Situation de Kidal : “L’armée sera à Kidal avant l’arrivée de la Minusma”

32

Armee_malixLa Dirpa affirme que les forces de défense et de sécurité sont en train d’effectuer les derniers préparatifs pour se réinstaller à Kidal.

 

“Nous sommes toujours engagés dans une phase de réorganisation qui est en train d’aboutir au redéploiement des forces sur le terrain. Il faut dire que nos hommes sont en train d’effectuer des derniers préparatifs pour récupérer la région de Kidal. Nous serons non seulement à Kidal, mais aussi nous occuperons toutes nos casernes éparpillées dans la région”.

Ces propos sont du lieutenant-colonel Souleymane Maïga, directeur de l’information et des relations publiques des armées (Dirpa), prononcés le lundi lors d’une conférence de presse. “L’armée sera à Kidal avant l’arrivée de la Mission intégrée des Nations unies pour la Stabilisation au Mali (Minusma), prévue en juillet prochain”, promet l’officier supérieur.

Il précise que les actions civilo-militaires qui se poursuivent sur le terrain ont permis d’apporter un regain de confiance aux populations.

En effet, l’armée invite la population à la prudence face aux dangers des mines, EEI, pièges et actions de kamikazes dans les villes reprises par les forces amies et sur certains axes. La sécurisation et la stabilisation se poursuivent partout sur l’ensemble du théâtre.

A en croire le patron de la Dirpa, dans les régions de Gao et Kidal la menace peut se résumer présentement aux dégâts que peuvent causer les mines, EEI sur les mouvements des troupes amies et les usagers. L’armée malienne constate la persistance d’activités de banditisme dans les secteurs de l’Haoussa, de Mopti et dans la région de Tombouctou.

S’agissant spécifiquement de la question de Kidal, la Dirpa affirme que les forces de défense et de sécurité sont en train d’effectuer les derniers préparatifs pour se réinstaller à Kidal.

“Nous serons non seulement à Kidal, mais aussi nous occuperont toutes nos casernes éparpillées dans la région ; à savoir : dans la ville de Kidal, Aguelhok, Abeïbara, Tessalit, Inabag, Tinzawatène, en vue de protéger les populations, favoriser le retour de l’Administration, permettre la tenue des élections générales et d’assurer notre mission régalienne de protection de l’intégrité territoriale et la souveraineté de l’Etat sur l’ensemble du territoire national”, assure le lieutenant-colonel Maïga.

Adama Dao 

Commentaires via Facebook :

32 COMMENTAIRES

  1. « L’armée sera à Kidal avant l’arrivée de la Minusm » Faux et archi faux !!!!!!!!!!!!!!!
    On nous avait dit date ultime le 15/05/2013 !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    On est le 21 aujourd’hui !!!!!! Je crois que ce journaliste est très très naïf. Quelqu’un, qui fuité et intelligent doit éviter de publier des articles pareils. C’est vraiment con de se faire ridiculiser ainsi monsieur le journaliste. Vos sources se moquent de vous, vous vous ne rendez pas compte ???????????????

  2. Quel malien croît à ce DIRPA qui ne fait que mentir en longueur de journée. La DIRPA n’a même pas besoin de mentir l’absence de l’armée à kidal est politique et non militaire.

  3. Assez menti mr le lt-colonel. Arrêtez de vous foutre de la gueule de vos compatriotes. Nous sommes fatigués de vos racontards et ragots mensongers.

  4. A quarante jours de la date du 1er juillet, l’armée doit être partout pour la sécurité des élections. Etre avec les tchadiens, les milices arabes raisonnables mais ne pas laisser le MNLA qui, avec l’aide de la France, balise un territoire qu’il nommera AZAWAD. Il est toujours mieux de prevénir que guerrir.
    Déjà, on déploie à l’avance l’armée mauritanienne au nom de la MINUSMA sans la présence et à un endroit soit disant interdit pour les maliens.
    Le MNLA tue les populations sans la moindre action française. Toute action d’un groupe armé malien est reprimée dans le sang.
    SCENARIO:delimiter un territoire pr le MNLA.
    La MINUSMA s’installera pour 5-10ans, ence temps le statut quo sera maintenu. La résolution 2100 isole l’armée de toute aide et donne feu vert à la France de combattre qui elle jugera comme terroriste, quand et ou elle voudra.
    Le gvernment doit denoncer la résolution, refouler les maures.
    L’armée doitse deployer à l’improviste avant le 1er/7/13.

