Sirantou Makadji, mère d’un béret rouge porté disparu : “Si mon unique garçon a été tué, qu’on me donne le corps pour organiser le deuil”

23

Suite à nos articles parus dans notre précédente parution, faisant échos de la disparition du sous-officier Abocar Kola Cissé et du soldat Aliou Boncana Maïga, tous deux bérets rouges, une vieille femme nous a rendu visite le mardi 26 juin, à la rédaction. Elle s’appelle Mme Doumbia Sirantou Makadji, veuve d’un officier supérieur décédé, il y a cinq ans.

Affaiblie, angoissée, cette vieille mère n’a cessé de sangloter dans notre bureau. Au fur et à mesure qu’elle expliquait les faits, elle criait comme une femme affolée. C’est difficilement que nous sommes parvenus à la calmer, à la consoler.

Ce qu’il faut retenir concernant son cas, c’est que son unique garçon, Baba Lamine Doumbia, un des éléments de la garde présidentielle a été arrêté, selon son récit, à Tomikorobougou.

Avant d’être emprisonné à Kati. Elle a eu la chance, à ses dires, de voir son fils dès les premiers jours des évènements, ligoté, la tête baissée. Depuis, Sirantou Makadji  est tombé malade et n’a plus eu accès à sa progéniture. Aujourd’hui, elle est traumatisée parce le nom de ce dernier ne se trouve sur aucune liste. Pas la moindre information. Cependant, elle est inquiète parce qu’elle a reçu cette information : ” Un soir, ils sont venus ramasser  17 personnes  parmi lesquels mon fils vers une destination inconnue. Sont-ils partis les tuer ou non ? Je suis musulmane. S’ils ont tué mon fils, qu’on me remette le corps afin que j’organise les funérailles (sanglots). C’est l’unique garçon que Dieu m’a donné. Si Dieu a voulu qu’il meurt de cette manière, je l’accepte. Mais de grâce, qu’on me dise qu’il est mort ou vivant pour savoir à quoi m’en tenir. Dites à Sanogo de me donner mon fils s’il est mort (sanglot), s’il vit  qu’on l’emprisonne comme les autres en attendant le jugement (sanglot, sanglot, sanglot…) ” a déclaré Sirantou Makadji, visiblement déstabilisée par la situation.

Chahana Takiou

 


Lieutenant Abdramane Coulibaly (armée de terre)

Porté disparu depuis le lundi 18 juin 2012

La liste des portés disparus suite aux arrestations que continue de perpétrer l’ex-junte du Capitaine Amadou Aya Sanogo ne cesse de s’allonger au jour le jour. Et le Lieutenant Abdramane Coulibaly, un élément de l’ex-garde rapprochée du Président de la République déchu, Amadou Toumani Touré, vient s’y ajouter. En effet, selon sa femme que nous avons joint par téléphone, hier dans la mi-journée, l’officier de l’armée de terre, qui avait son escadron à Kati, s’est rendu le lundi 18 juin dans la matinée au service, comme d’habitude. A l’heure où tous les chefs de famille rentrent à la maison, le Lieutenant, qui n’avait pas l’habitude de rester tard dehors, n’avait pas encore regagné son domicile. “J’ai tenté de le joindre sur son téléphone portable, mais il était sur répondeur. J’ai appelé ses amis et ils m’ont dit qu’ils ne savaient pas où mon mari se trouvait. J’ai essayé de demander à l’escadron, mais je n’ai pas eu de réponse satisfaisante. Depuis, j’ai le sommeil coupé et je n’arrive même plus à m’alimenter correctement, car je suis plus qu’angoissée“, nous a confié Mme Coulibaly. Assurément, le Capitaine Sanogo et ses portes-flingues ont décidé d’éliminer toutes les personnes qui ont, de prêt où de loin, travaillé dans le giron d’ATT. Quitte à toucher même à ses propres camarades, les “Bérets Verts“. “Après Koulouba, Sanogo et ses hommes regarderont, peut-être, du côté de la Primature” nous a lancé ironiquement un proche du PM. Ce qui n’est certainement pas à exclure!

