Situation sécuritaire à Bamako : L’alerte au maximum

12
Amadou Haya Sanogo
Amadou Haya Sanogo

Depuis plus d’une semaine, les forces de sécurité sont sur le qui-vive. L’alerte est au maximum. A l’origine de cette soudaine montée d’adrénaline, selon des sources sécuritaires, des informations persistantes faisant état de connexions dangereuses entre des milieux politiques favorables à la bande de Sanogo et des relais dans le milieu militaire et sécuritaire. L’objectif de cette fronde serait de  déstabiliser le régime pour obtenir la libération des généraux Amadou Haya Sanogo, Yamoussa Camara, Sidi Touré et leurs compagnons détenus dans le cadre de l’affaire dite des bérets rouges.

 

Nos sources rapportent que derrière cette machination se trouverait un certain Oumar Mariko, député élu à Kolondiéba et certains camarades du MP-22 nostalgiques des moments fastes du coup d’état du 22 mars 2012. Ces assoiffés du pouvoir sont très remontés contre le Chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéïta, au motif que celui-ci se laisse entraîner dans le jeu du Front pour la Restauration de la Démocratie (FDR) par l’intermédiaire de certains ministres du gouvernement dirigé par Oumar Tatam Ly. Le déclic de la manœuvre devrait être donné à la suite du meeting populaire, qu’ils ont animé la veille du deuxième anniversaire du honteux putsch militaire du 22 mars 2012.

 

Comme un malheur n’arrive jamais seul, cet anniversaire coïncide avec la mort de l’élève-commissaire, Siriman fané, alors qu’il était détenu à Koulikoro dans le cadre de la même affaire. Des témoins présents aux obsèques du policier rapportent que certains de ses camarades en colère disaient : « A bas le régime, vive Oumar Mariko ».

 

Si cette information s’avère vraie, il va s’en dire que la rupture entre certains ex-putschistes et le pouvoir n’est pas loin encore. Et, qu’il faille doubler de vigilance. Surtout qu’à ce double malheur s’ajoute un troisième, celui de l’incendie du marché rose de Bamako, que le populiste Mariko voulait encore mettre à profit pour accroître son capital de sympathie sur l’arène politique. Mais, malheureusement pour lui, ses diatribes contre le pouvoir en place n’ont pas trouvé d’échos favorables. Les commerçants sinistrés ne se sont pas laissés avoir dans son piège. Selon nos sources, il y a été hué par la foule en colère, qui failli le lyncher. Il a été obligé de prendre la poudre d’escampette pour ne pas se faire agresser.

 

C’est face à cette série de menaces, qui allaient crescendo, que les autorités ont pris leur courage à deux mains pour éloigner les détenus de ce « foyer de tension » par le transfèrement des prévenus vers d’autres lieux de détention plus sûrs. Car, des rumeurs persistantes faisaient état de la détermination d’un groupe de militaires décidés à les faire libérer. A commencer par Sanogo. C’est pour cette raison qu’il a été transféré à Sélingué. Les autres ont été répartis entre les bagnes de Dioïla, Markala et Koutiala. L’honorable Mariko lui-même qui fait office d’amadouer le président de la République en se faisant passer pour un allié sûr est mis à découvert. Puisqu’en matière de sécurité, il n’y a pas de risque zéro et aucune menace n’est à négliger. Toutes les dispositions sont prises pour circonscrire le danger, apprend-on.

 

Oumar Mariko, un mauvais élève de Karl Marx

Décidément, Oumar Mariko ne veut pas se séparer de son sport favori : le chantage politique. Le pseudo-communiste ne manque pas d’occasions pour faire parler de lui. Il est certes évident que c’est une question de vie ou de mort pour un homme politique que de rester dans l’anonymat. Mais, force est reconnaître que la stratégie de marketing politique utilisée par l’honorable Mariko dessert plutôt le peuple qu’il prétend défendre. Karl Marx, dont il se réclame, pour parler lui n’était pas un homme violent, a fortiori intéressé. Il a certes été plusieurs fois victime de la violence des hommes, mais jusqu’à sa mort, il prôna le dialogue comme mode d’expression.

 

A la différence de certains de ces prédécesseurs socialistes, Karl Max a conseillé aux ouvriers la préservation de l’outil de production au lieu de le détruire systématiquement comme c’était le cas avant lui. Lors des manifestations, les ouvriers passaient saccageaient les usines croyant c’était  l’origine de leur malheur. Mais, Karl Marx a démontra que l’origine de leur malheur se trouvait plutôt dans le système de production. En conséquence, il proposa aux ouvriers de se battre pour obtenir le changement de la forme juridique de la propriété. C’est-à-dire, au lieu que l’usine appartienne à un seul individu, qu’ils se battent pour qu’elle devient propriété collective. En ce moment, les ouvriers s’y identifieront et travailleront en conséquence. Chacun trouvera son compte en ce moment. Toute sa vie, il a lutté pour le triomphe de cet idéal. Et, jusqu’à présent, c’est le statuquo. C’est ce qu’Oumar Mariko devrait expliquer à la masse populaire et non la violence. Faut-il l’en vouloir ? Non, car Oumar Mariko ne connait rien du Marxisme. A la limite, c’est un tonneau vide.

