Situation tendue à Kidal : Quand la MINUSMA et SERVAL demeurent complaisants et complices…

25
Des soldats de la Minusma, le 1er juillet à Bamako. | REUTERS
Des soldats de la Minusma, le 1er juillet à Bamako. | REUTERS

Dans le cadre de la réunification et de la restauration de l’intégrité territoriale du pays les maliens veulent voir leur militaire circulé librement à Kidal sans avoir l’armée française et la MUNISMA à leurs cotés et que le MNLA se retire définitivement de la localité. Le week-end dernier, une délégation gouvernementale a essuyé des jets de pierres de populations qui avaient tenté dans un premier temps d’empêcher l’atterrissage de leur appareil. C’est dire la gravité de la situation dont seules la MINUSMA et SERVAl seront les vrais responsables pour avoir refusé de s’exécuter conformément aux accords de Ouaga que le gouvernement de Transition a été contraint de signer. Lisez l’analyse de Bréhima Traoré.

 

 

C’est  dans le cadre de l’unification et la libération du Mali que nos militaires se doivent obligatoirement de rentrer à Kidal, pour la libération totale de cette Région. Après les vols, les viols et les exactions commises par les éléments du MNLA, le nouveau Gouvernement et le lapidage le week-end dernier d’une délégation gouvernementale, doit prendre ses responsabilités et  passer à la vitesse supérieure pour résoudre cette récurrente question de Kidal le plus vite que possible. « N’oublions pas que c’est cette rébellion qui est à la base de tous ces problèmes que traversent notre pays aujourd’hui », fait remarque un élu du nord.

 

 

Les accords de Ouaga

Selon nos informations, les accords de Ouagadougou clarifiaient le cantonnement des rebelles touaregs qui pavanent librement en ville pendant que nos forces armées sont cantonnées. Dans ce contexte, la France et l’Onu devrait demander au MNLA de déposer les armes et els cantonner leurs combattants. Personne ne lève le petit doigt. Même à Bamako, tout le monde demeure muet pendant ce temps, les rancœurs se ravivent dans certains salons feutrés de la capitale. « A cet effet, il faut craindre le pire si les nouvelles autorités ne prennent pas leurs responsabilités », remarque un observateur avisé. Pour éviter un clash qui n’est plus évitable à l’allure où évoluent la situation, la MINUSMA et SERVAL doivent agir vite », conseille un député de la région.  Cela dans les prochains jours et dans un bref délai pour que les maliens ne perdent la patience. D’ailleurs, le sentiment anti français et anti MINUSMA commence à gagner les rangs. Surtout chez les jeunes. « Le Mali ne sera jamais el Soudan. Ce sont les mêmes cols blancs qu’on nous a envoyé ici pour réussir le même coup de Jarnac. Ils seront surpris car, nous préférons mourir que de voir notre pays dépecer de la sorte », martèle M. Camara, jeune diplômé. « La population de cette région n’attend que la libération  totale puisqu’ayant marre de ces bandits qui occupent illégalement cette partie du septentrion malien » dit ressortissant de Kidal.

 

 

Dans les jours à venir le Gouvernement malien et son nouveau Ministre de la Défense, Soubmeylou Boubèye Maiga, un ancien revenant à ce poste  seront devant l’histoire par ce que leurs décisions sont attendues et décortiquées dans cette affaire qui suscite beaucoup de passion et de débat dans le pays. Il faut craindre même dans les jours à venir des marches de soutien et de dénonciations des comportements de SERVAL et de MINUSMA à Kidal et sa région.

 

 

Pour se faire, le Nouveau Gouvernement ne doit pas céder devant la pression internationale sur ce dossier. IL doit faire tout pour réunifier la région de Kidal qui se trouve isolé des autres régions du nord afin que la libération et la restauration totale de l’intégrité territoriale du Mali soit une réalité. Et surtout faire en sorte que l’accord de Ouagadougou ne soit pas comme celui d’Alger qui est à la base de tous ces problèmes.

