Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Fonction Militaire : Quelle réforme pour l’armée malienne ?

15
Tiéman Hubert Coulibaly
Tieman Hubert Coulibaly, ex-ministre de la Défense en visite dans un camp militaire

Le projet de décret fixant les critères et les procédures d’avancement des officiers, des sous-officiers et militaires de rang ; le décret portant modification du décret n°05-002/P-RM du 7 janvier 2005 fixant l’organisation et les modalités de fonctionnement de l’Etat Major des armées ont été entre autres points majeurs au centre d’un débat dans la salle d’audience de la direction de la justice militaire à Dar- Salam, le mardi, 23 Août 2016. Étaient  présents  à la rencontre: le ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Tiéman Hubert Coulibaly, le Chef d’Etat-major des armées, le général de Division, Didier Dacko, le secrétaire général de la justice militaire, le colonel Major, Zakaria Koné, les Chefs d’Etats-Majors et Directeurs des Services.

Dans son intervention, le secrétaire général de la justice militaire, le colonel Major Zakaria Koné a indiqué que le 1er projet de loi consacre la fusion de l’ensemble des textes régissant l’avancement des officiers, sous-officiers et militaires de rang et le second a une nécessité d’adaptation à la réalité par la prise en compte de certains facteurs notamment le contexte sécuritaire actuelle marqué par la lutte conte le terrorisme. Le ministre pour sa part, dira que ce conseil est le cadre pour faire remonter les préoccupations des soldats à la hiérarchie. Il a indiqué que c’est très important d’avoir un texte pour les avancements mais aussi un texte qui modifie le fonctionnement de l’Etat Major. Pour ce faire, il a appelé les hommes à l’effort, à l’abnégation pour vaincre les difficultés. Selon lui, aucune difficulté n’est sans fin. Il a fait savoir aux hommes qu’aucune difficulté d’aujourd’hui ne doit leur amener à ne pas être concentré. «Il y a des périodes complexes, déstabilisants qui doivent nous conduire à continuer l’effort» a indiqué le ministre de la Défense. Aussi, il leur a fait savoir que beaucoup de choses sont là pour saper leur moral et semer le doute. En évoquant les cas des blessés de Nampla, il a rassuré les hommes que tous les blessés ont été évacués. Il les a invités à la cohésion et à la lucidité.

Selon Tiéman Hubert Coulibaly, la vérité finira toujours par vaincre le mensonge. Il a également rassuré les hommes que l’Etat ne s’occupe plus du seul militaire mais de sa famille. «Nous savons que tout n’est pas juste, mais nous travaillons à corriger ces injustices», a-t-il ajouté. Selon lui, beaucoup veulent jeter aujourd’hui l’anathème sur cette armée alors qu’ils savaient comment était cette armée en leur temps. Il a indiqué que tous les textes que le gouvernement veut proposer au peuple Malien feront l’objet de concertation. «Nous ne voulons pas de beaux textes, mais des textes qui peuvent gérer la vie des militaires» a-t-il dit. Enfin en s’adressant aux hommes, le ministre dira que les difficultés du moment détermineront l’avenir de demain.

Fakara Faïnké

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥
    Il faut d’abords une réforme psychologique au niveau de l’armée … 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Parceque nos braves soldats ne sont motivés que pour faire des coups d’état … (à juste titre … ca paye bien) … et souvent pour tirer sur un peuple désarmé…
    😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😮

    Ensuite il faut essayer de les convaincre que ALLAH AKBAR … ne veut pas dire … BEH KAH I YEREH GNINI ….en arabe comme en bambara … 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Finalement … il faut les convaincre que les vauriens de généraux sans mérite militaire comme Moussa Sinko … Ne sont que des indignes bénéficiers des politiciens qui ont été leur complices du coup d’état … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Bon … ca ca va encourager les coups d’état mais au moins ils comprendront…. 😉 😉 😉 😉

    Moussa Ag,… On ne peut pas bâtir un château …sur un tas de meeeerde …. ça va s’effondrer … 😛 😛 😛 😛 🙄 😆

  2. Frere Coulibaly de la Defense, SLOW DOWN!!!!! Qui va doucement va surement et qui va surement va loin!!!! L’ARMEE EST LA GRANDE MUETTE! La grande visibilite’ est bien ailleurs mais pas… toujours dans l’arme’e!!! Je crois que vos intentions sont bonnes mais je vous conseille de rester discret et humble dans vos demarches!!!
    Remember lorsque vous avez tente’ de creer une grande coalition des partis pour soutenir les efforts du president, vos demarches ont ete’ sabote’es!!! To make a long story short, vous continuerez a’ travailler avec la France et les USA pour mener a’ bien les reformes necessaires pour les FAMAs.
    Je vous souhaite une bonne chance dans votre mission!!!!

