Situation des détenus ex-putschistes de Markala : Le Général Yamoussa Camara et le capitaine Konaré en passe de mourir de faim

33
Yamoussa Camara
L’ex ministre de la Défense et des anciens combattants, Gl Yamoussa Camara

Si la menace de Haya Sanogo  à se laisser emporter par une grève de la faim n’a pas eu une suite, les détenus de Markala par contre, sont aujourd’hui soumis à une diète forcée. Les deux personnages sont en effet affaiblis et amaigris, faute de nourriture. Et leurs épouses sont contraintes d’aller assurer la cuisine à Markala.

 

Après leur séjour bruyant dans les camps de gendarmerie à Bamako, les prévenus ex-putschistes ont  été expulsés de la capitale pour diverses destinations à l’intérieur du pays. A la faveur de ces mesures de transfèrement, parachutent à Markala, Yamoussa CAMARA et Amadou KONARE, à Koutiala, Sidi TOURE, à Sélingué, Amadou Haya SANOGO…

Lt colonel Amadou Konare

 

Toutefois, le principe de transfèrement intégrait des prises en charge dont la nourriture des détenus auparavant assurée par leurs familles respectives durant leur séjour bamakois. Ce qui n’est plus le cas depuis leur éloignement.

 

Aujourd’hui, ceux de Markala en l’occurrence, manquent de nourriture. Initialement, la prise en charge alimentaire par le ministère de la justice équivaut à 10 mille francs par jour et par détenu. L’on ne sait si le montant est régulièrement versé ou s’il connait des coupes régulières en quelques endroits.

 

En tout état de cause, les prévenus de Markala ressentent le mal jusque dans le creux de leur estomac.

 

Les ayant pris en compassion, le commandant de groupement a plusieurs fois payé de sa propre poche les frais alimentaires. Mais bien entendu, il ne reçoit rien en compassassions et les temps s’avèrent durs pour tout le monde.

 

Il nous revient que leurs épouses respectives sont contraintes de séjourner à Markala, à tour de rôle afin d’assurer la popote pour leurs conjoints d’infortune.  Mais çà ne marche pas à tous les coups.

 

Cette diète imposée est diversement interprétée. Et aux mal-pensants d’évoquer d’ores et déjà une cynique tentative d’élimination ou de torture physique, question de les laisser mourir à petit feu ou les contraindre à avouer leurs «crimes».

Bien entendu, leurs détracteurs trouveront, à tort ou à raison, qu’ils ont eux-mêmes utilisé la technique. Mais l’on ne saurait commettre la même erreur qu’un présumé fauteur de trouble. A défaut d’assurer régulièrement leur alimentation, il conviendra, peut-être de les ramener dans la capitale, auprès des leurs.

 

 

Isaac

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Ca n’est pas responsable de la part de nos autorités , avant tout ils ont été des responsables dans ce pays , c’est une honte de ne pas pouvoir donner à manger à quelqu’un que vous détenez .

  2. Cela n’existe dans aucun pays du monde , quand vous détenez des personnes ,vous les donner à mange, de surcroit ils sont innocents de ce qu’on leurs reproches . Les maliens savent lirent entre les lignes .Tous ceux qui pensent autrement , ne sont que des revenchars , et ne voient pas plus loin qu’au bout de leurs nez.

  3. X5 temps qu’il existe des gens comme vous ,il Mali ne s’en sortira pas , ha prauvre de Mali

  4. c est bien fait pour eux ,ils n ont rien compris. Ils ont fait un coup d Etat que nous avons tous apprécie en son temps mais hélas ils avaient leur propre calendrier totalement different de ce que le peuple attendait.ILs ont commis trois grosses betises impardonnables:l arrestation d’ATT, l’assassinat des berets rouges , leur soutien à IBK. ILS peuvent crever la bas

  5. Nous sommes 20 millions d’habitants au Mali 2 personnes de moins c’est rien et il Ya beaucoup de personne au Mali qui souffrent de faim alors laisser les mourir tout douces

