PARIS (Reuters) – Un soldat français est mort lundi dans le nord du Mali lors d’une attaque suicide, à quelques jours de la réorganisation du dispositif militaire français dans la bande sahélo-saharienne.
La mort de ce sous-officier du 1er régiment étranger de Génie de Laudun-l’Ardoise (Gard) porte à neuf les pertes françaises au Mali depuis le début de l’opération Serval, en janvier 2013.
Le soldat a été victime d’une attaque suicide alors que les forces françaises étaient en mission de contrôle à une centaine de kilomètres de Gao, dans la région d’Al Moustarat, sur la trans-saharienne, a-t-on précisé à l’état-major des armées françaises.
“Un véhicule s’est approché à vive allure, on a ouvert le feu, ce qui a permis de stopper le véhicule à 10 mètres de là où nous étions, mais le terroriste a activé sa charge explosive”, a dit à Reuters le colonel Gilles Jaron.
Sept soldats français ont été blessés, dont trois grièvement.
L’un d’eux, l’adjudant-chef Dejvid Nikolic, 45 ans, a succombé à ses blessures dans la soirée de lundi, a précisé le porte-parole des armées. Deux autres militaires ont été transférés à Paris, les quatre autres se trouvent à Gao.
Les deux blessés graves sont désormais hors de danger, a dit par la suite le colonel Jaron lors d’un point de presse.
Dans un communiqué, François Hollande rappelle que les soldats français sont engagés dans ce pays aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations Unies.
“Ils accomplissent avec courage et efficacité cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes”, déclare le chef de l’Etat.
FIN “DE FAIT” DE L’OPÉRATION SERVAL
Il s’agit du premier soldat français tué dans un attentat suicide depuis le début de l’opération Serval au Mali, une mission destinée à lutter contre les groupes islamistes armés du nord du Mali qui menaçaient la capitale Bamako.
Quelque 1.600 soldats français sont encore déployés dans le pays aux côtés des 8.000 soldats de la force onusienne Minusma.
“Au Mali, nous sommes engagés contre des groupes armés terroristes, ils utilisent les modes d’action qu’utilisent tous les groupes armés au monde, ces actions sont là pour frapper les esprits”, a expliqué le colonel Jaron.
“Ces actions sont généralement menées quand ils n’ont pas la capacité de conduire des actions de grande ampleur contre les forces”, a-t-il ajouté.
L’attaque n’a pas été revendiquée pour l’heure.
Dimanche, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian a annoncé la fin “de fait” de l’opération Serval qui a été selon lui “menée à bien avec une grande efficacité”.
La France réorganisera dans les prochains jours son dispositif militaire dans la région dans le cadre de l’opération “Barkhane”, suite de l’opération Serval qui a pour objectif de lutter contre les groupes islamistes opérant dans la bande sahélo-saharienne, et non dans un seul pays.
Cette opération prévoit notamment le transfert du poste de commandement Serval de Bamako à N’Djamena au Tchad, où François Hollande doit se rendre samedi au terme d’une tournée africaine qui l’aura auparavant mené en Côte d’Ivoire et au Niger.
Quelque 3.000 hommes devraient être concernés par cette opération dont la mise en oeuvre avait été repoussée de quelques semaines, fin mai, en raison d’un regain de violences au Mali.
“La mission au Mali ne s’est jamais arrêtée, elle ne s’arrêtera pas, nous continuons à lutter contre les groupes terroristes”, a souligné le porte-parole des armées françaises.
(Chine Labbé, Marine Pennetier et Gregory Blachier, édité par Sophie Louet)
REUTERS
LAURENT,
Les dirigeants français sont des hypocrites.
Quand votre Hollande dit que “les Africains doivent assurer leur propre sécurité” ce ne sont que des paroles qui ne veulent rien dire!
En fait votre Hollande veut simplement dire ” Les Africains sont incapables d’assurer leur propre sécurité sans l’accord de la France, la puissance coloniale, le mentor de la FrançAfrique”.
Ce qui est sûr et certain, la France ne pourra absolument rien faire au Mali sans l’accord de la population malienne dans toute sa diversité et dans toute sa majorité.
Alors tous ces jeux hypocrites de la France la conduiront droit au mur!
à bon entendeur salut.
