Situation à Anefis : Contrairement au MNLA, la France tente de désarmer l’armée malienne

64

MNLA1Pendant que nos autorités de la transition se préoccupent de leur propre intérêt à Bamako, à Kidal les terroristes du MNLA et l’armée française continuent d’humilier celles du Mali. Conformément à nos craintes, la France et les bandits armés de Kidal ont déjà commencé à interpréter l’accord à leur manière. Ainsi, la démolition des camps, le refus de céder les check pont aux troupes béninoises et la volonté française de désarmer l’armée malienne avant d’entrer à Kidal, constituent des violations de l’accord de Ouagadougou.

 

 

Kidal est-elle une localité malienne ou française ? Telle est la question que tous nos compatriotes se posent depuis quelques mois. A l’absence d’une autorité digne du nom, le peuple malien continue et continuera d’être humilié par le MNLA et la France. Comme son intervention, l’accord de Ouaga est interprété en faveur du MNLA. Pendant qu’elle exige la tenue des élections le 28 juillet, la France continue dangereusement de torpiller les accords de Ouaga. Sachant bien qu’il n y a pas d’autorités à Bamako, le MNLA et le HCUA ont décidé de s’y mettre avec la bénédiction de la France.

 

 

UN BOULEVARD POUR LE TERRORISTES ET LA FRANCE

 

Profitant de l’incapacité de Dioncounda, le MNLA a décidé de prendre l’accord à son compte. En plus de hausser le ton face à l’armée, il dicte sa loi. Ainsi, le déploiement de l’armée qui était prévu dès la signature de l’accord tarde à se matérialiser sur le terrain. Selon des sources concordantes, les terroristes refusent de libérer leur position dans la ville de Kidal. Pour eux, le cantonnement se fait dans la ville, pas ailleurs. Avec la complicité de l’armée française, ils parviennent à retarder le redéploiement de l’armée et de l’Administration.

 

VOLONTE D’OFFRIR L’ARMEE ET L’ADMINISTRATION AUX TERRORISTES

 

La ferme volonté de la partie française d’offrir l’armée et l’administration malienne aux terroristes du MNLA ne fait plus l’objet d’aucun doute. Au delà de l’accord de Ouaga, la France joue un jeu dangereux qui risque d’embraser définitivement la région de Kidal et de capoter la tenue des élections en juillet. Il appartient aux responsables militaires de rester fermes sur certains points, y compris face aux autorités politiques maliennes et de l’opération Serval. Quant à l’UNTM et à la CTSM, elles doivent rester vigilantes face à cette situation dont leurs militants risquent de faire les frais. Plus que jamais le flou demeure autour de l’interprétation de l’accord de Ouaga. Pour la France et le MNLA, elle se fait au détriment du Mali, comme si Kidal était un territoire français.

 

 

L’INSULTE D’ANEFIS

 

La tentative de désarmement de l’armée malienne sur le sol malien est une insulte de trop pour le peuple malien. Si les militaires semblent se laissés faire, il n’en est pas de même pour le peuple atteint dans sa dignité. Aucune partie du fameux accord ne stipule que l’armée malienne doit être désarmée avant d’entrer à Kidal. Comment va-t-elle défendre les populations et l’administration, s’interroge un habitant que nous avons joint par téléphone ? Pendant que la France humilie notre armée à Anéfis, elle laisse le MNLA se réarmer et recruter si l’on en croit les sources concordantes. Comment faut-il interpréter cette politique de la France ? Le plus difficile à supporter est le silence des autorités de la transition beaucoup plus préoccupées par les finances publiques et la fonction publique que de la reconquête de l’intégrité entièrement laissée entre les mains de la France. Une armée sans arme lourde n’est ni plus ni moins qu’une force de police ou de gendarmerie. Pour les autorités françaises, il s’agit de tout faire pour réduire l’armée malienne à une simple force du genre. Sachant bien que Gamou et Didier ne vont jamais accepter cette humiliation, ils furent écartés avec la complicité des autorités maliennes au profit d’un inconnu sur le théâtre des opérations. Si l’armée qui résiste tant bien que mal, accepte cette situation, il revient à l’administration de refuser de travailler sous la tutelle de la France. La volonté des cadres du MNLA de participer à la distribution des documents électoraux est un piège qui vise à minimiser le rôle de l’administration dans la tenue des élections à Kidal. Pourquoi pas le mouvement gandakoï, Ganda Iso ou MAA pour faire la même chose ailleurs. Il appartient aux autorités de rester vigilantes.

