Soi-disant tentative de putsch : Le grand bluff

10
Lieutenant  Mohamed Y  Ouattara
Lieutenant Mohamed Y Ouattara

Par presse interposée, les Maliens ont appris jeudi dernier l’arrestation du Lieutenant Mohamed Ouattara et de certains sous-officiers par les forces spéciales maliennes. Ils sont accusés, semble t-il, «de déstabilisation des institutions de la République et d’atteinte à la sûreté de l’Etat». Une information qu’aucune source judiciaire n’avait confirmée jusqu’au moment où nous mettions sous presse.

 

Joint par téléphone, le porte-parole du gouvernement, Mahamane Baby, nous a clairement dit ceci: «je suis en mission à Paris (ndlr: le samedi 7 juin) et je n’ai aucun élément d’appréciation pour vous dire s’il y a eu tentative de putsch ou pas».

 

Ensuite, nous avons joint par téléphone le ministre de l’Economie Numérique, de la Communication et de l’Information, Mahamadou Camara, qui a été catégorique: «il n’y a pas eu de tentative de putsch ou de renversement des institutions de la République, mais plutôt un acte isolé».

 

Depuis l’arrestation de cet officier et de ces sous-officiers, le gouvernement n’avait pas communiqué sur le mobile de leur incarcération. C’était donc la première fois que le ministre Camara en parlait avec la presse privée, sans donner de détails. Il s’est contenté seulement de dire que ce n’était pas un putsch.

 

Le contraire aurait pu étonner, même si le lieutenant Ouattara n’est pas loin d’être un forcené, lui qui avait été arrêté récemment dans l’affaire des bérets rouges contre les bérets verts. Certains le dépeignent comme un cleptomane, voire un voleur. Qu’un individu de cette moralité s’écarte du bon sens et des règles établies peut se comprendre, même si cela n’est ni acceptable ni tolérable au sein de l’armée.

 

Le comportement d’un tel individu, qui parle également beaucoup, qui se confie à n’importe qui, ne peut pas être assimilable à une tentative de déstabilisation des institutions de la République, ou a fortiori à un soi-disant coup d’Etat.

 

 

Le fait de considérer ces actes et agissements comme une tentative de putsch relève d’un grand bluff, pour détourner l’attention des Maliens sur la réalité de notre pays, afin de les distraire par des questions subsidiaires, voire anecdotiques. Sinon, aujourd’hui, qui oserait tenter un coup d’Etat pour le réussir politiquement ? Impossible.

Toute tentative de renversement des institutions de la République plongerait notre pays dans une crise extraordinaire, qui pourrait conduire, pour du bon cette fois-ci, à la création de la fantomatique République de l’Azawad. Laquelle s’arrêterait à Douentza et n’oserait pas pousser ses tentacules jusqu’aux environs de Konna. Sauf si François Hollande lui en donne l’autorisation, parce que non content des gesticulations de Bamako.

 

En vérité, il n’y a pas eu de tentative de putsch, parce que les hommes arrêtés n’ont aucun bataillon, aucune troupe sous leur autorité, aucune colonne pour tenter, et encore moins réussir, un soi-disant coup d’Etat. Les écarts de conduite dans le domaine militaire se règlent de façon disciplinaire, sans tintamarre. De là à penser à un putsch, certains ont allègrement affranchi le Rubicon.

 

Arrêtons donc d’utiliser abusivement des mots et expressions qui ne correspondent pas aux faits.

 

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. quand j’ai vu sa photo j’ai cru a un article sur THOMAS SANKARA. ils se ressemblent tellement.

  2. Pourquoi pas? que je sache Konare et allies en 2012 n’a pas eu besoin de diriger un “bataillon” , une “colonne” ni une troupe pour reussir son coup d’état….
    Attendons le resultat des investigations…

  3. Donc que IBK fasse comme ATT? Jamais qu’ils arrêtent ces fauteurs et les faire passer devant la cour martiale, et c est tout, .vous voulez qu il ait le coup comme en 2012 !
    Vous croyez pas, et moi j’y croit très sincèrement, donc que tous les autres soient arrêtés.

  4. Alors là…. cet article est bien de Chahana ?? Moi, cette affaire de déstabilisation.. je n’y crois pas du tout…et ça n’engage que mou.. 😛

  5. Pour ta compréhension, le fait d’atteinte à la sureté de l’Etat engloble des infractions politiques, par opposition aux infractions de droit commun. En évitant de fatguer les internautes par un texte long, apprends que des infractions politiques, on retoruve :
    – La sécession : le fait d’entreprendre en temps de paix des qui portent atteinte à l’intégrité du territoire
    – La propagation de fausses nouvelles : l’émission ou la dissémination de nouvelles mensongères susceptibles de nuire aux autorités publiques
    – La révolution : le fait de tenter par la violence soit de modifier les lois constitutionnelles, soit de renverser les autorités politiques émanent de ces lois
    – La bande armée : tout rassemblement d’au moins 5 personnes illégalement constitué, dont l’une au moins est porteuse d’une arme apparente ou cachée
    L’hostilité : le fait de poser des actes de trahison ou d’espionnage assimilables à l’inimitié contre l’Etat.
    Sont assimilables à des atteintes à la sureté de l’Etat :
    – – les actes autres que l’espionnage et la trahison accomplis en temps de paix, de nature à nuire à la défense nationale et à la nation.
    – L’enrôlement ou le recrutement, sans autorisation, des individus sur le territoire national, pour le compte des forces armées étrangères.
    – L’imprudence, la négligence et l’inobservation des règlements préjudiciables à la défense nationale, la non dénonciation.
    – Le commerce et la correspondance, en temps de guerre, avec les sujets ou agents d’une puissance ennemie.
    – La participation, en temps de guerre, à une entreprise de démoralisation de l’armée ou de la nation.
    De ce qui précède, et qui procède de la législation que tu n’a pas daigné revisiter, n’est-il pas possible qu’un individu, dont tu sembles connaitre les antécédents mieux que le sujet de ton article, n’est-il pas possible que cet individu ai commis un de ces faits sans en arriver à la tentative de putsch ? N’est-ce passible, Chahana ?

