisser à hauteur de mission. Ceux qui nous observent sont perplexes, ils ne comprennent pas ce qui arrive aux maliens. Ils ne comprennent pas cette image si négative du peuple malien que certains s’évertuent à leur envoyer.

Pour nous mêmes, pour le Mali et pour eux, je vous exhorte à arrêter ces comportements où la raison est totalement absente et où l’égo, si mauvaise conseillère,  est seule présente.

L’Armée malienne a certainement bien d’autres choses à faire que ce à quoi nous avons assisté aujourd’hui.»

Alors, en sa qualité de Chef suprême des Armées, indique que dès aujourd’hui lundi, «le Premier ministre recevra les représentants du Régiment des Commandos Parachutistes avec la hiérarchie militaire pour trouver une solution définitive à cette crise.»

Après cette bourde en face du monde entier, il martèle : «J’ose espérer que chacun a pris conscience de la gravité de ce qui s’est passé aujourd’hui pour ne pas compromettre davantage l’union sacrée indispensable pour relever les défis qui sont les nôtres en ces moments difficiles. Je compte sur le sens patriotique et l’attachement de tous à la quiétude de nos paisibles populations, et je suis sûr que vous ne me décevrez pas.

 En votre nom à tous, au nom du gouvernement et en mon nom personnel, je présente nos excuses sincères à nos hôtes Africains et Français.»

B. DABO

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. l’armée malienne a besoin qu’on lui apprenne qui est l’ennemi à combattre.Car apparemment, les soldats maliens considèrent que l’ennemi se trouve dans la couleur du béret. Il faut qu’on leur dise que l’ennemi, c’est le turban, pas la couleur du béret.Il faut une vraie purge dans cette armée.Beaucoup n’y ont pas leur place.Il faut de nouveaux hommes qui sachent ce que le drapeau national et l’honneur signifient

  2. Personne ne choisit sa Nation ou sa race. Dieu voit-il la douleur que vit le citoyen Malien ? Dieu peut-il recompenser chacun de ses actes vis à vis de ce peuple ? Les militaires en conflit au bataillon para pensent t-ils aux paysans affamés , aux bergers assoiffés , aux conducteurs de pousse-pousse au marché de n’golonina ? Dieu est grand. Je pense aux pauvres enfants , élèves qui demandent 100 francs pour contribution aux efforts de la Guerre. Je pense au colonel Didier et ses Hommes qui bravent la mort; L’Enfant du pauvre Malien qui pleurent son échec au concours d’entrée à l’EMIA , au concours d’entrée à lécole des enfants de troupe de Kati. Je pense aux nombreux Maliens donnant leur sang comme sacrifice ultime. Une partie de l’armée nous recompense ainsi . Dieu du changement , je vous lance un appel , je vous demande à cause de votre grandeur de punir ceux des faux militaires indignes dont les mamans ne sont que des chiennes .

Comments are closed.