Sans langue de bois aucune, Tiéna Coulibaly, nommé dans le nouveau gouvernement AIM en qualité de ministre en charge de la Défense et des Anciens Combattants, aura été plus que clair devant les honorables députés de l’Assemblée Nationale par rapport au mal qui mine les Forces Armées Maliennes (FAMas) . Selon lui, le problème tire sa source dans le système de recrutement des hommes. Un système fauché depuis belle lurette par le favoritisme occasionné par les officiers de l’armée, les ministres, les députés…
« Nous sommes en train de payer aujourd’hui le prix de l’immixtion des officiers, des ministres, des députés dans les recrutements dans l’armée ». Cette déclaration de l’actuel ministre de la Défense et des Anciens Combattants sonne comme une vérité pure que nombreux de ses prédécesseurs n’ont pas osé prononcer pour pouvoir endiguer le mal à sa racine.
D’ailleurs lors des débats tenus pendant la séance plénière sur l’adoption de l’ordonnance N°2016-020 /P-RM du 18 aout 2016 de la Loi d’Orientation et de Programmation Militaire (LOPM), la question sur la qualité des hommes de rang est revenue plusieurs fois.
Allant droit au but, le ministre Tiéna Coulibaly, a clarifié, pour députés, le principal problème qui mine la bonne évolution de nos FAMas. Selon le ministre Tiéna Coulibaly, l’armée malienne est en train de payer aujourd’hui le prix de l’intrusion des officiers, des ministres et des députés dans les recrutements de l’armée. Dans la foulée, loin de dévoiler un secret, il dira qu’après sa prise de fonction, sa toute première rencontre avec le chef d’état-major général des armées, il aurait compris à travers les échanges avec ce dernier que l’armée souffre de la qualité de ses hommes. Selon lui, le chef d’état-major général lui aurait confié que les officiers, les ministres et les députés sont venus avec leur liste pour être ajouté à la liste des recrues lors des recrutements effectués ces dernières années.
Dans cette dynamique il soutiendra que l’armée malienne ne saurait sortir de ce cercle vicieux que si un terme est mis à cette pratique. C’est pourquoi, il dira qu’il est nécessaire qu’elle soit de mise la convergence des efforts de toutes les parties prenantes.
« Moi aujourd’hui ministre de la Défense, j’ai besoin de la couverture technique de la hiérarchie militaire, cette hiérarchie, à son tour, a aussi besoin de ma couverture politique et moi j’ai besoin de la couverture de vous les députés » a-t-il déclaré.
Ces vérités historiques du ministre Coulibaly seront-elles suivies d’effets ? That’s the question.
Par Moïse Keïta
Les gens pensent que c’est un probleme de magouille qui fait que le Mali n’a pas d’armee; c’est faux, le probleme se situe a la conviction; beaucoup partent dans l’armee pour le gain et non par Amour que ça soit fils de pauvre ou de riche.; par faute d’emploi decent les jeunes se dirigent vers l’armee, voila tout le probleme. Je prends l’exemple sur moi meme, j’ai tout fait pour integrer l’armee mais en vain, car je n’avais pas d’argent ni des relations et poutant c’etait mon reve d’enfance.
LE MALI A DES INGENIEURS ET DES INTELLECTUELS ,IL FAUT LES APPELLER SOUS LE DRAPEAU VERT JAUNE ROUGE APRES DES ENQUETTES DE COMPATIBILTE. L ARMEE, PAS SEULEMENT DES MUSCLES MAIS SURTOUT LA CERVELLE LA TECHNOLOGIE.
!!!!AUSSI PRENEZ SOINS DE DESISLAMISER LA( POPULATION=ARMEE) CAR UN PEUPLE NOIR ISLAMISE EST UN PEUPLE VAINCU!!!!
LES RELIGIONS MONOTHEISTES SONT DES ORGANISATIONS TERRORISTES !
Ce quidam de “ministron” raconte des bobards. Il daigne parler de favoritisme, sans dire comment il a placé son rejeton à la BECEAO lors de son dernier passage comme ministre des finances du “Premier ministre pleins pouvoirs”. Ayant été lui-même au cœur du régime GMT (qui est l’incarnation absolue du favoritisme dans toute l’histoire politique de ce pays), il joue aujourd’hui au donneur de leçons dans une imposture narquoise et veut par la diversion noyer le poisson dans l’eau. Les problèmes de l’armée malienne sont connus et depuis belle lurette, ce n’est donc pas d’analyse qu’on a besoin mais de solutions. Que Monsieur propose clairement ses solutions au lieu de faire du verbiage politique. On verra alors, de quoi est-il capable.
—
Pensées rebelles.
………….Des mauvaises pratiques qui ne datent pas d’aujourd’hui et connues de tous les maliens. Pas seulement dans l’armée mais dans tous les secteurs. Sur ce cas précis, nous devons tous lui soutenir dans cette vaste opération car, des personnes qui se donnent à ces pratiques honteuses et anti patriotes depuis des décennies feront tout pour lui créer des ennuis.
C’est ici que RASTA BATH doit montrer qu’il aime le MALI en soutenant le Ministre. Toutes les radios privées du MALI doivent en faire autant aussi pour dénoncer ces mauvaises pratiques.
L’immixtion des ministres , des officiers et des députés dans le recrutement dans l’armée n’est pas acceptable .
Tous les domaines et secteurs sont concernés par cette immixtion intolérable et inacceptable .
C’est également à cause de cette immixtion absurde qui a commencé dans notre pays depuis belle lurette que le pays s’est trouvé dans le bas fond
Le Mali est l’un des rares pays dans le monde où les concours de recrutement sont faits uniquement pour prendre les dix ou les vingt premiers . Tout le reste provient des listes déjà établies .
Des listes avec les noms des personnes qui ont des relations ou des parents hauts placés ou qui ont payé des sommes colossales .
Ceux qui n’ont ni relation ni parent haut placé et pas d’argent à donner peuvent éternellement attendre le prochain recrutement .
C’est de cette manière que le pays est privé depuis des décennies d’éventuels hommes ou femmes de valeur de grande compétence
C’est de cette façon que le pays se trouve actuellement avec des incompétents dans tous les domaines et dans tous les secteurs
c’est à cause de cette pratique que le pays se retrouve au bord du chaos généralisé .
Il est tout à fait compréhensible dans ce cas que ceux qui ont payé des sommes colossales pour être là où ils sont fassent un retour sur investissement . Ils ne chercheront pas à être compétent ni à être exemplaire . Ils ne chercheront que la rentabilité et le profit .
Maintenant il est grand temps de légiférer contre l’immixtion des ministres , des officiers et des députés dans tous les recrutements .
Il est urgent de légiférer contre cette pratique qui gangrène notre pays et ne cesse de le tirer vers le bas .
Il est urgent de “reformater” notre pays en profondeur pour avancer
Sans cela aucun président aussi intelligent , courageux et compétent soit-il ne pourrait rien à lui tout seul .
Sans cela il n’y aurait pas d’autre issue possible que le chaos généralisé pour notre pays .
Que dieu bénisse le Mali
Coco, ATT reviendra au Mali si on nomme Sanogo comme Ambassadeur a’ Dakar!!! RIRE!!!
Sangare’, Kissima Doukara etait le vrai patron du CMLN jusqu’au jour de son arrestation. Kissima et son groupe defiait Moussa ouvertement parce qu’ils controlaient tout l’appareil militaire!!
Je prefere eviter le cas Sada Sy pour ne pas deraper!!!
😮😮😮😮😮😮😮😮😮VIVE LA REPUBLIQUE ! 😮😮😮😮😮😮😮😮😮
CAPI, j’ai constaté que tu oublies toujours de parler du Prytanée. Est-ce parce que sur 60 recrues presque 15 étaient sous couvert de ton BOURANKÈH et de Koné pendant que les autres Officiers (plus gradés) ne pouvaient avoir une seule place pour leurs propres enfants ? Vous nous foutez la paix, on vient d’un petit pays où tout le monde se connait.
salut à tous et à toute, si ce ministre n’a rien à nous dire qu’il nous fou la paix, la puissance ou la faiblesse d’une armée n’est pas celui du récrutement mais la formation et l’équipement. Il veux nous faire croire au blabla de Sanogo et ça c’est un signe d’incompétence.L’argent que vous aviez volé devrait servire la formation et l’équipement de l’armée, l’unique maux dont souffre notre armée la corruption de nos dirigeants inutiles
CAPI – ROI BOUFFON DE SÉGOU – MENTEUR DEVANT L’ÉTERNEL !
Qui t’a dit que ATT était inapte à la formation militaire et que c’est une épouse de KISSIMA DOUKARA qui l’a appuyé ? 😮😮😮😮😮😮😮😮😮
Si tel est le cas comment a-t-il pu rejoindre les troupes d’élite du régiment des parachutistes ?
Un conseil : si tu n’arrêtes pas de répéter les conneries que la sœur de Moussa AG te racontait tu vas te faire casser la gueule un jour !! 🙁🙁🙁🙁😮😮😮😮😮😮😮😮😮
La soeur de Moussa ag N’A ABSOLUMENT RIEN A’ VOIR AVEC CE QUE J’ECRIS!!! ELLE NE M’A ABSOLUMENT RIEN DIT DE NEGATIF A’ PROPOS DE TONTON ATT. As a matter of fact, elle m’interdisait de dire quoi que ce soit de negatif a’ propos d’ATT parce qu’elle m’a dit qu’elle le considere comme son pere!!!
Yugu, il faut demander a’ tonton si ce que j’ai ecrit est vrai ou faux!!! JE SUIS A’ 100% SURE DE LA VERACITE’ DE L’INFORMATION. JE NE TE DONNERAI PAS MA SOURCE!
Yugu, SABALI!!! Je suis capitaine, roi, bouffon et menteur. Kinguiranke’ ajoutera NALOMA AVEC IQ D’UNE ANESSE! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!
YUGU, SI JAMAIS TU ARRIVES A’ SAVOIR TOUT CE QUE JE SAIS, TU AURAS DES VERTIGES!!!
Les histoires du petit Toure’ ne m’interessent pas! C’EST MON ARGENT QUI EST AVEC FANTA QUE JE RECLAME! RIRE!!!!!
YUGU, ISEGUENA KASORI DONI TE’ IKOUN!!!!
Vraiment Yugubane est un blanc- bec en ce qui concerne l’histoire récente du Mali.
Ce qu’il ignore c’est que la première promotion de l’EMIA a été scindée en deux apres l’examen de sortie. Baba DIARRA fut le major suit Mahamane DICKO, ensuite Sambou soumare, Daba COULIBALY dit Hercule, Issa Ongoiba, Louis Camara et j’en passe.
Le premier des 23 redoublants etait Kissima DOUKARA. Ce sont les hommes de ce deuxième groupe qui ont constitué le fer de lance du coupd’Etat du 18 novembre 1968. Moussa TRAORE etait leur instructeur surtout en instruction tactique.
Déjà la promotion qui a suit le coup d’Etat etait essentiellement composée des jeunes recommandés tel Kafougouna. Cheick diarra, et autres. Tous etaient sous couvert d’un membre du CMLN. Mais à vrai dire, il y avait des hommes de valeurs dans cette promotion.
Les ATT, les Nouhoun Faba TRAORE, Les Djila, les Bakari (PC), les Bâ TOURE suivent les Kafougouna. Tous avaient un soutien au sein du CMLN. Depuis, le clivage nacquit au sein de l’armée et chaque membre du fameux CMLN s’appuyait sur un groupe de jeunes officiers. Seuls les premiers pilotes qui etaient des reconvertis de la société aérienne de transport AIR MALI eyaient des orphelins du lot car ils ont intégré la deuxième et la 3eme promotion parce qu’ils venaient de Moscou.
C’est pour confirmer que ATT jeune eleve de l’Ecole Normal de Badala, etait bien soutenu par la femme de KISSIMA pour son recrutement dans l’armée.
Pour chercher les maux qui minent l’armée malienne, il faut aller loin et un peu loin.
Pour la République.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Oui les maux de l’armée Malienne remontent à très loin et il est vrai que l’avènement du CMLN est aussi celui des clivages. Les recrues étaient recommandés et le concours de l’EMIA était lui-même biaisé mais cela ne veut pas dire que la qualité des homme était contestable. Ce qui a fait de l’armée Malienne ce qu’elle est aujourd’hui et que vous deux ne mentionnez pas s’appelle Prytanée Militaire. C’est du Prytanée que vient cette race d’Officiers trouillards qui laissent tout à l’ennemi pour sauver les …..fesses !
P.S
Franchement je ne pouvais imaginer un seul instant que Djila soit d’une promotion qui vient après celle de Bakary, tant le premier me paraissait plus vieux que le second.
Yugu ne sait pas de quoi il parle!!!!
Si je ne me trompe pas, le jour ou’ TONTON ATT A EU SON GRADE DE CAPITAINE, IL EST ALLE’ DANS LA FAMILLE PRESIDENTIELLE POUR…. REMERCIER LA PREMIERE DAME D’ALORS MARIAM!!!!!!
Tonton ATT, vous pardonnerez a’ votre gendre con!!!! NOUS SOMMES OBLIGE’S DE DIRE LA VERITE’ POURQUE NOTRE FASO QUITTE DEFINITIVEMENT CETTE ZONE DE TURBULENCE!!!!!
Yugu, SABALI!!!!
FANTA TOURE’, JE RECLAME MA PART DU MILLIARD!!!!! C’EST DANGEREUX D’AVOIR UN EPOUX CON. RIRE!!!!
………… Et de façon plus large tous les recrutements, tous secteurs confondus se font de cette manière au Mali………… C’est pourquoi le pays est à terre!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
LASTUS ……Salut .
Comme tu me demandais des nouvelles de mon pote ……..tu en trouveras à l’aide du lien suivant , sur son nouveau site , pour le moment pas encore piraté ……
http://www.lesphinxmali.com/
coco la blankouille: i ba koulé i fa koulé!
Oui mais et quelle suite à l’affaire?????
…..……😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …….
Tu sais ………..Il y a des choses qu’on ne peut se dire au téléphone ….. 😉 😉 😉…mais ……Ce que je sais , de Dramé , c’est qu’il a pour habitude de se “blinder” un maximum ……….et je ne peux pas imaginer qu’il ne le soit pas dans le cas …..EN OBJET ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ……
Et quand je parle de “blindage” …..cela sous entend que “ses” dossiers …il sait les mettre en lieu sur ….avant d’en parler ……et que d’autres part , quand il en sort ….40% …..IL EN GARDE TOUJOURS 60% SOUS LE COUDE ! 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 …
Mr le ministre!
Avec tout le respect! Vous ne nous apprenez rien de nouveau!
Dites nous plutot ce que vous comptez faire pour resoudre le probleme!
Quoiqu’il en soit! Il faudra 10 ans pour recruter et former une armée capaple de securiser un territoire aussi vaste que le Mali. Si bien sur nous respectons les normes & les critères de recrutement & de formation.
Le Mali a besoin de 75 milles hommes, BIEN FORMÉS, pour securiser son territoire! Or nous n’en avons que le dixième!
Ceux qui sont pressés d’en decoudre, et j’en faisais partie jusqu’au jour où j’ai decouvert la realité de notre armée 1 jour de mai 2014 a Kidal, avec les djihadistes & autres autres voyous pretendus rebelles vont devoir prendre leur mal en patience!
J’etais a BKO en novembre passé! Le mal est beaucoup plus grave qu’il ne parait! Le drame est que personne ne semble mesurer la gravité de la situation!
Puisque nous sommes au Mali, il faudra 20 ans pour redresser l’armée Malienne! Sinon plus!
Je vous trouve optimiste car il faut plus de 75 000 soldats pour securiser plus de 7 000 km de frontieres et une superficie de plus 1 200 000 kilometres carre’s!!!!
JE CONSEILLE VIVEMENT UN RENFORCEMENT DE LA COOPERATION MILITAIRE AVEC LA FRANCE ET LES USA. LES PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET LA SOLUTION POLIQUE DOIVENT AUSSI ETRE UTILISE’S MAIS NOUS NE POUVONS PAS DISCUTER AVEC LES EXTREMISTES!!!
Faut-il attendre depuis combien de temps encore afin qu’on soit prêt à compter sur nous mêmes…jusqu’au Doomsday?
Be real.
On ne le sera jamais prêt avec la corruption et la mauvaise gouvernance.
You have to live longer enough to see that happening.
Encore les députés ! Malgré tout ce que le contribuable leur offre, ils trouvent le moyen de détruire l’outil de défense, eux qui sont censé contrôler l’action gouvernement, s’donnent à des pratiques destructrices.
Je pense que ce Ministre peut réussir et il va réussir, si le peuple le soutien. Sinon, il ne faut pas compter sur ces députés pourris pour le faire.
Je ne suis pas surpris de cette réaction du Ministre, il a l’habitude de nous prouver d’autres bonnes choses.
Ainsi, ils sont maintenant deux ministres (Coulibaly et Bathily) avec lesquels, le peuple peut compter dans ce gouvernement. Je nomme.
….BON ………😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
@Kabako12 ………..Essaies de te renseigner pour tenter de savoir comment et pourquoi Monsieur TIENA COULIBALY est passé en deux jours , du poste de Ministre des Finances à celui de Ministre du Commerce sous DJANGO CISSOKO Le samedi 22 juin 2013…….puis , plus tard a été nommé aux STATES ……
En fait ,le Monsieur ne s’est jamais plaint …..n’a jamais parlé ….N’A PAS “FAUTE” …. LA RÉALITÉ , C’EST QU Il N’AVAIT FAIT LA VEILLE ET L AVANT VEILLE QUE TENTER DE VÉRIFIER HONNÊTEMENT UN DOSSIER ! …..RÉSULTAT : EN DEUX JOURS ………IL A ÉTÉ DÉGAGÉ ! ………..
Tu écris ****Je ne suis pas surpris de cette réaction du Ministre, il a l’habitude de nous prouver d’autres bonnes choses. *****
……COCO n’est pas surpris non plus ! .😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 ! ! !
En fait il existe bien des gens honnêtes à Bamako ……Le problème qui se pose , c’est quand ils dérangent …. IMMÉDIATEMENT …….LE “SYSTÈME ” LES DÉGAGE !
Coco, merci de ta réaction, désolé du retard !
Tu m’a lancé un véritable défi : “””””@Kabako12 ………..Essaies de te renseigner pour tenter de savoir comment et pourquoi Monsieur TIENA COULIBALY est passé en deux jours , du poste de Ministre des Finances à celui de Ministre du Commerce sous DJANGO CISSOKO Le samedi 22 juin 2013…….puis , plus tard a été nommé aux STATES ……”””””
J’ai senti aussi la prudence dans tes propos, ce qui sous entend que ce n’est pas gagné d’avance. Et comme tu es sensé le savoir, les sources d’informations sont assez rares chez nous. Et si elles existent, les informations sont souvent erronées. Donc je ne sais plus à quel saint me vouer.
Mais ce qui est sûr, la seule piste fiable trouvée, c’est que pour s’informer, il faut chercher dans les sources à l’extérieur du Pays.
En fin coco tu as tout résumé en ces termes “”””” En fait il existe bien des gens honnêtes à Bamako ……Le problème qui se pose , c’est quand ils dérangent …. IMMÉDIATEMENT …….LE “SYSTÈME ” LES DÉGAGE !”””””
Je pense que ce Monsieur a un tour dans son sac. S’il veut réussir, il doit tirer les leçons de son passage au gouvernement pendant la transition.
Cette vérité a été connue, mais elle ne sera pas appliquée tant que les djihadistes ne viendront pas couper ce que je ne peux pas dire de tout le monde ici a Bamako! Nos dirigeants politico-administratifs se comportent avec cette légèreté et prennent leur paisible vie de Bamako comme allant de soi tout simplement parce qu’en réalité ils n’ont jamais réellement subi la vraie calamite de guerre devant leurs portes….personne n’a jamais reçu une balle dans une partie de fesse ou du pied…personne n’a jamais reçus des obus mortiers sur son toit la nuit ou tôt le matin…; hélas les combats c’est toujours très loin la-bas au nord ….on les entend seulement a la télé ou sur RFI. Celui qui ne subit pas suit peu! Bien sur nos ventrus officiers faux généraux et faux colonels…et nos ventrus politiciens débutés et leurs fats femmes, ayant facilement tout eu sans jamais travailler dur, vont toujours envoyer leurs listes a recruter au sein de l’armée et partout. Pour eux l’armée est un dépotoir pour leurs “fougaridens”…et la vie n’est qu’un festival et jamais une lutte!
Il a fallu un Tienan KOULIBALY pour venir trainer les débutés a faire une reforme sur l’armée… ils attendaient quoi depuis 2013? Ils sont élus pourquoi? Ils font honte ces débutés!
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Il faut dire ce que les djihadistes doivent couper pour que ces gens là bougent. Moi-même je leur apporterai le couteau🔪 pour cela sinon ça ne peut pas continuer comme cala.
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
YUGO ……..
MOVESSHOMME !
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
BAMANANW KO, NI MORIKE’ KO DOUNYA BE’ WILI, AYERE’ NI AKA WALAHA KOLONI SENBALA!!!!
Merci merci frère PKagame,
Nos dirigeants font tellement leurs hypocrisies comme sils ne savaient pas tous ces magouilles, corruptions, vols, detournements, abus et nepotisme qui se passent dans le pays depuis plus 25 ans, avant même Et pire Aujourdhui.
Ce bouffon Sacré, renard crocodile requin,peut narguer certains avec son foutu discours mais pas tous.
Ce nouveau ministre de la Def.a des épaules car il dit très haut et en toute franchise cette vérité amère que les autres n’en parlent pas par peur ou par une complaisance molle.
C’ette sorte de magouille-existant depuis belle lurette-est un mal géneral qui mine tous les corps du système de notre défence et sécurité et qui nous empêche d’avoir une Armée foudre de guerre pour faire face à nos ennemis.
Tout le monde le sait et personne ne veut changer cela et on s’étonne que les gars détalent au moindre bruit de kalach. “seintiguè ni ko laban” un leitmotiv que nous avons encré dans la tête de nos bidasses. Il faut se remettre en cause et partir sur de bonne bases.
Mais cette vérité est connue de longue date là et cela par tous les maliens. Ce n’est pas nouveau; donc ce n’est pas du tout une avancée. Il était attendu d’IBK qu’il donne des instructions claires et cela depuis le début de son mandat en 2013 afin que ces pratiques s’arrêtent pour toujours. C’était un élément essentiel de la reforme de l’armée dont les maliens avaient demandé. Si le problème se pose aujourd’hui, ça veut dire qu’il n’a rien fait sur la question et la pratique continue. Sa loi de programmation militaire (dont son fils se glorifie tout le temps) ne donnera aucun résultat tant que ses pratiques ne sont pas détruits. Au contraire, une occasion pour certains de se faire la poche. Quelle perte de temps? Un gâchis énorme!!! Toute personne qui s’adonne à cette pratique devrait être considérée comme un ennemie de l’Etat. Quelle inefficacité de ce régime IBK?
suis d’accord avec toi. Maintenant que le mal est connu qu’est ce que le Ministre entend faire pour endiguer le mal sinon le circonscrire?
Ce ministre vient de prouver qu’il n’est pas un homme d’action.
On devrait plutôt entendre des rémuménages au sein de l’ armée que d’une déclaration dans l’ hémicycle.
Cette déclaration prouve que le ministre ne fait pas confiance à son président puisqu’il a préféré le soutien des députés.
Ça prouve aussi que le ministre n’a pas posé des garanties d’exercer avec indépendance sa fonction avant d’accepter le poste.
Un homme d’autorité s’assume,ensuite il explique sa décision.
Ce ministre n’est pas un ministre d’autorité.
Le MALI a connu deux grands ministres après le pouvoir de MODIBO KEITA :KISSIMAN DOUNKARA et SADA SY.
Le premier en partant a dit aux soldats que c’est maintenant que vous allez commencer à porter des tenus usées et déchirées tant on va vous pousser à les acheter.
Il se savait être un obstacle à l’ entourage du président MOUSSA TRAORÉ pour mener leurs affaires au sein de l’ armée.
Après son départ,UDPM a envahi l’armée.
SADA SY a constaté une armée indisciplinée avec à son sein le syndicat des hommes de rang.
Il a imposé le respect de la discipline militaire en mettant aux pas le puissant syndicat des hommes de rang et le licenciement des 800 gendarmes qui avaient abandonné leurs postes.
Après,il a relevé de leurs fonctions tous les chefs militaires qui se sont rendus coupables de ces indisciplines .
Les décisions difficiles que SADA SY a pris,personne ne pouvait les les remettre en cause à commencer par le président ALPHA OUMAR KONARE à fortiori le premier ministre IBRAHIM BOUBACAR KEITA tant l’homme respirait l’ autorité.
Son décès a causé un tord immense aux redressements de l’ armée.Il était le chef d’un clan(clan CMDT)de cadres pragmatiques de gestion efficace des affaires de l’ ÉTAT au sein de l’ ADEMA.Il a été remplacé par SOUMAILA CISSE qui menait parallèlement les mêmes actions aux ministères des finances ainsi que Mme SY KADIATOU SOW et son mari OUSMANE SY qui ont posé des actes qui servent actuellement les maliens :les logements sociaux et la décentralisation.
IBRAHIM BOUBACAR KEITA représentait le clan des affairistes qui a favorisé la prolifération des fonctionnaires milliardaires .
L’ autorité s’impose,elle ne se quémande pas comme est entrain de faire l’actuel ministre.
Le ministre tiema coulibaly fait parti des cadres qui sont plus attirés par les délices du pouvoir que de la volonté de servir l’ ÉTAT .
Tu dois avoir un problem personnel avec le ministre de la defense! En demandant aux depute’s de l’aider, il leur disait simplement qu’ils doivent mettre fin a’ certaines de leurs pratiques s’ils veulent voir un changement positif au sein des FAMAs!!!
KISSIMA DOUKARA MINISTRE DE LA DEFENSE DE L’INTERIEUR ET DE LA SECURITE’ ETAIT LE VRAI PATRON DU CMLN JUSQU’A’ SON ARRESTATION! IL ETAIT CORROMPU!!!
SADA SY AUSSI AVAIT UNE FORTUNE! ALLEZ-Y SAVOIR COMMENT!!!
Je sais que selon certaines mentalite’, il faut etre Maraka ou Foula pour etre le meilleur! C’EST VRAI QUE POUR NOS ETHNOCENTRISTES, UN BAMANAN EST TOUJOURS CON!!!! O DE’ TE’ WA????
Je suis foula bambara de bougouni qui a passé toute son enfance et scolarité à Bamako.
Donc les questions ethniques sont loin d’être ma préoccupation.
Ma préoccupation est purement patriotique.
Un ministre n’a pas à demander de l’ aide ,il agit puisqu’il a la confiance du président de la république.
Les deux ministres de la défense que j’ai cités tirent ils leurs autorités de leurs richesses?
Actuellement dans le gouvernement d’Ibk des gens aussi riches ne siègent ils pas?
Par exemple l’ancien ministre de la défense tiema h coulibaly est éminemment riche.
A t’il imposé une autorité comparable aux deux ministres?
La vérité est imparable pour DOUNKARA et SY l’armée était bien ténue.
J’eviterai des maux de tete a’ ma cherie Fatim Traore’, fille du defunt Alou Traore’ (ami de Kissima Doukara et Karim Dembele), en laissant ce sujet!!! Pour la petite histoire, elle n’est pas devenue mon epouse parce que je n’ai pas…. d’avion!!! En tant qu’hotesse de l’air, elle voulait son avion pour ses courses. La cousine Madina Keita a detourne’ l’argent qui etait destine’ a’ l’achat d’ AIR SEGOUGOU FANGA 1. RIRE!!!!! Sada Sy etait un PACHA!!!!
La tradition de chez nous nous empeche de parler des morts sous un angle negatif!!!
Loin de moi la prétention de confirmer que les deux ministres de la défense étaient blancs comme neige dans leurs gestions des deniers publics .
Mon propos est dans leurs capacités à imposer une autorité nécessaire à la tête du département de la défense.
Les faits sont incontestables.
Je ne connais pas personnellement les deux personnalités pour parler de leurs trains de vie qui peuvent expliquer éventuellement un soupçon dans leurs gestions des deniers publics .
Les faits sont les témoignages des militaires sous commandement DOUNKARA et après.
Incontestablement ils regrettent la période sous.
SADA SY a marqué l’opinion par des décisions difficiles prises dans un moment critique de notre nation.
Ces décisions sont nécessaires aujourd’hui que notre actuel ministre de la défense est incapable d’assumer préférant se plaindre aux côtés des députés.
L’armée malienne a besoin d’être nettoyé des éléments qui ne sont là que pour s’enrichir et engager des poursuites judiciaires contre des des officiers ou hommes politiques qui se rendront coupables de népotisme ou de clientélisme comme décrit par le ministre.
Un chef est fait pour prendre des décisions difficiles à dit SADA SY.
N’EST CE PAS INIMAGINABLE DE PRENDRE DES DÉCISIONS DIFFICILES QUAND ON SE SENT MOUILLER DANS LA GESTION DES DENIERS PUBLICS ?
L’ incapacité du ministre tiena coulibaly à prendre des décisions difficiles n’explique t’il pas sa gêne à sanctionner des collègues pervertis?
Sangare a ta question , la reponse suivante ces hommes ne sont pas eluent mais nommes .Le pouvoir corromp.
Nous disons et rappelons la vérité fait mal aux malhonnêtes et les met hors d’eux mais apaise et rend heureux les honnêtes
1)Nous disons et rappelons le Mali Non Muté de l’indépendance était dirigé par des lettrés maliens non mutés et intellectuels non mutés politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui étaient des personnes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali
*ils voyaient leur Mali comme 1étendue de terre avec ses richesses habitée par des humains qu’il faut mettre en valeur
*Ainsi l’enseignement la santé l’armée l’administration etc étaient de qualité Les maliens et maliennes fiers honnêtes de ce temps là y rentraient par vocation Il existait partout l’égalité des chances ce qui permit aux lettrés mutants du Mali d’aujourd’hui d’étudier dans les meilleurs écoles et universités Les meilleurs étaient toujours récompensés La corruption la cupidité la corruption le mensonge la bouffe des deniers publics étaient inconnus
*Ainsi les maliennes et maliennes de cette époque choisissaient leurs métiers par vocation
*Ainsi l’armée était dotée de matériels d’armes d’hélicos et d’avions de combats modernes et adaptés de l’époque tels les Mig 21 et était constituée d’officiers de soldats fiers courageux honnêtes intrépides sans peur ayant 1amour profond pour leur Mali tel Diby Silas Diarra venus par vocation et les grades étaient donnés selon le mérite Ainsi l’armée malienne de cette époque était respectée et craint partout Les soldats étaient formés entrainés uniquement par des officiers maliens formés dans les meilleurs écoles de guerre à travers le monde Elle a mâté toutes les rebellions et a mis hors d’état de nuire sans aucun d’âme tous les collabos et ennemis La sécurité régnait partout
2)Nous disons et rappelons vint alors le temps des lettrés mutants politiques Hommes en armes sociétés civiles religieux qui voient leur Mali comme 1Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint uniquement réservé à eux leurs familles et fidèles klébars et doungourous Ainsi ils affaiblirent leur armée malienne
* en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement et leur armée n’est dotée que d’armes obsolètes qui ne font pas peur ni à 1horde de lièvre en raz de campagne ni à 1troupe de Troglodytes
*en introduisant dans l’armée des parents des membres du clans politiques non venus par vocation mais venus tout juste pour Bouffer leurs parts de Gâteau-Mali succulent savoureux qui donnent de l’embonpoint en les distribuant des grades d’officiers « pépinières » Et ils ne sont point prêts à mourir pour leur Pays-Mali et qui détalent tels des « lapins ou des champions du monde des 100 mètres au 1er coup de feu des AK47 »
*par l’introduction dans l’armée de rebelles au nom toujours « d’1 réconciliation bidonne et de foutaise en réconciliations bidonnes et de foutaise avec des Accords Bidons et de Foutaise en Accords Bidons et Foutaise toujours considérés comme les meilleurs du moment mais pires pour leur Mali comme « cheval de Troie » et en leur distribuant des grades d’officiers « Pépinières » Et qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de feu de KALA avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies « stratégiques bidons et foutaise » pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain
3)Nous disons et rappel il revient maintenant aux maliens et maliennes fiers honnêtes ayant 1amour profond pour leur Mali d’exiger
*l’équipement rapide de leur armée en armes avions hélicos dromes matériels de communication de combat modernes adaptés
*de garder au sein de leur armée les soldats et officiers venus par vocation Et envoyer les meilleurs d’entre eux dans les meilleures écoles de guerre pour se familiariser avec les armes les hélicos les avions dromes que leurs Mali comptent acquérir Par ailleurs l’entrainement des soldats et les strstégies de combat doivent être enseignés aux différentes troupes par uniquement les officiers maliens comme cela se faisait au temps de l’indépendance et partout ailleurs au sein des armées dignes et respectées
*que l’avancement des grades soit fait selon les norms
*de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sanctionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les soldats et officiers « pépinières » familiaux parentaux claniques politiques venus pour manger uniquement leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint et qui ont détalé tels des lapins au 1er coup de « Kala » car ils ne sont pas du tout prêts à mourir pour le Pays-Mali
*de faire passer devant la cours martiale ou 1juridiction militaire spéciale et s’ils sont coupables ils doivent être sanctionnés à la hauteur de leurs fautes et dans le cas contraire de faire 1reconversion dans la vie civile ou mettre à la retraite anticipée pour ceux qui le souhaitent tous les rebelles soldats et officiers «cheval de Troie» qui ont rejoint les ennemis du Mali avec armes et tenues dès les 1er coups de feu des « AK47 » Et il ne doit plus être question qu’ils reviennent reprendre leur place tranquillement dans l’armée au nom d’1 réconciliation « bidonne et de foutaise » Il doit en être de même pour ceux qui sont resté au sein de l’armée en informant les ennemis du Mali de toutes les stratégies et également pour ceux qui ont fait des « replis stratégiques bidons et de foutaise en replis stratégiques bidons et de foutaise» pour permettre aux ennemis de leur Mali d’occuper tout le nord Mali dans l’objective de sa Kidalisation de son Azawadisation
*de confier le front des combats contre ces Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux Islamistes maintenant Extrémistes Violents aux soldats et officiers prototypes des maliens antiques fiers honnêtes courageux intrépides sans peur préférant la mort à la honte non parentaux non familiaux non claniques politiques incorporés juste pour « bouffer leur part de Gâteau-Mali » non rebelles « cheval de Troie » qui assumeront leur mission régalienne en usant de la guerre classique si les ennemis en usent et la guerre asymétrique si les ennemis en usent car ils ont 1amour profond pour leur Mali pour bouter tous ces Ramassis de Voyous de Fameux Terroristes Faux Djihadistes Faux maintenant Extrémistes Violnts qui ont élu domicile dans le nord du Mali qui sont « aux bons soins » des soit disant amis ennemis les « Autres et Organisations » de leur Mali et qui ne sont point «des foudres de guerre » comme veulent le faire croire leurs maitres et commanditaires car certains «détalent comme des lapins quand on met le feu à leurs fesses » car ils ne veulent pas mourir et les autres veulent vite mourir « en se faisant exploser » pour l’Enfer leur Habitat Naturel qui est leur paradis Ainsi l’armée malienne et le Mali retrouveront leur honneur d’avant et le Mali retrouvera la paix la tranquillité l’unité nécessaires au vrai développement
*de traduire devant la justice toutes les personnes impliquées dans les détournements des fonds alloués à l’équipement de leur armée depuis l’avènement des lettrés mutants aux fins que plus jamais de telle chose se produit au Mali
Comme si l’institution militaire malienne venait de Mars! Elle relève; diantre! de cette société malienne pourrie depuis l’avènement de notre soi-disant démocratie de 1991. Montrez moi le secteur dont le recrutement se passe dans la règle de l’art. Commencez d’abord par moraliser la société malienne.
Au moment de faire le mélange du banco en le pétrissant fortement pour avoir une pâte consistante, il ne faut pas prendre l’initiative de concevoir des briques, sinon se serait une peine perdue, car vous perdrez ces briques sous les pieds des pétrisseurs de banco. Tiéna COULIBALY doit savoir que ce régime déteste la vérité et les hommes et femmes qui le dirigent savent comment manœuvrer pour faire sortir un homme comme le pauvre Tiéna qui croit à des choses de ce régime qui ne sont pas vraies. Mais très bientôt il se rendra compte des réalités de ce régime qui est convaincu qu’en mentant on peut développer ce pays. Les vrais maux de ce pays sont connus mais personne n’ose le dire au tour d’IBK car cela correspondrait à sacrifier son poste et comme personne ne veut perdre son poste, c’est le “omerta” total. Ce qui se passe dans l’armée est la même chose qui se passe dans les autres secteurs de développement, personne n’est à sa place et il est impossible d’en parler autour d’IBK si on ne veut pas perdre ses faveurs. C’est dommage, nous sommes dans l’œil du cyclone car le mensonge à ses limites et un jour très proche se serait le boom. Pourtant le Mali a de bons cadres qui acceptent les débats qui sont les seuls moteurs du développement et de la progression d’un pays. Un pays refuse le débat, c’est dommage, comment peut-on développer comme IBK est entrain de faire?
Monsieur, vous tirez complètement à terre en deversant votre bile sur le regime IBK. Peux-tu comprendre que le mal dont fait allusion le ministre Tienan est d’origine lointaine? Il date bien avant le coup d’etat du 26 mars 1991. Tous les officiers fomenteurs de ce coup sont tous recrutés par parenté ou par amitié avec les officiers du CMLN. Même feu Kafougouna, il etait sous couvert du Commandant Tiemoko KONATE (son oncle paternel).
Ce que Tieman ne dit pas c’est que le politique n’a jamais voulu d’une armée forte.
Depuis L’arrestation des Kissima, Tiekoro et autres, les cartouches à blanc etaient des denrées inexistantes poir les exercice des recrues. Les avions n’etaient pas entretenus parce qu des ministres de finances comme le fut Tieman lui même consideraient l’armée comme budgetivore. Alors qu’on ne met pas en cause la qualité dans le recrutement. Toutes les couches sociales sont gangrenées par le népotisme. Le fils du medecin devient medecin, le banquier recrute ses progenitures, l’enseignant pousse son enfant vers l’enseignement, le cadre de l’EDM embauche son fils ou son cousin, le menuisier forme son enfant ébéniste etc…
Le fils de Idriss Deiby est generaldans la valeureuse armée du Tchad, Louis De Gaule est amiral en France. Et j’en passe.
Être fils du President de la République ne te dispense pas des rigueurs de la discipline dans l’armée.
Attaquez d’abord le politique au lieu de vous en prendre aux officiers qui ne sont que des exécutants d’une politique. Pourquoi ATT entant que officier superieur a cautionné la mise en place de la coordination des sous officiers et hommes de rang dans les casernes ? Pour quelle fin? Pourquoi des officiers superieurs créaient des comités de soutien politique au temps de ATT (cas du “general” froussard Hamidou sissoko dit MAN. He bien c’était pour se faire nommer Chef d’Etat Major ou Directeur General de la Sécurité de l’ETAT. Oui, le politique a travesti son armée. Ayez le courage de le dire.
Pour la République.
Je confirme ce que vous dites en ajoutant que tonton ATT a ete’ disqualifie’ au recrutement a’ cause de sa condition physique. C’etait sur intervention d’une epouse a’ Kissima Doukara qu’il a ete’ retenu! Fanta, je cherche toujours ma part du milliard. RIRE!!!
Le cas Malamine Konare’ est connu! Aujourd’hui il est un grand stratege charge’ de conseiller la patronne de l’UA. Jeune frere Mala, c’est toujours un problem d’avoir in KORO qui ne sait pas de quoi il parle. RIRE!!!
AW BE’ KA SABALI!!! Ce ne sont pas les plus meritants qui sont toujours nomme’s au conseil des ministres! Souvent on ne nomme que les parents, les amis et les connaissances. NOUS SAVONS EGALEMENT QUE LES ENFANTS DES PERSONNES BIEN PLACE’ES DECROCHENT TOUJOURS DES BOURSES POUR ETUDIER A’ L’ETRANGER. NOS PRESIDENTS, NOS MINISTRES, NOS HAUTS CADRES, NOS DEPUTE’S ET NOS GRANDS NOTABLES ONT LEURS LISTES RESPECTIVES. LE NEPOTISME A TOUJOURS EXISTE’ SOUS NOS CIEUX! LE CONCEPT DE BRAS LONG NE DATE PAS D’AUJOURD’HUI. ” IT IS NOT WHAT YOU KNOW. IT IS WHO YOU KNOW.”
Mes amis, AW BE’ KA SABALI!!!! NE BLAMONS PAS NOS SOLDATS POUR L’IMPASSE. NOS PROBLEMES VONT AU-DELA DE LA QUALITE’ DE NOS SOLDATS. PLUSIEURS STRATEGIES DONT ENCOURAGER NOS HOMMES ET NOS FEMMES EN UNIFROME DOIVENT EXISTER SIMULTANEMENT POUR SORTIR DE L’IMPASSE.
L’ENNEMI EXISTE ET IL CHERCHE A’ SAVOIR TOUTES NOS FAILLES POUR LES EXPLOITER. CE QUI RELEVE DE L’ARME’E DOIT RESTER CONFIDENTIEL. TRAVAILLONS PLUS ET PARLONS MOINS.
LA PREMIERE DAME AMINATA MAIGA A MON NOM SUR SA LISTE. ELLE L’A PASSE’ A’ SON EPOUX, LE PRESIDENT IBK POURQU’ON ME NOMME…. MINISTRE DES CONS! IBK DIT QUE CE DEPARTEMENT EST TRES IMPORTANT SEUL UN MAIGA OU UN KEITA PEUT L’OCUUPER!!!! RIRE!!!
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!
NB.
Maliweb, SABALI!!!! Comment connaissez-vous que j’envoie trop rapidement mes posts? I am a quick thinker!!! IL FAUT PUBLIER MES IDIOTIES ET CESSER VOS BETISES. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!
😀😀😀😀 Je savais que SANKINGBA ne pouvait pas terminer sans citer le nom du l’ÉLÉPHANT 🐘 du KUNARI. 😀😀😀😀😀😀😀
Quelqu’un m’a dit que ces derniers temps tu étais parti le voir à Dakar. Je me suis dit que ça lui fera du bien de voir ses ex chauffeurs et domestiques venir lui signifier leurs reconnaissances. 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Même si je sais que comme moi tu es un Kaffre qui ne fait pas le RAMADAN. je te dis RAMADAN MOUBARAK !
C’est la mode !
Yugu, la sagesse maure dit: ” LICHAV SGHIR ALEU LIKBIR.” En d’autres termes, le petit frere ne fait qu’imiter le grand frere!
Les gangaras, les ancetres des Soninke’s ont fui devant les berberes. Ils sont en repli strategique qui dure depuis plusieurs siecles. Tonton ATT a pris la fuite devant Sanogo!!! POURQUOI VOULEZ-VOUS FAIRE TOMBER LE CIEL SUR LA TETE DE NOS JEUNES SOLDATS?????
Tonton TOURE’ KE’ DJITO PEUT REVENIR AU MALI. PERSONNE NE LE TOUCHERA!!! Depuis qu’on m’a dit que l’autre est devenu HAUT COMMISSAIRE A’ L’OMVS, je me suis dit qu’avec le the’ FORT malien qu’on lui servira desormais a’ Dakar, le petit Toure’ risque de prolonger son sejour senegalais!!!
RAMADAN MOUBARAK A’ TANTIE LOBO!!! MOI SOUMENFOU D’ ATT ET SES DEUX PETITES IDIOTES!!!
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
******Tonton TOURE’ KE’ DJITO PEUT REVENIR AU MALI. PERSONNE NE LE TOUCHERA!!! *******……………… 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
QUI A DIT QU’IL LE TOUCHERAIT ? 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
CAPI …………
DEVINES POURQUOI COCO RIGOLE ?
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
Si ATT me regarde dans les yeux, il va MOURIR de peur car il connait bien SANKINGBA.
Alors, il est préférable pour lui de vendre tranquillement du café près du monument des TROIS MAMELONS de Dakar.
VIVE LA RÉPUBLIQUE
😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
SANKINGBA …….MAIS ATT …..IL NE VIENDRA PAS ………
SAUF ……SI ON VA LE CHERCHER ….CE A QUOI IL ESSAIE NATURELLEMENT DE NE PAS PENSER ! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀
VIVE LA RÉPUBLIQUE
Alors, comment peut-il avoir encore besoin des mêmes Députés pour l’aider? Ils sont là, ils n’ont pas changé, ces sont les mêmes qui ont envoyé une liste pour augmenter le nombre de recrues. Ces pédés d’Officiers, pourquoi ne se sont-ils jamais opposés à ces pratiques, s’ils savent que cela peut jouer sur la qualité des hommes et de la formation et nuire à la fonction? L’on comprend pourquoi les soldats détallent à chaque accrochage avec l’ennemi. Chacun informe son fils ou son protégé, en lui demandant de prendre ses jambes au cou, pour éviter de se faire tuer. Ceux dont les parents ne sont pas officiers vont au charbon, parce que ne disposant d’aucune information pour prendre des précautions. Il faudra à l’avenir dénoncer les personnalités, qu’elles soient civiles ou militaires qui s’adonnent à ces pratiques. Aucun favoritisme ne doit permettre à un homme ne remplissant pas les conditions, de figurer sur la liste de nos braves soldats. Au delà de ces dénonciations, quelles sont les nouvelles mesures qu’il compte prendre afin de rétablir la dignité de notre armée? Comment compte t-il équiper l’armée pour qu’elle soit dans les conditions idoines de remplir efficacement sa mission? Voilà ce qui importe aux Maliens, après ces dénonciations bien qu’importantes à savoir. Le Ministre a besoin des coudées franches pour organiser l’achat des armes pour les soldats. Ce Ministre devra également, à la différence de ses prédécesseurs, s’affranchir de l’autorité du rejeton national qui s’est substitué aux Ministres de la défense successifs en sa simple qualité de Président de la Commission défense qui n’a rien à voir avec le fonctionnement de l’armée. Il a trop compris les compétences de cette commission. C’est tout de même un premier pas, si pour la première fois, un Ministre dit tout haut, ce que pensent les autres tout bas. Que les Députés, les Officiers et les Ministres se le tiennent pour dit, plus de coup de fil, plus de lettres de recommandation de parents ou de neveux pour le recrutement dans l’armée. Tous seront logés à la même enseigne désormais. Mais cela ne suffit pas, il faut rehausser les capacités matérielles de l’armée. Tiénan devra aussi dire aux Maliens où est passé l’argent destiné à équiper l’armée depuis ces quatre dernières années. Les traces doivent exister même après ces changement perpétuels de titulaires à cet poste. Il doit nous livrer ces informations, surtout qu’il ne nous parle pas de secret défense. Il n’y a rien de secret dans le vol de nos deniers, les Maliens veulent tout savoir, notamment l’immixtion de certains Députés-Ministres de la défense par défaut dans les affaires de l’armée, les Maliens veulent la vérité.
Tu peux exprimer ton opinion sans t’attaquer aux personnes a’ cause de leur orientation sexuelle!
IL N’Y A QU’UNE SEULE MESURE, A’ SAVOIR CHANGER NOS CULTURES QUI APPLAUDISSENT LE NEPOTISME!!!
Toure-IDIOT, Certaines informations relatives a’ l’arme’e dont la qualite’ des soldats, relevent du… SECRET-DEFENSE!!!! L’ENNEMI NE CHERCHE QUE DES FAILLES A’ EXPLOITER!!! TOI TU VEUX DES PROBLEMES. AUJOURD’HUI TU VEUX SAVOIR LA’ OU’ EST L’ARGENT DE LA DEFENSE! DEMAIN TU NOUS DIRAS QUE NOUS AVONS DES SOLDATS… FICTIFS QUI ONT DES SALAIRES. LES TOURE’ ONT TOUJOURS GONFLE’ LES CHIFFRES POUR AVOIR PLUS D’ARGENT. MEME LA FONCTION PUBLIQUE A’ DES MILLIERS D’AGENTS FICTIFS QUI SONT PAYE’S A’ DES MILLIARDS!!! AW BE’ KA SABALI!!!!
QUE FAIRE DANS LA MESURE OU’ YUGU ET KINGUIRANKE’ MARCHENT TOUJOURS SUR LA TETE!
Tienan Coulibaly, la sagesse americaine dit: ” It’s not what you know. It is who you know.”
Faisons attention avec nos declarations. La qualite’ des soldats doit etre une information confidentielle!
“Ces vérités historiques de Tiénan COULIBALY seront-elles suivies d’effets ?”
Ce qu’on peut dire avec certitude est qu’il n’y a aucune révélation dans ces fameuses “vérités historiques”. Il a parlé des faits qui sont connus de tous mais que le Malien ne pas regarder en face. La conséquence du phénomène est que les noms qu’on ne trouvait qu’à la SEMA et dans les quartiers résidentiels sont devenus les noms des militaires. Si Malien avait le courage et l’honnêteté de reconnaitre que Papou, Jolie et Bisou ne sont même pas nés pour devenir des combattants, il l’aurait fait et nous aurions fini avec crise…..
Là yugubané je te suis, mon kopin Le Roi Biton de Segou n’a pas tout a fait tord a l’égard de ce nieme minisiri de Notre defense. Lolollol. Et je crois que le minisiri hypocrite essaye la de marquer un point alors qu’il est très bien au courant de cette situation depuis belle lurêtre sauf sil est marsien lolololllolll.
Le faire semblant et hypocrisie coulent dans le sang du Malien d’aujourdhui quoi Lolololll, en tout cas La très Grande Majorité.
Nous avons assez de toutes ces conneries de beaux discours et foutues belles paroles. CEUX sont des Actions et Resultats don’t nous avons besoin. En passant qu’ils nettoient leurs racailles de maisons politi-chiens et clans avant et apres Nous verrons.
Sinon a mon avis ces vampires du pouvoir et de l’opposition sont du pareil au même.
Comments are closed.