Situation politique au Mali : Le Capitaine Sanogo lève un coin du voile sur ses intentions

22

Suite aux nombreuses protestations à l’interne et aux condamnations internationales et sous-régionales, notamment celle de la CEDEAO, le chef de la junte aujourd’hui au pouvoir au Mali, le CNRDRE, le Capitaine Sanogo, a mis de l’eau dans son vin. En effet, après le couac de la délégation  des chefs d’Etat de la CEDEAO dont l’avion n’a pu atterrir le jeudi 29 mars dernier à Bamako, le chef de l’Etat, le Capitaine Amadou Aya Sanogo, a présenté des excuses publiques à cet organisme. Avant de dépêcher une délégation à Ouagadougou pour rencontrer le président du Faso, Blaise Compaoré, médiateur, dans la crise au Mali. Celui-ci a, en retour, dépêché son ministre des Affaires Etrangères, Djibril Bassolé, auprès du CNRDRE à Kati.

Le chef de la junte militaire Amadou Sanogo, le 31 mars 2012 à Bamako © AFP

Ses multiples contacts et négociations ont amené le Capitaine Sanogo à faire une déclaration dans laquelle il promet le rétablissement de la Constitution du 25 février 1992 ainsi que des institutions républicaines.  Cependant il reste des zones d’ombre, formulées en ces termes: «toutefois, compte tenu de la situation de crise multidimensionnelle que vit notre pays, et afin de permettre une transition dans de bonnes conditions et de préserver la cohésion nationale, nous décidons d’engager, sous l’égide du Médiateur, des consultations avec toutes les Forces vives du pays, dans le cadre d’une Convention nationale, pour la mise en place d’organes de transition, en vue de l’organisation d’élections apaisées, libres, ouvertes et démocratiques, auxquelles nous ne participerons pas ».

Maintenant, il reste donc à savoir quels seront les organes de cette transition et comment sera constituée cette Convention nationale, entre autres points. De même, on peut s’interroger encore. Le Capitaine Sanogo dirigera-t-il cette transition? Quelles seront les réactions de la classe politique et, surtout, de la CEDEAO? Une réunion extraordinaire vient d’être convoquée par le Président en exercice, Alassane Dramane Ouattara à Dakar, en marge de l’investiture du tout nouveau chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall.

Dans un article de notre confrère Le Nouvel Observateur, le Capitaine Sanogo a précisé ses intentions: présider la transition, avec la mise en place d’un gouvernement composé de civils et de militaires. Cette nouvelle donne satisfera-t-elle la CEDEAO?
Rien n’est encore sûr. Il faudra donc attendre la rencontre de Dakar et un communiqué officiel de la CEDEAO pour être fixé sur le sort politique, et même militaire, du Mali.

Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Le FND ou ” Front National de defense ” est dont on a besoin car forme de volontaires et armes meme avec des fusils de chasseurs! il pourra defendre le pays et non l’appui de la CEDEAO… FDN devient une necessite absolue a l’etat actuel des choses

  2. Maintenant que la constitution est rétablie, il faudrait alors appliquer son article 121.

  3. Faut pas oublié Soumaila CISSE Tangozulu, lui qui a demandé à la CEDEAO d’étouffer le Mali économiquement parce que pour lui il se voit déjà président du Mali. Il n’en sera rien absolument rien dans ce pays vilain pion d’Alassane OUATTARA

    • Malihomme, dans vos histoires là, laissez notre président ADO hors de tout cela. Vous maliens n’avez pas honte qu’on déloge votre président ATT en moins de 5 mn. Vous devez vous taire et ne plus jamais parler sur ce site. Vous fiates honte à la CEDEAO, vs faites honte à l’Afrique.

      ADO a été démocratiquement élu, et Sanogo, lisez l’article 121 de votre constitution avant de parler, bandit d’incapables

  4. Tout ce que le Général Moussa TRAORE a craint avec l’avènement des faux patriotes soi disant démocratie est entrain d’arriver au Mali, pillage de l’économie, destruction de l’armée nationale trafique de drogue j’en passe. Ils se sont foutus du Mali ces politiciens et veulent faire porter le chapeau à l’armée, j’aurai voulu que l’armée se retranche à Bamako,,refuser de combattre mais ne pas toucher au pouvoir d’ATT.