  6. Décidément, L’AMATEURISME DRAMATIQUE de notre gouvernement s’applique aussi à l’énormité naïve de ses nombreux mensonges !… A croire qu’ils nous prennent tous pour des illettrés tellement leurs bobards sont gros et mal ficelés !

    Comme depuis 9 mois, tout le monde a pu réaliser L’ERREUR DE CASTNG avec un IBK incapable et m’as-tu-vu, Koulouba est sans cesse en train de tenter de détourner l’attention des différentes gaffes, bourdes, et pratiques d’IBK !…

    Quand il a commencé à chuter sérieusement dans l’opinion et que les voix se sont massivement élevées contre son absence totale d’actons concrètes d’une part et son népotisme familial d’autre part, il nous a lancé LE PROCES D’ATT à grands coups de medias, histoire de focaliser l’attention ailleurs que lui !

    Quand il a été pris la main dans le sac en compagnie d’un truand international sous haute surveillance policière en France, il a fait servir une foule de démentis qui ne démentaient rien et à multipliées les diversions dans les médias histoire de faire oublier l’affaire TOMI !

    Quand les scandales du marché truqué de Kagnassy, et mieux, le délirant achat du 2ème Boeing ont fait bondir (à juste titre !) nos principaux bailleurs de fonds, ils se sont d’abord empêtrés dans une foule de mensonges à la fois confus et CONTRADICTOIRES, puis nous ont servi un acte « pseudo- héroique » histoire de faire immédiatement « oublier » leurs mensonges indiscutables, avec cette visite inutile et débile que TOUS les spécialistes déconseillaient vivement (SERVAL, MINUSMA, différentes chancelleries, Boubeye, etc.), sans se préoccupper ni des conséquences politiques, ni de la vie de nos propres soldats !

    Et maintenant que la responsablité IBK/MARA est avérée comme pleine et entière, et sachant qu’ils ne pourront cacher bien longtemps encore le nombre EXACT de morts que leur inconscience a occasionnée, ils nous sortent SUBITEMENT (et pile au bon moment) un faux-coup d’état avec des putschistes crées de toutes pièces (exactement comme les « mercenaires » de sanogo !) pour tenter de nous faire un peu oublier leur « exploit » à Kidal…

    Des enfant… Et des enfants qui nous prennent nous-mêmes pour…….des enfants ! 😥 😥 😥 😥 😥

  7. Pour cet article de Chahana, je suis étonné car il va à contre-sens de son régime qui essaie de trouver un expiatoire pour les critiques contre eux: il faut que les gens du RPM trouvent autre chose pour sensibiliser les maliens. Chahana, faut pas contredire tes maitres qui cherchent une porte de sortie et tu leur fermes la porte au nez, c’est pas gentil ,ça! Dis ç tes gens d’avoir le courage de s’attaquer aux vrais problèmes du pays au lieu de nous entrainer ds des histoires à dormir debout!

  8. Je suis effaré des réactions familiales du lieutenant, comment peut-on accuser de la sorte un jeune lieutenant? Il n’est pas le seul jeune officier du Mali pourquoi lui portait un tel chapeau? C’est dire mes frères il est pour quelque chose,le but de son arrestation n’est pas liée au vol du véhicule,mais à la tentative de déstabilisation des institutions de la république,et puis un officier exemplaire ne doit gérer un bien saisi pendant l’opération d’une telle manière, vous pouvez nous dire comment que la voiture a-t-elle été disparue? De faite qu’il fréquente la mosquée n’est pas une référence,les kamikazes,les attentats à la bombe perpétraient à travers le monde entier,Alqaida, Boko haram, ansardine, mnla,hcua,maa sont aussi fervents dans leurs pratiques religieuses, le jeune lieutenant peut être victime de la naïveté mise au service des gros commanditaires de ce coup d’état, en s’appuyant sur son orgueil pour tenter de déstabiliser les institutions de la république,sachons qu’il n’est pas le seul proche d’ATT pourquoi pas les autres? laissons la justice faire son travail, l’enquête qui est en cours n’a pas encore vu son épilogue,le régime en place ne peut pas accuser le lieutenant sans les preuves matériels à l’appui. Selon un adage de chez nous “sa connaissance se limite à sa propre personne” c’est dire que la famille de l’officier ne peut pas être imprégnée totalement de ses activités professionnelles ,si on l’accuse à tord et à travers votre famille et l’ensemble du Mali se lèvera contre l’injustice du pouvoir en place car une telle pratique interpelle tous les fils et filles du pays, en attendant le lieutenant Mohamed Ouatara est accusé de tentative de déstabilisation des institutions de la république. Que dieu bénisse le Mali!

Comments are closed.