Depuis le 30 avril, les populations maliennes vivent dans une inquiétude qui ne dit pas son nom. Après la mise en place du Président de la République intérimaire, la nomination du Premier ministre et des membres du gouvernement, le peuple malien pensait qu’il pouvait dormir du sommeil du juste. Mais les événements de ces derniers jours ont démontrent tout le contraire : des personnes sensées sécuriser le pays se battent pour conserver leurs privilèges. Mais où allons-nous dans ce pays ?
Inutile de dire que le pays est actuellement plongé dans le chaos, et que si rien n’est fait, la loi de la jungle risque de s’installer dans le pays, une loi où la raison du plus fort règnera. Ce qui s’est passé dans la nuit du 30 avril au 1er mai est venu s’ajouter aux multiples inquiétudes des citoyens. C’est vraiment déplorable que certains, qui se disent pourtant Maliens, profitent de cette situation pour mener leur propre combat. Ce qui s’est passé dans la nuit du 1er mai au 2 mai dans une station d’essence à Boulkassoumbougou en est une preuve. En effet, aux environs de 23h, au moment où certains habitants de ce quartier s’apprêtaient à tomber dans les bras de Morphée, des crépitements d’armes se firent entendre, coupant du coup le sommeil des citoyens. Selon des témoins, des porteurs d’uniforme étaient venus se ravitailler gratuitement en essence, Mais les pompistes ont refusé. Alors ils ont tiré en l’air avant de se ravitailler à suffisance pour ensuite rejoindre la ville. Cette situation a créé une panique au sein des habitants aux alentours de cette station et coupé le sommeil des riverains. Jusqu’où ira cette histoire ? Les gens se posent en tout cas la question. Lors d’une déclaration à la télévision, le Capitaine Sanogo a laissé entendre qu’il allait engager des patrouilles de grandes envergures pour sécuriser les personnes et leurs biens, tout en demandant aux populations de dénoncer toutes les situations suspectes. Si ces patrouilles ont déjà commencé, ce qui s’est passé dans la nuit du mardi au mercredi dernier dans cette station ne devrait pas se produire. Cela démontre que si rien n’est fait, le Mali tend à devenir un pays où règnera la loi de la jungle. Une chose est sûre : certains Maliens qui privilégient leurs intérêts personnels et qui n’ont pas l’amour de ce pays veulent coûte que coûte qu’il se déchire alors que cela n’arrange personne.
Or les Maliens doivent comprendre que la violence n’est pas une solution qui résout un problème. Tous doivent donc se donner la main et rester vigilants pour surmonter cette douloureuse épreuve que le pays n’a jamais connue durant toute son histoire. Le Mali est un pays musulman, et Inch Allah, Dieu ne donnera le privilège à ses ennemis (maliens de surcroit) de détruire cette nation longtemps citée en exemple. Le Capitaine Sanogo doit redoubler d’efforts pour protéger davantage les populations dont certains lui font jusque-là confiance. Il doit déployer jour et nuit des patrouilles pour barrer la route à ces gens qui ne veulent pas le bonheur du pays et éviter certaines situations telles que la scène qui s’est passée à Boulkassoumbougou. Enfin, tout le monde est unanime sur un fait : la priorité, c’est le Nord, mais il faut aussi sécuriser le Sud.
Salimata Fofana
ARREST SANOGO C’EST UN TERRORISTE EN DRUG ET SOULARD!!
SELON LA FAMILLE D’UN BERET ROUGE, LES HOMMES DU CNRDRE METTENT A TERRE TOUTE LA FAMILLE (A PLAT VENTRE) EN BRANQUANT L’ARME ET EN MENACANT DE TIRER SUR UN MEMBRE DE LA FAMILLE… SI ET SEULEMENT SI IL NE DENONCE LA CACHETTE DE SON PARENT… ON EST OU Là??? ON VA OU Là??? UNITé..??? OU DIVISION ..??
Je crois que devant l’insouciance du Sud,car il faut se résigner à le distinguer désormais du Nord,Nous Nordistes devrons prendre notre déstin en main et nous mettre en ordre de bataille pour liberer nos parents,chaque jour humiliés,par des groupes sans foi ni loi.Compter sur un système,qui n’a pas autre ambition,que des manoeuvres dilatoires pour garder ou recuperer un pouvoir est une utopie,encore plus grande que celle du MNLA.SANOGO et sa clque sont des lâches,Dioncounda est indécis,Diarra a semble-t-il les mains liées,et s’occupe plus à placer ses parents,que du Nord.Devant cette situation il n’y a que deux choix possibles:
1/Nous acceptons de fait la partition du pays et vivons avec les differents groupes qui y sévissent.
2/Nous oublions le Sud et ses problèmes pour nous consacrer à trouver les moyens de nous liberer du joug des bandits armés.
Tout le monde a honte, tout le monde pleur , c’est bien continuons et puis bientôt ont va se nourrir de sable, devant de telle injustice au lieu de se révolter nous sommes tous là a pleurer seulement.. Mais sanogo est quoi même un petit mouton comme ça, moi je ne me plain pas pour le militaires qui se laissent prendre comme des poules…
ceux qui soutiennent sanogo veulent suicider le mali qui est presque dans le coma.
