Signature de l’accord de défense reportée : La société civile gagne une bataille

16

ibk-hollande-elyseeFace à la pression de la société civile malienne, la signature du fameux Accord de défense initialement prévue pour ce 20 janvier a été reportée pour le 2 février. La société civile malienne s’est insurgée, la semaine dernière, contre  la procédure  et la date de signature de cet Accord  de défense, qui visiblement comporte des zones d’ombre cachées au peuple. Fort heureusement, les deux parties ont reconnu que la date est inappropriée et qu’elle révèle un défaut  de forme que de fond. C’est pourquoi ils ont dû surseoir à sa signature. De ce fait, la société civile consciente du Mali vient de gagner une bataille.

 

 

En effet, le nouvel accord de coopération et de défense entre le Mali et la France a été fixé au 2 février. Selon nos sources,  les raisons du report  tiennent à un problème de forme que de fond. « Il s’agit davantage d’un problème de forme que de fond ; elle a été repoussée   d’un commun accord pour ménager la sensibilité de l’opinion publique malienne »,  a expliqué notre source. Car  a-t-il ajouté, même si le document  est presque finalisé, il reste à régler quelques points. Sur le fond, ce nouvel accord de coopération et de défense ne devrait pas apporter de grands bouleversements à la relation militaire entre les deux pays.

 

 

« Il s’agit simplement de toiletter le précédent accord et de revoir notre collaboration en matière de défense à l’aune du nouveau contexte sécuritaire au Mali », assure notre  source. Ce texte devrait notamment mieux définir les contours de la présence française dans le pays post-opération Serval. Ainsi, s’il n’est pas question d’établir une base française permanente au Nord-Mali, les “points d’appui militaire actuels à Gao et Tessalit” n’ont, selon notre source, “pas de date de péremption». Vu l’enjeu de cet Accord, les autorités française et malienne d’un commun accord   ont estimé que la date du 20 janvier retenue pour la signature officielle n’était pas de plus approprié et coïncide avec la date anniversaire de l’armée malienne.

 

 

 

C’est ainsi qu’ils ont fixé la date du 2 février qui correspond à l’an 1 de la visite de François Hollande dans notre pays. Il faut le dire, n’eut été la sonnette d’alarme de la société civile malienne la semaine dernière, rien ne pourrait fléchir les deux parties de leur volonté de sceller un accord sans que le peuple ne soit préalablement saisi à travers ses mandataires. La société civile malienne a eu raison de l’accord. Manifestement les inquiétudes de la société civile ont été prises en compte. La campagne médiatique menée par le collectif pour la défense de la République et d’autres organisations  a  eu des échos favorables. Ce qui a permis aux autorités françaises de revoir leur copie. Le moment semble propice pour les autorités de passer au peigne fin avec le peuple tous les contours de cet accord. Un  Accord militaire avec la France  n’est pas bien perçu par l’opinion publique malienne. Et pour lever tout soupçon  sur son intention, le président de la République IBK,  lors de son adresse à la nation du 20 janvier,  a assuré que les accords de coopération militaire en discussion ou à venir ne tiendront compte que de l’intérêt du peuple du Mali, de tous les intérêts du Mali et des Maliens tout en renforçant nos capacités et celles de nos partenaires  à faire face à l’insécurité structurelle de l’espace Sahélo saharien.

 

 

Boubacar SIDIBE 

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Lynx22 (ou 23 avec la nouvelle année 😆 )

    “It is funny bro,chacun retient que CE QU’IL VEUT de l’histoire”

    Non mon frère, pas forcément… Mais en dépit des apparences, je m’efforce d’être OBJECTIF et de dire les choses comme je les vois, et comme je les comprends, mais sans les transformer ou en occulter une partie. 😉

    Wallaye! 😆

    • 😆 😆 😆 😆

      Si le larguage des armes en Libye au mepris du droit international n’est que “fantasme” et “ragot” ,je dois alors considerer que l’OBJECTIVITE en question est bien propre a Mr. 😉

      • Non, je me suis mal exprimé! 😉
        Ce que j’ai voulu dire, c’est que le larguage des armes a été ultra surdimensionné par la rumeur (c’est purquoi je parle de ragots), car les armes larguées n’était que des armes légères d’auto défense;

        Les armes avec lesquelles sont revenus les touaregs étaient des armes, pour l’extrême majorité, venues du pillages des entrepots militaires de khadafi;

        Donc, quand on dit que les mercenaires ont été “armés par Sarkozy”, c’est extrêmement tiré par les cheveux et inexact sur le terrain.

