Signature imminente d’un Accord de Défense Mali-France : Un cinglant désaveu pour certains politicards

13
Jean-Yves le Drian au milieu de soldats français, au Mali
Jean-Yves le Drian au milieu de soldats français, au Mali, le 31 décembre 2013. © AFP

Le Mali, notre pays, s’apprête à signer un Accord de Défense avec la France. Nous dit-on, non seulement pour circonscrire les velléités jihadistes auxquelles le pays est confronté dans le septentrion, mais aussi et surtout pour faire face à la criminalité en bandes organisées dans le Sahel. Cette décision du gouvernement malien fait grincer les dents au sein de la classe politique et de certains compatriotes qui la voient d’un mauvais œil. Mais apparemment, le vin semble déjà tirer et par conséquent,  il faudrait le boire.

 

Annoncé pour être signé le 20 janvier dernier, fête de l’Armée, cet Accord de Défense entre le Mali et la France, avait dû être reporté. Et pour cause, certains hommes politiques s’en étaient insurgés à travers une fronde. De ce fait, le Gouvernement a laissé la tempête et leur rage passer, avant de passer à l’offensive. Aujourd’hui, il n’y a aucun doute que cet Accord sera signé, surtout que dans les Etats-majors militaires des deux pays, les tractations sont bien en cours pour peaufiner les stratégies pouvant permettre sa signature et sa bonne mise en œuvre.

 

Mais, ce que l’on ne comprend pas, c’est le courroux de certains hommes politiques de notre pays contre ce projet gouvernemental qui tient à cœur nos plus hautes autorités, à commencer par le président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Parmi ces politiciens, nous citerons volontiers ceux du Mp22 avec à leur tête le turbulent Oumar Mariko, Secrétaire général du parti Sadi. Ce Mariko qui, après avoir longtemps nagé dans le marigot de l’opposition et qui a failli se noyer, a retrouvé son souffle en ralliant à toute vitesse la mouvance présidentielle à l’Assemblée nationale.

On se rappelle encore qu’au lendemain du coup d’Etat, c’est le Mp22 d’Oumar Mariko qui avait vite fait de féliciter et de soutenir la junte militaire dirigée par le capitaine Amadou Haya Sanogo. Mariko et ses acolytes ne s’en cachaient pas. Leurs slogans étaient connus de tous : «A bas la France de François Hollande et la Cédéao» ; «A bas le néocolonialisme» ; «Non au retour des colons pour piller nos ressources», «Notre vaillante armée nous suffit», «Non à l’afghanisation et à la somalisation du Mali»…

En clair, ils s’opposaient à l’intervention militaire de la France dans notre pays pour donner un coup de massue aux jihadistes et à leurs alliés, notamment du Mnla, du Maa, du Hcua, d’Ançar Dine… Mais, aujourd’hui, que peuvent-ils encore dire ? L’histoire ne donne-t-elle pas raison à François Hollande et à Dioncounda Traoré, alors président par intérim de la République du Mali, qui, en son temps avait fait appel à la France ?

 

On se rappelle aussi qu’après le coup d’Etat du 22 mars 2012, alors que certains présidents de la Cédéao venaient dans notre pays pour s’enquérir de la situation réelle qui prévalait et tenter de trouver des solutions idoines à la crise à travers le dialogue, les militants du Mp22 avaient épaulé les putschistes pour que leur avion n’atterrisse pas à l’aéroport international de Bamako-Sénou.

 

De toutes les façons, aujourd’hui, l’Accord de Défense entre le Mali et la France est en passe d’être signé. Que peut alors dire le Mp22 d’Oumar Mariko ? Lui, Mariko qui est, rappelons-le, de la mouvance présidentielle ? Le Mali, à lui seul, peut-il faire face au terrorisme qui fait petit à petit du Nord de notre pays son nid ? La réponse est non. Car, «aucun pays du Sahel, pris isolément, ne peut combattre ce phénomène. Une synergie d’actions s’impose donc», expliquait le Haut représentant de la Cédéao au Mali, Cheaka Abdou Touré.

Bruno LOMA

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. IL FAUT ABSOLUMENT SIGNER CET ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE!!!! C’EST UNE EXCELLENTE CHOSE POUR LE MALI!!!!

  2. De toutes les facons, on est au mali, on sait tous comment ca se passe.
    Une fois l’affaire reglee, nos dirigeants vont nous mettre devant le fait accompli: une base militaire francaise, incorporation des rebelles dans l’armee, dans l’administrations voir pire…

    Que cela se passe ainsi avec ibk, cela ne me surprend pas. Mais Moussa Mara me decoit enormement.
    Lorsque je l’ai rencontre, j’ai eu fois a la releve de tous ces pourris politiciens. Mais lui aussi commence tout doucement a se compromettre

  3. ne signos rien du tout avec la france .il sont là pour aider le mali ou pour un accord ? si ce pas leur interets pourquoi il demande a formeé l’armeé maliennes comme allemangne comme angletter
    .