CE QUI EST GRAVE SI TU ECOUTES LES RADIO LIBRES CEST LA MOITIE DE LA POPULATION QUI LE SOUTIENNE SANS MM REFLECHIR MOI JAI HONTE DETRE MALIEN EN CE MOMENT .
Les millitaires on detruit notre pays mais tot ou tard leurs jeux va prendre fin car maintenent ils telment peur qu’ils ne dorment pas la nuit et puit s’ils veuleent tiré ils n’onqu’a se rendre au nord et nous laissent dormir
tous ce qui parlent mal de sanogo sont des voleurs ou proches des dirigeants voleurs.tous ce qui on detourner seront jugés.
vous oubliés que au Mali il ny a pas de politiciens ce n’est que des anarchiques.
Tidio tu dit n’importe quoi je me demande si tu es un malien car parler comme ça en manquant du respé aux gens qui ne partagent pas votre avis soit disant que sont des voleurs cela ne convient pas un malien dingne de son nom
En revanche je vais te dire pour quoi je ne suis pas d’accord avec sanogo du 1on fait pas un coup d’état dans un pays democaratique 2 il est venu pour le nord après trois jours les rebelles ont pris 3resion donc son arrivé est intule 3 il dit que li lesse le pouvoir au civil tandis qu’il arrête des gens dans quel pays que tu as vu cela tu n’es pas un président ni ministre du quelle driot tu peux aller arrêter les gens 3 il nome partout ses proches il fait un accord avec le cedao sans consluter les parties politiques 4 il n pas d’armes pour aller au nord mais li en a pour tuer les militaires maliens jamais vu dans l’histoire du mali et j’en suis sûr que à cause des gens comme vous qui le soutiennent san reflextion il va contuner à faire mal à notre pays
En fin il faut reconnaitre que cet homme il nous a fouti dans la merde
On a pas collabore avec Sanogo pour qu’il puisse faire face au nord.
CEST GRAVE EST CE VOUS ETS MALIEN
C´est très grave ce que tu avances là. Sanogo a lui-même dit qu´il va trouver les voies et moyens pour poursuivre les assaillants jusque dans leur dernier bastion. Maintenant qu´il a pris goût au pouvoir il feind de ne pas s´en rappeler.
SANOGO A OUBLIE LE NORD DEPUIS LE SOIR DU 22 MARS. ESPERONS QU’IL SE RAPPELERA, QUAND IL FINIRA D’ARRETER TOUS LES HOMMES DE L’ARMEE DONT IL A PEUR. DE TOUTE FAçON ON PEU TROMPER LES HOMMES MAIS PAS DIEU, LE TOUT PUISSANT VOIS TOUS CE QUI SE PASSE, L’HEURE DE RENDRE COMPTE AU MALI ARRIVERA TÔT OU TARD. Je pense que dans l’armée mieux vaut travailler avec tous les hommes au bon morale fixe, que de les humilier gratuitement, surtout au moment ou on a besoin de tout les vrais soldats de ce Pays. Mon cher Sanogo, les vrais ennemis du Mali sont au nord, si tu sembles l’oublié: vas faire ton devoir de soldat et laisse nous respirer de l’aire pure au sud: ici on n’a pas besoin de toi. vas! vas! vas mériter ton putsch, vas mériter ton salaire, vas à Gao, Tombouctou et Kidal, vas! vas! vas! vas! vas!le laxiste ATT n’est plus là.Vas! vas! vas!
Koundis ton analyse est pertinente, mais je me demande si tu es un officier militaire (pour connaitre tout ce là)? si oui c’est le medecin après la mort; ton diagnostic aurait pu aidé nos chefs militaires à agir autrement pour ne pas perdre la face comme ça été: car ils me semble que nous n’avions pas d’officiers pour réfléchir et servir le Mali, mais réfléchir pour se servir des biens de l’état. Les signes montrent qu’on ne pourra pas récupérer les régions nord avant fin 2013 à moins qu’on ne négocie et accorder au rebelles tous ce qu’ils désirent: car la négociation sera tjrs à la défaveur du Mali, temps que nous sommes en position de faiblesse sur le terrain. Pour renverser la tendance au nord,il faudrait de nouveaux recrutements, de nouvelles formations et du nouveau matériel. Ce qu’on aurait due faire dans les 20 dernières années, il faut le faire en une année, pour faire face au rebelles.VOILA LE RESULTAT DE 20 ANS DE DEMOCRATIE A LA MALIENNE “le consensus sans opposition forte”. Il faut fermer le Pyritané militaire de Kati, que les galons se gagnent sur le terrain de combat et en fonction des performances à l’entrainement. QUE LES VRAIS HOMMES SOIENT LES PLUS GRADES notre armée sera l’une des meilleurs de l’Afrique de l’Ouest.