        C’est ça que je voulais dire, mais mal formulé! 😉 😉

  2. L’accord sera signé, rien a faire! la forme qui rendait la signature un peu rigolo etait la date choisie. Le Mali a besoin d’aide pourvu qu’il ne sendort pas pendant qu’on l’aide.
    Un accord de defense n’est pas une mauvaise chose si le contenu a été bien negocié. Et Un Accord Militaire ne peut et ne doit empecher d’autres cooperations militaires du Mali avec d’autres Nations.

  3. Dans cette déferlante de réactions, toutes plus enflammées et plus passionnées les unes que les autres, et dans ce que j’appelle une TEMPETE DANS UN VERRE D’EAU (grande spécialité Malienne!), je vois DEUX choses antinomiques qui s’opposent:
    D’un côté: Des réalités concrètes, des FAITS concrets, et de simples CONSTATS,
    De l’autre: Des fantasmes collectifs, des phrases, des mots, des formules (et toujours les mêmes !)…
    Les faits réels, et les constats d’abord:
    – Le nord du mali est devenue (merci att)une des zones les plus dangereuses d’Afrique, et il faudra des ANNEES de traque militaire de très haut niveau pour arriver à l’assainir…
    – Nous n’avons pour mener cette surveillance et ce contrôle permanent une armée qui n’a ni les compétences, ni la formation, ni le matériel de haute technologie requis, et encore moins les moyens financiers de l’acquérir…
    – Parallèlement à ça, et même sans parler de lutte anti-terroriste ultra pointue, notre armée est à reconstruire de FOND EN COMBLE pour de simples opérations militaires!!!… En conclusion, notre armée actuelle n’est ni capable d’assurer le simple contrôle de cette immense poudrière, et encore moins capable de maîtriser une éventuelle résurgence djihadiste !…
    Quand aux fantasmes et au Grand militantisme Nationaliste à deux balles de nos habituels « dignes-fils-de-soudjata-torses-bombés » qui, BIEN QUE NE CONNAISSANT ENCORE ABSOLUMENT RIEN ( !!!…) DESDITS ACCORDS, nous parlent carrément d’atteinte à notre souveraineté, de fierté Malienne bafouée LOL, de mise sous tutelle, de recolonisation, et du pillage futur par la France diabolique de nos fabuleuses ressources dont personne n’a encore jamais vu la couleur (re LOL !)
    Faisons un petit (tout petit) travail de mémoire, et revenons en 2012 : Quand notre armée se cachait à Kati, les MEMES « dignes-fils-de-soundjata-torses-bombés » empêchaient la CEDEAO d’atterrir chez nous ! Beau fait d’arme !… Acte héroïque s’il en est !… La « fierté Nationale » de ces c.ons était sauve ! (6 mois plus tard les Maliens pointaient du doigt la même CEDEAO pour sa « honteuse lenteur » à intervenir chez nous !). Entre temps, les « esprits-faibles-torse-bombé » nous expliquaient qu’une intervention militaire étrangère (et surtout de la France diabolique !) signerait à coup sûr une atteinte à notre souveraineté, notre fierté Malienne bafouée , une mise sous tutelle, une recolonisation, et un pillage futur par la France de nos fabuleuses ressources ! Mais parmi tous ces grands théoriciens ultra-Maliens à deux balles, Aminata-gros-pif en tête, AUCUN (et je dis bien AUCUN) ne pouvait nous dire par QUOI remplacer l’intervention étrangère ! Mais le Mali a multiplié caprices sur caprices pour tergiverser sur cette aide, au point de finir par exaspérer TOUTE la sous région !
    Et puis SERVAL est venu, et le Tchad, et les autres… Et il se sont battus comme des lions pour mener une guerre qu’on était INCAPABLES de mener, et… ils nous ont sauvé la mise in extremis !
    Aujourd’hui, alors que nous avons une OPPORTUNITE inespérée de former notre armée et d’avoir en même temps des vrais pros pour assurer une sécurité que nous sommes INCAPABLES d’assumer, voilà que les c.ons sont à nouveau de sortie, avec les mêmes caprices, les mêmes ruades de fierté mal placée, le même refrain appris par cœur, bref, la même stupidité…
    C’est à désespérer.