  5. Sanogo, Mariko, AOK et ATT doivent etre mis au poteau pour haute trahison du peuple malien…

  6. MR SANOGO FAIT SEMBLANT DE NE PAS COMPRENDRE CE QU’IL DIT :L’ORDRE CONSTITUTIONNEL DIRRIDER PAR LE MILITAIRE(PUSHISTE)POUR QUI CONNAIT SA CONTITUTION ??????????
    RAISON POUR LAQUELLE LA CEDEAO DOIT MAINTENIR SA PRESSION JUSQU’A CE QU’ILS S’EFFACENT DE NOS ECRAN TV CES VILAINS GARGONS.

  7. Le Mali a fait vingt ans de gestion dans le faut par des responsables qui ne souci de leurs poches que le pays. Voilà aujourd’hui que Allah a dévoilé tout, c’est à dire la mauvaise gestion dans tous les secteurs: dans l’armée, les recrutements fait par nepotisme et non par competence ou par merite et voilà toute l’armée fuir une rebellion dont elle n’a jamais fait face. Les politiciens qu ont fait 10 ans derrière ATT avec avec leurs béni oui-oui par peur d’être foutu la porte.Je prie Allah le très miséricordieux, le tout miséricordieux qu’il ramène la paix au Mali
    Amine

    • Nous tous prions Allah pour qu’il ramène la paix au mali et aussi et surtout qu’il dégage ce drogué de Sanogo avec sa bande

  8. L’important est le mali au lieu de vous agitez pour vos intérêts personnels sachez que de source sûre ançar dine et AQMI contrairement au MNLA ne s’arrêteront pas a Gao Kidal et Tombouctou toute les secondes les minutes les heures et les jours perdue nous approche du K.O total vous êtes tous avertis.

  9. La Cedeao ne prendra jamais cet arrengement. En retablissant la constitution de 1992, la junte est condamne a quitter sans condition sinon ils doivent faire face a la justice: le coup d’etat est un crime imprescriptible au Mali; et sur quelle base juridique Eux, veulent organiser tout cela ? Il n’y t-il plus de judiciaire au Mali. Nous ne sommes pas en pouvoir d’exception et vous le verrez avec la decision de la cedeao a Dakar, sauf si eux aussi avec la complicite de Ouaga vont se contenter de cela pourne pas asphixier les maliens economiquement. Une chose est sure, nous ne devrions pas etre a negocier le pouvoir de bamako maintenant mais a defendre le Pays ou bien qu’ils nous disent si l’independance de l’Azawad n’est pas dans leur agenda. En laissant une heure aux islamistes et il vous faudra 10ans pour les deloger, vous avez vu que Gao, tombouctou et kidal sont tombes en deux jours. Ceux qui peuvent faire cela peuvent aussi prendre tout le mali aujourd’hui. Reveillez vous, la permiere aide est ce que nous nous pouvons faire pour nous aider nous meme. Rappellez vous la petite phrase du general bagayoko de CI !

  10. Gao puis Tombouctou aux mains des rebelles,voila les conséquences d’un coup d’Etat idiot et non reflechi;qui aurait pu croire à la reussite d’un tel coup en 2012 sous pretexte d’incompétence de SEM ATT voila ou nous à méner leurs compétence (junte).
    après le retour à l’ordre constitutionnel il faudra que cette junte reponde de leurs acte devant la justice Malienne.
    le retour constitutionnel signifie alors l’application de la constitution,je ne comprends donc pas pourquoi une convention nationale devrait mettre en place une organe de transition ????
    Tout ça pour ne constater que leurs incapacité après 10 jours passé au pouvoir menant le peuple Malien dans le chaos et le desespoirs et divisant le Mali en laissant le Nord à l’azawad !!!!