 

 

A suivre !

Lamine Diallo

Commentaires via Facebook :

64 COMMENTAIRES

  1. “(…) la France tente de désarmer l’armée malienne”
    Expliquer moi comment on peut désarmer quelqu’un qui n’a pas d’arme?

    Car à ma connaissance, jusqu’à la bataille de Diabali les “WARABAS édentés et sans griffes” n’avaient pas d’armes malgré le règne absolu durant 9 mois du capitaine “SANS PITIÉ”.

    Croyez vous qu’en si peu de temps (entre le 11 janvier et le 26 juillet) les “Warabas” ce sont faits les armes 😛

  2. N’acusons pas la france;c’est la faute à nos dirigeant qui ne pensent qu’a leur place alors que leur pays se fait humilier de toute les pires manieres

  3. La France ne tient plus et pour se maintenir économiquement elle est obligée de casser, de piller chez les autres exactement comme ces touaregs du MNLA qui n’ont jamais apris à travailler.

  4. Les accords stipulent que les belligérants (Armée Malienne/Rebelles) ne doivent pas être armés dans l’enceinte de Kidal (ni hommes ni véhicules).

    Les armes des rebelles, elles, sont consignées chez la Minusma contrairement à ce qu’invente ce scribouillard jeteur d’huile sur le feu et affabulateur!

    Si ON trouve ces clauses aberrantes, pour quoi les a-t-ON signées?
    Ah oui, j’oubliais! C’est la faute des autres!!! 😀 😀 😀 😀

    • C’est la France qui nous a impose cet accord 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  5. LA FRANCE EST ELLE DEVENUE RASISTE
    Je crois les millitaires maliens doivent refuser cette dernière volonté Française, qui ta remettre en cause tout les efforts déjà consentis.
    Chers millitaires maliens refusés cette humiliation de trop.

    • @Komaga , tu crois que les militaires maliens ont quelques chose à dire ?? ils ont pris l’habitude de se faire botter le cul par des chameliers l’année dernière , alors les rangers des soldats français çà risque de leur faire encore plus mal que les babouches 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  6. Si une negociation consiste a desarmer les soldats Maliens, dans ce cas cette diplomatie doit etre clarifiee
    a bon escient par ces acteurs car personne n’est encore dupe et nous savions bien que MNLA a ete cree pour destabiliser notre territoire.
    Ne soyons pas fideles a une politique indescriptible d’un regime honteux et corrompu.
    Mefions nous d’un effet cyclique et homicide a long terme car leurs complices sont nos partenaires de
    marque.

  7. Si les Français veulent vraiment nous “désarmer” sans se faire traiter de tous les noms…elle peut faire l’affaire avec 500 euros de fausses barbes … des grands boubous blancs sales …et des pantalons sautés au genou … 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    CA ETE PROUVÉ …LES BARBBUS AUX PIEDS NUS … CA DÉSARME “L’ARMÉE MALIENNE” EN UN JOUR…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Bon … ça c’est peut être de mauvais goût …mais ARRÊTONS de faire chier le monde …

    IL NE FALLAIT PAS SIGNER UN ACCORD DE MERDE … QUI ENVOIE L’ARMÉE IMAGINAIRE À KIDAL POUT BOIRE DU THÉ AVEC LES ÉGORGEURS …

    NE FAISONS PAS CHIER LE MONDE … QUI A BESOIN D’ARMES LOURDES POUR ALLER BOIRE DU THÉ …????

