Service national des Jeunes : 700 recrues de la 2ème cohorte 2021 présentées au drapeau

0

La place d’Armes du 34 ème Bataillon du génie militaire de Bamako, a abrité le jeudi 31 mars dernier, la cérémonie de présentation au drapeau des 700 recrues de la 2ème cohorte 2021 du Service National des Jeunes (SNJ).

Placée sous la haute présidence du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, cette cérémonie marque la fin de (6) mois de formation commune de base des 700 recrues du SNJ. Six mois durant lesquels les jeunes recrues ont appris les rudiments du métier des armes avec civisme et détermination.

En plus du Président de la Transition,  la cérémonie a enregistré la présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, le Président du Conseil National de la Transition, colonel Malick Diaw, les membres du Gouvernement, les présidents des Institutions de la République, les corps diplomatiques et organismes accrédités au Mali, le Chef d’Etat-major général des Armées, entre autres.

Au cours de la cérémonie, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne,  Mossa Ag Attaher a déclaré qu’au moment où le pays amorce sa nécessaire et indispensable refondation et où la montée en puissance des Forces Armées maliennes constitue un vent d’espoir pour des populations affectées durant des années, le Service National des Jeunes apparait comme une lueur d’espoir, un outil aux effets incommensurables pour soutenir et amplifier cette formidable dynamique.

En sa qualité du Chef suprême des armées, le Président de la Transition, a indiqué que les jeunes recrues ont accompli leurs devoirs patriotiques. Il a aussi rassuré que désormais les retenus du concours de la Fonction publique passeront obligatoirement par la formation du Service National des Jeunes.

Le colonel Assimi Goïta a, enfin, ajouté que les jeunes libérés du Service national des Jeunes demeurent des réservistes et seront à la disposition du ministère de la Défense. Un décret pris en Conseil de ministres détermine le statut de réservistes et les conditions de mobilisation. La cérémonie a pris fin par le chant des recrues et le défilé des troupes.

AMTouré avec CCom/MJS

Commentaires via Facebook :