Un atelier de formation des forces armées sénégalaises et béninoises de la MISMA s’est déroulé hier à l’Ecole de police. Cette formation initiée par la Croix rouge internationale portait sur le respect des droits de l’homme en temps de conflit. La première séance a réuni plus de 40 soldats issus des différentes unités militaires de ces deux pays.
Selon le Commandant Koffi Daniel, Chef de bataillon de la MISMA, cet atelier vise à sensibiliser et familiariser les cadres des forces présentes sur le théâtre malien sur les notions de base relatives aux droits de l’homme et au droit international humanitaire. Il fera également savoir que d’autres formations sont prévues, notamment dans le cadre de la protection de l’enfance et des personnes vulnérables. Les cadres auront la charge de sensibiliser les hommes de troupes dans leurs unités respectives. Aux dires de la représentante de la Division des droits de l’homme de l’opération des Nations-Unies, Mme Fatou Ndieye, l’atelier vise à apprendre leurs rôles et missions aux soldats participants.
Selon Zavan Raniero Owsua, Délégué des forces armées et de sécurité au niveau du CICR, l’objectif final de cette rencontre pédagogique est de parvenir au respect d’un Etat de droit durant la période de conflit et les autres périodes à venir.
La mission internationale compte dispenser plusieurs formations en matière de maintien d’ordre et de respect des droits humains dans le but d’éviter d’éventuels débordements.
La stratégie qui sera adoptée consiste, pour chaque officier sensibilisé, à sensibiliser à son tour au moins cinq hommes de sa troupe, et ainsi de suite, afin d’atteindre un grand nombre car cette stratégie devra toucher au moins plus de 20% de l’effectif total des cadres de la MISMA.
Paul N’Guessan