    Moussa Ag,….SIGNER UN ACCORD DE MERDE AVEC LES BANDITS…ET SE PLAINDRE QUE CA SENT MAUVAIS …

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Qd le MNLA nous dit qu’ils vont cantonner une grande majorité de leur combattant en dehors de Kidal et une petite partie a Kidal. Cette poudre est destinée aux yeux de qui? En tout cas pas aux maliens à plus forte raison a l’armée malienne. Ils sont combien pour disposer d’un tel effectif qui avait en son temps été balayé d’un revers de main par barbe rouge? En plus Ansardine a été classé Mvt terroriste mais a vidé son conenu ds le HUA et le MNLA et ça tout le monde le sais.

    Les vrais djihadistes étaient essentiellement constitué du Mujao même pas aqmi.
    Vous voulez partager notre pays de la sorte.
    Vous n’y parviendrez jamais.

  9. comment vous pouvez achetez un article sentant de ka ka plein de haine mensonger et écrit dans un buraeau 16 m2 à Bamako. C’est une arnaque, le citoyen doit exiger des info vraies et objectives.
    Alors Lamine, arrête de mentir et amene assez d’eau aux toilettes.

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Moimoi

      Merci! Merci! Merci! On a l’impression à lire les posts des uns et des autres qu’il y a au Mali 10% de cerveaux sur 14 000 000 d’habitants!

      Les bobards les plus criants passent comme une lettre à la poste! C’est pathétique! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

      Le meilleur carburant pour faire de l’audience chez nous c’est la HAINE, ça marche à tous les coups même si l’article est grossièrement bidon! Je me tue à le dire et à l’écrire! 🙁 🙁 🙁

  10. Très bon article Mr Diallo,
    La France peut continuer le double jeux elle en sera l’unique perdante. C’est étonnant mais c’est malheureusement ainsi que ça va se passer.
    On a tout compris des le début.
    Quand ces groupes terroristes sont désormais appelés “force touareg” par la France et qui par le même coup veut désarmer une armée souveraine tout en protégeant les terroristes. Dieu ne dors pas. On verra ce qui va se passer inch Allah

  11. Avec cette déclaration et si elle est vérifié qu’elle sans doute une vérité je dirais que le Malien n’aura plus de dignité si nous restons les bras croisés.

  12. Notre Armee de Fripouilles doit d’abord nous dire d’ou viennent ces armes lourdes qu’elle est sommee de demonter avant d’entrer a KIDAL. Encore en Fevrier ou Mars quand le president DEBY ITNO l’invitait a se joindre aux troupes Tchadiennes a KIDAL,l’armee nous disait qu’elle manque de tout(gilets,casques lourds et meme munitions). Aujourd’hui que la guerre de KIDAL est terminee,les accords ont ete signes,les forces d’interpositions sont sur place dans la ville, qu’est ce qu’elle fait avec des armes lourdes ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  13. Koumba Nous disons Sacko

    “Nous disons que les lettrés mutants africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs
    Nous disons que leurs soit disant amis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’ils voudraient” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est donc ça! 😀 😀 😀 😀 😀 On a fait EXPRES des documents longs parce que nos “mutants” 😛 😛 😛 ne peuvent pas lire longtemps, et comme ça, on a modifié les textes avant qu’ils n’arrivent à la fin!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Oh les vilaiiiins! C’est pas bien ça! Pas bien du tout! 😀 😀 😀

      • Eeeeh! Salut ma ssééééérie! Comment tu vas? 😉 😆

        Toujours en Franci? Ou bien tu as trouvé toubabou ké? Attention hein? Faut pas trompé moi! 😈 😈

        Salut ma Salyyyyyyyy!

  14. N’écoutez pas ces tissus de c.onneries quotidiens!!! On sait tous que chez nous, dès qu’il y a un thème qui permet de cracher sur la France, des millions de simples d’esprit s’y engouffrent et s’en donnent à coeur joie!

    On a eu droit aux militaires Français qui “interdisaient” parait-il l’entrée à kidal de Gamou et Didier! Résultat immédiat: 18 950 c.onnards se sont mis à brailler A mort la fraaaaaaaance! Traître la Fraaaaaaaaance !