CE PAYS EST TROP VASTE POUR ETRE SECURISER AVEC QQ MILLIERS D HOMMES QUELQUE SOIT L EQUIPEMENT EN CAPTEUR ET RADARS TERRESTRES OU DRONES
IL FAUT FAIRE DES REMISES DE DETTE POUR AIDER LES MALIENS A RECRUTER MASSIVEMENT SOIT ENVIRON 50 000 HOMMES !!!!!!!!!!
CAR C EST LEUR PAYS
C EST LA SOLUTION LA PLUS DURABLE ET A LA FOIS LA MOINS ONEREUSE QUAND ON SAIT QU UN SOLDAT FRANCAIS COUTE 10 FOIS PLUS CHER !
Le pays n’est trop vaste pour la securite. Il maque une volonter politque de le faire!!!
quant a l’aide, il n y a pas d’aide. La france prete l’argent que les maliens lui donnent pour les comptes ‘operation du franc des colonies francaises d’afrique.
La solution du mali, un dirigeant qui aime son pays…
Ayana yerede! Combie de malie es tue avec la complicatie de munuter fr
Ayana yerede! , Cas meme des 06 vrais
C’est faux!
J’ai des contacts sur place et tous m’ont confirmé que ces soldats français ont été blessés lors des combats des derniers jours et qu’il n’y a pas d’attentat à la voiture piégée.
Maintenant la question qui se pose naturellement est de savoir de quel côté ces soldats français combattaient et pour qui?
Ce qui est sûr c’est que le scénario qui été utilisé à Kidal le 21 mai dernier n’a pas fonctionné cette fois-ci.
Le combat continue!
Je demande au peuple malien du Nord comme au Sud ( arabe, peuls, sonrhai, touarègue, bamabara, bozos, Bô, dogon,…..etc) de rester calme et serein. Inchallah ça ira!
GOD BLESS MALI.
PAIX A SON AME.
cheres maliens,les critiques unitiles ne nous menera nul part,essaýons d etre humbles et raisonnables
Cheikh Anta Diop, auteur de « Civilisation ou barbarie” :
La première chose qu’une nation destructrice fait pour dominer un peuple : « détruire leur histoire, enlever leur langue et supprimer leurs rites. Pour le remplacer par ceux des conquérants »
Jusqu’à aujourd’hui le negre, en particulier le malien (adorateur de allah, jesuh, boudah ou je ne sais quelle mer-2) n’a pas encore compris la leçon.
c’était la leçon de morale de Salain …
l’inventeur officiel du Quotient Intellectuel Négatif !
sale toubab dagaden, I te farina te.
I yamaden, fougariden. Ni I soro don kelen, ne bi kili saba! 👿
colère ?
Je suis desole pour la famille du soldat decede paix a son ame !Voila le resultat de la polique de l’autruiche que la France joue au Mali.
R.I.P Nokolic. A ta famille, nous, maliens non ingrats, clairvoyants, disons merci pour le sacrifice de votre pere, mari, frere et enfant.
Repose en paix, l’adjudant-chef Dejvid Nikolic. Le peuple malien ne vous oubliera jamais !
Prompt rétablissement aux blessés.
C’est très triste tout ca. Pensons un peu aux familles des victimes. Paix a son ame.
La politique quand tu Nous menes juste pour des interets. Helas…
Malheureusement les français ont choisi de cohabiter avec les narco djihadistes du MNLA et ces gens sont plus cruels avec leur amis qu’avec leur ennemies. Chers amis français Bienvenue dans la nouvelle république de l’AZAWAD….
Nye
“Je préfère comme titre » la mort d’un mercenaire du CAC40″
Bravo, c’est très bien de jouer avec des formules toutes faites, même si on les maîtrise ou les comprend pas vraiment…
En attendant, ce “mercenaire du CAC40”, comme tu dis, était CHEZ NOUS, sur NOTRE sol, pour traquer NOS Djihadistes! (Paix ait son âme)
Tant qu’on lira des posts de cette teneur intellectuelle, on aura la certitude que le Con avec un grand C n’est pas une espèce en voie d’extinction! 😥 😥 😥
Ils sont là pour protéger AREVA, areva, l’une des 40 entreprises cotées à la bourse française.
…………… sur NOTRE sol, pour traquer NOS Djihadistes! …..mdr 😀 😀 …! NFP,Gratuitement..???????????,
Quelque soient les circonstances de sa mort, ce soldat et ses compagnons sont venus au Mali sur invitation de nos autorités pour nous aider à nous débarrasser des terroristes qui menacent l’existence du Mali comme état souverain. Nos condoléances à sa famille, au gouvernement et au peuple français. Aux autorités françaises, nous demandons plus de compréhension et surtout davantage de soutien à notre pays dans ces moment tumultueux. Vive l’amitié Mali-France.
