Situation sociopolitique : Qu’attend le Premier ministre pour mettre fin aux agissements des amis du Capitaine Sanogo ?

20

Des défis majeurs attendent le nouveau gouvernement formé par le Premier ministre Cheick Modibo Diarra. Depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier, le pays est coupé en deux. Le Nord est sous le contrôle de rebelles et d’intégristes islamistes assistés de terroristes d’AQMI. Au Sud, c’est la guerre entre amis et ennemis de la junte. Mais les dernières tournures prises par la crise interpellent de facto le Premier ministre qui doit sortir hors de ses gongs face aux agissements des amis du Capitaine Sanogo qui troublent actuellement la quiétude du pays.

Cheick-Modibo-Diarra

Avec la grave crise institutionnelle qui vient de resurgir par la faute de déstabilisateurs du pays tels que Oumar Mariko, Adama Traoré, Me Mountaga Tall et autres qui, voyant que leur petit jeu n’a eu aucun effet sur les populations, persistent coûte que coûte à vouloir changer le cours de l’histoire du Mali. Mais ce silence du Premier ministre semble les encourager dans leur désir de déstabilisation des institutions de la République ; surtout qu’il se murmure que le chef du gouvernement serait un pur produit du Capitaine, donc l’otage de ce dernier. Selon nos sources, lors de leur fameuse convention nationale, les amis du Capitaine Sanogo étaient allés voir le Premier ministre pour le financement de leur assise. Mais à ce jour encore, personne ne sait la suite donnée à cette requête par Cheick Modibo Diarra.

Depuis le coup d’Etat tramé par la junte et ses amis, ils sont plus préoccupés par la gestion du pouvoir, quelles que soient les conséquences fâcheuses que cela pourraient produire sur le pays. Les amis de la junte font croire que les sanctions sur le pays n’auront aucun effet sur lui, mais ils oublient que pour un pays qui vit de la fiscalité, il est difficile de pouvoir mieux s’épanouir sans l’aide de ses voisins, surtout côtiers, quand on sait que les marchandises maliennes transitent par ces ports de la sous-région. Les Maliens ont passé trop de temps à régler leurs propres « palabres » au lieu de penser au développement du pays et surtout à nos frères et sœurs du septentrion. Aujourd’hui plus qu’hier, le pays a besoin de solutions pour régler certains problèmes cruciaux, car si hier, les Maliens avaient des besoins, ces besoins ont aujourd’hui décuplé après le coup de force des militaires qui a considérablement eu des effets négatifs sur le pays. A la tête du gouvernement depuis l’Accord-cadre signé entre la Junte et la CEDEAO, Cheick Modibo Diarra devra multiplier les efforts pour répondre aux aspirations du peuple : entre autres, l’unicité du territoire national. Il est donc temps pour lui de prendre ses responsabilités et de s’assumer, sinon il aurait trahi la confiance et la sympathie que les Maliens ont placées en lui. Toute chose qui pourrait ternir son image et son aux yeux de ses amis, car « le dialogue est l’arme des forts », disait feu Félix Houphouët Boigny.

Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Monsier le CMD ,par la voix du peuple , il faudra mettre hors jeux les ministrs suivants ( Defense , Proction civile , interieur ) ,les ministres qui en faite pouvait eviter ces barbaries dont le president a ete victime , ils ont favorise cette lachete parcequ’ils sont des amis de sanogo qui certes les aient mis la-bas et non le peuple pour eux-meme.
    Certes , il les aient mis , mais le peuple les avait accepter ,maintenant , ils doivent etre demis de leurs fonctions pour non assistance du president du fait de leurs mediocrite , lachete vis a vis de leur amis ignoble , ignorant de sanogo .

  2. Comment voulez-vous que le premier ministre mette fin aux agissements des amis de Sanogo alors qu’il est le premier ami de Sanogo? J’espere que les Maliens comprendront tres vite que CMD n’est pas la solution a nos problemes et qu’ils n’attendront pas la fin de la transition pour s’en rendre compte. Ce Monsieur ne connait ni tres bien les realites du Mali encore celles de la gestion de la chose publique. Son language n’est pas approprié ni appliqué. La classe politique et la societe civile voient bien que le PM va droit dans le mur et ne font rien pour changer la direction du navire. Que Dieu sauve le Mali!!!!