 

 

La sournoiserie de la Mauritanie, de l’Algérie et autres valets de la France

Ce qui se passe à Kidal et dans sa région, avait été dénoncé par la presse et  les forces vives de la Nation. De nos jours, les gars du MNLA et leurs supplétifs mettent la pression sur le nouveau pouvoir afin de réussir leur rêve qui semble être appuyé par certaines puissances et non les moindres. De nos jours, remarque un cadre de Tombouctou, nous ne comprenons pas l’intox de RFI qui est devenue du coup une radio de propagande et tendancieuse au profit du MNLA. Elle amplifie la situation de Kidal afin de démoraliser nos troupes et galvaniser l’ennemi qui est frappé d’un mandat d’arrêt international pour crime de guerre ». « Le Mali ne sera jamais divisé parce qu’on ne nous a pas aidé à le créer. Nous sommes prêts à nous battre pour empêcher ce complot. Pourquoi nous, pourquoi pas la Casamance ? Il n y aura point d’autonomie pour cette région car, nous n’allons pas trahir nos frères maliens qui ont refusé ce coup et sont restés avec la Nation : arabes, Touaregs, Sonrhaï, Dogon, Peulh? », martèle Ousmane Koné, fonctionnaire doublé de sa casquette d’homme politique. « Nous ne comprenons pas et n’allons jamais comprendre les comportements de la Mauritanie qui acceptent héberger ces bandits et els protègent. Les derniers évènements de Foïta le prouvent. Comment dans ce contexte veut-elle venir intervenir chez nous?

 

 

Que comprendre l’attitude de l’Algérie qui refuse à nos forces armées de venir poursuivre des bandits sur son territoire et nous berne avec ses maigres dons au nom d’un prétendu don humanitaire ? Tout cela n’est que foutaise et insulte à notre égard. Le ridicule ne tuant pas pour ces pays cités, en tout cas, à chacun son tour chez le coiffeur », poursuit notre interlocuteur.

 

 

En tout cas, la situation à Kidal est délétère comme nous l’avons signalé dans notre dernière livraison. Il urge que les nouvelles autorités s’assument puisqu’elles auront l’aval et le soutien du peuple malien qui a été assez humilié de la sorte.

 

 

                                                                                                             Bréhima Traoré

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Que fait-on des chiens errants atteints de malade incurable?…
    Mesdames et monsieurs à ma connaissance on les piquent.
    C’est la seule chose qu’attend les membres (MNLA) de cet Mouvement Née Lâche d’Assassins.

  2. Cela va s’arrêter quand on aura une vraie armée ou une armée tout court. Pas des genéraux bidon comme sanogo et sinko….. who will sink in for god sake and for good.

    La France n’a pas encore fini de nous appliquer sa loi……… du mariage pour tous…. Pas clair….?

  3. Il n y a pas à discuter ni à tergiverser avec les terroristes
    Tous les pays sont sur cette ligne de conduite
    Rappelez vous de la prise d’otages du site gazier d’ In Amenas du 27 janvier 2013 en Algérie ?
    Bilan près 70 personnes tuées dont 37 étrangers
    Le gouvernement Algérien prit ses responsabilités dans ses intérêts légitimes malgré les injonctions de la communauté internationale
    Le problème de la rébellion touareg au Mali fait face à une grande faiblesse des autorités
    Aucun pays ne tient compte de ce que diront les autres quand il est attaqué et humilié de la sorte
    Le Mali ne doit plus Accepter ce que les autres ,mêmes ce qui donnent des leçons refusent
    Comment une minorité peut être sources de malheurs et de désolations pour la majorité ?
    Les nouveaux responsables doivent jouer le rôle qui est le leur en permettant à l armée d être partout sur le territoire national pour garantir les libertés des populations

  4. Il n y a pas à discuter ni à tergiverser avec les terroristes
    Tous les pays sont sur cette ligne de conduite
    Rappelez vous de la prise d’otages du site gazier d’ In Amenas du 27 janvier 2013 en Algérie ?
    Bilan près 70 personnes tuées dont 37 étrangers
    Le gouvernement Algérien prit ses responsabilités dans ses intérêts légitimes malgré les injonctions de la communauté internationale
    Le problème de la rébellion touareg au Mali fait face à une grande faiblesse des autorités
    Aucun pays ne tient compte de ce que diront les autres quand il est attaqué et humilié de la sorte
    Le Mali ne doit plus Accepter ce que les autres ,mêmes ce qui donnent des leçons refusent
    Comment une minorité peut être sources de malheurs et de désolations pour la majorité ?
    Les nouveaux responsables doivent jouer le rôle qui est le leur en permettant à l armée d être partout sur le territoire national pour garantir les libertés des populations