Commandant Malamine Konaré etait arreté hier, ce matin le commandant de zone de Sikasso le colonel Abdoulaye Cissé etait arreté transferé à Bamako, je ne connais pas Mala mais je connais Mr: Cissé un officier de talant, natif de Kays sortant de l’EMIA en 1993 à l’age de 26 ans, mité Tombouctou la meme année, maté la rebellion de 1990 jusqu’a leurs derniers retranchemenr, avorté la tantative d’assassinat d’IBK par les rebelles en 1994 entre Bamba region de Gao et cercle de G.Rharous region de Tombouctou, affecté à Kays en 1995 nomé directeur de CI de la promotion de 1996, après aide de camp d’Alpha O Konaré,
Franchement il faut que les Maliens se revoltent contre cet abrouti sinon nous allons droit à la catastrophe, Mr: Cissé est une reference pour tous les soldats qui ont travaillé avec lui au nord,
J’ai honte de mon pays!!!
quand on recrute des delinquants , des drogués , des ilettrés et j’en passe DANS UNE ARMéE : la reponse la voila sous vos yeux
et ses vagabons de millitaires qui ont ete vaicu par les rebelles du nord ses trouillards n’ont plus envie de retourné sauvé la patrie mais prefères s’entretués voler , braqués les civils …..
alors j’ai justes une question simple a posé : ENTRE LES BANDITS ARMES DU NORD ET LES BANDIT SOI DISANT SOLDATS DU SUD QUI SONT L ENNEMIS RéEL DE NOTRE CHER MALI ?PENSEZ Y
Merci
Koudis, votre analyse est tres interessante, et ca contient beaucoup de verites sur l’etat actuel de l’armee malienne, et je vous felicite de l’avoir faite sans vulgarites ou insultes en l’encontre de ces troupes.
A ceux-la qui s’adonnent a insulter les troupes avec joie, sachez que le pays n’a que cette armee pour le defendre. Souligner les problemes de cette armee afin que leurs hierarchies superieures puissent les resoudre est salutable, mais se mettre a insulter ces troupes que vous esperez au fond vont s’adonner a la tache de reconquerir le nord au prix de la vie de beaucoup d’entre eux n’est pas constructif du tout!
En temps de guerre, une armee a fortement besoin du soutient de son peuple meme quant elle n’est pas a la hauteur de la tache se trouvant devant elle.
Pour ceux qui se rapelent un peu de l’histoire de la France (nation colonistaeur) pendant la deuxieme guerre mondiale, l’armee francaise a deguerpi la grande majorite du territoire francais face a l’armee allemande, le president DeGaule etait refugie en dehors du pays (Dieu merci le Mali en est pas la), mais cette situation n’a pas amene le peuple francais a salir son armee comme vous autres passez votre temps ale faire, c’est vraiment deplorable.
Une armee ne sera jamais rien sans la volonte de son chef supreme d’en faire une des meilleure, l’armee malienne a ete dementelee expres par ses deux precedents chef supremes, a savoir Alpha et ATT. Personne ne peut nier en toute honetete que notre armee nationale etait l’une des meilleures de la sous-regions avant que ces deux apatrides de president viennent au pouvoir, a qui la faute alors?
L’analyse de Koudis (pour ceux qui l’ont compris) montre qu’il ya pas mal de problemes qui doivent etre resolus pour que cette armee soit efficace, et ce n’est pas le CNRDRE qui est a l’origine de ces problemes, mais nous esperons tous qu’il va arriver avec le reste de l’armee a resoudre ces problemes afin que nos troupes soient a la hauteur de la tache qui les attends au nord, vos insultes ne contribuerons en rien dans ce sens.
L’espoir est que la situation pourra etre renversee le plus tot possible afin que les elements indispensables (discipline et logistiques) pour toute armee digne de ce nom soient retablis au sein de la notre, et vous avez tous interet a prier pour que ces objectifs soient atteints par nos troupes fils du Mali.
Car si vous pensez que des fils d’autres pays (troupes CEDEAO) seront motives a mourir au nord plus que les fils du Mali, alors je ne sais comment qualifier votre appreciation des realites de ce monde.
De grace arretez d’insulter ces officiers, sous officiers et hommes de rangs a tord et a travers, il n’ya aucun doute qu’ils ont tous appris des lecons de cette crise du nord. Ce sont eux qui sont appeles a se reorganiser pour liberer le nord, cela est une realite que personne ne peut nier. Continuer a les insulter et denigrer comme beaucoup le font ne fait que contribuer a rabaisser leur moral. Si vous pensez pouvoir faire mieux, or si vous pensez etre plus braves, rentrez au Mali et engagez vous dans l’armee pour aller vous battre au nord, en temps que fils du pays vous avez bien la possibilite de faire cela.
Nos troupes n’ont jamais eu plus besoin du soutient du peuple malien qu’ils en ont besoin maintenant, si vous ne pouvez pas les soutenir ne les insultez pas au moins.
L’armée malienne et le soldats maliens “BA BIE” “FA FORO” ! la preuve je ne sais qui tu es koudis, si tu n’es pas un militaire cela prouve encore une foi que l’armée malienne ce n’est que des bidon d’enfoiré !!! même si tologue n’est pas content et pas d’accord !!!!
Merci Koudis, pour ces renseignements qui méritent d’être lus et compris pour une exploitation efficiente.
c est tout a fait reel que l armee est truffe de renvoies et rates j en connait beaucoup a kati ils sont devenu militaire car ils ont eu de place nulle part.
Merci Koudis pour le precieux renseignement.sans courage, discipline, vaillance, volonte, patriotisme on ne peut gagne meme avec des high-tech Americain. Je prie de tout de meme que DIEU protege tous les Maliens et jai confiance qu on peut tjrs gagne.