Paul Mben

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Si le PM et son gouvernement ont reussi a amnitier le Cpt et ses collegues pourquoi ne pas au moins exiger le respect de l’etat de droit et d’une procedure judiciaires.
    Ce sont les memes guards aministes qui continuent a tuer les autres de cette facon arbitaire. Je n ai aucun parent militaire mais mon coeur est completement brise en lisant ces atrocites qui se passent entre nos forces de l’ordre.
    Dans l’injustice il ne peut pas avoir de progres durable.

  2. Au lieu de rester sous la climatisation pour écrire que l’armée a fui ou l’armée a fait ce ci ou cela, qu’est ce que tu as fais en tant que journaliste pour informer les gens de la situation du nord, combien de nos militaires sont tombés au nord? combien de civils ont trouvé la mort?Voilà le comportement d’un vrai journaliste. Et toi vas te camper dans les grins écouter les ragots et venir embrouiller avec ces histoires.

  3. Chahana, tu feras mieux d’aller au nord pour nous informer de la situation de nos frères et soeurs au lieu de rester ici pour nous raconter les causerie de la rue.

  4. Chaana vous nous embetez avec vos histoires de beret rouge ils ont entame une entreprise aucours de la quelle ils ont lamentablement echoue ils doivent s’emprendre qu’a eux meme.Chaana sachez qu’un militaire est fait pour tuer ou etre tue ce sont les risque du metier.S’ils avaient reussi ce le meme senario qu’on allait assister.Le plus important maintenant c’est l’unite de l’armee pour la reonquette du nord.

  5. J’accuse le CNRDRE de crime de guerre et de crime contre l’humanité, la preuve est la vidéo qui circule actuellement sur le net.le cnrdre est une bande de canaille sans foi ni loi avec son escadron de l’enlèvement et de la mort.j’accuse le gouvernement de complicité de torture, d’enlèvement et meurtre.
    A quoi sert notre armée nationale? Répondez chers internautes.

  6. Sanogo continue de tuer les militaires avec la complicité du gouvernement de Chèque Maudit Diarra. Depuis le coup d’Etat ils n’ont travaillé qu’à la chasse aux sorcières, à empêcher l’intervention d’une force internationale et à garder le pouvoir.
    Le Nord n’est pas leur problème. Pendant que les populations du Nord continuent de souffrir et de mourir, Sanogo et le 1er ministre continuent d’emprisonner, de tuer au Sud en toute impunité.

    La plèbe ne dit rien et cautionne tout.
    Où sont ceux qui se disent descendants de Soundiata, de Tiéba, de Hambodedjo, de Damonzon, de Bakari Djan ?
    Il me semble qu’il n’ y a plus que des impurs et des pleutres.

    Le peuple malien mérite ce qui lui arrive, c’est un peuple passif et soumis comme l’avait dit Moussa Traoré. C’est à cause de la lâcheté du peuple qu’il est impossible d’avoir des héros et des braves hommes.
    Celui qui meurt pour la patrie ou risque sa vie est oublié et peut être victime sans soutien. C’est ce qui est arrivé aux soldats tombés sur le champ de bataille au Nord, aux bérets rouges qui ont tenté de remettre Sanogo à sa place.

    Zoumana Sacko et Maître Mountaga Tall l’ont appris à leurs dépens.
    Au temps de la dictature de Moussa Traoré, Zoumana Sacko avait dit non à Mariam Traoré qui voulait envoyer l’or du Mali en Suisse pour le vendre.
    Il a été démis de ses fonctions comme un criminel sans que personne n’ait levé le petit doigt pour protester, sans soutien ni reconnaissance populaire.