  3. Le mali est et serai toujours ingouvernable. Même dans leurs entêtements les dirigeant actuel savent que tant qu’on ne désarme les plumes et canaliser les salives le mali irai toujours à la dérive. Aujourd’hui Le problème du mali c’est l’engagement aveugle de la CEDEAO, Aussi longtemps les dirigeants actuels penseront que la CEDEAO n’a pas de limite dans ces engagements au mali, ils ne vont jamais mettre de l’eau dans leurs vins. Si non comment comprendre le refus catégorique de toute discutions aves les autres partis politique. Une chose est certaine jamais les autres partis politique ne vont pas accepter qu’un seul partis politique organise les élections après un coup d’état, la partie est gagnés d’avance.
    Il faut un consensus national pour calmer les esprits. Les arrogances doivent être laissé de coter, et appeler tout le monde autour d’une table pour une vraie discussion, on ne peut pas vouloirs diriger un peuple tout en continuant de refuser toute discussion avec lui. Des compromis de tailles sont nécessaires pour sortir de l’impasse.
    A défaut de compromis la suppression du poste présidentielle est obligatoire.

  4. personne n’a encore compris que le PR ,le PM ,le gouvernement sont tous des hommes de paille de Sanogo ,autrement dit des fantoches qui n’ont rien à dire ! c’est Sanogo qui tire les ficelles 😯 😯 😯

  5. Quel Premier Ministre ! franchement ce type m’a déçu, qui aurai cris que ce monsieur pouvait être de cette sauce là.. Je préfère nettement notre cher astrophysicien, qui nous a tous fais rêver et qui était la fiéretè nationale.. Premier Ministre un démocrate qui soutien un coup d’état et une junte militaires,, Un homme si intelligent qui ne se rend pas compte jusqu’à présent que son pays est déjà chaos,, un homme de paix qui salut la victoire d’un berret contre un autre de même armée,, comment peut-il prendre des militaires de la junte dans son gouvernement et continuer a nous faire croire que nous sommes dans un pays démocratique ? Comment il a oser prendre son propre frère comme conseiller spécial aussi compétent que soit-il dans une période aussi difficile ? Comment peut-il nous expliquer la présence d’ancien ministre de son dictateur de beau père dans son gouvernement ? si seulement j’avais pas tant confiance et d’estime pour ce monsieur, je me serai pas donner la peine de perdre mon temps a écrire ce commentaire…. Un peux de respect pour le Mali SVP monsieur le premier ministre vous devrez démissionner immédiatement, vous êtes pas mieux que ceux a qui vous avez toujours critiquer vous même ….

  6. IL FAUT QUE DIARRA DEMISIONE PAR CE QUE IL EST COMMANDER PAR LA JUNTE JUSQUA PRESENT
    DIARRA VRAIMENT DEMISIONE ET DEGAGE

  7. CHER PREMIER MINISTRE NE TOMBE PAS ( POUR LE MALI ) DANS LE JEU DES POLITIQUES NOUS AVONS ASSEZ SOUFFERT DE LEUR JEU. ILS NE VISENT QUE LEURS INTERETS PERSONNELS

  8. il est de bonne foie mais c’est trop complique pour lui.(je n’ai pas cherche d’etre premier ministre,c’est avec le fusil a de sanogo a la nuque)

  9. Il faut allé cherche ATT pourvu´il vient répondre á son act de trahison de serment vis-a-vis les peuple malien et la république du mali. vos analyse achetez ne convaincre que vous meme. N´importe quoi.

    • keita cesse d’etre abruti à vie att c’est fini on parle de l’avenir ah la racune va vous detruire et….definitivement si tu ne resaisis pas à temps pauvre type

  10. c est un défi que les autorités maliennes doivent relever, il faut que les commanditaires et investigateurs répondent de leurs actes. La fonction est sacrée sinon c est la porte ouverte a tout. Le jour ou je ne serai pas content de mon patron je vais le bastonner a sang . ce n est vraiment pas un bon exemple même si on n est pas d accord avec la personne.

  11. Avant de demander au 1er ministre CMD de prendre les dispositions sécuritaires et judiciaires, je pose la question suivante à ceux qui peuvent y répondre:
    Est ce que le 1er ministre contrôle la force publique aujourd’hui ? Je veux dire est ce qu’il a sous ses ordres l’armée et la police ? Si oui depuis quand car à ce que je sache Sanogo a accepté que Djoncounda et le 1er ministre dirigent la transition mais depuis il s’est tu.

