Situation du Mali : Le Capitaine Sanogo prétend à la Transition

44
Capitaine Sanogo Amadou Haya

Les discussions ont repris le 9 mai à Bamako entre les deux émissaires de la CEDEAO et des responsables du CNRDRE. Il est toujours question de tenter de trouver un accord sur la durée de la Transition et sur le fauteuil du Président de la Transition après la période d’intérim qui ; en principe, prend fin le 22 mai. Les discussions sont plutôt laborieuses, alors qu’au Nord, es forces du groupe islamiste Ançardine ont pris position le mercredi dans la ville de Gao où elles étaient jusqu’a présent minoritaires.

A peine revenue à Bamako, les deux émissaires de la médiation de la CEDEAO, les ministres des Affaires étrangères Djibril Bassolé du Burkina Faso, et de l’Intégration africaine, Adama Bictogo de la Côte d’Ivoire, ont rencontré deux fois la junte et des acteurs de la vie politique en moins de 24 heures. Mais pour le moment, ils ne sont pas arrivés à trouver une réponse à une question vitale : qui  dirigera la Transition au Mali? L’actuel Président par intérim, Dioncounda Traoré, est le préféré de La CEDEAO et d’une partie de la classe politique. Mais le Capitaine Sanogo lui-même est  intéressé par le fauteuil.

En tout cas, il a le soutien de son entourage et d’une partie de la classe politique malienne. D’où l’objectif de la médiation : trouver rapidement une solution. Le 22 mai, c’est-à-dire dans douze jours, c’est la fin du mandat constitutionnel de l’actuel Président de la République par intérim. Et si rien n’est fait entre temps, ce sera un peu comme le « saut vers l’inconnu ». Or, il y a urgence avec la situation dans le Nord. Les groupes armés qui contrôlent cette partie du pays renforcent chaque jour leurs positions. Les exilés sont de plus en plus nombreux, sans oublier les populations déplacées à l’intérieur du Mali qui commencent sérieusement à ne plus pouvoir se nourrir.

Jean Pierre James

Commentaires via Facebook :

44 COMMENTAIRES

  1. A MORT SANOGO, RENTRE CHEZ TOI!!!

    PETIT CON, CASSE TOI , SOIT TU VAS AU NORD OU TU RENTRES CHEZ TOI A SIKASSO.

    DEGAGE SANOGO DEGAGE!!!!!

    ES TU REELLEMENT MALIEN, SI TU ES MALIEN DÉMISSIONNE, C EST TA DERNIERE CHANCE.

    SI CELA CONTINUE, C EST NOUS LES JEUNES MALIENS DE L EXTERIEURS, NOUS ALLONS COMBATTRE À VOTRE PLACE.

    MERDE DEGAGE SANOGO, JE DEMANDE À TOUS LES MALIENS DE FAIRE LA FATWA CONTRE CE SANOGO, CET IMBECILE ….

    GAWA

  2. Moi je suis neutre, veux tout simplement un Mali uni et examplaire! Que le meilleur soit le President…

  3. Sanogo vs êtes réaliste ! , vs aimés le Mali comme vs vs vouler ns faire croire.

    Remettez alors les sous que vs aviez pris ds les départements ministeriels, banques autres particuliers au trésor publique du Mali.
    C’est à cette condition que les maliens croiront a votre honnêtété , sincérité.

    De votre coup d’etat jusqu’a la formation du gouvernement, vs n’aviez posé aucun acte d’honnêtété , a l’exception de ceux à qui vs aviez remis leur vehicules, materiels. Pas d’argent remis, ou est la réalité.
    Des caméras disparus à l’ortm. Ces biens disparus etaient des acquits pr l’etat.
    Tôt ou tard la vérité vs ratrapera un jour. J’aimes ce peuple ,j’aimes le Mali ,nous avons assez entendu de vs et de vos prédesseurs. Ça ,ça s’apelle de la demagogie.
    Un autre Mali est possible ss les partis opportunistes et le cnrdre. Peuple du Mali soyez vigilant.
    ILs sont tous des sangsues.

    • je me demande pourquoi dogon est toujour bête comme ça?
      regardez le cas de abidine guindo qui veuillait sur att et son regime. il a envoyer des dizaines de ses carames berets rouges se faire massacrer avant de prendre la tengeante. je n’ai jamais vu un homme aussi bête comme lui. et toi dogon tu viens encore salir davantage le nom des dogons en racontant des sautises et des idioties hors du commun. vraiment on aura tout vu au mali dans ces temps ci.
      Que Dieu préserve le Mali des hommes d’une telle idiotie.