 

Deuxième observation qui le distingue Marx. Le père du socialisme scientifique est d’abord le fruit de la révolution industrielle et non du paysannat comme c’était le cas en Russie avec Lénine, au moment de la Révolution bolchevique et de la Chine de Mao. Tous les deux ont procédé par extrapolation dans la mise en œuvre du concept. Mais, cette démarche s’effectue avec intelligence. Une qualité qui manque à notre honorable. Tous ceux qui ont étudié Marx et le socialisme scientifique savent que Mariko ne fait que « bluffer ». Il est lui-même plein de contradictions, tant dans sa démarche, que dans son discours.

 

Il n’a rien de semblable avec Karl Marx. Celui-ci est né d’une riche famille bourgeoise de la basse Rhénanie, à laquelle, il s’est totalement détourné. Karl Marx est demeuré dans l’extrême pauvreté à Londres pendant tout le restant de sa vie. Alors qu’il a eu plusieurs fois l’occasion d’être riche. Mais, il est resté fidèle à son idéal de justice, à laquelle il s’est exclusivement dédié toute sa vie. Plusieurs fois, c’est son ami Engels, qui volait à son secours, chaque fois qu’il avait des soucis d’argent.

 

Mais, à la différence de Karl Marx, l’honorable Oumar Mariko est à la tête d’une holding, comprenant plusieurs stations radios FM, une clinique privée et une ONG. Ses actifs à la banque sont ignorés de la population, qu’il prétend défendre. Si Oumar Mariko est sincère lui-même et avec la population, dont il prétend défendre les intérêts, qu’il lève le voile sur sa fortune et la manière dont celle-ci s’est constituée. En tout cas, le socialiste Proudhon disait avant lui que toute propriété est un vol. S’il est un socialiste ou communiste convaincu, il doit renoncer à sa richesse. Au cas contraire, qu’il sache que ce qu’il fait n’est que pire escroquerie politique. Cette hypocrisie politique venant d’un dirigeant du parti SADI n’étonne guère. L’ancien ministre de la Culture et doublé de la casquette de l’Education nationale à la mort de Mamadou Lamine Traoré, Cheick Oumar Sissoko, le président du parti SADI, était dans le collimateur du vérificateur général Sidi Sosso Diarra. Il était mêlé dans les détournements du fonds de l’Opéra du Sahel. Le montant en jeu portait sur plusieurs milliards de nos francs. L’affaire avait même fait l’objet d’un début d’instruction au niveau de la Justice. Mais, c’est le donateur, le Prince Agha Kan, qui aurait demandé au gouvernement retirer sa plainte contre l’ex-ministre.

 

Que reprochait-on à Cheick Oumar Sissoko ? Selon nos sources, la donation qui est versée dans le Trésor comme fonds public était déposé auprès de la DAF du Ministère de la Culture. Sa gestion devrait normalement être confiée à un comptable public. Mais, à la surprise du DAF, c’est le comptable de Cora Film, un neveu au ministre Cheick Oumar Sissoko, qui aurait effectué toutes les dépenses. L’ancien ministre est actionnaire dans Cora Film, d’où un conflit d’intérêt dans la gestion. C’est pour cette raison que le DAF a refusé de parapher les justificatifs  des dépenses. Ce qui provoqua la colère du Ministre, qui a non seulement relevé le DAF, mais aurait même tenté de le rayer des effectifs de la fonction publique. C’est son homologue des Finances, Abou Bakar Traoré, qui l’en a empêché. Il faut rappeler que ce trou noir dans la gestion de Cheick Oumar Sisssoko, concerne aussi la femme à Mariko, qui était à l’époque collaborateur du Ministre Sissoko. En a-t-il pipé un mot dans la presse, comme il le fait maintenant ? Pas à notre connaissance. Sa femme gère aujourd’hui l’un des projets les plus jutés du Ministère de la Culture. En parle t-il ? Pas encore. Et, alors pourquoi au tant de publicité au tour des pauvres 28 millions remis à l’AN ? Pour quel motif chercherait-il à déstabiliser notre pays ? Oumar Mariko doit savoir que le Mali avance et qu’il est de son intérêt d’avancer avec, au lieu de mettre le bâton dans les pieds de ses alliés politiques. Le pays souffre suffisamment déjà.

Mohamed A. Diakité 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Ces FDRiens nostalgiques des moments fastes ne font que Chier partout et le plus grave c’est qu’il trouve les oreilles du président IBK pour écouter leurs sottises du genre Sanogo ne mange plus, Oumar Mariko est devenu Bush… J’espère que le président IBK va achever le travail du 22 mars 2012 en se débarrassant de ces gens et leurs hommes de main. Le Mali est plein de talents pour continuer à s’entourer de bougres de leur espèce. J’espère qu’IBK sait qu’il ne peut rien attendre de ces FDRiens et s’il perdait aussi le bas peuple alors là c’est foutu pour lui.
    Oumar tel que je le connais ne relâcherais pas ses efforts de lutte contre cette bourgeoisie cleptocrate et mégalomane du Mali. Comme le dit l’autre: On les connait ces menteurs! On les connait ces bandits!