    NB. C’etait une erreur de repondre publiquement a’ Seydou Samake’!!!! Quand on a un militaire traumatise’ par un incident, on l’aide!!! On ne reagit pas a’ un comportement… negatif de sa part!!!! NE PERDONS JAMAIS DE VUE QUE CERTAINS INCIDENTS LAISSENT DES TRACES!!!! JUST DO WHAT IS NECESSAIRE TO HELP HIM AND HIS FAMILY!!!
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  3. Tout ce qu’on vous demande c’est de bien former & de bien equiper ces jeunes là! C’est tout!
    Toutes les armées du monde suivent, plus ou moins, le meme organigramme:
    1 caporal commande 3-4 hommes. 1 sergeant: 8-12 hommes. 1 lieutenant: 15-30 hommes.
    1 capitaine: 80-150 hommes. 1 lt colonel/1 commandant commandent 1 bataillon: 300-800 hommes.
    1 colonel commande 1 regiment: 2000
    1 general de brigade commande: 4000 hommmes. 1 general de division commande: 10000-15000 hommes. Ces chiffres sont aproximatifs. Les illuminés, en matières securitaires peuvent nous edifier un peu plus. L’arméee Malienne a, tout au plus 15000 hommes. En tout cas pas plus d’1 dizaine de regiments, donc pas plus de 20 colonels, 6 generaux de brigades & 3 generaux de divisions. En tennant compte des remplacements….
    ALLAH KAMA, qu’est ce qui est compliqué dans ça!
    Depuis 20 ans, voilà ce que nous sommes incapable de faire……..
    Desolé!

    • Ce debat doit se faire loins des yeux!!!!! Le Mali est rempli d’experts militaires!!!! Il faut leur donner l’occasion de discuter …DISCRETEMENT DE CE QUI EST NECESSAIRE POUR PERMETTRE AUX FAMAS DE REMPLIR CORRECTEMENT LEUR NOBLE MISSION!!!!! IL FAUT ABSOLUMENT EVITER LA POLITISATION DE LA SEULE INSTITUTION DISCIPLINE’E AU MALI!!! QUE LES POLITICIENS ET LEURS THEORIES IDIOTES RESTENT LOIN DE NOS CAMPS MILITAIRES!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Avec tout le respect … c’est toi qui ne sait pas de quoi tu parles …en demandant qu’est ce qui est compliqué dans ca …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Tu oublies que le Mali est un pays coup d’état-cratique… et le reste jusqu’à ce jour avec le vieux sans integrite ZON BRIN … et son ZON GRIN …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Or avec coup d’état … va forcément favoritisme et complaisance …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Donc va y savoir pourquoi tu as autant de genereaux qu’hommes du rang …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… Presque 50 ans de coup d’état -cratie… Ou est la surprise ,….??????

      • La succession des evennements dans notre pays depasse tout entendement.
        Comment une armée qui n’a, meme pas 15milles hommes peu avoir autant de generaux & d’officiers superieurs!
        Nulle part au monde, ai je vu un cas comme le notre. Meme hollywood ne peut sortir un tel scenario que le notre. Tout y passe. Drame, comedie, situations incroyables qui n’ont rien à envier d’une fiction….
        Desolé!

  4. Je ne suis pas militaire mais si je peux permettre de le dire je dirais que l’aspect psychologique et l’aspect creativite doivent être le focus de notre armée….quand on parle des moyens c’est bien mais ils ne gagnent une guerre seuls….regardons l’histoire des guerres récentes par ex.,les guerres de Vietnam. Un militaire une fois engagé doit être prêt a mourir s’il le faut pour battre son ennemi…et non de penser a autre chose. C’est ça ou on ne s’engage pas! Le simple fait d’être résolu de mourir boostera au contraire la chance de survie face l’ennemi….nous devons donc avoir des véritables Killers comme nos soldats…craint et non toujours ciblés par mépris par des petits groupes des malfrats.
    Il y a manque cruel de creaitvite….sinon on n’attaque pas une armée dans son camp et y sortir vivant…a mois qu’on l’attaque avec des missiles et une aviation supérieur….. mais pas avec des pickups ….c’est simplement inconcevable!!!
    Cependant, on peut peut-être compter de Mr. le Minstre qui est apparemment determiné a assainir la situation coté corruption et manque de soin. Je suis optimiste qu’avec lui cet état des failles au sein de l’armee ne perdurera pas. Let’s hope!