  6. Paix a leur ames, et que le bon Dieu les accorde son paradi eternel, Amen
    “Condoleance a credit, a encaisser au moment venu, le plutot serait le mieux”

  7. Issac tu fais la honte de tous les journalistes du monde entier
    Le Gal YC et Konare vie mieux que IBK parceque je ne pas leur mettre dans la meme assiete que ton pauvre pere qui as toujours ete malheur dans sa vie et il mourira comme ca en plus forte raison que ton soit disant SBM.C’est ton pere qui ne mange pas a sa faim
    Issac tu es jaloux du Gal YC et Col Konare car ton chien pere ne sera jamais comme eux car leur nom fait parti de l’histoire du Mali.Ils vivent tres bien. Bien loge ,nourri, et bien portant dis quelque chose d’autre sinon ca tu as menti battar que tu es.

  8. Dommage pour le Ltn devenu CNe, KONARE.Un digne officier calme et plein d’espoir, qui s’est retrouvé au mauvais endroit faisant compagnie avec le fanfaron,Cne devenu GAL AYA SANOGO. YAMOUSSA,les sommes pillées doivent servir à vous alimenter en attendant? sinon que vos veuves feront la belle vie après……..? Mieux vaut s’alimenter pour ateindre le jugement ,qui sait? Une peine minimale et la vie douillée avec vos miliards? Je plaind particulièremnt KONARE qui a cru que la junte allait redresser l’homme MALIEN, mais hélas, isolé au sein de la junte,tout à basculé et la déviation?

  9. Yayyyy c’est toi le vrais imbécile pour avoir cultiver de la rencoeur gratuite. Au Mali certains caissiers ont pillés leurs propres caisses soit disant que c’est les militaires . Le malien est devenu méconnaissable , et il est capable de tout.

  10. Ils n’ont pas faim c’est faux! ils sont même trop bien traiter. Ils cherchent voient et moyens pour revenir à Bamako comme SBM qu’ils croient être leur détenteur n’est plus au pouvoir! Il vont y rester car c’est pas SBM la justice ni le justicier!

  11. Ils ne vont jamais mourir de faim sa prouve la mauvaise formation des soldats maliens un bon soldat est former pour affronter toute les épreuves en bien et en mal ils ne doit même pas avoir des passes droit un prisonnier est un prisonnier

  12. C’est la situation de tous les prisonniers de toutes les prisons du Mali. Peut être que mr le journaliste veut faire une exception pour les putschistes. Les milliards cambriolés dans les caisses ne l’état ne suffiraient ils pas a les nourrir?

  13. journaliste tu es vraiment fou .c’est tres bien pour ces imbeciles .
    s’ils pouvaient les laisser mourrir de fin ça va etre bien et ça pourra dissuader aux prochains qui veulent tenter le meme coup

  14. Issa Maiga un peu de retenue , ces gens sont innocents . Ils ont été inculpés par les combines de boubeye et autres . Dieu ne dort pas , mettre un innocent en prison !!!

    • Pgu,tu as en partie raison puisque la justice ne les a pas formellement condamnés,quand tu dis que DIEU ne dort pas cela est valables pour leurs victimes aussi qui elles ne peuvent plus parler a fortiori reclamer de succulents repas,conviens avec moi qu’il ya de l indecence.

  15. nous les travailleurs nous ne perseverons pas 2000f/j,on doit casser ce pays et refaire,bref le MNLA a bien raison de se comporter comme tel.