    On a eu droit ensuite au mnla qui “démolissait” le camp militaire sous l’oeil indifférent (donc complaisant!) des Français et des Béninois!Résultat immédiat: 18 950 c.onnards se sont mis à brailler A mort la fraaaaaaaance! France complice du mnlaaaaaaaa !

    Maintenant, on a encore un candidat à l’auditoire facile qui nous “informe” que la lâche, la fourbe, la perfide France néo-colonialiste “désarmerait” la valeureuse, la puissante, l’invincible, armée Malienne ! Résultat attendu et prévisible: 18 950 c.onnards vont se mettre à brailler A mort la fraaaaaaaance! Traître la Fraaaaance ! France complice du mnlaaaaaaaa !
    Ces bouffons de faux journaleux oublient qu’en plus de Serval là-bas, il y a toutes les autres composantes en terme d’observateur (minusma, béninois, etc…) et ils oublient de dire que selon le porte parole de la minusma, TOUTES les rames sont interdites dans l’enceinte de la ville (TOUTES !) et que celles du mnla sont à ce titre sous séquestre à la minusma !
    Arrêtez de croire à n’importe quelle affabulation !

    • petit **** ta bouche on ne sais plus de quel cote tu est français 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ou malienne

      • Fréro Alkérou (de vélo) 😉 😉 😉 😉
        “petit **** ta bouche on ne sais plus de quel cote tu est français ou malienne”

        Moi jémalienne!

        Mais je ne suis ni du côté Français, ni du côté Malien! J’essaie juste de ne pas être du côté des c.ons!

        Et à la longue, les “la France ceci”, “la France cela”, ça commence à me gonfler sérieusement! On ne sait rien faire sans appeler la France à la rescousse, et à la moindre occasion, on lui crache à la g…

        C’est pas vrai alkerouuuuuuuu? 😀 😀

  15. Mr le journaliste arrêtez d’attiser le feu, la France nous a beaucoup aidés et ne fait rien qui puisse nuire le Mali.
    Demander à nos militaires de déposer les armes lourdes à kidal, ne change rien à nos rapports de forces avec les groupes armés qui vont être désarmés totalement. Le prétendu recrutement fait par ces groupes armés permet juste d’allonger la liste des candidats à la réinsertion .Car ils veulent faire profiter le maximum de leurs proches de l’aide financière promise à cette occasion.

  16. Ah vraiment le Malien !!!

    L’humiliation fait desormais parti de votre vie quotidienne.

  17. Nous disons que les lettrés mutants africains ont horreur de lire et surtout de lire des documents longs

    Nous disons que leurs soit disant amis les « Autres » le savent très bien Ainsi au moment de la signature des documents ils changent les documents sur lesquels ils ont travaillé contre des documents dont le contenus est modifié et correspond à ce qu’ils voudraient

    Nous disons que c’est plus tard dans l’application que les lettrés mutants africains se rendent comptent de la supercherie Raison pour laquelle leurs populations en sortent le plus souvent lésées

    Nous disons que si les lettrés mutants maliens politiques et Hommes en armes qui ont signé les pré accords de Soudanisation de Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité et du racisme publiaient dans les journaux le document avec les différentes signatures apposées les intellectuels et lettrés maliens non mutants verront à la lecture du dit document que les lettrés mutants maliens politiques et Hommes en armes se sont fait «rouler dans la farine » par leurs soit disant amis les « Autres »

    Nous disons et rappelons que nous sommes dans 1compétition mondiale économico politico-militaire où tous les coups sont permis sans aucun état d’âme

    Nous disons et insistons que toujours à la signature d’1document surtout si vous êtes en face des soit disant amis les « Autres » il faut prendre le temps de lire et relire l’intégralité du document soumis à signature

    Nous disons et rappelons que selon les pré-accords de Soudanisation Balkanisation avec l’apologie de l’impunité et du racisme de Ouaga Kidal est 1entité autonome indépendante donc il n’est point question de laisser y entrer 1troupe ennemie à savoir l’armée malienne avec des armes de combat et celle qui doit être cantonnée dans le « pays Kidal » dans la mesure où l’accord parle de la présence « d’1nombre restreint » de soldats de l’armée malienne sans armes de combat

