Situation sécuritaire au Nord du Mali : Les chefs d’état-major de la CEDEAO en conclave à Bamako demain

29

Après le 42ème sommet des chefs d’Etats de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest sur la situation au Mali, tenu fin févier dernier à Yamoussoukro, les chefs d’état-major de cette communauté se réuniront ce vendredi à Bamako, pour définir les derniers détails du concept d’opération harmonisée dans la traque aux djihadistes au Nord du Mali.

Le chef de l'armée nigériane Oluseyi Petinrin (g), et l'ivoirien Soumahila Bakayoko, le 29 mars 2012 à Abidjan  © AFP
Le chef de l’armée nigériane Oluseyi Petinrin (g), et l’ivoirien Soumahila Bakayoko, le 29 mars 2012 à Abidjan © AFP

L’information a été donnée hier par le porte-parole de la MISMA, le Colonel Yao Adjoumani, au cours du traditionnel point de presse qu’il anime au siège de la MISMA. Près de deux mois après le début du déploiement des troupes de la CEDEAO au Mali, la Mission Internationale de soutien au Mali continue toujours sa montée en puissance dans notre pays. A la date du 6 mars, l’effectif total était évalué à plus de 6 000 soldats dans notre pays, soit un taux de déploiement de 82% de l’effectif initial de cette force, qui tournera autour de 7 500 hommes.

Sur le terrain, la MISMA organise régulièrement des patrouilles conjointes avec l’armée malienne, dans les zones de Diabaly, Markala et Niono. C’est dans ce cadre qu’elle vient de boucler aussi, selon son porte-parole, une mission de reconnaissance dans la région de  Gao. A Sévaré également, la MISMA, selon Yao Adjoumani a dépêché des forces spéciales pour des opérations dans certaines zones cibles.

Au plan humanitaire, le porte-parole de la MISMA, se fondant sur des chiffres fournis par les organisations humanitaires, estime à 170 769 réfugiés maliens dans certains pays, comme la Mauritanie, le Niger, l’Algérie et le Burkina Faso. Quant aux déplacés interne, leur nombre est évalué à 430 978. Pour permettre l’acheminement de l’aide humanitaire, la MISMA recommande aux humanitaires de ne pas se rendre dans les villes de Tessalit et Kidal, où des combats sont toujours en cours.

Par contre, selon le Colonel Yao Adjoumani, les humanitaires peuvent se rendre sans problème à Ségou, Mopti et Sévaré. Pour les villes de Tombouctou, Gao et Ansongo, les militaires conseillent aux humanitaires plus de prudence pour pouvoir opérer dans ces localités.

Réagissant au souhait du Président tchadien, Idriss Déby Itno de voir la MISMA et les militaires maliens rejoindre leurs frères français et tchadiens à l’extrême nord du Mali, Yao Adjoumani a expliqué que la MISMA poursuivait sa montée en puissance, tout en soulignant la nécessité de sauvegarder les acquis. Il a assuré les Maliens que cette force n’était pas venue en villégiature.

«Le moindre centimètre carré du territoire malien doit être récupéré» a déclaré le porte-parole de la MISMA, avant de signaler que les chefs d’état-major de la CEDEAO se retrouveront en conclave à Bamako demain, vendredi. Cette réunion, à laquelle pourrait participer le chef d’état-major du Tchad, définira les derniers contours du concept des opérations harmonisées et leurs plans d’exécution.

Yaya Samaké 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Il y’a eu trop de réunions. ça suffit maintenant ce bavardage , il faut maintenant passer à l’action .toutes ces réunions demandent de l’argent.

  2. mali peux pas la paix un tous les gens 2007 pour que on oublie tout nouveaux la paix .malien vote le jeunee2013 il nous cette anne ou nous jeunee fait la rebelle cote noire on peux pas paix 50anne rien nous jeunee au mali un jours nous sons la

  3. nous n’a pas oublie gens de ATT jamais pour eu non epuis non. qui fait la commence pour vendre au malien modibo sidibe c’est rebelle.meme on peux dis ibk pareceque complicite par malien

  4. On va continuer les réunions tant qu’il a yaura des perdiems. N’en déplaise aux Maliens, on ira clquer nos sous dans les boites de nuit de Bko.

  5. Arretez de critiquer la CDEAO….ils vont eventuellement venir … ET EN PUISSANCE….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Il ne faut pas oublier que ce sont DES NULS COMME NOUS….SINON PIRE…MAIS LE FEU EST CHEZ NOUS…DONC EUX PEUVENT SE PREMETTRE DE DEMEURER NULS….

    MAIS ON A DESESPEREMENT BESOIN D’EUX….LA FRANCE NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS RESTER SUR LE TERRAIN….

    Moussa Ag,…qui est surpris que certains soient surpris de la lenteur de nos amis….ESSAYEZ DE REGROUPER PLUS D’UN MALIEN POUR UN PROJET….VOUS COMPRENDREZ….ON N’EST TOUS DES NULLARS DANS LA SOUS REGION…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Moussa Ag , je te lis , j’éclate de rire , je prends le téléphone , j’appelle mon ami à Bamako …….qui éclate de rire à son tour en disant “c’est vrai , c’est vrai ” ! ! ! ! !ON EST VRAIMENT TOUS DES NULLARDS DANS LA SOUS REGION ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 …
      ….et puis :
      …””TON” MOUSSA AG est dangereusement conscient ! ! ! !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Vraiment! Vraiment! Ces gens là se foutent de nous! Encore une réunion? Au nez et à la barbe de ceux qui sont en train de risquer leur vie au nord? ce n`est pas eux oh! c`est nous mêmes! s`il nous reste un minimum de dignité, Nous devrions les empêcher d`attérir à Bamako. vraiment!