Merci Fatima pour cet optimisme.
Il n’ya que les maliens qui feront le Mali, mais beaucoup tardent a le comprendre.
bonsoir mr sanogo, nous sommes de l’association maliènne de compiègne
nous sommes très inquièts ,pour notre pays esseyer vous pour trouver une solution, le plus rapidement possible, on a très honte pour cette
situation. il faut voir entre vous pour trouver la solution pourqoi ? Vous vous entendez pas entre vous pour ,esseyer de libérer le nord du
pays.esseyer de convaincre entre vous les militerres de entendre une seule voie pour combatre les téroristes ces mr yele :
merci pour cette analyse Koudis. Ca se voit que tu t y connais vraiment en tout cas
PAS VERS LA LOI DE LA JUNGLE MAIS PLUTOT VERS LA LOI DE LA JUNTE…
Moussa Ag, qui ne veut ni la loi de la jungle ni celle de la junte mais la loi ecrite…la constitution qui n’inclus nullement la milice de cndr
Le coup d.etat sauvage de l.histoire au Mali comis par un homme sans honte nommé AMADOU HAYA SANOGO.Il dois etre EELIMINER PHISIQUEMENT POUR LE BIEN DE LA NATION.
ce journaliste aussi n’est pas honnete.
Tu sais bien qui est aller piller la station, tu les a nommé et a dit à quel service il sont. Ne demande plus à sanogo de vous sécuriser! ce sont ses hommes et vous le savez bien. Alors aillez les courage de le lui dire clairement, si non, en terme voilé comme tu l’a fais, il ne le comprendra pas! est-ce la peur? où est passé la liberté d’expression?
Mes chers, vous n’avez rien vue encore avec sanogo! le moment chaud viendra et vous vous réveillerez en sursaut de votre lit! C’est vous que le supportez non, alors continuez! le pire avec lui est venir
koudis
votre intervention est pleine d’enseignement, je me pose la question à quoi sert l’envoi des officiers superieurs pour faire l’ecole de guerre et revenir dormir dans les camps et le moment d’appliquer les strategies de guerre, les enfants ” nos soldats” je veut dire se font massacrer sur le champ de bataille. je peut être profane dans mon analyse en tant que civil mais je n’arrive pas à concevoir la defaite de notre armée au nord.
je prie DIEU pour que le mali retrouve la paix, et que l’armée reconquit le nord pour le bien de nous tous.
Nous civils comptons sur notre armée pour reléver le defit, mettons tous les politiques à côté et resserons les liens séculaires pour avancer.
mes salutations à tous les maliens que DIEU nous protège ….Amine.
Les bérets rouges ont volé 👿 trop de véhicule y compris le mien. Je souhaite qu’ils nous restituent nos véhicules volés. Ils ont volé un autre avec le mien sur le champ! C’est trop malhonnête de nous faire payer leurs problèmes avec les bérets verts. Parlez à ceux qui se sont réfugiés si vous avez des connaissances parmi eux, qu’ils trouvent la formule de nous restituer nos véhicules. Étant donné qu’on leur demande de se faire enregistrer, je ne sais pas pourquoi certains ont des doutes et ne veulent pas rejoindre leurs frères d’armes. L’enregistrement, c’est au camp 1 et il n’y a aucune séquestration pour ceux là qui mentent! Aidez s’il vous plaît à transmettre ce message!
Quelle analyse pertinente, franchement on est là et on verra. Comme on dit “qui règne par les armes périra par les armes” et “ne voit pas celui qui ne veut pas voir”. On sait tous VU le MASSACRE INTER ARMÉE à BAMAKO, que le MALI seul ne pourra jamais libérer le NORD MALI ça c’est clair et net, ARRÊTONS DE NOUS GARGARISER DE NOUS TAPER SUR LA POITRINE DE SE DIRE FIER…de nous RAPPELER LES SOUNDIATA LES SAMORY ETC… C’est fini ces temps et soyons réalistes car même avec l’aide de la CEDEAO (qu’on refuse au passage pour l’instant juste pour permettre aux nouveaux maître du Monde de bérets verts de SANOGO de s’enrichir) on n’y arrivera pas et on verra qu’on va être obligé un jour d’appeler les OCCIDENTAUX : qui vivra verra. BATTONS NOUS BIEN A BAMAKO ET APR7S C EST LES GENS DU NORD MALI MÊME QUI VONT NOUS DIRE DE RESTER A BAMAKO SE BATTRE ENTRE NOUS / QU ILS NE VEULENT PLUS DE NOUS / ON DIRAIT QU’ILS SONT AVEUGLES SANS AUCUNE INTELLIGENCE TACTIQUE NI POLITIQUES CES MILITAIRES
Sonogo,
Faites attention, ne rend pas vos enfants Orphelin .
N´exagère pas .
Ce qui ont exageré avant vous partis << Hitler, Khadafi, Sadam , Gbabo, Moussa Traoré ……………………..
Un essai critique sur les causes de la perte des territoires du Nord (première partie) et l’ébauche d’une stratégie de récupération (deuxième partie). Ce document résulte de l’examen de plusieurs articles de presse, et (évidemment) d’échanges et débats sur MaliLink. Toutes les fautes et imprécisions sont miennes.