    Nous disons et insistons que pour les gens doués d’intelligence Kidal ne fait plus partie du Mali dans la mesure où le gouvernement par intérim des lettrés mutants « Dion » n’a pas autorité et les maliens et maliennes « Dion » ne peuvent pas y circuler librement

    Nous disons et rappelons que la France et son armée occupent le nord du Mali et imposent donc leur « dicta » n’en déplaisent aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali

    Nous disons et rappelons que la France et son armée choisiront le futur président et le futur gouvernement du Mali n’en déplaisent aux maliens et maliennes fiers honnêtes aimant leur Mali s’ils restent dans leur position de soumission de faiblesse d’esclave de « Dion »

    Nous disons et rappelons que depuis que l’humain est sur cette terre celui qui est en position de force impose son « dicta » n’en déplaise à celui qui est en position de faiblesse de soumission d’esclave et il en a été ainsi il en est ainsi et il en sera ainsi jusqu’à la fin des temps sur cette des humains

    Nous disons et l’avions toujours dit que l’instauration d’1vraie république démocratique demande toujours de la détermination et du courage de la part des citoyens et citoyennes fiers honnêtes aimant leur pays

    Nous disons et rappelons ainsi grâce au courage et détermination des américains et américaines fiers aimant leur Amérique unis derrière Georges Washington sur proposition de John Adams mirent fin à la « Grande Bretagne-Amérique » pour 1Amérique républicaine et démocratique en déclenchant le 15 Juin 1775 les hostilités contre la Grande Bretagne meilleure armée d’Europe de l’époque aidée par les collabos américains et mercenaires allemands qu’ils vainquirent et mirent hors d’état de nuire les collabos américains dont les rescapés détalèrent tels des lapins jusqu’au Nouveau Brunswick au Canada

    Nous disons et rappelons également que grâce au courage et à la détermination des français et françaises fiers honnêtes aimant leur France qui ont suivi l’exemple américain dont la Fayette le 20 juin 1789 avec le serment de la « salle du jeu de paume » à Versailles en » bafouant » l’autorité du roi avec ses collabos que la France devint 1république démocratique avec la prise de la Bastille et la victoire sur l’armée royale et l’adoption plus tard de la déclaration des droits de l’Homme et du citoyen

    Nous disons et rappelons également que grâce au courage et la détermination des vietnamiens et vietnamiennes fiers honnêtes aimant leur Vietnam unis derrière Hô Chi Min mirent fin à la « France –Vietnam » avec la défaite et la déroute de l’armée française et de ses « tire-ailleurs africains » qui détalaient tels des lapins à Diên Biên Phu en laissant derrière eux les blessés et la nuit était devenu le jour et le jour la nuit vue la rage de vaincre des patriotes Vietnamiens

    Noud disons et rappelons également que grâce au courage et à la détermination des algériens et algériennes fiers honnêtes aimant leur Algérie unis au sein du Front de Libération d’Algérie mirent fin à la « France-Algérie »

    Nous disons et rappelons aux maliens et maliennes fiers honnêtes soldats civiles aimant leur Mali qu’ils aiment tant se vanter du courage et la détermination de leurs illustres ancêtres que sont les « Damonzon Soundiata Soumagourou Babemba Sékou Amadou Askia Mohamed Kankou Moussa Samori etc. » au Mali et partout à travers le monde où ils se trouvent

    Nous leur disons unis que le temps est venu également pour eux de montrer leur courage et détermination tels leurs illustres ancêtres tels les américains et américaines fiers honnêtes aimant leur Amérique tels les français et françaises aimant leur France tels les vietnamiens et vietnamiennes fiers aimant leur Vietnam tels les algériens et algériennes aimant leur Algérie
    a)en mettant également fin à la « France- Mali » en résolvant définitivement le problème de Kidal en allant le libérer des forces ennemies qui s’y trouvent et qui devront également détaler tels des lapins hors du Mali pour ne plus y revenir
    b)en mettant fin également à l’impunité à la corruption sur toute l’étendue du territoire
    c)en « bafouant » les pré-accords de Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme qui n’engagent que leurs auteurs
    d) et en instaurant ainsi 1Mali républicain démocratique de justice et d’égalité avec séparation des pouvoirs