  7. Le monde malien se divise en deux: Ceux qui viennent avec armes, munitions et vont au front; ceux qui viennent avec casseroles, marmites et se reunissent à Bamako 😀 😀 😀 Le Bon (Frce), la Brute (une partie de l’armée malienne o front, Tchad) et le Tryand (CEDEAO) 😀 😀

  8. République du Mali et n’a pas d’armée, mais l’armée malienne très lâche, et le peuple malien pour savoir qu’il n’a pas de dignité, et que l’armée tchadienne est la libéralisation de la République du Mali.

    Je suis malien cent pour cent.

    • L’armée de toute l’Afrique de l’ouest est impuissante face aux djihatistes!!bravo à l’armée Malienne

  9. Et pourquoi votre armee (malienne), elle, ne va pas au front? Vous n’avez aucun droit de critiquer qui que ce soit puisque vous n’etes meme pas en mesure de tenir tete a quelques centaines de Touaregs.

    • Oui mais on peut tenir tête à vous non 😀 😀 😀 c’est l’essentiel. Sachez que les touareg sont maliens et pourquoi malien doit tenir tête à malien ❗ ❗ ❗

    • tu te crois plus renseigné,mais rien…meme l’armée ouest africaine ne pouvait pas tenir face aux jihadjistes!!!!c’est prouvé et vérifié!!!

  10. N’eut été la France et la Tchad les islamistes allaient venir capturer nous tous ici à Bamako pendant que la CEDEAO, championne du monde en réunion inutile ne soit prête. La CEDEAO nous a deçu

  11. pauvre Mali.
    Ceux qui étaient censé nous liberer sont toujours en conclave à Bamako.
    Je le dit et je le maintien, la CEDEAO ne devait pas venir au Mali.

    • TU ES FOU….DE PENSER QUE LA CDEAO NE DEVAIT PAS VENIR AU MALI….

      BIEN SURE QU’ON EST TOUS TENTER DE LES TRAITER DE CANCRES COMME NOUS MEMES….EUX ILS N’EN SONT PAS LOIN….MAIS LEUR PRESENCE EST NECESSAIRE….

      IL NE FAUT PAS OUBLIER QU’UNE ACTION UNILATERALLE EST TOUJOURS PLUS FACILE ET EVIDENTE QU’UNE ACTION EN GROUPE….

      LE TCHAD ET LA FRANCE EN SONT LA PREUVE….ET L’OTAN EN EST AUSSI UNE PREUVE….D’AILLEURS … CERTAINS PAYS COMMENCENT A SE DEMANDER SI UNE SECURITE EUROPEENNE A TRAVERS L’OTAN…OU AUTRE EST SAGE POUR LEUR BIEN ETRE…..

      ESSAIES DE CONVAINCRE ET REUNIR PLUS D’UN MALIEN POUR FAIRE QUELQUE CHOSE … BON OU MAUVAIS….TU COMPRENDRAS…..

      REVENANT A LA NECESSITE DE LA CDEAO….LA FRANCE NE PEUT PAS ET NE DOIT PAS ETRE AU DEVANT PENDANT LONGTEMPS….CA N’ATTIRERA QUE DES PROBLEMES….ET PLUS DE DJIHADISTES…..OR NOUS ON N’A PAS D’ARMEE ET IL FAUT L’ACCEPTER….

      EN PLUS….HOLLANDE NE SERA PAS PRESIDENT POUR LA VIE…LES CHOSES VONT CHANGER….

      Moussa Ag,…

  12. “montée en puissance”,toujours les memes bla bla depuis plus de 3 mois.Ne montez pas trop pour éviter une chute rude.Bande de vauriens.Heureusement que la France,le Tchad et le Niger sont là sinon ces fous-terroristes auraient peut-être aussi envahi les pays de ces monteurs en puissance 🙁 🙁 🙁

  13. La seule chose qu’on doit dire c’est de tous partir aider la France et le Tchad dans les collines, au lieu de tout le temps nous emmerder avec des conférences steriles, l’heure n’est plus au discours et dialogue c’est à l’action

  14. Dites a ces genereleux d’arreter leur comedie pourr l’amour de Dieu.Ils n’ont qu;a se taire et laisser les hommes (Francais ,chadiens et nigeriens )faire le travail.

  15. peut-être que le chef d’état-major de l’armée tchadienne pourvoira ses compatriotes de la CEDEAO d’un turbo qui pourra les booster, autrement, la dernière réunion se tiendra en l’an 2018, au moment où nous pansons les plaies ouvertes par le MNLA et la CLASSE POLITIQUE MALIENNE. Alpha Oumar Konaré en tête.

  16. en conclave ???? ce sont eux qui doivent elire le nouveau Pape ??
    Blague à part , qu’à fait la CEDEAO jusqu’à maintenant à part des reunions ??? RIEN

  17. Gens de la CEDEAO, donnez-nous le programme des 800 000 autres rencontres qui vous restent à faire avant d’intervenir franchement au Mali!

  18. Il est temps que les Maliens disent à la CEDEAO d’arrêter ses réunions interminables. La FRANCE s’est déployée sans faire de reunion. De grace arretez!!! Nous avons besoin d’action.

Comments are closed.