Le début du mois d’octobre n’a pas été de tout repos à Kati. Ni pour les populations maliennes, vivant au quotidien dans la hantise. Ni pour certains militaires accusés à tort ou à raison par la grande majorité des Maliens. Ils les accusent de se battre pour des succès personnels et non pour la nation.
A qui profite le calcul perfide de vouloir transformer notre cher Mali en véritable champ de ruines, au moment où la Communauté internationale se trouve à notre chevet ?
Suite à la mutinerie du 30 septembre, plusieurs militaires devraient se voir dans le collimateur des autorités judicaires. A cela chacun de nous s’y attendait, car lorsque la vie de la République est menacée par ceux-là mêmes qui doivent la Défendre, tout est perdu. Surtout en l’absence d’un Président de la République nouvellement installé dans ses fonctions.
Dès son retour au bercail de son périple qui l’avait conduit aux USA et en France, le pays de l’Opération Serval, le Président I.B.K n’est pas allé par quatre chemins pour annoncer la fin de la récréation et de tirer sur la sonnette d’alarme affirmant tout de go : « Kati ne fera plus peur à Bamako ».Un discours plus que jamais ferme qui aura donné à une grande majorité de Maliens le sentiment d’avoir désormais un Président décideur et qui ne veut point aller avec le dos de la cuillère.
Certes, la guerre des grades au sein d’une armée malienne soutenue par les forces franco-africaines parait plus qu’une humiliation. Mais lorsqu’il ya des problèmes, il appartient à une justice indépendante de jouer tout son rôle au lieu de passer par d’autres méthodes.
Le véritable changement commence par la justice. Et les plus hautes autorités gagneront mieux en faisant toute la lumière sur l’assassinat de l’adjudant chef Abdramane Sissoko. Ce dernier a été retrouvé mort à la morgue de Kati le mercredi 9 octobre. Alors que la vielle, on nous informe qu’il suivait avec sa fille une émission à la Télévision. Il aurait reçu un coup de fil ce soir-là. Lorsqu’il sortait de sa famille, il ne savait peut-être pas qu’il n’allait plus y retourner. Au regard de l’absence prolongée de l’Adjudant chef de sa famille, les parents se sont rendus dans plusieurs coins de la ville, dans l’espoir de le trouver. Mais sans succès. Finalement, c’est à la morgue que son corps est repéré sans vie.
D’ailleurs, il n’était pas le seul. Deux autres militaires sont morts dans ses mêmes conditions qui ne sont jusqu’à présent pas éclaircies.
Espérons que la justice malienne fera toute la lumière sur ces événements.
B. COULIBALY
je pense que les bérets rouges se sont pas levés d’eux même pour attaquer Kati, ils ont été pousser par des gens qui sont connus. Malhrzmt pour eux ils ont échoué sinon le camp d’en face allait subir le même sort ou pire.Voila pourquoi je dis attention, car en voulant coûte que coûte faire la peau à Sanogo on risque de créer d’autres blèms pouvant perturber davantage la tranquillité des uns et des autres, du peuple qui a déjà trop souffert du coup d’État des problèmes du nord etc.Soyez sûr chers compats qu’il tombera pas seul.Bcp d’hommes en cravate, pas les moindres, risquent de couler avec lui.D’où cet acharnement sans merci contre lui avec l’aide des journalistes sans inspiration. Sinon comment comprendre les fausses allégations à son encontre,tantôt il a fui ,tantôt arrêté et en résidence surveillé, un mandat contre lui mtn.Attendons voire ça aussi, vous finirez par comprendre qu’il y a des mains derrière ses articles dont le but est de salir et d’endormir le peuple sur l’essentiel
“QUE TOUS CEUX QUI SUPPORTENT L’INJUSTICE SOIENT VICTIMES D’INJUSTICE ET QUE DIEU, LE JUGE SUPRÊME, RENDE JUSTICE”. POUR MA PART, JE ME METS TOUJOURS À LA PLACE D’UNE VICTIME OU D’UN PARENT DE CETTE DERNIÈRE AVANT D’ÉMETTRE UN JUGEMENT QUELCONQUE. MALHEUREUSEMENT , LES GENS NE JUGENT QU’EN FONCTION DE LEURS INTÉRÊTS PARTISANTS OUBLIANT QUE N’IMPORTE QUI PEUT ÊTRE VICTIME OU PARENT D’UNE VICTIME. DANS CE DERNIER CAS AIMERIEZ-VOUS QUE JUSTICE, LA VRAIE JUSTICE, SOIT RENDU ? LÀ EST TOUTE LA QUESTION. VIVE LE MALI ET QUE TRIOMPHE LA JUSTICE
C est sanogo à la base du maluer du sud
Juger le
Que justice soit faite ! DIEU EST GRAND !
Salut
Quel explication Sabour?”celui qui sème le vent récolte la tempête”le contre coup d’Etat ne pouvait s’offrir sur un plateau d’or comme ces incapables l’avait cru,ces farfelus de Djicoroni aussi ont commis des actes incriminés par la loi malienne avant d’être neutraliser par Kati.Avant le dossier Haya,ou est celui des exactions commis à Aguelhoc où le Capitaine Bad et plusieurs de nos soldats été froidement assassinés???Pourquoi les mandats de ces irrédentistes du MNLA ont été lévés???
FOUTEZ LA PAIX AU GENERAL SANOGO!Les berêts rouges sont allés attaquer les berêts verts jusqu’à Kati: vous voulez qu’ils se laissent massacrer ou quoi?De même des membres de l’ex-CNRDRE (youssouf Traoré-Konaré…)voulaient arrêter d’autres membres du même groupe: à la place du Gle Sanogo allez-vous vous laisser prendre?Tous ces aigris sociaux de MWB qui n’ont que le nom du Gle Sanogo à leur bouche, c’est ces mêmes qui l’ont sollicité pour faire démissionner CMD quand ce dernier menacait de se présenter aux élections présidentielles en tant que 1ier ministre. 😈 👿
DOUCEMENT SAMBPU ! ILS S’AGIT PAS DE PORT AU COMBAT JUSTEMENT …. MAIS DE PRISONNIERS …PORTES DISPARUS ❗ OU DE COLLABO DISPARUS APRES AVOIR ETE VU A KATI… CA MERITE EXPLICATION ➡ ❗
Comments are closed.