    • PS: Et on pousse en plus le ridicule de parler de “bataille gagnée”! Comme quoi, ON A LES “VICTOIRES” QU’ON PEUT! 😥 😥 😥

      Chez nous, on a la “fierté” de s’opposer à une coopération militaire et des accords de défense, mais quand les barbus sont aux portes de Konna et que notre armée ne peut plus rien faire, on range vite cette même “fierté” dans la poche, et on acclame l’arrivée de SERVAL!

      Les djihadistes ont été sévèrement affaiblis, mais il en reste toujours et ils ne demandent qu’à se reconstituer! Tous ceux qui tordent le nez face à de salutaires accords de défense feraient mieux, plutôt que d’aboyer, de NOUS EXPLIQUER avec quels moyens nous pouvons lutter auourdhui…

      • “D’un côté: Des réalités concrètes, des FAITS concrets, et de simples CONSTATS,”

        La France a largue des milliers de tonnes d’armes de guerre en Libye,chose qui a changee le rapport de force dans toute la bande sahelo-saharienne,ca aussi c’est un F A I T.

        • Erreur mon cher!

          TOUS les pays sahéliens concernés, je dis bien TOUS, avaient anticipé le chaos post-kadhafi et le risque de prolifération d’armes et de retour des mercenaires au pays!… TOUS!

          Et tous ont pris des mesures pour encadrer et désarmer les mercenaires à peine arrivés sur leur territoire (Il y a même eu de sévères accrochages au Niger avec les “revenants”).

          Seulement, dans tous les pays concernés, ATT a été le seul suffisamment stupide pour les recevoir avec le tapis rouge, et comble: SANS LES DESARMER!!! 🙄

          Moi, je veux bien que ce soit la faute à sarkozy, à Dieu tout puissant, ou aux martiens! Mais en étant TOUT A FAIT HONNETES, on doit reconnaître que c’est le Mali qui a commis une erreur MONUMENTALE!

          Chose curieuse d’ailleurs: Pourquoi d’après toi il n’y eu AUCUNE rebellion armée des touaregs……… ailleurs qu’au Mali? 🙄 🙄 🙄 🙄

          • PS: Ensuite, le largage de “milliers de tonnes” d’armes n’est qu’un fantasme et qu’un ragot; L’action consistait en frappe aérienne et la meilleure preuve, c’est les armes du mnla étaient toutes des armes ex-kadhafi (origine russe, etc.) avant qu’ils n’y ajoutent les armes saisies au FAMA!

            Je n’ai jamais pu sentir sarkozy, mais il faut arrêter “d’inventer” des infos d’une part, et de ne pas assumer nos PROPRES erreurs quand tel le cas d’autre part.

  4. Cher journaliste, nous n’avons pas demandé le report, nous demandons que cet accord soit soumis à la volonté du peuple Malien si c’est dans l’intérêt du Mali, pourquoi avoir peur de cette procédure. Nous disons d’avance à tout accord qui permet d’occuper notre patrie

  5. merci m. le president pour avoir ecouté et agi à la volonté du peuple malien. nous vous soutenons tant que vous etes pour notre cher pays le MALIBA. bonne chance pour la suite.

  6. nous redoublons la vigilance et saluons la décision du président qui a écouté le peuple .

    • Poilapapa

      Redouble plutôt de vigilance sur les poches de djihadistes qui subsistent sur notre sol, et auxquelles nous sommes incapables de faire face au jour d’aujourdhui!

      Quand on se noie en traversant le feuve, on est toujours prêt à acclamer le maître nageur qui vient nous sauver! Mais quand on veut nous apprendre à nager, on se dresse sur nos ergots et fait valoir notre “fierté”…

      C’est INFANTILE!

Comments are closed.