  2. Nous avons “plébiscité” IBK pour barrer la route au FDR et voilà que le FDR revient par la fenêtre avec la bénédiction D’IBK.Que fait Boubey S MAIGA dans notre gouvernement

    • À partir de ce montage grossier et insultant pour les lecteurs avisés. Ce journal ne doit plus avoir pignon sur rue au Mali.Car le journaleux et toute sa bande de la rédaction ,ont clairement dévoilé à la face du monde , qu’ils roulent et rompus à la tâche pour des forces obscures F.D.R & Siens. Sinon comment comprendre que le même journaliste écrit ceci ” Si cette information s’avère vraie, il va s’en dire que la rupture entre certains ex-putschistes et le pouvoir n’est pas loin encore” , rien qu’à travers cette assertion , on voit que ce journaliste est un savant menteur et faussaire , Oumar MARIKO et ayant-causes , doivent porter plainte contre ce torchon de journal fascisant et pyromane , que non! cette fois ci il y’ a énormément péril en la demeure et le montage est trop flagrant et vicieux , ça frôle l’ignominie et la couardise ! 👿 👿 👿 👿 😯

  3. Il est toujours du côté de ses rêves c’est à dire saisir une opportunité pour venir au pouvoir.
    Qu’il sache que le mali n’est pas un pays maudit. Et que les maliens le connaissent plus qu’il ne sait. Nous l’aimons bien mais vraiment qu’il nous laisse tranquille. Nous voulons la paix pour ce pays.Qu’il sache que son mode d’accès qu’il veut pour arriver au pouvoir est révolu, c’est dépassé. Le temps de son AEEM est révolu. Il est toujours à ce stade qui l’a profité à être même un député, à être, riche. son titre de député Ce titre une honte pour nous autre. De garce mon cher laisse nous vivre en paix.Il ne sait pas encore que le monde à changer. Un soi disant médecin qui ne peut même pas soigner un palu et qui veut s’affirmer par la diffamation sur les autres. Un diplôme par pitié. qu’il cherche son bonheur tout simplement en ayant ses pieds sur terre. Toujours aux abois. On sent qu’il est malheureux. On dirait quelqu’un qui veut prouver et forcer pour être ce qu’il est incapable d’être dans la dignité et l’honneur.
    Dans la vie les honneurs, le respect viennent tout naturellement.
    On ne force pas, on n’insulte pas les autres pour l’avoir. On se respecte.la radio qu’il s’est accaparé est elle pour lui. Fouiller un peu. Un grand profiteur. Nous connaissons beaucoup, beaucoup de chose. Il sait manipuler et le bas peuple ignorant croit en lui.
    On a tout ça à travers notre éducation et notre culture.
    Combien de millions de maliens sommes nous? Et c’est ce malade mental comme Mariko qui met tout le temps ce pays dans des problèmes et personne n’est là pour le remettre à sa place ou le soigné pour le bonheur de tous.Même sa famille doit aider à le redescendre sur terre.
    Son argent de l’assemblée c’est par crainte du juge qu’il l’ amené sinon pourquoi même le touché.

    • je suis déçu par tes propos et je te dirais du coup d’aller te renseigner sur l’histoire de notre assemblée nationale. Dr O.Mariko a succéder à Ali N Diallo lui encore moins je n’est pas connaissance d’un de ses ttt même pas une simple fièvre….alors vas te ……

  4. Encore une fois “le chien aboie la caravane passe”. Dans ce pays tout se sait. Et on sait qui est qui, seule la stabilité de ce pays qui a tant souffert compte pour nous. Sans la paix rien ne peut se construire.

    • Abdoul karim,

      Oui dans ce pays tout se sait mais cela n a pas empêché le coup d’état salvateur du 22 Mars 2012;A bon attendeur salut.

      • À partir de ce montage grossier et insultant pour les lecteurs avisés. Ce journal ne doit plus avoir pignon sur rue au Mali.Car le journaleux et toute sa bande de la rédaction ,ont clairement dévoilé à la face du monde , qu’ils roulent et rompus à la tâche pour des forces obscures F.D.R & Siens. Sinon comment comprendre que le même journaliste écrit ceci » Si cette information s’avère vraie, il va s’en dire que la rupture entre certains ex-putschistes et le pouvoir n’est pas loin encore » , rien qu’à travers cette assertion , on voit que ce journaliste est un savant menteur et faussaire , Oumar MARIKO et ayant-causes , doivent porter plainte contre ce torchon de journal fascisant et pyromane , que non! cette fois ci il y’ a énormément péril en la demeure et le montage est trop flagrant et vicieux , ça frôle l’ignominie et la couardise ! 👿 👿 👿 👿 😯

Comments are closed.