    • Mon Dogon, il ne faut pas croire à ce que les sangsues et leurs parents racontent en ville.
      C’est faux, ce sont ces voleurs qui veulent voler nos sous soit disant que ce sont les militaires. Ce sont des menteurs et voleurs.
      Tu as vus qu’après le renversement de Moussa que tout le centre ville de la capitale est devenu marché. Ce sont ces mêmes voleurs qui ont pris les sous des caisses et après ont installé leurs parents comme commerçants. C’est le même phénomène qui est en cours.
      Même si ont retire à certains de l’argent, c’est normal.
      Exemple regarde le cas de l’operateur Moribo Keita: ATT et sa femme par complicité ont permis à Moribo d’aller botter les vieux et vieilles de 80 ans et leurs retirer leurs terres à Sanamadoukou (Sansanding) soit disant qu’ils vont cultiver le blé mais de nos jours c’est la pomme de terre et le mais qu’ils sont entrain de cultiver. Quand on enlève à Moribo cet argent, c’est très bien.

  4. Maliennes et Maliens soyons unis en vrais patriotes pour la sauvegarde de notre pays le Mali Un et Indivisible. Nous devons tous converger ensemble sans intérêts personnels ou partisans pour sauver notre pays le Mali d’aujourd’hui, le Mali de demain…

    Notre experience de la democratie doit désormais servir de leçon car cette democratie a servi une minorité sur le dos d’une majorité, une armée laissée pour compte sans tenir compte des enjeux réels.
    Mon Capitaine SVP, il est temps pour vous d’être plus tolérant et de privilegier votre pays le Mali en acceptant certaines conditions pour votre honneur et celui du CNRDRE ainsi vous sortirez par la grande porte.
    Le justicier que vous voulez être ne saurait possible que dans un film hollywoodien.
    Cessez de dire “je, je, je ….” car on ne peut rien faire seul dans ce monde.
    Nous comprenons votre bonne foi Capitaine Sanogo, mettez de l’eau dans votre vin en acceptant certains compromis sinon vous risquez d’être l’arroseur arrosé.

    Puisse ALLAH dans Sa Miséricorde bénir et préserver notre pays le Mali Un et Indivisible, Amen.

  5. « Refuser l’état de survie, desserrer les pressions, libérer nos campagnes d’un immobilisme moyenâgeux ou d’une régression, démocratiser notre société, ouvrir les esprits sur un univers de responsabilité collective pour oser inventer l’avenir. Briser et reconstruire l’administration à travers une autre image du fonctionnaire, plonger notre armée dans le peuple par le travail productif et lui rappeler incessamment que, sans formation patriotique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance.” Discours aux Nations unies, 4 octobre 1984

    DEPUIS L’INDEPENDANCE LES CAMPS MILITAIRES DOIVENT ETRE AU NORD ET NON AU SUD! LES MILITAIRES, LES RESPONSABLES POLITIQUES ET ECONOMIQUES N’ONT FAIT QUE VIVRE SUR LE DOS DU PEUPLE.
    CE QUE SANOGO VEUT C’EST “SA REPUBLIQUE SUPER-ARMEE DE KATI” ET NON LA PROSPERITE DURABLE DU MALI.

  6. mais la cdeao attend quoi pour nous debarrasser de ce sanguinaire sanogo ce serpent a deux tetes qui ne suce que le sang humain? si la cdeao laisse cette junte dirriger par ce deserteur du nord prendre encor en otage la democratie malienne il faut que la cdeao sache quelle a violer toutes les chartes de cett organisation que le mali est signataire///

  7. Je pense que l on ne pourrait plus ce separer de ce malheureux Sanogo qui nous ramene 20 ans en arriere!!!!
    Un petit capitaine de rien du tout qui profite du fait qu ATT avait envoye une bonne partie des berets rouges dans le Nord pour attaquer le Palais. Qu est-ce qu il croit serieusement ce petit Capitaine? Je pense qu il a la memoire courte. Bientot tu seras le baleyeur baleye!Retiens l histoire: Sankara Samuel Doe Robert Guei-Dadis Camara!!!