    Maître Tall avait voulu garder sa dignité et resté dans une opposition constructive au profit du peuple. Il avait refusé toutes les propositions d’enrôlement au gouvernement d’Alpha Oumar Konaré.
    Mais, c’était mal connaître la populace malienne sur laquelle on ne doit jamais compter.
    En effet, le 1er ministre de l’époque Ibrahim Boubacar Keïta qui se dit aujourd’hui démocrate, avait promis à la télévision nationale de déplanter Maître Tall dans son fief à Ségou et l’avait fait effectivement en achetant les gens avec de l’argent et des promesses. Par la suite, son étude (cabinet d’avocat) avait été incendiée sans aucune riposte du peuple.
    Alpha avait même tenté d’isoler Maître Mountaga Tall et de tuer son parti CNID en faisant démissionner 2 de ces membres influents dont Maître Hamidou Diabaté et un autre.
    Je me rappelle que Zoumana Sacko et feu Mohamed Lamine Traoré avaient été pourchassés et matraqués par les petits policiers d’Alpha suite à une marche de protestation contre les excès de IBK et de Alpha Oumar Konaré.
    Le pouvoir peut écraser impunément quiconque ne lui plaît.
    C’est pourquoi Maître Tall n’avait pas hésité à rentrer au gouvernement d’ATT.
    Un peuple qui ne soutient pas, ne défend pas ses fils vertueux est un peuple condamné à vivre dans la gabegie, le déshonneur et la misère noire.

    Sanogo et le 1er ministre sont entrain de tuer les bérets rouges dont le Mali a tant besoin aujourd’hui, de faire la chasse aux sorcières aux leaders politiques et proches d’ATT. Des familles sont victimes sans que personne ne se révolte. Le tour de chacun viendra.

    Dans ces conditions les rebelles ont raison de vouloir la sécession parce que malgré tout ils savent se révolter et ont de la dignité contrairement aux populaces du Sud.

    • vraiman mn ami merci pr votre contribution.si les maliens n cesse pa detre laches on n s’avancera jamai si tu voi k les pays s snt developes se k des gens s snt donnes corps et ames. plu on reste les bras croisses plu ns vivrons esclave.

  7. le coup d’etat ou contre coup ont de consequences, mais les gents qui ont trouvés la mort au moment de l’evenement du 30 avril jusqu’a nos, serai mieux que la junte donne une idée sur eux. car le metier des armes est toujours comme ça.

  8. Paul Mben, evité de raviver la haine dans les coeurs, le mali n’est pas le seul pays ou il y’a eu un coup d’etat, certes condanable a tout point de vue,avec ces corrolaires. Toutes ces victimes sont des effets collateraux du changement,dans ce cas de figure on ne parle plus de porté disparus,mais des victimes qui sont tombés sur le champs de l’honneur.

  9. C’est triste . comme si la vie des berets verts froidement abattus à l’ORTM n’avait pas de prix. Et par qui? Par leurs frères d’armes.

    • les beret vert il vont rendre compte a la cpi
      SI LES BERET VERT SONT PAS DES LAC/HE RECONUE MONDIALEMENT DES P//D VOUS AVER TU/ER LES BERET ROUGE LES MALTRAITER DONC UNE VIDEO EST POSTER SUR YOUTUBE QUI FAIT LE TOUR DU MALI 😆 😆

  10. Voici un autre disparu du camp des berets rouge qu’on a jamais parlé. Il s’agit du lieutenant Kola Abocar Cissé qui a ete vu a la tele lors du contre push. Des lors personne ne sait qu’est ce qu’il devient. Meme son nom ne figure pas sur la liste des personnes qui ont ete arretees alors qu’on lui a montré à la tele menoté. Il faut que justice soit faite si ces gens là sont reellement tués…

  11. Le cas du Mali est exceptionnelle;le remède à été pire que la maladie. Mais le grand fautif reste ATT le plus mauvais président de l’histoire du Mali Premier collaborateur des rebelles et des islamistes.

  12. Sanogo si tu es croyant
    Publie au moins la liste de détenus
    pense un peu au parents des détenus ne soit pas cruel
    ça ne t arranges point

Comments are closed.