    Nous leur disons qu’ils inscriront ainsi en lettres d’or leurs noms dans l’histoire des vraies démocraties ainsi leurs descendants et le monde parleront d’eux avec fierté de générations en générations tels les cas des Georges Washington La Fayette Charles de Gaulle Hô Chi Min Damonzon Babemba Soundiata Sékou Amadou Kankou Moussa Samori etc

    Nous leur disons que leur Mali multiséculaire multiculturel multiracial multiethnique multi religieux leur sera reconnaissant

    Nous leur disons à moins qu’ils ne soient point les descendants ou les héritiers légitimes de ces grands héros maliens et qu’ils soient les descendants ou héritiers illégitimes de ces grands héros maliens à savoir les descendants ou héritiers des esclaves « Dion » et souhaitent ainsi cette Soudanisation Balkanisation du Mali avec l’apologie de l’impunité du racisme et la soumission esclavagiste

    • “Nous leur disons à moins qu’ils ne soient point les descendants ou les héritiers légitimes de ces grands héros maliens et qu’ils soient les descendants ou héritiers illégitimes de ces grands héros maliens” 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

      Nous disons à notre grande soeur mutante Koumba Sacko qu’elle commence à déraper dans le tiga dégué! 😀 😀 😀

      Nous disons que nous lui souhaitons une bonne et longue nuit de sommeil!

    • Nous disons que nous sommes pour les references historiques mais nous refusons d’etre compares a des peuples battants(Algeriens,Americains,Vietmins et autres) parce que nous nous sommes des pereux. 😆 😆
      Nous disons d’ailleurs que Soumangourou ou Samori sont des Fuyards qui ont montre la voie a leurs heritiers d’aujourd’hui. 😆 😆
      Nous disons que meme si on fuit devant l’ennemi,cela ne fait pas de nous des”Dion”. 😆 😆 Il n’ya pas plus libre qu’un homme qui se sauve !!!!! 😆 😆 😆 😆 😆

  18. les autorrités maliennes doivent ouvrir leurs yeux maintenant;on n a assez trahis l armée malienne dans l exercice de leurs fonctions.c est pourquoi de 1990 a 2013 l armée a perdu beaucoup d hommes sur terrain.moi je crois que l operation serval est venus s ajouter a l armée legitime pour trouver une solution du Mali.mai je vois qu ils sont venus faire reculer les islamistes; pour faire positionner le M.N.L.A. pas pour l interet du Mali.

  19. quand es-ce que le peuple malien va descendre a la place de l’independance pour régler leur propre problèmes comme la fait Égypte aujourdhui. il faut q l peple malien pren leur destin en main? au lieu d resté acuser les gens

  20. C’est mieux de sodomiser sur le sable du désert non? Encore mieux, avec des culs mal nettoyés !

  21. quand on a une armee composse de ***** que voulez vous…..la france n,a oblige personne a demonter les armes nos millitaires ont demonte eux meme les armes Lourdes avec leur mains..les sans coeur ne font qu,accuser les autres ..nous pouvont croire a vos mensonges si un millitaire avait tente de depasser la ligne de marquation avec ses armes lourde et que les soldats francais tirent sur lui…..******…..je deteste l,armee malienne….

  22. Dans tous ceux la est que nos journaleux sont des repporteurs de bureau assis sur ***** ou de terrain ❓ . Rendez vouz sur terrain avec lss soldats de l’ama ou de la minusma pour nous rapportez des faits 👿 , meme si rien n’est imossible.

  23. L’accord de Ouagadougou à montre de désarment de tout groupe criminelle me pas l, armée nationale si la France veut désarmer l’armé malien et nos dirigeants fermé le jeux tout les monde se la France ne rien auttre que soutien de terrorisme le mnla à combats a côté de akmi en 2012 plusieurs médias français à démenti

  24. la population maliene a toujour ete manipule par leur politiques..ils caché des imformacion a la population malien.les maliens doivent se levé pour defandre l’armé, y de le soutenir.sí no apar le ministre Tiema coulibaly seul qui defan. Le president Dioncounda est un mor viven. Sí no coment comprendre quon enpeche ton armé de entré a Kidal. Soi il ya un acord, ou il ya pasa. San larmé a Kidal pas d’elecciones. je suis Un ivoirien

  25. Le pouvoir illegitime de la transition est entrain de ceder Kidal en plein jour devant tous les maliens au MNLA. Qu es ce que les maliens attendent pour descendre dans la rue pour changer le cours de l histoire.

    • PARIS, France, 4 juillet 2013/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole

      La France se félicite des modalités d’application de l’accord de Ouagadougou, qui ont donné lieu à un accord sur le cantonnement à Kidal des hommes du
      Mouvement national de libération de l’Azawad et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad ainsi que sur la tenue des points de contrôle aux entrées de la ville.

      Cet accord rend à présent possible le déploiement de l’armée malienne à Kidal.
      Il représente donc une avancée notable dans le recouvrement par le Mali de sa pleine souveraineté sur l’ensemble de son territoire, ce qui était l’un des objectifs fondamentaux de l’opération Serval.

      La France salue le sens des responsabilités des parties maliennes et notamment des membres de la commission technique mixte de sécurité, chargée de veiller
      au cessez-le-feu entre l’armée malienne et les groupes armés du Nord. Elle rend un hommage particulier au général Kazura, commandant militaire de la MINUSMA, qui a permis la conclusion de cet accord.
      Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole

      • Rappel :
        La MINUSMA prend le commandement des opérations de stabilisation au Mali

        Bamako, le 1er juillet 2013 – Le transfert d’autorité entre les forces de la Mission internationale de soutien au Mali sous conduite africaine (MISMA) à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a eu lieu ce matin au cours d’une cérémonie à Bamako, marquant ainsi le lancement officiel des opérations des Casques bleus au Mali.

        La cérémonie a été présidée par le Général Yamoussa Camara, Ministre malien de la Défense,, en présence de M.Pierre Buyoya, Représentant spécial de l’Union Africaine au Mali et chef de la MISMA, de M. Kadré Désiré Ouédraogo, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), de M. Ramtane Lamamra, Commissaire de l’Union Africaine à la paix et à la sécurité, de M. Bert Koenders, Représentant spécial du Secrétaire général (RSSG) et Chef de la MINUSMA, ainsi que de M. Hervé Ladsous, Secrétaire général adjoint chargé des opérations de maintien de la paix.

        «L’établissement de la MINUSMA est le résultat d’une décision unanime du Conseil de Sécurité des Nations unies (…) le Conseil de sécurité a réitéré l’engagement de la communauté internationale à accompagner les Maliens et les Maliennes dans leur quête de stabilité, de paix, et de prospérité, » a déclaré le RSSG après que les soldats de la MISMA se soient symboliquement couverts du béret bleu des Nations unies.

        « Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec l’Union Africaine, la CEDEAO, ainsi que d’ autres partenaires internationaux, y compris les forces françaises, pour soutenir les Maliens et les Maliennes dans leur quête de paix, de justice, de bonne gouvernance, et de développement » , a-t-il ajouté.

        Conformément à la résolution 2100 (2013) du Conseil de sécurité, les forces de la MISMA – soit 6200 personnels en uniforme – sont intégrées à la MINUSMA et deviennent des Casques bleus, ce 1er juillet 2013.

        La MINUSMA est la troisième plus importante opération de maintien de la paix de l’ONU parmi les seize actuellement déployées à travers le monde.

          • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
            Bof …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          • Lasstuss

            “ils ne comprendront jamais………..”