    PARDON FAUT PARTIR MEME SANOGO…VRAIMENT MERCI POUR TOUT FAUT LAISSER LA POLITIQUE AUX POLITICENS ET MONTE AU NORD SI TU AS BESOIN DE PLUS D ACTIONS

  8. Quel honte quant des maliens osent dire ” je suis pour le putsch mais ” mais quoi ?? c’est comme tu si disais j’aime que les braquages de car mais ,il faut sortir dans ça
    dites lui de quitter

  9. REBELOTE
    cette fois ci c’est la présidence qu’il demande ,que fait il des habitants du nord ???????qu’il a conduit a la mort ??? et on continue de négocier avec cette chose , “LA BÊTE” vous savez le diable se fait homme et il vient très souvent chez les fils de DIEUX pour perturber l’ordre des choses ,et comme nous sommes dans l’ère du verseau les grands chamboulements se font ,et cela passe toujours par un “MACHIN” comme ce type
    En fait voila un monsieur qui a tué le père des enfant du mali et il prêtent sans vergogne vouloir épouser la maman de ces enfants et puis àa continu de discuter avec lui
    Qu’attendent le président TRAORE ,et son premier ministre DIARRA pour demander un contingent de soldats CEDEAO ??? ils ont peurs ou quoi ???
    il y va de’ leurs vies et celle citoyens malien du nord
    s’il vous plait demander ce contingent pour sauver le mali SI NON LA ” “B Ê T E” est dans la cité
    Demandez a HIDARA et les chefs de d’autres confessions de faire des prières car le syndrome de la bêtise qui a frapper la cote d’Ivoire est au MALI il porte un béret vert et il se fait appeler capitaine
    oui capitaine qui tue ses frères d’armes,sa postulation qu’il doit défendre et protéger,
    Observez le bien ,les gestes,les regard les termes utilisés,les prises de positions radicale, C’EST UN GBAGBO CASQUE QUI CHERCHE DES RACINES ,il va tuer les maliens comme l’autre qui disait ” MILLE MORTS A GAUCHE ?MILLES MORTS A DROITE ? NOUS ON AVANCE ” VOILA le SANOGO
    Souvenez vous que le monde entier a demander a l’autre monstre de lâcher prise ,et il a continuer jusqu’à ce que trois milles ivoiriens perdent la vie ,comme sanogo les maliens meurent au nord ,il attendra que dix mille meurent pour finir comme DADIS
    Que dieux nous bénisse
    CECI EST LE POINT DE VU D’UN FRÈRE QUI PLEURE LA MORT DE VINGT ANS DE DÉMOCRATIE AU MALI , les fous de DIEUX au nord viennent de recevoir du renfort ,VOUS DORMEZ !!! DORMEZ SEULEMENT !!!! CHEI TANE LUI NE DORMIRA PAS CAR SANOGO Y VEILLE
    Bonne chance a nous

    • traoré isa, Sanogo mérite la présidence mieux que quiconque au mali; alors ne viens pas nous raconter tes idioties. il parait que tu es un rejetons de ATT.

  10. je sui pro pucth mais je veu que le nord soit securise et ensuite votre merite et atous les combattant seront donner par la grande chancellerie a vous SANOGO

  11. Mais ce ke moi je veu comprendre ce Sanogo la, qu’es ce qu’il nous veux aux juste? pourquoi il a t’il fait le coup d’etat au juste? es ce pour ce battre pour le fauteuil presidentielle ou pour trouver une solution aux problemes que traverces notre pays actuellement? pendant qu’il es la a dicuter de qui va continuer la transition les rebelles du nord en profite tous les jours pour mieux se preparee.

  12. Sanogo, n’est pas ni Abrouti et ni un con. QUI peut prendre le risque d’un coup d’etat au mali et laisser vautours de politiciens en profiterau detriment de la population.il sagit bien là de la TRANSITION et c’est pas interdit aux militaires. tout le monde ale droit d’y pretendre sauf les abroutiscommebabaduhon

  13. Que Dieu ait pitié du Mali
    Dans la constitution Article 36, il n’est pas dit que le président intérimaire doit quitté 40jrs après s’il ne parvient à organiser des élections.
    Avec ce Sanogo c’est encore loin de la constitution.
    l’histoire retiendra que c’est sous Sanogo que le Mali a perdu les 2/3 de son territoire.

    • Le MALI n a pas perdu les 2/3 Dde son territoire,mais temporeremant occuper par les bandits armes.

  14. cher frere Mr sanogo,svp… je vousle jure vous pouvez sortir par la grande porte, soyez unanime de ce que disent tout le monde , ” laisser la presidence aux civils “.

    Quitte, a faire de la politique et vous presentez aux elections a venir.
    N ecoutez pas ceux qui veulent vous entrainez vers votre perte.

    un proverbe malien qui dit “tu ne verras pas les oreilles du cheval qui te desarconne “

  15. cher frere Mr sanogo,svp… je vousle jure vous pouvez sortir par la grande porte, soyez unanime de ce que disent tout le monde , ” laisser la presidence aux civils “.

    Quitte, a faire de la politique et vous presentez aux elections a venir.
    N ecoutez pas ceux qui veulent vous entrainez vers votre perte.

    un proverbe malien qui dit “tu ne verras pas les oreilles du cheval qui te desarconne ”

    🙁

  16. ———–FATWA SUR SANOGO———-
    TOUT TYPE QUI TUERA SANOGO SERA BENI PAR DIEU ET IRA AU PARADIS

  17. JE NE SUIS PAS SURPRIS DE CELA, CET HOMME UNIQUEMENT VENU POUR SONT PROPRE INTERET. SI LES GENS LE SAVE BIEN IL N’ALLAIS JAMAIS SUPPORTE CE PRETENTIEUX HOMME.
    IL PARLE QUE ATT ETAIS INCOMPETENT. DEPUIS LE COUP D’ETAT LE MALI A PERDU PLUS QUE LES 9 ANS DE ATT.
    SANOGO DEUX DE BILAN EST PLUS DESTRUTIVE ET DEVASTATIVE AU MAIL QUE LES 50 ANS D’INDENPENCE DU MALI.

  18. c’est un abruti, il n’a rien dans la tete, car il ne comprend pas ce que vuet le retour a l’ordre constitutionel. son devopir c’est de deloger les rebelles au nord.

  19. le peuple malien ne veut plus un millitaire à la tête de ce pays il faut que cela soit claire comme l’eau de roche dans la tête des fans de Sanogo. ce monsieur n’a pas la capacité de diriger un pays comme le mali.au debut, on lui croyait sauveur au debut mais il faut reconnaitre qu’il est soif du pouvoir. bref, les millitaires au front.

    • Claire et NET. ON VEUT PLUS UN MILITAIRE QU’ILS ACCEPTE CETTE SITUATION ET SANOGO RETOUNE DANS LE CASERNE POUR PROTEGER LE MALI AU LIEU DE CONTINUER A LE DETRUIRER.

  20. Sanogo a le plein droit de diriger le Mali, et il est le seul espoir pour redresser notre pays. Y’a Quel homme valable sincère plus que Sanogo. Quand a Djonkouda il sait ce qu’il a fait avec ATT en tant que 2eme personnalité de l’État, c’est un complice du régime déchu. en réalité il devait être dans la main de la justice.

    • Mon frère vous pensez que Sanogo est claire comme vous le prétendez. je vous dis personne n’est claire encore moins Sanogo de grâce sessé de soutenir des idéologies pareilles. Le Capitaine Sanogo n’a aucune expérience de gouvernance qu’il laisse la politique aux politiques, et a son tour qu’on lui fournissent des armes pour que lui et ses compagnons aillent au frond combattre les rebelles c’est les plus acte patriotiques que le pays lui réclame.
      VIVE LE UNIS DANS UNE AFRIQUE PROSPÈRE

  21. Ne soyez pas egoiste, c’est lui qui a seme l’acte, on doit lui laisser resoudre son probleme. Si jamais un avarre du pouvoir vient prendre place, sa responsabilite sera pure que celle de sanogo.
    celui veut succeder apres le 40j doivent dresser leur liste pour m’envoyer au myk@yahoo.fr avant le18/05/2012 a 22h.

  22. De quel droit Sanogo se permet pour pretendre diriger la transition,
    il est bien dit dans la constitution malienne que l’interim doit etre assurer par le President de l’assemblé jusqu’aux elections dans les 40 jours maxi. Donc compte tenu de la situation actuelle, une election est impossible, donc il va de soi que le president interimaire continu jusqu’a ce que les choses se regularisent.
    Je ne suis pas un fan de Dioncounda, d’ailleurs j’allais voté contre lui aux elections, mais je veux le respect de la constitution.
    Donc Dioncounda va diriger cette transition inch allah, Et ce n’est pas Sanogo qui peut l’empêcher, ni le MP22.
    Vive la République, Vive le Mali!

  23. Les amis faites le plein en carburant et du vivre cette semaine.Ce Mr ne lâchera pas prise de sitôt.Du moins jusqu’à ce que la majoritaire de la population(analphabètes,petits commerçants et les vielles y compris ma grand-mère)qui le soutient se relève de leur hypnose pour comprendre qu’elle vivaient dans une illusion comique.Entre temps la partition du Mali sera littéralement consommée.
    On va se chercher ici au Mali

  24. Sanogo a goûté aux délices du pouvoir, c’est comme un âne qui goûte au miel, impossible de s’arrêter.

    Comme c’est un cancre et en raison du fait que ses conseillers juristes ne lui disent pas la vérité sur l’intérim de la Présidence, il pense pouvoir prendre les maliens de vitesse et s’accaparer de la Présidence après les 40 jours. Ces 40 jours ne sont qu’une indication. En fait, l’intérim prend fin avec l’élection d’un nouveau président de la république. C’est ca l’esprit et la lettre de la constitution. Toute autre lecture est littérale et induit forcement en erreur. Même certains juristes dans notre pays sont perdus dans la constitution, les journalistes sont confus et se contentent d’une lecture littérale et superficielle de la constitution de 1992. A plus forte raison qu’un Sanogo qui n’a pas connu le dos de sa main dans les études.

    Sanogo doit comprendre que s’il touche un seul cheveu de l’intérimaire, c’est un nouveau coup d’état.
    Tout pouvoir au Mali doit tirer son éssence de la constitution. Toute entréprise contraire est un coup d’état.

    Dioncounda ne démissionnera pas et Sanogo va attendre bêtement jusqu’à être capturé par les soldats de la CEDEAO.

    • Mon frère tu mange avec Diongounda ou tu est profane de notre constitution, sinon après 40 jours d’interime c’est le vide constitutionnel et si Djongounda aussi reste au pouvoir sache que c’est un coup d’état. dans un vide constitutionnel y’a aucune institution l’égale que sa soit Sanogo ou Diongounda.

      • c’est a toi qu’on doit dire cela. les situations exceptionnelles font appel a des mesures exceptionnelles. pensez-y.

      • Tu n’es pas instruite Awa, c’est ce qu’on appelle situation exceptionnelle et non vide constitutionnel. C’est l’intérimaire qui doit gérer cette situation. C’est à cause d’illetrés comme vous que Mali n’avance pas et que des gens de piètre niveau comme Sanogo prétendent à la présidence. Tu peux continuer à rêver, Sanogo ne dirigéra pas ce pays. Attendons de voir…..

  25. Sanogo peut diriger la transition et organiser bien les elections. Il est malien comme les autres.C’est pas la premiere fois qu’un militaire dirige le Mali.

    • BAGNINGO OUUI CEST PAS LA PREMEIRE FOSI QU MILITAIRE DIRIGE LE MALI. MAIS VOUS DEVREZ SAVOIR AUSSI QUE LE MILITAIRE DIRIGEANT NE RAPPORTERAS QUE CE QU ON DEJAS SAIT.
      JE SAIS TU AS L’AFFECTION DE SANOGO. PEUT ETRE TU NA PAS QUELQU UN AU NORD DU MALI QUI A ETER DEVASTER PAR SON ACTION.

      VOUS PARLER DE SANOGO DIRIGER LE MALI? AH IL FAUT REPARTIR ET ECOUTER LE DISCOUR QU I FAIT LE JOUR DE SON COUO D ETAT.

    • c’est par ce que c’était un militaire qui était au pouvoir qu’on en est là aujourd’hui. disons nous la vérité les militaires sont fait pour défendre non pour gouverner. vous savez mon frère la vie est un choix que chacun assume le sien. Sanogo quand il portait la tenu son objectif était de défendre l’intégrité territoriale du Mali et non de le gouverner un jour donc qu’il continu dans ce sens surtout qu’aujourd’hui il a eut le malheur de coïncidé avec cette rébellion, je pense que c’est vraiment le moment pour lui et tous les militaires du Mali d’honorer leurs promesses faites à la nation Malienne.

      VIVE LE MALI UNIS DANS UNE AFRIQUE PROSPÈRE

  26. SANOGO peut continuer de rever, c’est son droit mais il ne sera jamais, je dis bien jamais le président de cette transition. Parole de Korodjouga. RDV le 22 mai à 23 H 59 mns.

  27. Oh mais c’est la saint Sanogo aujourd’hui!!!! Il y a sa photo partout dans maliweb! Peut etre qu’on peut lui demander d’interceder aupres de dieu pour nous!!!

Comments are closed.