Situation politico-sécuritaire au Mali : GEMACO initie une marche du Flambeau pour la paix

0

Face à la situation politico-sécuritaire de notre pays, la Génération malienne consciente (GEMACO) a décidé d’apporter sa touche. Pour ce faire, elle a initié une marche du Flambeau pour la paix et la solidarité. Cette marche partira le 22 août prochain de Kayes pour se rendre à Sévaré et, si possible, aller jusqu’à Kidal.

Pour cette marche, l’association a choisi un athlète de renom, Mamadou Camara. Il est prévu qu’il parcoure 2 155 kilomètres en 52 jours. L’information a été donnée au cours d’une conférence de presse que la Présidente de GEMACO, Mme Traoré Coumba Bah, a animée le samedi 11 août dernier à la Maison de la Presse.

L’objectif visé par ce flambeau, selon Coumba Bah, est de véhiculer un message de paix, d’entente, de sympathie, de solidarité, de compassion mais surtout d’amour entre toutes les populations maliennes, notamment à l’intention de la jeunesse.

Aux dire de la Présidente de GEMACO, cette marche est aussi le symbole d’un appui fort adressé à nos frères et soeurs déplacés et sous occupation, pour leur démontrer qu’ils partagent les mêmes idéaux de liberté, de justice et de dignité que tous les Maliens.

Au cours de cette rencontre avec les hommes de média, la conférencière principale a énoncé les cinq valeurs inscrites dans sa Charte, signée le 22 juin 2012. Il s’agit de l’unité et l’intégrité territoriale du Mali, l’éveil des consciences et la constitution des jeunes en acteurs légitimes, la valorisation de l’éducation, de la formation et de l’accès à l’emploi, la solidarité nationale et internationale et, enfin, la justice, un droit pour tous.

La Charte GEMACO compte à ce jour plus de 70 signatures d’associations et groupement d’associations de jeunes, qui œuvrent tous pour l’unité, la paix et la cohésion sociale. Pour ainsi rebâtir une nation paisible, une nation riche, mais surtout une nation modèle.

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :