Situation du fonds de concours de la population aux forces armées de défense et de sécurité : Un montant total de 3.027.000.000 dont 3 005 557 475 f CFA dépensé

3

Suite à l’appel du Président de la République par Intérim, le Pr Dioncounda Traoré, la population malienne dans un élan de patriotisme sans précédent a contribué en faveur les Forces armées de Défense et de Sécurité de Mali. Le ministère de la Défense et des Anciens Combattants à travers la DIRPA a rendu public le 22 septembre dernier un communiqué qui fait l’état de lieu de cette somme qui s’élève à plus de 3 milliards de FCFA.

 

L'impossible accord de défense avec la France
Le chef malien des armées, le général Mahamane Touré et le chef français des armées le général Pierre de Villiers, passent en revue les troupes à Bamako, Mali, le 27 février 2014 (AFP PHOTO / HABIBOU KOUYATE)

En effet, selon ce communiqué de la DIRPA, la contribution de la population pour l’effort de guerre a été faite suite à un appel du président Dioncounda Traoré, elle est volontaire  et s’est faite en nature et en espèce. Le montant total de la contribution est  de   3 027 000 000f CFA logé à la BDM SA, compte que le Ministère de l’Economie et de Finances a ouvert pour la circonstance.

 

Pour sa gestion, une commission  a été mise en place. Composée  de membres de représentant du Ministère de la Défense et des Anciens Combattants, du représentant du Secrétariat Général de la Présidence, du représentant du Premier ministre, du représentant du ministère de la sécurité et du représentant du Ministère de l’Economie et des Finances, cette commission, avait pour mission de gérer les sommes collectées.

 

Notons que toujours selon ce communiqué, la commission a retenu la passation d’un marché pour la fourniture de 50 véhicules KIA KM 450 aux  Famas avec la société Wad  Motors pour un montant de 2 329 860 000f CFA. Les clés de ces 50 véhicules ont été officiellement remises aux Famas au camp militaire de Sévaré par le Président de la République lors de sa tournée dans la 5ème région en mars dernier.

 

«Pour la fourniture de 27  Toyota pickup, un appel a été lancé. Les établissements Cheickna Sylla ont été retenus comme attributaire, sur deux lots de dossiers» poursuit le communiqué. Ainsi, un marché pour la fourniture de 13 véhicules Toyota pickup simple cabine pour les Famas a été conclu avec le dit établissement pour un montant de 310 920 339  f CFA hors taxe et hors douane. Ensuite un autre marché de fourniture de 14 véhicules  Toyota pickup double cabine pour les Famas a été aussi conclu avec la société Sylla pour un montant de 364 777 136 f CFA, soit au total 27 véhicules dont les clés ont été remises par SE IBK pour les forces de Défense et de sécurité le 22 septembre dernier lors de la cérémonie de prises d’armes à Kati.

 

Comme quoi, «sur le montant total des 3 027 000 000 f CFA, il a été dépensé la somme de 3 005 557 475 f CFA. Le solde restant est de 21 442 525 f CFA. Cette somme reste encore disponible au ministère de l’Economie et des Finances» conclue le communiqué.

Dieudonné Tembely

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. je tien juste a dire que c est un tre8e beau matche de box en plus datiubde je n aime pas les matche de box car je m endort avant mai la je les vu an antie9. c e9te9 qe9niale !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  2. Hi Jane, Glad that you tried this out! The traditional way of doing it is to add in orngae juice (aerated ones), and to use 1 joss stick to determine how long to steam the ji dan gao. Original recipe calls for 1 kati flour, 1 kati sugar, 10 eggs, havent find out how much orngae juice to use though. And we have to use the ‘cane-typed with holes’ container to steam the cake, if u know which type i’m referring to. I tried it once when i was in my teens 😉 I planned to do the ji dan gao again, which i’m still scheduling my time…kekeke

Comments are closed.