Sit-in devant l’Ambassade de France hier : Le jeu trouble de Barkhane et de la MINUSMA dénoncé

6

Après les derniers affrontements survenus à Takalout dans la région de Kidal et l’entrée de la CMA dans la ville de Ménaka, en violation de l’accord de paix, des manifestants ont organisé hier jeudi 3 août, un sit-in devant l’Ambassade de France pour  dénoncer le jeu trouble du pays d’Emanuel Macron dans la crise au septentrion malien.

L’euphorie et les jubilations suscitées par l’intervention militaire de la France au Mali en janvier 2013 ayant stoppé l’avancée des groupes djihadistes vers Bamako, se sont  très vite estompées. En cause : quatre ans après les élections présidentielles de 2013 et la libération des régions de Tombouctou et Gao, la ville de Kidal échappe toujours au contrôle de l’Etat malien. Malgré la signature de l’accord  de paix et de réconciliation issu du processus d’Alger en 2015, l’Etat malien et son armée demeurent ‘’persona non grata’’  à Kidal où les groupes rebelles de la CMA cohabitent avec les djihadistes et les forces internationales de Barkhane et de la Minusma. Lesquelles sont officiellement censées aider le Mali à recouvrer son intégrité territoriale. Mais dans la pratique, du moins sur le terrain, la réalité semble être toute autre. Les évènements successifs depuis l’entrée des forces françaises à Kidal en 2013 sans les FAMAs, la visite de la délégation gouvernementale conduite par le Premier ministre d’alors, Moussa Mara et les derniers affrontements ayant opposé la CMA et la Plateforme en sont des illustrations parfaites.

C’est pour dénoncer ce jeu trouble de la France et de la mission onusienne dont l’incompétence est devenue un secret de polichinelle que des organisations de la société civile ont organisé hier jeudi 3 août, un sit-in devant l’Ambassade de France, situé en face de la Place des Martyrs, scandant des propos hostiles à la France et aux forces Onusiennes.

« La force Barkhane et la MINUSMA observent de façon passive les exactions contre les populations civiles qu’elles disent sécuriser »,a dénoncé Adama Ben Diarra,  porte-parole du mouvement ‘’On a tout compris Waati Sera’’. Qui demande plus loin à la France « d’arrêter de favoriser et protéger un groupe armée au détriment des autres, de désarmer certains groupes armés en dehors du processus du DDR ». Mais aussi, de mettre fin au cantonnement des forces armées maliennes sur leur propre territoire, de faciliter la libération des prisonniers civiles et militaires et de clarifier son agenda au Mali.

« Les Maliens se posent la question sur les objectifs réels de la présence de la France et de la MINUSMA aux côtés d’un pays supposé être un allié dans la lutte contre le terrorisme au Sahel, qui a gagné presque tout le territoire national avec une forte présence au Nord et au Centre du pays,menaçant le rétablissement de son intégrité territoriale» a déclaréAdama Ben Diarra,  porte-parole du mouvement ‘’On a tout compris Waati Sera’’.

A noter que cette manifestation n’est pas la première du genre contre la France et la mission onusienne au Mali. Et d’ailleurs, d’autres manifestations du genre sont prévuesaussi pour dénoncer le double jeu de la France et de la MINUSMA dans la crise malienne.

Lassina NIANGALY

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Tous les maliens savent que les français ne sont plus dans ce pays pour faciliter l’unité et l’unification du Mali. Les responsables au plus haut niveau ne peuvent pas dire le contraire mais ils ne peuvent pas non dénoncer cette attitude de la France néocolonialiste car ils ont des intérêts en France à préserver. Nous devons demander le départ pur et simple des forces françaises et onusiennes du Mali. Si cela n’arrive pas avant 2018,il reviendra aux maliens de choisir un homme comme Paul Kagame du Rwanda à la tête du Mali. Paul Kagame est venu au pouvoir entourer d’hommes de confiance et bien formés pour le protéger. Nos présidents de l’Afrique de l’ouest sont à la portée des coups de forces des français c’est pour cette raison que nous ne nous retrouvons pas dans les actes qu’ils posent.