  5. Je suivais tout à l’heure la cérémonie d’investiture d’IBK. Que de fleurs jetées à la France! Même un ancien dictateur comme Moussa Traoré s’est permis de retenir Hollande pendant 30 secondes. Maliens,voyez sérieusement votre histoire: vous n’êtes pas seulement des Bambaras et des musulmans. Surtout interrogez votre armée qui est plus apte à réprimer des civils qu’à se battre. Ce n’est pas avec un gueulard comme Sanogo que vous vaincrez le MNLA. quand on vous regarde de l’extérieur on se demande ce que vous voulez. Mais c’est connu qu’il est commode de rejeter ses difficultés sur l’étranger.

    • Aw jatigi do
      “Mais c’est connu qu’il est commode de rejeter ses difficultés sur l’étranger.”

      Malheureusement, tu sais bien que chez nous c’est devenu notre “sport national”! Des qu’on sait pas faire quelque chose, on pointe du doigt l’étranger et on explique que c’est lui qui nous en empêche!

      Et quand on a l’objectivité de le reconnaître ou mieux, de le dénoncer, on devient l’ennemi public N°1! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  6. La France a créé cette tension artificielle pour prouver son “utilité”.
    Elle a créé des conflits similaires au Congo, à la RDC, en Côte d’Ivoire, en Centrafrique, au Tchad, en Guinée et au Sénégal.
    Le point commun de ces conflits est qu’ils sont tous dans la zone “francophone” et que ce sont des tensions qui ne se terminent jamais.
    A chaque fois, qu’il y a une ébauche de solution, les renseignements français se chargent de rallumer la flamme avec la complicité de leurs valets burkinabé et marocains.
    L’intérêt dans tout cela, c’est préserver le pré carré de la France avec la présence de ses bases militaires, de ces entrepreneurs et de ses coopérants.

    Vive Areva, Bolloré, Bouygues, Société Générale, BNP, Total, Elf, France Télécom, Alsthom, Alcatel…sans oublier les chevaux de Troie que sont Maroc Télécom, Vivendi, Attijari Wafa Bank qui feront main basse sur tous les projets et entreprises rentables d’Afrique.

    • Donc, une fois de plus ces beaux pays et leurs peuples n’ont aucuns défauts et rien à se reprocher… heureusement qu’il y a la France pour tout expliquer ! 😆 😆 😆 😆 😆

    • Djibril l’algerien qui vient deverser son nif sur Maliweb
      😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Ho Gabriel tu imagines que la France a dépensé des centaines de millions d’euros dans cette guerre juste pour créer des tensions artificielles ????
      Il y a d’autres moyens moins couteux pour foutre le bordel dans un pays.

      Et dis toi bien que si la France n’avait pas eu de base militaire proche du mali pour intervenir rapidement, aujourd’hui tu n’aurais plus d’internet pour en parler.
      Je suppose que tu es un frère musulman parti faire le coup de feu en Egypte en bon djihadiste après avoir fui le Mali chassé par les français et les Tchadiens.

  7. Bjr chers maliens, ne ns leurrons pas ibk n’a aucune marche de manœuvre il a ls mains ls pieds e même le corps lié .. Rappelez-vous du preaccord d ouaga signé pr sn predeceseur partant d là ibk n p changer d’un iota ls contenus e pire il nomme un ex rebelle a la tête des affaires étrangères cetainement sr conseil d l’Élysée .E j vs rappel ls propos d l’edrian (les touaregs st des amis d la france)

    • allan
      “il nomme un ex rebelle a la tête des affaires étrangères cetainement sr conseil d l’Élysée”