    • Maliens et Miennes,l’heure n’est plus à l’écoute des mensonges de certains de nos dirigeants incapables de nous donner une bonne version sur la situation de Kidal,toujours au main des plus que terroristes du MNLA que la France libérateur nous impose.
      Un seul mot d’ordre du jour: Pas d’élection au Mali sans la Libération totale de la région de Kidal.Pas de dialogue avec le MNLA de la France.

  5. L’autorite de l’Etat doit etre presente partout sur le territoire Malien.L’autorite politique ne sera pas decentralisee.La decentralisation vise a assurer la participation des populations de chaque region au developpement economique et social regional.Mais
    l’autorite de l’Etat sera assumee a partir du pouvoir Central.Dans la bonne administration qui se veut integre,impartial et solidaire,nul n’est prophete chez lui.Les partis politiques rivalisent avec leur programme de developpement pour acceder au pouvoir Central.Un parti politique dans un pays democratique ne peut pas etre base sur un groupe ethnique ou sur un groupe regional.Sa structure doit etre en conformite avec son objectif principal qui est le developpement national.L’Etat doit avoir comme priorite le developpement economique
    harmonise entre les regions,ce qui suppose un partage equitable du revenu national entre les regions,l’Etat doit donner des opportunites
    de bien-etre a chaque citoyen .La loyaute envers l’Etat s’impose

  6. Tres cher maliens.
    Le gouvernement, les politiques, les medias maliens, sont tous je dis bien des corompus et des menteurs.
    Le media devrais être une antité de sources verite.
    C’ une honte pour toute une nation.
    À cause d’une poigné de dollar on est pret à vendre son pays. Son trés cher pays.
    Je compte sur la generation futur pour releve le defu….
    Merci

  7. Trop de bla-bla, on est trop habitué à vos mensonges. Si n’avez rien à dire, fermez la. Depuis le début, vous ne faites que nous mentir, quand est ce que vous direz la vérité?

  8. L’armée sera à Kidal quand la France l’aura décidé. Pourquoi ne pas dire clairement les choses. Au début c’était l’armée va arriver à Kidal, ensuite la MISMA est à Kidal à travers le Tchad, après c’est l’armée sera à Kidal avant le 15 mai. Dans quelques temps on nous annoncera la fédération du Mali ou pire l’indépendance de Kidal. Inutile de se leurrer, le Mali n’a plus à rien dire sur la gestion de son territoire étant donné qu’il est placé sous tutelle. En juillet on élira le gouverneur du Mali et non un président.

    • c’est justement ce que je voulais dire mon compatriote,tant que papa holande ne le decide pas jamais l’armee malienne ne foulera le pied dans kidal,la france pense que,pour regler le probleme il faut obligatoirement passer par le MNLA,or ce groupe bandit raciste ne represente que lui meme,la preuve est là maintenant,il reste seul,personne ne les suit au nord,ils sont et resteront seuls,mais il faut dialoguer avec eux,c’est ce que nous demande papa holande,sinon on peut oublier kidal,sinon la france sait ce groupe bandit ne represente que lui meme..

  9. CAU DIABLE, le dialogue, la negociation avec le MNLA.
    MAUDIT soit CELUI qui va s’assoir avec les brigands, les violeurs les voleurs, les hors la loi, les terroristes, les racistes et ignoble Mnlistes. Pourquoi mes freres de Kayes, ou la chaleur a une certaine periode jete meme les margouillats sur la route de l’exile, ne se revolteront pas contre leur « sort? » Pourquoi les Tamasheqs noirs « bellah » ne prendront pas les armes pour s’affranchir des “esclavagistes” sur lequel le monde ferme les yeux?
    CE SONT CEUX QUI PRENNENT LES ARMES, CEUX QUI DETRUISENT (Amadou boli le fuyard Sanogo, et les Nabab du MNLA) qui se la couleront douce tres bientot dans nos rues.
    JE PLAINDS LE MALI, LES SOLDATS morts et blesses, les Col. DIDIER, GAMOU ET TOUS CEUX QUI CROIENT ENCORE A L’HONNEUR.
    Maudit soit Blaise Compaore: S’IL AVAIT LAISSE LE MUJAO REGLE LES COMPTES AU CHEFS DU mnla, ON EN SERAIT PAS LA A PARLER NEGOCIATION.Pourquoi a-t-il envoye son avion et les sauver: POURQUOI?Pourquoi BRDL de M

  10. Djonkounda est un gros iresponsable il ne va jamais donner l’ordre l’armée Malienne de buter le MNLA, car blaise et ses amis MNLA sont entrain de lui jongler avec les mots de diallogue juste quand les onusiens seront present à kidal et pour temp L’ONU à donner boucoup de temps au autorité Malienne pour qu’il puisse chasser les traitres MNLA à Kidal avant l’ariver onisiens.
    QUE DIEU SAUVE LE MALI, CAR IL LE MANQUE DES RESPONSABLES.