  2. Qu’ils repartent chez-eux. Le vrai terrroriste est l’amassadeur de la france au Mali, sinon le President Macron (je ne connais meme pas son nom) lui-meme.
    Vos enfants dorment en paix avec leurs ventres bien replis, mais vous distribuer des armes a la CMA (qui s’est une fois associe avec des groupes terroristes pour trahir le Mali et nos FAMA); oui distribuer des ammunitions pour massacrer les enfants maliens qui vont aux lits tres souvent le ventre-vide

  3. Pourquoi en vouloir à la France quant le premier malien cautionne leur présence? La population doit huer le président lors de ses sorties officielles pour qu’il se rende compte que la nation est en coma

  4. Quatres annees de manipulations, de tripatuyages, de mensonges et surtout de perte de temps.
    si reellement la France, la Communaute Internationale et le Pouvoir voulait Nous en serions pas la aujourdhui. Comment s’arreter a presque a la fin (Kidal) pour finir assez le Travail? Comment ces memes groupes armees (la cma et ses associes terroristes et soi disant jihadistes a chaque entente changent de fusil d’epaule? Comment iyad se promene en le Mali et l’Algerie sans problemes y compris en Mauritanie et autres pays?………
    On verra bien avec ces massecarades et hypocrisie totale de la France, des Nations Unis, a la tete les USA, en installant le PO du G5 la bas.
    La solution ne peut qu’etre militaire en matant tous ces groupes armes et bandits et jihadistes-terroristes. pOURQUOI NE PAS FAIRE UNE GRANDE OFFENSIVE MILITAIRE DE LA MINUSMA SUPPORTER PAR LA FRANCE, LES USA, L’ALLEMAGNE ET LES NU AU LIEU DE CONTINUER VOTR HYPOCRISIE COMME AU SOUDAN, EN RDC, AU NIGER, ET….
    GARDEZ VOS HYPOCRISIES ET DIPLOMATIES DE MMMEEERRRDDDEEE POUR VOUS MEMES.
    C’est sur que ces criminels ne peuvent etre neutraliser totalement mais la retour de la paix et de la securite peuvent etre imposer. D’abord en mettant dehors la cma Kidal protegee par la France purment et simplement, en imposant par les armes et negocier apres. Un groupe separatiste et des bandits-terroristes doivent etre neutraliser par les armes partout sauf si une rebellion est supportee et protegee par des forces obscures comme la France au RDC, au Mali etc et pares on discute et negocier. Mais ces imperalistes creent des troubles et viennent comme des sauveurs et aidants.
    C’est simplement l’hypocrisie totale de la part de ceux qui pretendent Nous aider et de nos gouvernants et dirigeants en particulier le chef supreme super-hyper vampire et son gang de crocodiles, crocodiles, coyotes, loups, vautours et vampires.
    Depuis le debut de cette comment tout s’est arrete aux portes de Kidal? maintenant Menaka, Gao et tombouctou sont menaces.
    J’aimerai et souhait un prochain Paul Kagame malien qui mettera la France avec ses heritages coloniaux et autres a la POUBELLE POUR TES LONGTEMPS et s’orienter vers d’autres comme le commonwealth, la Russie, l’Israel (un peu escroc aussi mais beaucoup meilleur que la France), la Chine et les USA.
    Tant aussi longtemps que Nous nous debarasserions pas de cette derniere, Nous allons jamais, jamais et jamais trouver la Stabilite, la Paix et le Developpement. Quand je parts de la France ce n’est le peuple francais que je cible mais plutot la politique et la diplomatie francaises.
    France depend a 100% de ses colonies pour exister et vivre. Regardons la RDC, RC, la CI, le MAli, le BF, le Senegal et d’autres… leurs mains sont mises sur tout et tout. Les autres pays imperialists aussi le font pareil mais souvent il faut choisir entre la diharee et le colera ou la peste et la tuberculose, ou le sida et l’ebola…..lololololllllllll.
    Enfin les NU, ou les des sont deja jetes et ou les jeux sont deja faits.
    Frere Jah Fakoli l’a dit il y a longtemps, juste je change un peu les paroles de sa chanson: tu ne donnes l’Irak et moi je te donne Algerie, etc…..lololollllll….. voila que s’est reellement l’ONU ou les USA, la France, la GB (surtout ces 3 pays) font la pluie et le temps, le mal surtout et le bien, le paradis et l’enfer surtout………
    A suivre….Pauvres de Nous. Et sales vampires cons de nos Dirigeants….A auivre……..A suivre……
    Un appel est lancer a tout le peuple malien pour se tenir pret car l’enfer comme au Soudan, en RDC, en RCA et pire encore est a nos portes.

    C’EST ASSEZ……

  5. les forces étrangers ses eux qui est le plus grand problem au nom Ed du Mali particulièrement il faut leur faire quitte Mali

Comments are closed.