Informer les différents acteurs sur le rétablissement du SNJ (Service National des Jeunes) nouvelle formule ; de répertorier les préoccupations des populations par rapport au SNJ ; de favoriser son appropriation en vue de son portage et de recueillir les observations et commentaires pour une meilleure implémentation afin de renforcer l’adhésion des populations au processus de mise en œuvre, tels sont, entre autres les objectifs d’une campagne d’information et d’appropriation lancée jeudi dernier au Gouvernorat du District de Bamako sous la haute présidence du Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne.
Plus de vingt ans après son arrêt, le Service National des Jeunes (SNJ) revient avec une nouvelle formule. Après son adoption par le Conseil des Ministre le 04 juin 2014 et le vote par l’Assemblée nationale le 28 juillet 2016, le SNJ est désormais fonctionnel. C’est dans ce cadre qu’a eu lieu le jeudi 27 octobre 2016 dans la salle de réunion du Gouvernorat du District de Bamako, le lancement d’une campagne d’information et d’appropriation. Placée sous la présidence du Ministre Amadou Koïta, la cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de son homologue de l’Emploi et de la formation professionnelle, M. Mahamane Baby, celui là même qui avait défendu le projet au Conseil des Ministres au moment où il avait en charge le département de la jeunesse.
Dans ses mots de bienvenue, M. Issa Sidibé, au nom du conseil communal, a remercié la commission d’opérationnalisation du SNJ sur le choix porté sur sa commune pour abriter le lancement de cette campagne du District de Bamako. Une rencontre qui permettra aux participants de se pencher sur le bien fondé du SNJ et qui marquera un nouveau départ du SNJ.
Dans son discours d’ouverture, le Ministre de la Jeunesse et de la Construction citoyenne s’est penché sur le caractère civique du SNJ nouvelle formule et qui s’inscrit dans le cadre de favoriser l’adhésion massive d’un plus grand nombre. Ainsi, il a vivement remercié le Ministre Mahamane Baby et Me Mamadou Gaoussou Diarra qui avaient défendu le dossier lors du Conseil des Ministres au moment où ils avaient en charge le département de la jeunesse. Cette nouvelle formule du SNJ sera principalement axée sur trois points essentiels, à savoir la formation physique, militaire et morale pour développer l’esprit civique chez les jeunes. Aussi, il permettra aux jeunes d’avoir une connaissance approfondie des différentes institutions du Mali. Pour terminer, il a tenu à rendre mérité au Président de la République IBK qui tenait à cœur ce projet qui vient de se réaliser. Le premier contingent comprend 2000 personnes âgées de 18 à 35 ans. Il faut rappeler que cette campagne a pour objectifs d’informer les différents acteurs sur le rétablissement du SNJ (Service National des Jeunes) nouvelle formule ; de répertorier les préoccupations des populations par rapport au SNJ ; de favoriser son appropriation en vue de son portage et de recueillir les observations et commentaires pour une meilleure implémentation afin de renforcer l’adhésion des populations au processus de mise en œuvre. A la fin de la rencontre, les participants se disent outillés sur les différentes formules (nouvelle et ancienne) du SNJ.
Youssouf Sangaré