  16. Issa Maiga un peu de retenue ne soit pas aveugle par le ressentiment , ces gens sont innocents . Ils ont été inculpés par les combines de boubeye et bathily .Dieu il ne dort pas weat and see . 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    • Tisserand,je n ai aucun ressentiment,je n ai a titre personnel beneficié d aucun pouvoir politique, j habite paris depuiis 1988 mais ce que je ne supporte pas c est que des individus mettent le bien commun en mal et DIEU sait qu ils cont fait du tort a ce pays et aux gens du nord a travers l occupation dans l occupation ils precipitees les regions de gao et tombouctou

  17. Konare est un vrais militaire qu’elle qu’en soit la situation , voilà un homme qui ne se plaint jamais .

  18. Est ce j´ai bien compris 10 mille fcfa par jour et par detenu??? Mais cette somme peut nourrir une famille de 10 personnes pendant une semaine par les temps qui courrent actuellement.
    250 fcfa par jour ca suffit!

  19. “Le Général Yamoussa Camara et le capitaine Konaré en passe de mourir de faim”

    NOUS LEUR SOUHAITONS QUAND MEME: BON APPETIT! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  20. Isaac, journaliste: La Sentinelle du 6 juin 2014.

    “A défaut d’assurer régulièrement leur alimentation, il conviendra, peut-être de les ramener dans la capitale, auprès des leurs.”……

    …..OU AU PARADIS TERRESTRE AVEC POUR BOY A TOUT FAIRE Mr ISAAC “fato kan fola”….. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
    DEPUIS QUAND LES SENTIMENTS DE COMPASSION SE SUBSTITUENT AUX DECISIONS DE JUSTICE ???
    ENCORE UN JOURNALISTE QUI IGNORE CE QUI EST REPROCHE A CES MALHEUREUX AFFAMES. PAUVRE C.ON. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  21. Vous êtes des braves militaires quand vous étiez aux affaires l’armée avait commencé à se retrouver . Tôt ou tard vous reviendrez à la commande . Les fils d’ATT vous critiquent , on comprend car à cause de vous leur père coureur de jupon est descendu par la colline de Koulouba ( ATT a beaucoup de fils à travers Bamako) ça veut dire ce que ça veut dire.

  22. on les plaint hein!s’ils ont un peu d’honneur ils doivent se suicider ça sera une façon elegante de diminuer les charges de l Etat,qu’on leur laisse le choix des armes:l inanition dans le deshonneur ou se racheter en partie en se donnant la mort,le malien lamda a plus de difficultes pour assurer sa subsistance quotidienne que ces milliardaires criminels qui se moquent du monde.

  23. le commandant de groupement est un maudit walai. ces gens là ont detourné des milliards, achetés des villas partout à Bamako et toi, pauvre commandant de groupement,tu paie de ta poche de la nourriture pour eux. Il y a vraiment des maudits sur terre

    • Moussa Mara démission le commandant n’est pas maudit c’est des calculs avec l’instabilité et l’incertitude qui plane sur le Mali il se dit qu’on sait jamais ces gens peuvent toujours revenir aux affaires .

  24. Yamoussa est tombé de très haut de ministre à prisonnier affamé après je ne vais pas pleurer sur leur sors , qu’ils utilisent l’argent qu’ils ont pris dans les caisses de l’État pour se nourir c’est là où mène le chemin de la facilité que ces gens ont emprunté , ils avaient beaucoup de soutiens dont un certain moment notre cher président ibk qu’ils demandent un retour d’ascenseur puisqu’ils ont contribué à son élection . Des gens comme Mara qui pensent que le peuple les soutient se servent de ces gens comme exemple ;un moment ces mêmes prisonniers ont cru que le peuple était avec eux et les soutiendra jusqu’au bout erreur erreur. Par contre je ne sais pas comment yamoussa peut croupir en prison quand son collègue qui a eu le même parcours Sinko n’a jamais été inquiété et même mieux il a été nommé au conseil des ministres de la semaine précédente. Le Mali est un pays unique où les intérêts individuels ont toujours primé sur les d’intérêts collectifs .

    • On comprend le rôle capital joué par Sinko ds l’élection d’IBK: il n’aura pas le même traitement que Yamoussa car IBK sait qq fois retourner l’ascenseur.Ces farfelus ont tous mis le Mali à genoux et ils ont confié le reliquat à leur ami IBK

Comments are closed.