            J’en arrive de plus en plus souvent à la même conclusion que toi! 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    • @malindivisible ………..c’était il y a un an et demi qu’il fallait que les maliens descendent dans la rue pour changer le cours de l’histoire (avec un tout petit h) en chassant eux memes les islamistes 😳 😳 trop facile de ramener ta grande ******maintenant que les autres ont fait le boulot pour vous 👿 👿 👿

    • @malindivisible ……c’est il y a un an et demi qu’il fallait descendre dans la rue et chasser vous meme les barbus plutôt que d’attendre que les autres fassent le boulot pour vous ! Là vous auriez changé le cours de l’histoire ( avec un h minuscule) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  26. Encore un tissu de conneries .L’armée française ne désarme pas l’armée malienne qui d’ailleurs en 2012 s’est désarmé toute seule en abandonnant ses armes aux barbus pour se sauver plus vite :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
    Cette fois , l’armée française a simplement demandé à l’armée malienne de démonter les armes lourdes des 4X4 pour entrer dans Kidal……………..certainement afin d’eviter des représailles qui seraient un Agel Hoc à l’envers , et dont tout le monde ferait porter la responsabilité aux français 😳 😳
    Bref la plus grosse connerie de Hollande a finalement été de ne pas laissé les islamistes vous fouetter et vous couper les mains et le reste . Vous etes trop ****** pour meriter autre chose 😆 😆 😆

    à mes amis Koudis ,Lastuss et Moussa Ag , mon post ne vous concerne pas 😀

    • Tu as oublié Kinguiranké… l’apatride Brown, ton acolyte… :mrgreen:

      Tu la fermes… ou je sors l’arme lourde. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • “Bref la plus grosse connerie de Hollande a finalement été de ne pas laissé les islamistes vous fouetter et vous couper les mains et le reste . Vous etes trop ****** pour meriter autre chose” 😆 😆 😆

      Ok mais n’oublie pas d’ajouter aussi que les islamistes allaient fouetter et couper les mains et le reste et des MALIENS et des 6000+ FRANCAIS qui sont au Mali. 😆 😆

      NE L’OUBLIE SURTOUT PAS! 😆

      • @ Bougobalini………….il n’y avait pas d’inquiétudes a avoir , les barbus se doutaient bien que s’ils avaient touché un seul cheveu à un français ,le ciel allait leur tomber sur la tete :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        C’était plus facile et moins couteux pour la France de larguer le 2émeREP sur Sénou pour évacuer les français ,que de courir dans le désert ! 😉

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          L’affreux foudkg, je crois que notre soeur a fait du bon boulot avec toi :mrgreen: . Je vois beaucoup de traits en toi que nous avons en commun: La BOUCHE. On parle gros pour tres peu de resultat.
          “…les barbus se doutaient bien que s’ils avaient touché un seul cheveu à un français ,le ciel allait leur tomber sur la tete…” et que fais-tu de l’histoire de tes compatriotes qu’on a kidnappes jusqu’a Niamey, j’ai pas entendu que le ciel francais etait tombe sur eux d’abord. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          • Bougo
            Je vois beaucoup de traits en toi que nous avons en commun: La BOUCHE

            Oui, mais dans le cas de notre soeur, c’est le NEZ! Regarde un peu toutes les photos d’Aminata Traoré, C’EST LE NEZ! 😀 😀 😀 😀

            Il y a même des mauvaises langues qui disent que chaque fois qu’elle se mouche, elle a l’impression de serrer la main à un copain! 😀 😀 😀 😀 😀

    • Comme je l’ai dit à Coco, toi aussi tu te fatigues pour rien en tentant de raisonner les irraisonnables qui ont été les premiers à defiler avec les drapeux français dans les rues ici:mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Comme se plait à me le répéter Adama Dramé :
        Au Mali , on fait d’abord , on réfléchit après !

        …..mais heureusement que ce n’est pas tout le monde ……! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Monkopin
          “Au Mali , on fait d’abord , on réfléchit après !”

          Et encore, ça ce sont les grands intellectuels! L’élite! Parce que généralement, au Mali on fait d’abord, et… et… et… on est super fiers d’avoir fait! 😀 😀

  27. Ce mouvement crimpinel ne represente que lui même.
    Le MALI doit se defendre quelque soit le prix à payer.
    Former des milliers de jeunes pour defendre le peuple Malien.
    100% des Maliens sont avec leur armée.
    Le Peuple n’oubliera jamais.
    Vive l’armée Malienne.
    Dieu benisse le MALI.

Comments are closed.