Situation sécuritaire au Nord : Le coup de filet de Gamou et de Salihou MAIGA

1

L’opération militaire  visant à démanteler le repère présumé des islamistes  sur l’île  de kadji a pris  fin le vendredi dernier. Deux  jours de fouilles minutieuses dirigés par les colonels Gamou de la force terrestre du Mali et le colonel   Salihou   Maiga de la Gendarmerie Nationale, ont abouti à près de 50 interpellations.
Selon des témoignages, plusieurs  interpellés ont avoué avoir participé à la bataille de Konna qui a déclenché et accéléré  l’intervention française au Mali. On a également appris qu’au nombre des personnes interpellées, figure un imam qui était « juge islamique » et que tous les suspects interpellés sur la foi des témoignages des habitants de l’île sont tous des Noirs de nationalités  différentes. Ces opérations montées en collaboration avec les différents responsables locaux  se sont déroulées dans le calme et sans coup de feu.
En effet, les populations attendaient cette opération depuis plusieurs semaines. Cette opération est  toutefois  censée,  porter un coup d’arrêt aux infiltrations islamistes armées dans la ville de Gao. La Cité des Askia a été la cible d’attaques à deux  reprises.
Si aucune arme n’a été retrouvée sur place, ceux qui ont pris la poudre d’escampette avant l’arrivée des soldats se sont rendus suspects.
Un autre point qui mérite d’attirer l’attention, selon plusieurs ressortissants du Nord est  le secteur de Tin Hama dans la zone d’Ansongo, une zone traditionnellement  réputée,  bastion du MNLA et par excellence un des hauts lieux du banditisme dans la région  de Gao avant même l’offensive des groupes armés déclenchée en Janvier 2012. Des actes de banditisme de grand chemin  qui se traduisaient par des braquages et  des vols.
On rapporte qu’un commerçant de nationalité nigérienne en provenance de la foire hebdomadaire de Tin Hama aurait été agressé puis transporté  vers une destination inconnue et cela  après avoir été spolié de ses biens. Toujours à propos de cette zone, on rapporte que deux   hommes reconnus comme des membres du MUJAO ont été arrêtés au marché d’Ansongo.
Selon plusieurs sources contactées par nos soins dans la zone, les jihadistes du MUJAO, qui ont quitté Ansongo sous la pression des forces maliennes, françaises et nigériennes  et se sont repliés dans cette zone de TIN HAMMA .
Boubacar Alkoureichi

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Nous parlons de ces localités parce qu’elles sont proches des agglomérations et sont sources d’infiltration. Donc à ratisser le plus rapidement. Mais c’est tous les coins et recoins du Nord qui sont à ratisser un à un.

    Bravo Gamou soldat tamasheq du Mali vient de ratisser Kadji mais qu’on ne trouve pas à redire que les soldats sonrhai et bambara le fasse à Kidal et ailleurs.

Comments are closed.