Comment le MNLA et Ançar Dine ont défait l’armée malienne ?
Un peu d’histoire…
Conflit Tchad-Libye : En 1987, l’armée Tchadienne équipée simplement de Toyota Land Cruiser a défait une armée Libyenne suréquipée (blindés, avions de chasse, hélicoptères de combat, etc). Le célèbre commandant en chef de l’armée Tchadienne Hassan Djamous avait mis au point une stratégie d’attaques rapides qui enveloppent les positions libyennes en surgissant de points multiples, avant d’anéantir les Libyens déboussolés. De batailles en batailles (Fada, Bir Kora, Ouadi Doum, etc), il a fini par éjecter l’armée libyenne du Tchad. Mais Qaddafi est finalement allé aux négociations quand Djamous a attaqué la base aérienne de Maaten Al-Sarra en Libye à 100Km de la frontière Tchadienne. Cette base militaire servait de point de repli de l’armée libyenne et permettait d’attaquer les positions tchadiennes avec aisance. Avec 2000 hommes entassés dans des pickup, Djamous s’est faufilé jusqu’au Nord de Maaten pour redescendre sur la base — les officiers libyens avaient cru qu’il s’agissait de renforts venus de Tripoli. A l’issue des combats, 1713 soldats Libyens avaient perdu la vie et 300 ont été faits prisonniers. Les Tchadiens ont ensuite procédé à la démolition de la base; tout équipement qui ne pouvaient être emporté a été détruit sur place : 70 chars, 30 blindés servant au transport de troupes, 8 stations radar, 26 aéronefs dont 3 Mig-23, 1 Mi-24 et 4 Mirages; ils ont également détruit les deux pistes de la base aérienne.
Les exploits de l’armée Tchadienne à Maaten Al-Sara méritent d’être enseignés dans les écoles de guerre. Ils montrent comment une troupe mobile et motivée peut arriver à bout d’une armée moderne. Les rebelles maliens venus de Libye ont peut-être appris un peu d’histoire. Les assauts lancés contre l’armée malienne ont procédé similairement ; effet-surprise, attaques coordonnées et très grande mobilité. A cela, ils ont ajouté les techniques d’embuscades, et ont surtout perfectionné le renseignement sur les mouvements des troupes maliennes.
Les forces rebelles au Mali
D’après les interviews de chefs et lieutenants rebelles, la presse, les politiciens locaux et étrangers, les forces rebelles se chiffrent entre 1000 et 3000 hommes ; avec les défections, ralliements et recrutements peut-être que ce chiffre peut même être majoré jusqu’à 5000. Honnêtement, il est hasardeux de donner un chiffre précis ; mais ce qui est sûr c’est que les « Libyens » représentent la fraction la mieux armée. Les combattants sont décrits comme « aguerris » — certains ont fait partie de la légion islamique de Qaddafi qui s’est battue au Tchad et même au Liban.
De quel armement s’agit-il ? Les « Libyens » eux même parlent d’armes « lourdes », de grandes quantités de munitions et d’armement standard de troupe d’infanterie. Les armes lourdes sont des canons, canons multitubes et mortiers. Pas de missiles ou autres armes sophistiquées. Leur vraie force est leur mobilité ; ils disposent d’un nombre impressionnant de véhicules tout-terrain (surtout des Toyota Land Cruiser Pickup) – le nombre de ces véhicules venus de Libye varie entre 300 et 500, même si tous n’ont pas rejoint la rébellion. Ces véhicules tout-terrains sont capables de traverser une bonne partie du Sahara malien sans ravitaillement en carburant.
Armement mal ou peu adapté
L’armée Malienne depuis les accords d’Alger s’était plus ou moins retirée d’une grande partie du Nord ; il y avait certes des camps et garnisons militaires, mais une armée cantonnée est inefficace face à un ennemi mobile disposant d’armes lourdes. La dépendance sur les moyens blindés – ex., le BRDM très vorace en carburant et difficile à évacuer en cas d’attaque (embusquée) – et l’artillerie a fini par ossifier l’armée. Les moyens aériens qui devaient lui donner le dessus dans les moments difficiles n’ont pas été très bien pensés. Par exemple, les hélicoptères Mi24 – qui devraient aider à mater la rébellion – ont un rayon d’action très limité ; +/- 250Km sans ravitaillement.
Alors que la distance entre Gao (où des Mi24 était basés) et Arouane (par exemple) est de 475km par voie aérienne. Aguelhok est à 370Km. Même Kidal se trouve à 290Km. Cela met ces localités en dehors du champ d’action du Mi24. Même de Tessalit à Tinzawouatène, il faut compter 215Km – un Mi24 qui décolle de Tessalit pour Tinzawouatène ne pourrait rester longtemps dans les combats une fois arrivé sur place. Le ravitaillement en route n’était pas possible non plus ; simplement parce que l’armée ne contrôlait pas le terrain, en dehors de ses garnisons. D’autre part, leur positionnement ailleurs qu’à Gao posait automatiquement un problème de ravitaillement en carburant – le carburant devant passer par la route ; route que l’armée ne contrôlait plus.