      Certainement sur conseil de l’élysée 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      On en sortira jamais! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Je suis certain que c’est le Quai d’Orsay et le Pentagone qui ont fait nommer Sanogo Général! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Salauds de Français! Salauds d’américains! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  8. Le seul problème dans cette histoire c’est que c’est à Bamako qu’il faudrait caillasser les ministres de ce gouvernement de voyous. Donc le bon exemple vient du nord pour une fois ! 😆 😆 😆 😆

  9. Si IBK ne fait pas partir les troupes françaises maintenant pour gérer le Nord dans la responsabilité et la dignité : tôt ou tard le statut de cette région va changer ou pire une indépendance pourrait voir le jour. De toute manière la déception sera grande.
    Si IBK devait suivre ce raisonnement et demander aux français de quitter le territoire du Mali. Il sait parfaitement que les barbus n’attendent que cela pour revenir en force. BOB 1 évitez de donner des conseils de ce genre au président. L’armée Malienne n’est pas en mesure de faire face à une telle éventualité malgré la nomination de six généraux supplémentaires. Et la minusma est loin elle aussi d’être prête. Même s’il est difficile pour votre égo d’admettre que le Mali a encore besoin de l’ancien colon. Si la France a dépensé des centaines de millions d’euros dans cette guerre ce n’est pas pour voir demain les terroristes se réinstaller dans le nord.

    • Autresource

      Ne perds pas ton temps mon frère! BOB1 (je me suis accroché avec lui ces 2 jours!) est loin d’être bête et il sait pertinemment ce que tu lui expliques;

      Mais il préfère voir “un calcul” (lequel? on sait pas…) derrière l’intervention Française!… Genre Aminata Traore! 😀 😀 😀

      Le jour où SERVAL est arrivé à la dernière minute pour empêcher nos troupes de se faire piler à Konna, et donc à tout le Mali de tomber aux mains des djihadistes, tous ces “grands théoriciens” dénonceurs des complots sournois de l’ex puissance coloniale, n’étaient pas sur place pour repousser les barbus!…

      Mais il paraît qu’avoir l’honnetté de le reconnaître, c’est être un “fanatique de la France”!… (C’est du moins ce que m’a écrit Bob1 ce matin!) 😀 😀 😀 😀

  10. Je propose que tous les maliens de tout ethnie , âgé de 18 à 30 ans marchent pacifiquement sur Kidal.Très facile. Il suffit de s’ organisé. Je créerait une page FB pour ce but que je comuniquerai par la suite.VIVE LE MALI (UN PEUPLE UN BUT UNE FOI).

  11. messieurs les journalistes du Mali,vous avez le 3è pouvoir du Mali; s’il vous plait arrêter de cacher la vérité aux Maliens. C’est quoi cette vérité? le Mali n’a pas une armée bien former dans le plan militaire et dans le respect du politique comme seul régulateur de tout.arrêtez d’indexé les pays qui ont payé un prix fort pour chasser les fous de Dieu hors des grandes villes du nord du Mali d’où ils coupaient les mains de la population noire. Alors que IBK puschistes copa marabout s’opposaient une intervention militaires étrangère sur le sol Malien. vous le savez bel et bien que L’armée Malienne ne pourra pas empêcher le MNLA de commettre des crimes au Mali quand ils veulent et où ils voudront. S’il vous maintenez un langage de vérité au peuple Malien. Merci…

    • Goundo

      “le Mali n’a pas une armée bien former dans le plan militaire et dans le respect du politique comme seul régulateur de tout.arrêtez d’indexé les pays qui ont payé un prix fort pour chasser les fous de Dieu hors des grandes villes du nord du Mali d’où ils coupaient les mains de la population noire.”