    Une chose est certaine, c’est que le 1er ministre a été nommé par le CNRDE et certains postes ministériels clés sont occupés par des gens nommés par la junte.
    Jusque là les agissements du 1er ministre CMD démontrent qu’il est au service de Sanogo et je ne suis pas sûr qu’il a les moyens d’arrêter les partisans de la junte même s’ils se rendent coupables de crimes. Cette aliénation du 1er ministre au CNRDE est compréhensible car il n’est pas un élu et n’a pas de légitimité, d’où la violation du principe démocratique en lui donnant plein pouvoir.
    Il y a eu des assassinas d’étudiants et je n’ai jamais entendu le 1er ministre les dénoncer ni parler d’enquêtes pour punir les auteurs. Par contre on a bien entendu sa condamnation d’une tentative de déstabilisation suite à l’accrochage entre les bérets rouge et la junte sans condamner la tentative d’arrestation de l’ancien aide de camp d’ATT qui l’a occasionné.

    Pour pouvoir situer les responsabilités aux fins de punir les agresseurs du Président Djoncounda et leurs complices qui sont dans la classe politique, il faut disposer de la force publique.

    Pour l’instant, la préoccupation urgente est connue mais il faut que les organes de transition soient sécurisés et trouvent les moyens de travailler.
    Enfin, ilfaut que le 1er ministre cesse de faire la courbette au CNRDE pour matérialiser ses responsabilités théoriques.

  12. C’est vraiment ridicule. Il est grand temps qu’on se dit la vérité, au moment de la dite agression il y avait bel et bien des reporteurs de la télévision nationale (ORTM) et la presse gouvernementale (l’Essor) qui se trouvaient à l’intérieur même du palais présidentielle, alors ou sont les vidéos et photos des manifestants en train d’agresser monsieur les reporteurs? En plus, il n’est un secret pour personne qu’il y a des caméras dans les couloirs et bureaux du palais, et pire encore Koulouba a une vue sur toute Bamako, pour ceux qui ne savent pas encore tous les endroits stratégique de Bamako sont truffés de camera et l’un des plus flagrant de ses supers camera se trouve au moment où j’écris encore au beau milieu du pont des martyrs accroché au poteau électrique. Et tous les alentours de Koulouba sont aussi truffés de camera, d’ailleurs c’est ce qui a permis la fuite clandestine de ATT.
    Alors de grâce, si c’est les auteurs de l’agression qu’ont cherchent vraiment, il faut visionner les cassettes vidéos des surveillances, et l’arrêt des commanditaires ne sera plus qu’un jeu d’enfant.
    Et bien si c’est les coupables qu’ont cherchent je dis ATTENTION, les gros morceaux risquent de saler encore plus la note.
    A bon entendeur….

  13. Mr Nguessan se trompe. Il ne connaît ni le Mali ni l’histoire de ce pays ces 20 dernières années. Les déstabilisateurs ne sont pas forcément ceux qu’il croit. Les soi disant amis de la junte ne sont que des déçus qui peut -être pensaient que c’était leur tour de “manger” Mais les plus dangereux sont ceux que le capitaine a réussi à écarter: les anciens vautours, de véritables rapaces sans foi ni loi pour certains. Eux, sont plus à craindre car ils constituent une force de nuisance terrible peut être avec des appuis sous terrains; bref “des forces obscures” comme dirait l’autre.
    C’est pourquoi, le PM doit se montrer intraitable vis à vis des uns comme des autres. Nous citoyens lamda avons marre de cette guéguerre, nous ne voulons plus de marches ni de manifestations d’aucune sorte.

  14. MR DIARRA,CHER COUSIN DONNEZ NOUS DE GAGES,DES SIGNAUX FORTS DE VOTRE VOLONTE D’AGIR POUR LES INTERETS DU PAYS ET NON D’UN CLAN.MONTREZ NOUS QUE VOUS ETES A LA HAUTEUR DES ENNORMES ET LOURDES TACHES QUI VOUS ATTENDENT.DE GRACE FAITES MENTIR CEUX QUI COMMENCENT A VOUS SOUPCONNER D’ETRE A LA SOLDE DE…VOTRE MISSION EST CERTE TRES DURE MAIS HO!COMBIEN EXALTANTE.GOD BLESS YOU.

  15. Mr Nguessan

    AMIS ET ENEMI DE LA JUNTE OU DE L’ ANCIEN POUVOIR…TOUS DES MALIENS!!!
    C’ EST NOTRE DEMOCRATIE

    NOUS NE SOMMES PAS DES ENEMIS MAIS DES ADVERSAIRE PEUT ETRE…NOUS SOMMES TOUS DE LA MEME FAMILLE, LE MALI

    IL YA DES GOURMANDS ET IL YA DES HOMMES HONETES MAIS DE LA MEME FAMILLE

    LAISSEZ NOTRE PREMIER MINISTRE TRAVAILLER!!!! 8)

Comments are closed.