  11. Mais pour qui nous prend t’il ce pseudo capitaine? Il veut rétablir la constitution et diriger la transition?
    La CEDEAO ne devrait même pas discuter avec lui. Rien qu’en regardant ses photos, je vois qu’il a déjà pris gout au pouvoir. Assis dans un fauteuils les jambes croisées une canne a la main. On devine déjà ces intentions. Qu’il arrête de tergiverser on a assez perdu de temps. Mais pourquoi les maliens ne regardent ils pas l’exemple du Sénégal. Il a fallut a toute la classe politique sénégalaise de l’opposition de s’unir, taire les mécontentement de chacun et ne faire qu’un bloc commun pour venir a bout du pouvoir en place et cela sans violence.
    Je suis déçue de nos politiciens qui ne pensent qu’a leur intérêt.
    Nous avons une constitution, respectons la, que tout les maliens la soutiennent. Faisons bloc derrière Dioncounda, que l’on l’aime ou pas. Respectons notre république pour sortir de cette crise. Ceux qui prétendent qu’il n’est pas qualifie pensent ils être mieux qualifies que lui. Je ne vois pas!
    Unissons nous juste pour sortir de cette crise, il en va de l’honneur, de notre pays et de notre dignité!

  12. plutot que d’appliquer l’article 320 à un pauvre type qui vole une mobylette ,c’est à Sanogo et ses copains qu’il faut foutre le feu !!! surtout ne pas les fusiller ,il n’y a plus assez de munitions 🙄

  13. BRAVO DIOP, tu as tout compris. Que ce chien de SANOGO dégage avec ses yeux de drogué et sa bande d’écervelés. Ce ne sont que des abrutis, des ânes. Ils ont ruiné le pays en 1 semaine avec la complicité des Mariko et des ignares du peuple. Bande de chien, qu’ils dégagent.

  14. Quelle que soit la composition de l’organe de transition, avec ou sans Sanogo, le coup d’Etat a eu deja un impact positif: le Mali repartira sur des bases plus saines.

  15. Takiou tu n’as rien compris et tu connais rien de la constitution malienne car celle la est rétablie on peux plus parler de SANOGO. Et je vais te dire quelque chose il ne dirigera rien ce vaurien qui n’as rien dans la cervelle. Il va aller au front comme les autres militaires il peux se cacher a KATI soit disant un coup d’état. Il a vendu le nord et il n’a qu’aller annuler la vente. Constitution = pouvoir aux civils et toi le con tu nous parle encore de SANOGO.

    • C’est vraiment dommage qu’il y ait des cons qui croient encore que ce coup d’état débile et nul de sens soit une bonne chose.
      En 10 jours ce pseudo capitaine a réussi à perdre 5 villes (dont Bourem et Ansongo) sans compter les patrimoines, archives et autres biens de l’état qui sont foutus à jamais. Ne pas oublier les prisonniers dans. Es régions qui sont libérés par les rebelles (un vrai état de droit), les civils qui ont perdus leurs hôtels, bars et leurs vies.
      Et c’est ATT qu’on dit incapable.
      Ce que ATT avait réussi à négocier auprès de la CEDEAO le 21 mars matin, cette sal..te de junte se retrouve au mm point aujourd’hui. Avec des marges de manœuvre en moins. Car nos soldats qui sont faits prisonniers par les bandits au nord, et bien leur vie est plus que jamais menacée. Même avec l’aide de la CEDEAO maintenant, je ne suis pas très optimiste sur leurs sort.
      Est ce que cela aurait pu être evité? Je pense que oui. Si ce capi qui s’est cru plus malin et plus professionnel que ses supérieurs généraux et colonels avait fait seulement son boulot de soldat sans nous casser les coui…
      Qui est incompétent, désavoué et surtout incapable aujourd’hui ?

      • Tu as raison mon ami le mali est foutu,maintenant moi je ne sais pas ce qu’il faut dire,on a perdu la moitie du pays mais les gens ne parlent que d’election,ca veut dire que les maliens au lieu de penser au mali,ne pensent qu’a eux meme c’est vraiment triste.

Comments are closed.