Le ministère de la défense et des anciens Combattants s a abrité la cérémonie de signature d’un contrat relatif au système d’information des ressources humaines financé à hauteur de 400 millions par la République du Canada. Il vient en appui à nos forces armées Maliennes et permettra de révolutionner le système de gestion des ressources humaines dans tous les les domaines agrégés à ce système notamment l’harmonisation des fichiers informatiques du personnel de la solde, la gestion de la carrière.
La cérémonie était présidée par le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Mr Soumeylou Boubèye Maiga. Eelle a enregistré la présence de l’ambassadeur du Canada, M. Louis Lorimer, du Directeur de la société Maliteck, de M. Abdoulaye Koké Dembélé, du Commandant de la mission de l’EUTM, le Général Guibert, des différents chefs d’Etat Major des armées ainsi que de nombreux hauts gradés.
Pour l’Ambassadeur du Canada au Mali, ce geste est certes modeste mais important dans son aspect stratégique pour une bonne gestion et une plus grande maitrise des ressources humaines.
La dotation des FAMA de ce système d’information des ressources humaines participent à l’effort de modernisation de nos Forces de défenses et de sécurités. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants a, pour sa part, dans ses mots de remerciement, salué l’excellence de la coopération entre les deux pays le. Il a ensuite félicité le Canada pour son soutien constant aux cotés du Mali avant de souligner qu’une utilisation efficiente et rationnelle sera faite de ce précieux instrument lequel selon lui, est une étape importante du processus de modernisation, de rationalisation en vue d’une meilleure maitrise de nos effectifs.
Il a, par ailleurs invité les utilisateurs à s’approprier cet instrument pour une meilleure exploitation des données chiffrées fournies par cet outil. La cérémonie a pris fin par la signature du contrat du système d’information des ressources humaines qui régira désormais tous les domaines d’activités des forces Armées Maliennes.
Cubain