    • PKAGAME, SABALI !!!!!! Tu n’es pas militaire!!!! Tu laisseras les experts militaires donner des conseils….. MILITAIRES!!!
      VOUS ETES POLITICIEN!!!!! IL FAUT BIEN REGARDER LE BILAN POLITIQUE QUE LES POLITICIENS ONT INFLIGE’ A’ NOTRE FASO!!!!
      IL FAUT ABSOLUMENT LAISSER NOS MILITAIRES LOIN DE VOS DEBATS POLITIQUES!!!!
      REDRESSEZ VOS MAUVAISES POLITIQUES QUI TUENT!!!!!! SI VOUS FAITES CORRECTEMENT LA POLITIQUE, LE MALI NE SERAIT JAMAIS LA FARCE DU MONDE!!!! C’EST BIEN PARCE QUE LES POLITICIENS ONT LAMENTABLEMENT ECHOUE’ SUR LE PLAN… POLITIQUE QUE NOTRE FASO EST DANS LA ME.R.DE!!!!!! IL NE FAUIT ABSOLUMENT PAS BLAMER LES FAMAS POUR LES BETISES DES POLITICIENS MALIENS!!!!!!

  5. D’abord il faut cesser les injustices au sein de cette grande muette, les former bien et les équiper en les dotant d’un système de renseignement sûr et efficace. Il faut absolument une armée dotée d’une puissance de frappe aérienne. Qu’Allah le tout puissant aide et protège le Mali au bord du précipice.
    NB: Etant donné que personne n’a été limogé dans le dernier exercice de surfacturation, je souhaite que les prochaines commandes ne soient pas caractérisées par de tel comportement.

    • Biton Coulibaly reviendra pour commander les forces aeriennes du Mali !!!! O DE’ TE’ WA ?????
      Meme la grande famille Coulibaly a ses idiots!!!!
      BOUBEY, DAMBA MOUSSO ET MOUSSA PLUS LE CONSEILLER sont tous partis!!!!
      Yacou, SABALI !!!!!! HAKILI SORO!!!!!

  6. On aura beau donner tous les avantages possibles et imaginables à ces militaires maliens mais tant que ces hauts” gradés ” continueront à envoyer des caporaux tout juste sortis de la formation au front nous n’iront nulle part. Que cela soit claire. Quand la liste de mort de nampala est tombée la hiérarchie militaire malienne devrait rendre sa démission. C’est honteux pour armée peuplée de plus de 100 colonels et plus de 300 capitaines qu’on ait envoyer ces caporaux fils de pauvre à la mort. Et maintenant les hauts gradés en plus de leurs grades honteux négocient encore des statuts, des avantages…..

    • Mon cher Visus_Mali tu n’as rien compris dans la structure de l’armee; un caporal n’est pas sorti tout juste de la formation, la hierarchie n’a rien fait de grave seulement ces jeunes n’ont pas assimules leur lecon pendant leur formation. On ne doit pas aller dormir sur le champ de bataille tu as opte pour l’armee et a tout moment c’est la mort.

      • 1- Non,
        il faut éviter de spéculer sur les troupes au front.

        2- Il y a eu certes des repliques tactiques, mais un militaire ce n´est pas seulement trois tuniques, 3 paires de bottes et 3 casquettes chacun, mais plutôt du matériel de communication, des arme adaptées, vite et bien sur le terrain, mais surtout la certitude d´une certaine considération ou de ses proches comme un être humain en cas de blessures ou de mort…!!!!

        • Arrêtez le bavardage et mettez vous au boulot. Ce qu’il faut au Mali aujourd’hui c’est un service militaire national obligatoire pour défendre son territoire. Malheureusement, ce pays frère est dirigé par des incapables corrompus sans aucun sens de l’état. J’ai mal au cœur quand je vois tout ce qui s y passe. Il faut un vrai homme d’état responsable et visionnaire pour sortir ce pays de la merde noire dans laquelle il est fourré depuis des décennies. C’est pire que néocolonialisme c’est le désert partout et surtout dans la tête de ses dirigeants qui enfoncent ce pays dans la misère.
          Africa bla-bla, bavardage sans fin.
          Réveillez-vous maliens de tout bord, le sommeil a trop duré !

Comments are closed.