Situation au Nord Mali : Après la prise de Gao, aucune ville ne peut résister aux rebelles, y compris Kati et Bamako

7

La situation au Nord du pays est de plus en plus préoccupante et désespérante.  C’est avec stupéfaction que les Maliens ont assisté impuissamment, en l’espace de trois jours, à l’occupation sans partage de tout le Nord par les rebelles.  Les capitales régionales du Nord sont tombées, une à une. Après Kidal, le vendredi 30 mars 2012, Gao le samedi 31 mars, c’est la ville sainte de Tombouctou qui est sous le contrôle des rebelles depuis le dimanche 1er avril.

La création de la République de l’Azawad dans le Nord du pays tant proclamée par le MNLA est en phase de se réaliser, si jamais la Communauté internationale ne réagit pas vite.

Le groupe armé islamiste Ançar Dine, appuyé par des éléments du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA), le grand groupe rebelle touareg sont les maîtres aujourd’hui de la partie septentrionale de notre pays. C’est Iyad Ag Aghaly, natif de Kidal non moins chef d’Ançar Dine qui dicte sa loi.

Le coup du 22 mars précipite la prise des régions du nord

La situation sécuritaire dans cette partie du Nord était critique depuis des semaines. Les rebelles ont fait plusieurs tentatives, en vain, pour prendre surtout la ville stratégique de Kidal. A chaque fois, ils étaient repoussés par l’armée malienne. Mais, depuis la mutinerie du 22 mars 2012 à Bamako, ponctuée par un coup d’Etat militaire contre le président ATT, le grand Mali est plongé dans un désordre indescriptible. Pourtant, les putschistes ont reproché à l’ancien régime son incapacité à régler le problème du Nord.

Ce désordre ambiant après le push a ouvert tous les boulevards pour amener le Mali vers le chaos. La hiérarchie militaire a été désorientée et le commandement désemparé. Ainsi, la rébellion a profité de cette situation de non droit (la Constitution étant suspendue et les Institutions républicaines dissoutes) pour prendre les trois régions du Nord après quelques résistances de nos vaillants soldats.

A rappeler qu’avant le coup d’Etat du 22 mars 2012, aucune capitale régionale n’avait été prise par les rebelles. Mais aujourd’hui, toutes les trois sont entre les mains du groupe armé islamiste Ançar Dine, du Mouvement National pour la Libération de l’Azawad (MNLA) et du groupe rebelle touareg.

Après le contrôle de ces trois régions, notamment celle de Gao par la rébellion, force est de reconnaître aujourd’hui qu’aucune ville du Mali ne peut résister à ces rebelles. Gao qui abrite l’état-major de l’armée pour toute la région septentrionale serait la première zone militaire et la plus équipée militairement du pays. Donc, après la chute de Gao, le boulevard est grandement ouvert devant les rebelles pour venir à Bamako et continuer sur Kati si la Communauté internationale n’intervient pas rapidement.

Appel à la Communauté internationale

Dans toutes les déclarations de nos partenaires, ils ont réaffirmé leur attachement à l’intégrité du territoire national et à l’unité du pays. Donc, il va de soi qu’ils matérialisent leur volonté clairement exprimée. Surtout que le président du Conseil National pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat (CNRDRE) s’est inscrit dans la logique de la Communauté internationale. En effet, le capitaine Amadou Haya Sanogo a annoncé le dimanche, 1er avril 2012, le rétablissement de la Constitution et des Institutions de la République.

La balle est maintenant dans le camp de la Communauté internationale qui a laissé la situation pourrir, malgré l’alerte donnée par l’ancien président ATT.  Elle doit vite se racheter en stoppant d’abord l’avancée des rebelles vers le Sud et ensuite, les déloger des régions du Nord.

Ahmadou MAÏGA

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le MNLA se cherche pas à occuper les regions conquises. Leurs forces ne font qu’avancer au fur a mesure que nos soldats fuient. Elles ne laisent derrière elles que quelques elements pour securiser. Ancar dine profite pares de cela. Je vous assure, qu’après ils vont se carnader entre eux, avec une victoire du MNLA.

  2. Nous citoyens communs ne connaissons pas la verité des choses.Ce qui est sùr la victoire millitaire est une question d’alliance avec une des vraies puissances millitaires du monde.Le Mali a besoin d’une telle alliance ,et cela demande un etat fort et convainquant.Une fois que l’etat performant sera mis en place,ainsi que son armée on fait la dite alliance.Alors les armes arrivent,le territoire se securise,on tient les elections.Les groupes qui occupent le nord doivent avoir honte de crier victoire.Hitler avait occupé presque toute l’Europe!! Attendons donc dans l’unité,luttons tous pour mettre en place un etat performant qui ne subira plus de coup d’etat de la part de sa propre armée.Un coup d’etat a lieu quand l’armée n’est plus de l’etat,ne voit plus l’etat accomplir son ròle.
    Soyons confients on s’en sortira.Le tout depend de nous mème.La majorité de la population (nord et sud)est pour le Mali uni.

  3. Ceux ki pensent k notre armée manque de moyens logistiques pour se battre se tronpent. La seule chose ki manque est et demeure la volonté de se battre. Vs serez surpris le jour ou on se tirera ici les uns sur les autres vu l’évolution des choses ici o pays. J’ai été outré de voir hier les gens prendre d’assaut les stations d’essence et les marchés. En tt cas il y a 3 composants: La rep de Kati, la majorité silencieuse qui observe et AQMI-Ansard. Sinon le MNLA est mort né même mon quartier il ne peuve pas prendre

    • je suis entièrement d’accord avec toi j’étais à Gao le jour où les rebelles sont rentrés je vous jure que notre armée est mille fois mieux équipé que ces rebelles ,la seule choses qu’ils disposent et que nos soldas n’en ont pas c’est le cœur la volonté de mourir pour sa patrie c’est tout.

  4. nos savons que les equipements adaptés sont restés à Bamako et ceux qui ont été convoyés au nord l’ont été à titre dissusasif.

  5. voici porquoi les gens n’aiment pas vous lire continue à rêver que les insurgés s’aventureront vers le sud à titre d’exemple la population de la commune I dépasse en nombre la population de gao et kidal cumulée cela veut dire ce que cela veut dire.

  6. La preuve les rebelles armee par Qatar et Arabie saoudite pour implanté le wahhabisme en Afrique subsaharienne dans les 3ème jihade .
    Le touaregs MNLA on pris Tombouctou et ils ont planter leurs drapeaux à Tombouctou et ansar dine et venu les à chasser il a monte le drapeau du Mali et à côté de drapeau malien il monte son sur le signe allahou akbar

Comments are closed.