Le recrutement
Le Mali possède une armée de volontaires recrutés dans toutes les régions du pays. Les recrues font d’abord une formation – où ils apprennent le métier des armes – avant de rejoindre leurs unités d’affectation pour parachever leur apprentissage. Depuis les années 90, on a assisté à une réduction du temps de formation ainsi qu’au recrutement direct d’anciens rebelles sans formation. Et comme dans tous les recrutements faits par l’Etat, la corruption et le népotisme ont fait leur apparition ; la presse malienne dénonçait régulièrement la non-transparence des recrutements dans l’armée. En 2007, l’Etat avait entrepris une politique de recrutement à outrance – 10.000 jeunes devaient être recrutés – et du même coup rajeunir les effectifs. Ce rythme accéléré a pesé sur la formation de base qui était déjà passé de 9 mois à 3 ! Il est clair qu’une armée bâtie sur le copinage, la corruption et le laisser-aller généralisé ne peut être ni républicaine, ni effective. Au prytanée militaire – bastion des futurs officiers – la situation n’était guère meilleure ; les enfants d’officiers supérieurs – ou ceux recommandés par eux – avaient la préférence du système.
Le recrutement des années 90 d’anciens rebelles dans les rangs avait été difficile au début ; puis jugé comme un succès en quelque sorte. Le Général Kalifa Keita – chef du PC opérationnel de Gao jusqu’en mars 2012 – disait dans sa thèse (1998, il était alors Lt-Colonel) à l’école de guerre de l’armée américaine que « dans un premier temps il y avait beaucoup de suspicion de part et d’autre. Les combattants Touaregs, n’ayant pas reçu de formation classique, manquaient de crédibilité aux yeux de leurs camarades. Certains avaient également des difficultés à s’adapter à la vie de l’armée régulière et ont préféré quitter le service. Mais au fil du temps, les choses se sont nettement améliorées. » Il est clair aujourd’hui, au vu des défections récurrentes et répétées, que l’armée a souffert d’un mal profond qui a miné son efficacité sur le terrain.
Impréparation des forces
Il va sans dire que la préparation des soldats aux techniques militaires est un atout considérable dans une guerre ; au Mali, l’instruction de base des soldats a été une affaire bâclée pendant très longtemps et au finish réduite au strict minimum. On peut même remonter à la guerre de 1985 contre le Burkina pour déceler ces problèmes. Mais, plus récemment, la note donnée par les instructeurs de l’armée américaine (JCET de 2009) à une unité d’élite malienne était un 6 sur 10 – par comparaison une unité régulière de l’armée algérienne aurait reçu un 8 sur 10. Plusieurs défaillances avaient été soulignées alors : le manque régulier d’entrainement (ex., tir à la cible, tir d’artillerie, etc) et la spécialisation incohérente ; sur ce dernier point, les américains avaient noté des défaillances de taille. Dans une patrouille mobile peu de soldats (à part le chauffeur attitré) savaient conduire ; une seule personne savait utiliser la mitrailleuse lourde ; il est aisé de comprendre comment l’ennemi peut exploiter ces situations. Aussi, malgré qu’ayant perdu bon nombre de soldats (et officiers) dans les embuscades, l’armée n’avait pas encore intégré les simples techniques anti-embuscades.
A cela, il faut ajouter le manque de motivation des soldats maliens ; bien qu’ils recevaient un surplus sur leur solde étant déployés au nord, beaucoup voyaient une affectation dans les « sables » comme punition. Cette terre « étrangère » vaut-elle le prix de leur vie ? Etre dans une unité déployée au « sud » ne présente-t-il pas un avantage certain ? Beaucoup de questions qui ont certainement pesé sur les abandons de postes enregistrés entre Janvier et Mars 2012.
La préparation des officiers est un autre point important ; dans le passé, les officiers (et certains sous-officiers) recevaient tantôt une formation militaire du bloc soviétique, tantôt une formation dans les écoles françaises, et souvent les deux. Cela a été un problème lors du conflit de 1985 avec le Burkina. Même la lecture des cartes posait un problème ; la nomenclature des signes conventionnels représentant les unités était différente suivant la formation reçue. Aujourd’hui, les officiers maliens vont partout – Sénégal, Maroc, Tunisie, France, USA, etc… – où une bourse d’étude peut-être obtenue. Cela n’est pas mauvais en soi, mais il faut un travail de recyclage en continu pour harmoniser les méthodes. Par ailleurs, le manque de familiarité avec le matériel qu’on utilise sur le terrain et celui sur lequel on reçoit une formation ne manque pas de poser problème.
Il a été même reporté que l’armée avait recruté des Ukrainiens comme pilotes de Mi24 – information démentie par l’armée, mais selon plusieurs sources, il y avait bien des mercenaires. Cela est une preuve supplémentaire que la formation des militaires n’obéissait pas nécessairement aux besoins de l’armée ; mais plutôt au besoin d’une formation à l’extérieur qui pouvait faire avancer une carrière.
