Situation au nord : Affaires des bérets rouges et verts : «Nous ne sommes pas en guerre mais nous sommes dans une crise majeure », dixit-il, Gal Yamoussa Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants »

3

Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a rencontré hier, les hommes de médias pour faire l’état des lieux sur le nord et les affrontements entre les bérets.  Cet échange était animé par lui-même

Le ministre de la défense, Mr Yamoussa CAMARA.  Crédits photo : Times photographer Jack Hill
Le ministre de la défense, Mr Yamoussa CAMARA. Crédits photo : Times photographer Jack Hill

Dans sa déclaration liminaire, Gal Yamoussa Camara dira que  nous voulons éviter une situation de guerre, nous sommes dans la crise de lutte contre les terroristes.  Selon le conférencier, plus de 400 bérets rouges se sont avec eux mais les indisciplines et les insurgées qui n’ont pas présenter a leurs postes.  Depuis le mois d’Avril 2012, le  régiment Parachutiste est place sous le rang. Cette affaire des bérets n’est rien de connotation politique. Apres les affrontements de 30 avril 2012, nous avons pris  la disposition de mettre le camp para en garde par d’autres bérets.  Mais cette dispositif na pas été respecter par quelques bérets rouges. C’est ce qui amener le vendredi passé avec les éléments mal intentionnés qui ont donné l’arme à leurs enfants. Malheureusement il y’a eu des effets incident et un élève de la 9 Année a été tué.  Nous avons tous faire pour éviter les affrontements du vendredi entre les bérets. Répondants aux questions de journalistes,  Parlant la charge des pays qui ont fournis les troupes, le ministre de la défense et des anciens combattants  dira que chaque pays doit prendre ses charges pendant 3 nous et c’est toujours rembourser. La France ne se retire pas mais il diminue ses effectifs. Quant au Kidal, le Gal explique que les troupes maliennes entraient de faire des opérations concertes avec les troupes française et l’essentiel est  d’atteindre l’objectif fixé qui est la reconquête des territoires du  nord du Mali. Pour lui, le régiment Parachute n’est pas dissout, en réalité, ils veulent ne pas aller au front et  sans  la discipline, il n’est pas d’armée. Parlant du MNLA, le ministre ajoute qu’il entrain  de faire des propagandes et je ne pense pas que MNLA soit un secours pour la libération des otages français.  Enfin le conférencier, a donné le bilan de l’affrontement du dimanche à Gao. Il s’agit 3 morts et 11 prisonniers au djihadistes et  3 blessés léger  au cotes des troupes malienne. A noter que ces djihadistes ont entraient de procéder aux kamikazes parce qu’ils ne peuvent pas faire des face à face avec notre armées.

Lassana 

Commentaires via Facebook :

3 COMMENTAIRES

  1. That is very fascinating, You’re a

    very professional blogger. I’ve joined your rss feed and sit up

    for in search of extra of your magnificent post. Also,
    I’ve shared your website in

    my social networks!

  2. Cette affaire des berets n’est qu’un “vrai” faux problème.Ce qui est important à l’heure actuelle est d’avoir une armée forte et disciplinée capable de défendre une nation en face d’un danger imminent.

  3. Il faudrait voir ceux qui font le contrôle à l’entrée de l’aéroport Senou, avec ces jeunes gendarmes au lieu de se limiter aux fouilles à propos de la sécurité, ils demandent le permis et la carte d’identité ensemble, sinon tu payes de l’argent ou tu bouges pas. Quelle honte à la gendarmerie qu’on croyait avant la plus sérieuse et à l’abri de ces pratiques, sinon aux colonels Pascal, Diamou et le DG Blonkoro (qui sont réputés être honnetes) de prendrent des mesures en changeant ces jeunes voleurs et impolis qui, si Tu n’as rien sur toi t’insultent. Ces jeunes doivent être radiés de l’effectif et sont appuyés par leurs camarades présents.( les filles sont plus mal éduqués que les hommes ).
    Ce cheik.point est devenu un lieu de business de ces jeunes loups et impolis de la gendarmerie qui ont oublié l’objet de leur présence parceque au moins les policiers ne te manquent pas de respect. Comment ce pays peut avancer? 8) 8) 8)

Comments are closed.