  11. LE MNLA ET SES ALIÉS SONT ENTRAIN DE DISTRAHIRE DJONKOUNDA ET SONT ÉQUIPE EN LEURS PARLANT DE NEGOCIATION JUSTE QUAND LES ONUSIENS SERONT PRÉSENT À KIDAL NOUS VERONT QUE LES CHOSES SERONT TRES COMPLIQUÉS.
    SI DJONKOUNDA EST VRAIMANT INTELIGEANT IL DOIT FAIRE LA GUERRE ET LA NÉGOCIATION AVEC LE MNLA PARALÈLLEMANT.

  12. il faut que l,armee part a kidal….le Moussa ag assarid…chaque compte les jour et se moque des Malien sur facebook..il faut l,armee a kidal sinon le pire viendra a bon enttendeur salut…

  13. ………….Si vous êtes de vrais hommes avec un gros coeurs et si vous voulez réellement vous reconcilier avec le peuple malien, allez à KIDAL sans autorisation de DINKOUNDA car, il ne le donnera pas. Vous devez occuper la région de KIDAL aussi en mémoire à vos frères d’armes qui ont été saugavements assassinés par le MNLA. On a assez des discours maintenant

    • Laisse le coeur de cote et utilise ton esprit pour comprendre le probleme profond.L’affaire de kidal depasse l’homme Dionkiss,il ne peut rien faire,sauf avec la decision de Paris,que nos soldats pourront rentrer a Kidal.Il faut juste prier pour nos soldats qui se battent maintenant au front,Kidal sera bientot sous controle de l’armee nationale,inchallah.

  14. Salut mes chers
    Sur le fait que l’armée sera à Kidal, cela ne peut etre qu’une question de temps et elle le sera au moment opportun. Surtout que personne ne se trompe sur un fait: Tout le monde sait comment notre armée a eté defaite des regions du Nord Mali. Notre grande armée a eté deliberement decouragé et trahit par elle meme ( la Hierarchie), si non nous savons tous que l’armée dispose de braves hommes qui sont meme capable de luter à mains nus. Personne ne faira du Mali ce que le bon dieu n’a pas decidé. Le Mali souffrira mais ne basculera jamais avec la benediction du tout puissant.
    Merci

  15. Ce colonel maiga un colonel de chalon .
    Il ne sait meme pas c qu’il dit
    l’armee a pris la fuite a kidal et ne reviendra jamais
    a kidal soldat de la honte

  16. ………Si vous êtes de vrais hommes avec un gros coeurs et si vous voulez réellement vous reconcilier avec le peuple malien, allez à KIDAL sans autorisation de DINKOUNDA car, il ne le donnera pas. Vous devez occuper la région de KIDAL aussi en mémoire à vos frères d’armes qui ont été saugavements assassinés par le MNLA. On a assez des discours maintenant.

  17. La France nous a trahi quand le petit francois hollande dit que l’administration sera a Kidal pas l’armee malienne et le salaud et menteur dincounda cautionne ca c’est la fin d’un grand Mali

  18. Si en 2012 l’armée malienne ne s’etait pas sauvé de Kidal ,elle n’aurait pas a reprendre la ville aujourd’hui 😳 😳 😳

  19. En son temps le mujao a chassé le mnla en 2 jours de combat . Et voilà notre aremée nationale qui n’ause pas entrer dans kidal! ? .

  20. Hollande a dit (l’administration civile va s’établir partout au Mali )comprenez bien civile!! Et doc pas militaire.

  21. ils n’ont rien à nous dire la dirpa! foytez nous la paix que les hommes sur le terrain prennent leur decisions et ataquer le mnla à kidal. Que la france nous tue tous on s’en fou. ATT avait dit en son temps qu’un militaire au front avec un arme n’attend pas un ordre pour se battre alors pour éviter les erreurs du passé il faut en finir avec le mnla tt de suite

  22. Fuck la DIRPA!!! Personne n’est dupé!Parler,parler pr ne rien dire!On en n’a marre de vos discours à la con!

Comments are closed.