Problème de logistique
La logistique gagne ou perd la guerre. Au Nord, la logistique a cruellement fait défaut – ou n’a pas été suffisamment repensée dès les premiers accrochages. Le territoire est long de 1100 Km et large de 1100Km à ses points maximas – il y a presque 1500Km entre l’extrême nord-ouest et Anderamboukane à la frontière du Niger (en vol d’oiseau). Relier géographiquement ces points par la route est non seulement une tache ardue, mais quasiment impossible dans un délai d’urgence. Pour la petite histoire, le système des autoroutes aux USA a été mis en place dans les années 50 pour mieux défendre le pays, parce que l’armée mettait facilement 1 mois pour rallier les zones éloignées avec son matériel lourd. Au nord Mali, la localisation des garnisons militaires devait répondre au souci de ravitaillement de l’armée ; pas autre chose. Le ravitaillement mobile aurait du être une tactique – même s’il devait se faire avec des moyens banalisés sans les insignes de l’AMA.
Déjà avant le conflit de 2012, l’armée a du être ravitaillée par les forces américaines (par largage de vivres et munitions) quand ses soldats se sont retrouvés encerclés à Tinzaouatène. En toute évidence cela n’a pas servit de leçon. En 2012, le même scénario se répéta encore. A Aguelhok, les soldats auraient tiré leurs dernières cartouches avant d’être capturés, puis exécutés – certains avec une balle en pleine tête, d’autres égorgés ou étripés. A Tessalit, il y a eu au moins deux ravitaillements par les américains – encore une fois. L’armée malienne avait essayé avec ses propres moyens – des vieux Basler, une dérivée du DC-3 – sans grand succès. Les essais de ravitaillement par la route ont échoué – les rebelles posant embuscades sur embuscades.
L’absence d’une logistique qui assure la fourniture récurrente et régulière de vivres, carburant, munitions, et tout ce qu’il faut pour soutenir des soldats en guerre est une des principales causes de la déroute de l’armée.
Absence de technologie de base
La technologie moderne est très peu utilisée ou enseignée. Dans une zone sans routes, il est difficile de comprendre que tous les soldats servant au nord n’aient pas un appareil GPS comme matériel de base, au même titre que le fusil d’assaut. Dans cette même catégorie, il faut aussi noter l’absence de drones de surveillance (et même de combat). Ces avions, pilotés à distance, sont capables de se maintenir en vol pendant longtemps et couvrir de vastes territoires. Ils peuvent également servir non seulement au renseignement (ou au combat) mais détecter les embuscades avant qu’elles ne se produisent. Les images satellites – que d’autres pays peuvent nous fournir – sont très peu utiles quand il s’agit de troupes mobiles ou en constant mouvement. Nous reviendrons sur ce point dans la deuxième partie de ce document.
Facteur disciplinaire
Finalement, le dernier ingrédient de la défaite est le manque de discipline au sein de l’armée malienne – cela a été le mis à nu par le coup d’état militaire de mars 2012. Le coup ne fut qu’un déclic. L’indifférence (on pourrait dire mépris) de l’administrateur vis-à-vis de l’administré sévit également au sein de l’armée. Le respect dû aux hommes de troupe par les officiers supérieurs était quasi-inexistant – d’ailleurs même le rapport du JCET (2009) en fait état. Dès l’annonce du coup d’état, les jeunes officiers, sous-officiers et hommes de troupe ont procédé d’abord à l’arrestation des officiers supérieurs. En pleine guerre.
D’un article de presse datant de 2009 (Mali Demain, Décembre 2009), on peut retenir le témoignage d’un enseignant qui disait que « La majorité de ces jeunes qui échouent dans l’Armée se sont fait vidés de l’école pour indiscipline, alors les parents les obligent à y faire carrière sans même avoir [sic] le goût de porter la tenue. En âme et conscience, cette catégorie n’est pas apte à être incorporé dans ce domaine où le patriotisme et la discipline ne doivent pas faire défaut. ». On a par mégarde – ou sciemment – compromis la discipline au sein des rangs en y acceptant toute sorte d’individus. En tout cas, cet enseignant avait vu juste. Les abandons de postes entre Janvier et Mars 2012 nous le prouvent amplement.
Au finish…
Les rebelles ont défait l’armée du Mali d’abord en la harcelant. Puis avec leurs effectifs grandissants, ils ont étranglé les garnisons et les villes. Le choix des garnisons à attaquer n’était pas dû au hasard ; il fallait attaquer là où l’armée était incapable de renforcer ou de contre-attaquer aisément. Les grandes distances ont toujours fait partie de l’équation subtile de l’état-major rebelle. Renforcer ces garnisons voulait dire (a) passer par la route et subir de nouvelles embuscades, (b) négocier un retrait des troupes, ou (c) combattre jusqu’au dernier. Les massacres d’Aguelhok ont eu lieu non pas pour consolider une victoire ou par vengeance, mais pour démontrer au soldat Malien qu’il n’avait rien à attendre de sa hiérarchie et ou du pouvoir politique. L’effet psychologique a été immense et a contribué énormément à ôter l’envie de se battre à une armée aux abois.
Merci koudis pour cette contribution de qualité!!
koudis
votre intervention est pleine d’enseignement, je me pose la question à quoi sert l’envoi des officiers superieurs pour faire l’ecole de guerre et revenir dormir dans les camps et le moment d’appliquer les strategies de guerre, les enfants » nos soldats » je veut dire se font massacrer sur le champ de bataille. je peut être profane dans mon analyse en tant que civil mais je n’arrive pas à concevoir la defaite de notre armée au nord.
je prie DIEU pour que le mali retrouve la paix, et que l’armée reconquit le nord pour le bien de nous tous.