  4. chers compatriote, CHERS PEULPE peuples maliens,Ce le moment de fait la viseau ce moment de connaitre la victume de la geurre de notre pays le mali .concernant l’accord de denfense de france he les peuples maliennes, HE les dirigent maliens soient vigilant avec cette accord , pourquoi la france pousse le mali a signe un accord de au lieu de forme l’armeé maliens et qui assure la securitéau mali,Si la france ne veut pas que son interet du mali porquoi il pousse mali a signe cette accord de defense,CHERS compatriote,il faut savoir que la france n’aide personne pour rien,elle veut garantir leurs interets si le gouveurnement moussa mara a signé cette accord ce que ils ont fait ce qu’il veut mais la choix de peuples malinnes

  5. Aussi longtemps que les electeurs n’auront pas la capacite d’elire les hommes qui ont la competence,le patriotisme et l’integrite pour gouverner le Mali,nous assisterons a ce genre de situation.Ceux qui nous gouvernent sont incapables d’ebaucher une politique
    alternative qui evite les dangers eventuels et qui tienne compte
    des objectifs primordiaux.Or les propositions qu’on nous propose sont ainsi formulees.Nous verrons bientot ce qui se cache derriere la menace jihadiste et du grand banditisme international.Quand tout n’est pas mis en oeuvre pour eviter les dangers qui planent:soutien a
    l’autonomie des rebelles,affectation des ressources naturelles a la
    solution des problemes nationaux,il y’a la un deficit patriotique.
    Toute l’approche alors demontre un manqué d’integrite intellectuelle et morale.Dans une democratie veritable ce genre de situation est deferee a la justice pour haute trahison.Quand la situation est bel et bien attacable,quand une alternative est encore possible!

  6. Si cet accord ne vise qu’à combattre l’islam et les musulmans sincères j’avoue que le combat sera long,fastidieux pour la france et ses alliés,car nul ne saurait éteindre la voie d’Allah et les hériters de la terre ne sont que les croyants.qu’Allah Le Tout Puissant nous accorde sa grace,salam.

  7. Je crois qu’on doit proposer une alternative si on ne veut pas d’un accord de défense. S’il faut signer l’accord, on doit plutôt veiller à son contenu. Mais le vrai problème à résoudre est que depuis 2012, le niveau opérationnel et moral de l’armée n’a pas considérablement évolué pour faire face à un assaut des djihadistes qui semble imminent alors qu’il faut sauver le Mali à tous prix. Visiblement sans une aide conséquente, le scénario de 2012 est inévitable.

  8. Si le contenu de l’accord est d’aider le Mali à lutter contre le terrorisme et la criminalité, je crois que cet accord est bien venu.

    • C’est ca le probleme des negres, croire que son pire ennemi est celui qui va le sauver.
      Ce n’est pas un hazard que tout le monde nous crache dessus. Parce que nous refusons d’assumer notre liberte et d’etre des homes egales aux autres!!!

      La france n’aide personne!
      Elle avance ses pions pour garantir ses interets.
      L’interet du mali est une armee malienne formee et qui assure la securite du mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      au lieu de ca, nous continions a nous comporter en esclave perpetuelle de la france imperialiste.

  9. L’Afrique va très mal depuis la déclaration ou proclamation
    des indépendances des années 60. La France, l’ancienne
    métropole des états africains francophones est restée le seul
    état occidental à mener une politique néocoloniale. Les
    différents Chefs d’état français depuis le Général Charles De
    Gaulle à l’actuel Président, François Hollande, sont fermement
    restés fermement attachés à l’Afrique et son exploitation
    abusive. Certains politiques français prétendaient se défaire
    de la politique française en Afrique, officieusement baptisée la
    Françafrique, comme l’actuel Chef d’état français. En réalité,
    ces politiques français passent leur temps à distraire les
    africains en multipliant les prétextes pour justifier la présence
    trop visible et nuisible de la France en Afrique.
    Autrefois, il était question d’apporter la civilisation, la religion,
    l’éducation, l’alphabétisation et la formation administrative
    aux états africains juste après la Conférence de la honte à
    Berlin de 1884-1885. De nos jours, les prétextes sont la
    coopération Nord-Sud, coopération privilégiée, la lutte contre
    le terrorisme international ou le terrorisme islamiste, la
    protection des droits de l’homme, la protection des civils
    contre l’agression armée des états ou Chefs d’état taxés de
    dictateurs et l’instauration de la démocratie en Afrique, tout
    ceci sous le fameux chapitre IV du Conseil de Sécurité des
    Nations Unies. Depuis lors, les africains sont malmenés et
    victimes des desiderata des occidentaux prétendant avoir les
    meilleurs intérêts du continent noir au centre de leur politique
    ou philosophie. Ce qui n’a jamais été le cas. La présence
    française en Afrique se justifie en termes d’exploitation
    abusive des ressources naturelles pour la survie de l’économie
    française, peu performante et à la traine par rapport à
    d’autres états occidentaux notamment l’Allemagne, La Grande
    Bretagne et les Etats Unis D’Amérique.

  10. Moi je ne suis ni du SADI ni du MP machin…ni d’aucun autre parti politique…mais comme beaucoup de maliens suis contre la signature d’un quelconque accord sans que le contenu soit connu de tous…encore moins avec une france caméléon, calculatrice, hypocrite, qui a mis sur scelle le mnla et ne cache plus son soutien envers ce noyau du mal du Nord du Mali.

    la question si “L’histoire ne donne-t-elle pas raison à François Hollande et à Dioncounda Traoré, alors président par intérim de la République du Mali…?”…moi je dirait que, quoique l’histoire jugera leur responsabilité à la guerre de libération (de 2 régions) du Nord contre les Djihadistes, cette même histoire jugera également leur complicité à la promotion du mnla…et si jamais ce mouvement obtient gain de cause, cette histoire jugera leur complicité dans la partition de notre pays…

    si cet accord est juste pour la sécurisation du Nord du Mali, pourquoi cache-t-on son contenu ?
    si « ..le vin semble déjà tirer et par conséquent, il faudrait le boire… » et bien nous en auront tous la gueule de bois…et si par malheur ce vin est empoisonné, M. le journaliste, les maliens se souviendront de votre article ….

  11. Ne signons rien du tout avec la france celui qui le signera rabaissera toutes sa descendance jusqu’à la fin des temps;c’est la fin du MALI qui sera signé.

Comments are closed.