      Merci d’avoir écrit ça! Ca porte un nom: Ca s’appelle L’HONNETETE! Attention mon frère: BOB1 va t’accuser d’être un “fanatique de la France” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  12. Quand la France est intervenue au Mali, on a été nombreux à nous réjouir, de nous voir débarrasser des terroristes . Mais personnellement j’avais peur, car je savais ça que n’allait pas être sans conséquence. Et là, les choses ont l’air de bien commencer . Le prix à payer de l’intervention c’est avoir la main mise sur le Nord Mali directement ou tenter une séparation forcée via l’instrumentalisation d’une ethnie pour contrôler la région. Oui instrumentalisation d’une ethnie, car le Nord-Mali n’a jamais été, en aucune manière la région d’une seule ethnie, encore moins des Touaregs. Et pire, le grand nombre des Touaregs n’a rien à voir avec ce MNLA et compagnies. Contrairement à ce qu’on essaie d’imposer dans les médias, notamment occidentaux.
    Je prends tout le monde en témoins sur ce site, rappelez vous bien. Si IBK ne fait pas partir les troupes françaises maintenant pour gérer le Nord dans la responsabilité et la dignité : tôt ou tard le statut de cette région va changer ou pire une indépendance pourrait voir le jour. De toute manière la déception sera grande.
    Dans l’autre sens, le président peut être sûr du succès de son mandat dès lors qu’il arrive à gérer ce seul ce « problème » du Nord qui est largement à sa porté au moment où nous sommes. Oui cela malgré que le pays a beaucoup d’autres problèmes.
    Il peut se faire aider par GMT par exemple. Oui GMT était « dictateur », oui c’était pas bien, oui en son temps il y avait aussi souvent des problèmes au Nord. Mais à son époque le problème du Nord n’avait jamais autant préoccuper. Alors s’il peut aider IBK à avoir le même résultat, pourquoi pas ? Car les Maliens ont besoin de s’occuper des vrais soucis, du Nord au Sud (Santé, Alimentation, Education, Développement, etc…) . Et NON de se préoccuper des caprices de puissances extérieures qui instrumentalisent la misère de nos ethnies, en jouant la carte de la haine et de la division.

    • Si vous êtes conscient d’écrire des telles conjectures ou simple naïveté de la somme de votre personne je ne peux qu’être désolé et avoir une compassion pour vous ainsi que ceux raisonnent comme vous.le coup d’état du 22 mars 2012 selon leur auteurs c’était libéré le nord du Mali, résultat ils ont tué d’autres Maliens ,disparaitre d’autre Maliens, manipulé des Maliens pour arriver élire un président seul homme politique qui l’on appelé cette même nuit du 22 mars 12 et avec lui seul ils ont tenté d’empêcher l’intervention militaires étrangère au Mali…Maintenant vous Aboyé pour le départ de ces mêmes soldats afin d’instaurer un régime au GMT. C’est à moi de vous mettre en garde sur ce site nous ne vous laisseront pas agir en dictature. Vous et vos pseudo-puschistes vous êtes libre de combattre militairement le MNLA

  13. “Après les vols, les viols et les exactions commises par les éléments du MNLA, le nouveau Gouvernement et le lapidage le week-end dernier d’une délégation gouvernementale, doit prendre ses responsabilités et passer à la vitesse supérieure”…
    Or c’est ce même nouveau gouvernement qui les accueille officiellement à Koulouba, pur “discuter” autour d’une table… La réunification est une chose, tolérer les provocations en est une autre!

    ” la France et l’Onu devrait demander au MNLA de déposer les armes et els cantonner leurs combattants. Personne ne lève le petit doigt”
    Les accords que NOUS-MEME avons signés stipulaient qu’ils seraient cantonnés et “désarmés APRES”!… Si on peut nous-même signer de telles stupidités, comment se plaindre après que tout le monde les appliquent?
    ” les gars du MNLA et leurs supplétifs mettent la pression sur le nouveau pouvoir afin de réussir leur rêve ”
    Ces « gens du mnla » voient aussi un nouveau gouvernement (le même qui les acceuille à Koulouba) qui vient de s’abaisser à confier les Affaires Etrangères ( !!!!!!!) à un Azaouadien rebelle et poseur de bombe !
    « Il urge que les nouvelles autorités s’assument puisqu’elles auront l’aval et le soutien du peuple malien qui a été assez humilié de la sorte. »
    Les accords de Ouaga, si aberrants soient-ils, n’ont jamais stipulé que la république devait se laisser provoquer de la sorte ; A ce titre, Bamako est parfaitement libre de sévir et de répondre par voie de justice à ce type d’actes, et personne n’y trouvera à redire ; Seulement, la réalité est la suivante : Le gouvernement est-il réellement prêt à se faire respecter ? En a-t-il réellement le courage ?

Comments are closed.