Pauvre soldat, comme Boiteux et d’autres morts inutiles pour des politiciens qui protègent, entretiennent et dorlotent des assassins de Ghislaine et Verlon contre un Etat faible qui a le malheur de posséder quelques sites géostratégiques et miniers. A jouer les pompiers pyromanes, on finit par se brûler…
Je préfère comme titre ” la mort d’un mercenaire du CAC40″
😥 😥 😥
Mourir un 14 juillet … c’est vraiment triste !
repose en paix, soldat, et prompt rétablissement aux blessés …
😥 😥 😥
AMEN
que d’autres soldats francaise crevent!!!
La france doit arreter de s’ingerer dans les affaires africaines… chaque soldat francaise qui meurt est un soldat en mois en afrique, et l’afrique qui va un peu plus vers une demilitarization occidentale…
Je leur propose d’aller en libye, car les maliens sont des laches…
On peux souvent connaitre l’état de santé de quelqu’un à ses commentaires …
je suis vraiment désolé pour les hémorroïdes géants qui te font tant souffrir … enfin désolé n’est peut être pas le mot exact …
┌П┐(◉_◉)┌П┐
┌П┐(◉_◉)┌П┐
Alors là, tu innoves!… Je suis carrément admiratif!… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Bien qu’assez primitifs dans le graphisme, les 2 doigts dressés sont particulièrement ….explicites! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moi par exemple, internaute beaucoup plus classique, quand je veux dire à quelqu’un d’aller se faire f…, je l’écris laborieusement en toutes lettres!
Toi, tu fais carrément dans “le figuratif”! Décidément, on ne le dira jamais assez: LE BLANC EST TROP FORT DEH! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PS: Laudemus, parti comme tu es dans ta veine créative, le prochain post, rédige-le en Braille! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Fais ça pour nous! 😆 😆 😆 😆
👿 eh blakoroden, toubabou lagoloden…
I ba ni fa ou ye bo fieh I nana djen kolon 😉
Gollum ?
Ayi: I yamanden 😆
Salain
“car les maliens sont des lâches..”
Comment peut-on nommer quelqu’un qui dans l’anonymat d’un pseudo souhaite la mort d’autrui et traite ses compatriotes de lâches ?
Je n’ai pas la maestria de laudemus, ni l’humour de nfp,coco et bien d’autres ..mais comme je suis très en colère je te le dis tu es un ..HYPERSUPERCOUILLONDELACHE
Le malien en plus d’etre laches: sont soumis aux arabes religieusemkent avec les koneries d’allah et politiquement-economiquement (Franc des Colonies Francaises d’Afrique)-militairement… aux francaise.
Et vous n’aimez pas la verite.
Vous aimez les arabes et les francaise qui vous dissent ce que voulez entendre alors que vous etes leurs esclaves!
C’est a vomir… Sundiata doit renier dans sa tombe!
Et si tu trouve que coco, le petit toubabou webmaster, qui gere le site de maliweb, tu es kon comme lui, en plus d’etre lache.
Mauritanie: 3 millions, ils ont matte les barbus seuls
Mali: 15 millions, une armee fuyarde comme la generale de gaulle et des guerriers comme toi derriere l’ecran d’ordi… Obliges de se prostituer a la france, au lieu de faire face a son destin.
Le hamas vient de refuser la treve face a Israel, armee par l’occident, et le mali refuse de faire face a 500 hommes armes.
Alors oui, ca fait mal, je sais, mais les maliens sont laches.
RINZ
perte de temps … Salain est juste une petite boule de haine qui n’aime personne … en fait il ne sait pas ce que veut dire aimer …
et en plus, c’est le seul gars qui réussit à avoir mauvaise haleine …. même sur Internet !
et en principe, la je devrais me prendre une bordée d’insulte en Bambara … il est très prévisible …
au début je faisais traduire par de très bon amis maliens en France mais j’ai finalement arrêté … aucun intérêt !
“Salain est juste une petite boule de haine qui n’aime personne ”
I yaamaden, baratila fochi ti bolo na bora maliweb la.
I dagaden, ni I soro domina, ne bi blakororya tigue ka bo ila!
😉 😈 😈 😈 😈 😈 😈 👿 😉
😀 😀 😀
et voila … ça marche à tous les coups !
je le disais, prévisible …
😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
Comments are closed.