Situation de Kidal : L’armée malienne sécurise ses populations

0

Après de nombreuses supputations et commentaires faisant état de l’absence de l’Armée malienne à Kidal, la direction de l’information et des relations publiques des armées (DIRPA) a rencontré hier jeudi 31 janvier 2013 la presse à son siège pour faire l’état des lieux. L’Armée malienne est bel et bien arrivée à Kidal et contrôle le territoire avec ses alliées.

A la date d’aujourd’hui, il faut retenir que les opérations sont en cours et de plus en plus les forces armées maliennes en compagnie de ses alliées sont en train de procéder à la reconquête du territoire. Pratiquement, elles sont présentement au niveau de toutes les régions Nord du pays. L’Armée malienne a pris aussi des dispositions au niveau de la zone de Kayes, Nara et Banamba. Donc, un contrôle de zone. L’objectif est d’éviter l’ennemi à accéder à une zone sous contrôle. Puisque les terroristes procèdent souvent par guérilla. A Gao et à Tombouctou, tout semble baigner dans l’huile, l’Armée procédant à la sécurisation de tous les coins et recoins desdites régions. Il faut savoir que les terroristes semblent se fondre dans la population. Donc, il s’agit d’être encore plus vigilant sachant qu’ils ont fui en laissant des armes et munitions dans certaines parties des villes qu’ils ont eu à occuper.

Notons que, selon les conférenciers, ce mardi, 4 terroristes ont été appréhendés à Gao dont un Malien de 15 ans, deux Algériens et un Nigérien.

En effet, il faut retenir qu’aussi bien les forces tchadiennes, françaises, les maliennes également sont à Kidal. La mission de l’Armée malienne étant de récupérer les territoires sous occupation, le reste revenant aux autorités politiques. Ainsi, il faut signaler, selon les conférenciers, la présence de certains hommes du MIA et du MNLA à Kidal. Que chacun se rassure car l’armée malienne est en train de sécuriser ses populations des exactions dont il n’y a pas longtemps elles faisaient objet. Cependant, l’armée invite les populations à beaucoup de retenues tout en respectant les consignes données par l’Armée.

Mamadou BALLO   

Commentaires via Facebook :