La ville de Kidal est devenue le point d’orgue de toutes les attentions. Il y a juste quelques mois, toutes les grandes villes du Nord de notre pays qui étaient sous occupation djihadiste et narcotrafiquants, ont été libérées par l’armée malienne et ses alliés français et africaines. Excepté Kidal où les djihadistes se sont retranchés dans les grottes de l’Adrar des Iforas. Selon certaines sources militaires, nos forces de défenses étaient empêchées faute de logistique et d’équipement.
Selon des sources militaires dignes de foi, l’armée nationale était entrain de parfaire certaines capacités, et que d’ici le15 mai, la non présence de nos forces de défense et de sécurité à Kidal serait un triste souvenir. La non présence de nos forces de défense et de sécurité était devenue très préoccupante. Le peuple malien avait du mal à comprendre le fait qu’on empêchait l’armée malienne d’être à Kidal. Ce qui a donné lieu à des rumeurs troublantes, qui se résumaient en substance que la France cherche à donner le contrôle de cette zone aux éléments du MNLA. L’inquiétude avait gagné tant de nos compatriotes sur le flou entretenu par les autorités politiques et militaires sur ce dossier délicat.
Le temps presse pour qu’on en découdre une bonne fois pour toute avec ces vendeurs d’illusions. Ils ont fait subir tant d’épreuves à la mère patrie que l’intervention de l’armée malienne est nécessaire pour laver cet affront.
En ce qui concerne les pays alliés, ils sont là pour nous aider à faire face à la situation. Le vent de changement dont le pays a tant besoin pour renaitre de ses cendres ne peut se réaliser sans une armée forte et républicaine.
La réussite de ce passage obligé passe nécessairement par leur efficacité à délivrer le pays du germe du terrorisme. Osons le dire, un Etat n’est rien sans une armée forte capable de garantir la paix, la stabilité à l’intérieur du pays. Le regard de tout un peuple est orienté vers Kidal. Car les termes de la constitution du 25 février 1992 sont claires là-dessus lorsqu’une partie du territoire est menacée, on ne peut organiser des élections, sinon dans ce cas d’espace, on violerait la constitution. Ce qui aurait certainement amené le Président Dioncounda à annoncer le report pour le 28 juillet depuis Bruxelles où il participe au Sommet des Donateurs. Pour éviter tout tiraillement autour de ce sujet, l’armée est fortement sollicitée a prouver sa raison d’être afin de permettre aux différentes structures chargées des opérations électoraux de faire convenablement leur mission. La tenue à la date indiquée de l’élection présidentielle est entre les mains de l’armée. Si l’armée nationale parvenait dans un bref délai à placer sous son contrôle la ville de Kidal, le processus de préparation des élections n’aura aucun obstacle devant lui. Kidal libéré marquera la fin de toutes les inquiétudes et de tout suspens autour de la date de l’élection présidentielle.
L’armée malienne sera-t-elle demain à Kidal ?
Boubacar SIDIBE
pour la question de Kidal, résolutions de L ONU ou pas, il n’y aura pas d’élections sans que l’on règle cette question définitivement. et que hollande et ses allies de la transition arrête de nous parler de calendrier, en parlant de calendrier c’est les maliens qui doivent voir en fonction de la réalités de leur pays s’ils peuvent aller aux élections, non le calendrier du quai d’Orsay ou de l’Elysée. en parlant de l’ONU nous savons comment les choses ont été négocier arrêter de prendre les maliens pour des enfants! On voit bien en analysant les choses d’une façon sérieuse que c’est pas les maliens qui pilote. pour 3 milliards les vautours sont prêts a pactiser avec le diable, l’occident n’a pas d’amis, mais des intérêts mes chers parents réveillez-vous avant que ca soit trop tard pour le mali sans cette région très riche. pour ceux qui ne sont au courant il y a des réseaux d’influence de Montreuil a Bamako et autres qui ne sont que des ennemies de ce pays. affaire a suive
Cher malien et malienne vous savez tres bien que l’objectif de la france c etait d’ enfinir avec alquaida onne l’automie de l region de kidal au tuareg celui qui veut l’enttandre c affaire seras regle une foix l’election va c deroule pour empeche cela il ya une seul solution que l’arme fonce sur kidal des maintenant sinon on vas en morde les doits pauvre malien au secour vous croyer tout cet argent donne son gratuit vous croyer que ces francais viennent mourir pour nous ‘ non ai attandez. Nous revons ou quoi cette guere a ete prepare de longue date par ces europen pour cela tout les homme politique qui on dejat compris ce jeux iras en prison comme comme mariko comme aminata dramane a part eu tout les reste des homme politique au mali son entere par cex gens
les soldats maliens ont loupé Kidal parce qu’ils ne savent pas se servir d’un gps ……….en ce moment ils tournent en rond dans le desert du Sinai 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
SANS KIDAL LES GENS N’IRONT PAS AUX ELECTIONS.
😥
Les chefs militaires ont actuellement de la peine de contenir les soldats qui ne comprennent pas pourquoi on les empèche de monter a Kidal. C’est le gouvernement qui fait traîner les choses pour tenir ses engagements signés avec la communauté internationale.
C’est les militaires qui souffrent dans C’est problème. Ils sont accusés d’inaction par la population, et empèchés par le gouvernement de monter à Kidal.-
Arrêtez de nous prendre la tête avec votre Kidal !!!!
Il n’y aura pas de guerre avec le MNLA. Arrêtez d’accuser la France de le protéger!!!
Le gouvernement Malien a signé avec l’ ONU la résolution 2085 le 20 décembre 2012. Résolution qui stipule que un accord négocié doit être obtenu entre les rebelles du nord (MNLA) et Bamako.
Que la junte militaire doit être écartée du pouvoir à Bamako.
D’ou la nomination de Sanogo dans un comité de rien du tout mais bien payé.
Je conseille à tous les faux journalistes de bien lire cette résolution 2085 et de dire la vérité une bonne fois pour toute.
Ce n’est pas la France qui a signé cette résolution mais votre ministre des affaires étrangères Tiéman Coulibaly.
http://www.un.org/News/fr-press/docs/2012/CS10870.doc.
Au moins toi tu vois claire les choses.
LE MNLA EST UN GROUPUSCULE DE MAUDITS TOUAREGS QUI TROUVERONT LE PEUPLE MALIEN DANS SA DIVERSITE ETHNIQUE PRET A LES REFOULER HORS DU TERRITOIRE NATIONAL. 😥
Mon cher ami le monde a toujours fermé les yeux sur les agissements du MNLA parce que c’est une fabrication justement des occidentaux. Sinon comment comprendre qu’un mouvement qui a été anéantis en juin 2012 par le MUJAO et dont le reste des troupes se sont réfugiés en Mauritanie puisse ressusciter à kidal et menace même l’armée malienne?
J’ose croire que la momie et son équipe attendaient le sort que les bailleurs de fonds nous réservaient avant de rentrer à Kidal. Maintenant il n’y a plus d’excuse, si ce n’est de punir les kidalois, puisqu’il n’y a guère d’otages libérés non plus par le MNLA. Car le monde entier a vu les apatrides du MNLA s’allier aux djihadistes pour commettre toutes sortes d’exactions sur de pauvres populations…
Mais ce que je ne comprends pas ? Dioncounda et son gouvernement ne travaillent pas ou quoi et s’ils travaillent pourquoi le report de l’élection ou ils veulent pas quitter le pouvoir ?
Comments are closed.