Nous civils comptons sur notre armée pour reléver le defit, mettons tous les politiques à côté et resserons les liens séculaires pour avancer.
mes salutations à tous les maliens que DIEU nous protège ….Amine.
Amine!!!
Que le BON DIEU VEILLE SUR VOUS AU PAYS ET SURTOUT NOS FRERES ET SOEURS PRESQUE LAISSES A LEUR SORT AU NORD DU PAYS parce … c’est inquietant…
Moussa Ag
—-LE DESESPOIR—-
Koudis apres lecture de ton text tres informatif,j’ai perdu espoir,j’ai vu que le Mali actuel ne pourra jamais reconquerir le nord militairement,et ce qui est sur le monde moderne ne peut pas aussi aider le Mali a tuer les Touaregs,l’erreur irreparable a ete commise,il fallait au moins arreter les rebelles avant Gao et Tombouctou, il n’y a que la voie du dialogue maintenant et cela je ne sais pas en quel therme.
Je suis complettement demotiver mantenant, militairement parlant.
Chapeau koudis ! Je suis ravi d’information après lecture de ta bonne info. Je pense que certains de nos chers journalistes doivent demander conseils auprès de vous ( koudis) avant de nos raconter tout et n’importe quoi. Au moins en lisant ce message on voit apparaître de la logique et de la cohérence. L’armée malienne a besoin d’homme soucieux de l’avenir et l’unité du pays et non des fils a papa qui l’intègre parce qu’ils pas d’autre choix. J’espère que le pays sera libre de la main des bandits armées très rapidement.
Quelle analyse clairvoyante de la situation, bravo mon frère!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Koudis, votre analyse est tres interessante, et ca contient beaucoup de verites sur l’etat actuel de l’armee malienne, et je vous felicite de l’avoir faite sans vulgarites ou insultes en l’encontre de ces troupes.
A ceux-la qui s’adonnent a insulter les troupes avec joie, sachez que le pays n’a que cette armee pour le defendre. Souligner les problemes de cette armee afin que leurs hierarchies superieures puissent les resoudre est salutable, mais se mettre a insulter ces troupes que vous esperez au fond vont s’adonner a la tache de reconquerir le nord au prix de la vie de beaucoup d’entre eux n’est pas constructif du tout!
En temps de guerre, une armee a fortement besoin du soutient de son peuple meme quant elle n’est pas a la hauteur de la tache se trouvant devant elle.
Pour ceux qui se rapelent un peu de l’histoire de la France (nation colonistaeur) pendant la deuxieme guerre mondiale, l’armee francaise a deguerpi la grande majorite du territoire francais face a l’armee allemande, le president DeGaule etait refugie en dehors du pays (Dieu merci le Mali en est pas la), mais cette situation n’a pas amene le peuple francais a salir son armee comme vous autres passez votre temps ale faire, c’est vraiment deplorable.
Une armee ne sera jamais rien sans la volonte de son chef supreme d’en faire une des meilleure, l’armee malienne a ete dementelee expres par ses deux precedents chef supremes, a savoir Alpha et ATT. Personne ne peut nier en toute honetete que notre armee nationale etait l’une des meilleures de la sous-regions avant que ces deux apatrides de president viennent au pouvoir, a qui la faute alors?
L’analyse de Koudis (pour ceux qui l’ont compris) montre qu’il ya pas mal de problemes qui doivent etre resolus pour que cette armee soit efficace, et ce n’est pas le CNRDRE qui est a l’origine de ces problemes, mais nous esperons tous qu’il va arriver avec le reste de l’armee a resoudre ces problemes afin que nos troupes soient a la hauteur de la tache qui les attends au nord, vos insultes ne contribuerons en rien dans ce sens.
L’espoir est que la situation pourra etre renversee le plus tot possible afin que les elements indispensables (discipline et logistiques) pour toute armee digne de ce nom soient retablis au sein de la notre, et vous avez tous interet a prier pour que ces objectifs soient atteints par nos troupes fils du Mali.
Car si vous pensez que des fils d’autres pays (troupes CEDEAO) seront motives a mourir au nord plus que les fils du Mali, alors je ne sais comment qualifier votre appreciation des realites de ce monde.
De grace arretez d’insulter ces officiers, sous officiers et hommes de rangs a tord et a travers, il n’ya aucun doute qu’ils ont tous appris des lecons de cette crise du nord. Ce sont eux qui sont appeles a se reorganiser pour liberer le nord, cela est une realite que personne ne peut nier. Continuer a les insulter et denigrer comme beaucoup le font ne fait que contribuer a rabaisser leur moral. Si vous pensez pouvoir faire mieux, or si vous pensez etre plus braves, rentrez au Mali et engagez vous dans l’armee pour aller vous battre au nord, en temps que fils du pays vous avez bien la possibilite de faire cela.
Nos troupes n’ont jamais eu plus besoin du soutient du peuple malien qu’ils en ont besoin maintenant, si vous ne pouvez pas les soutenir ne les insultez pas au moins!
Belle analyse!
Comments are closed.